L'EHESP a vocation à former les cadres supérieurs, techniques et administratifs, de la santé publique, dans tous les domaines sanitaires et sociaux, du secteur publique ou privé.
En plus des diplômes requis (minimum bac + 4), ces filières ne sont généralement accessibles que sur concours (interne et externe). Elles visent exclusivement la formation initiale et le perfectionnement de fonctionnaires de catégorie A. Selon l'ordre de présentation choisi par l'école :
Le directeur d'hôpital public est recruté par concours national, de catégorie A+. Il suit une formation alliant théorie et pratique de 27 mois, dispensée par l'EHESP. Il est nommé par le directeur du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière ou par décret. Il exerce ses fonctions comme chef d'établissement ou comme directeur adjoint dans les établissements de santé ayant au moins 250 lits et dans les établissements de moins de 250 lits ayant des lits de psychiatrie ou de chirurgie.
Le chef d'établissement est le représentant légal de l'établissement. Il règle les affaires générales de l'hôpital, sous le contrôle du conseil de surveillance.
A côté du chef d'établissement, les directeurs-adjoints peuvent avoir en charge : les ressources humaines, les affaires financières, les services économiques et logistiques, les systèmes d'information, la qualité, la communication...
Le métier nécessite une approche stratégique et opérationnelle.
Issu de la fusion des corps de directeur d'établissements sanitaires et sociaux et de directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux, le dessms (également appelé d3s) est chargé de la conduite générale de l'établissement dans les domaines sanitaire, social et médico-social, de l'animation de la coordination des actions, de la gestion budgétaire et comptable de l'établissement, du management et de la gestion des ressources humaines de l'établissement et de l'évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d'établissement.
Le dessms est recruté par concours national. Il suit une formation alliant théorie et pratique de 24 mois, dispensée par l'EHESP. Il est nommé par le ministre de la santé. Il exerce ses fonctions comme chef d'établissement ou comme directeur adjoint dans les établissements sanitaires , (hôpitaux locaux) ou sociaux et médico-sociaux (EHPAD IME, Foyer de l'enfance, CHRS, ESAT) ou bien encore en qualité de directeur adjoint d'hôpital public (responsable d'une direction fonctionnelle). Quand il est chef d'établissement, il est le représentant légal de l'établissement. Il règle les affaires générales des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en fonction des orientations du conseil d'administration.
Il exerce ses fonctions au sein des établissements publics de santé. Il est membre de l'équipe de direction. A l'origine, l'ENSP formait seulement les infirmiers généraux adjoints (IGA). Aujourd'hui, le directeur des soins est issus de l'une des trois filières suivantes : la filière infirmière, la filière rééducation et la filière médico-technique.
(anciennement inspecteur des affaires sanitaires et sociales)
Il est recruté par concours externe ouvert aux personnes âgées de 35 ans maximum, au 1er janvier de l'année du concours, et titulaire d'un diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures (il existe également un concours interne accessible aux fonctionnaires de catégorie B). Le candidat reçu au concours est d'abord nommé fonctionnaire d'État stagiaire et bénéficie de 18 mois de formation. Celle-ci comprend, en alternance, des enseignements à l'école et des stages à l'extérieur. Le IASS est un cadre administratif chargé de mettre en œuvre la politique de l'État dans les domaines de la santé, de la sécurité sociale, de la mutualité, de la famille et de l'action sociale. A la sortie de l'école, il exerce principalement ses fonctions dans les agences régionales de santé, assurant des tâches de conception, d'animation, de contrôle et d'encadrement. Il a vocation à diriger éventuellement ces organismes après avoir préalablement acquis la qualification d'inspecteur principal.
Le futur misp, titulaire en principe d'un diplôme de médecine, est recruté par concours selon différentes modalités. La formation du misp dure un an (19 semaines à l'EHESP en alternance avec un stage de terrain) et est sanctionnée par le Diplôme de santé publique, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la santé. Le misp est principalement affecté dans les services centraux ou déconcentrés du ministère de la santé (DRJSCS), dans les agences régionales de santé ou encore dans d'autres ministères.
Titulaire du doctorat en pharmacie le PHISP est recruté sur concours. Sa formation dure un an, en alternance avec des stages. Sa mission consiste à contrôler la qualité des produits de santé (y compris cosmétiques ou à usage vétérinaire) et les pratiques des professionnels de la santé, en collaboration avec d'autres corps d'inspection. Il peut également assumer des tâches administratives et réglementaires. Il exerce sa mission dans les services centraux ou déconcentrés du ministère de la santé (DRJSCS), dans les agences régionales de santé, auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ou au sein d'établissements publics tels que l'Établissement français du sang.
Le futur MEN, titulaire en principe d'un diplôme de médecine, est recruté par concours selon différentes modalités. En général, il suit une formation d'une durée de 8 à 16 semaines, compte tenu de son expérience professionnelle. Le men est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés que se soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires), les collèges ou les lycées. Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé. Il exerce ses fonctions dans des centres médicoscolaires auxquels sont rattachés des établissements scolaires d'un même secteur géographique.
Il relève du corps de direction de la fonction publique hospitalière. Il existe trois voies d'intégration dans le corps des attachés : concours externe ou interne national, inscription sur une liste d'aptitude et détachement. Ils suivent une formation à l'EHESP. Le concours est géré par le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
L'attaché d'administration hospitalière peut exercer dans les établissements publics de santé, les syndicats interhospitaliers, les conférences hospitalières de territoire, les établissements médico-sociaux, les maisons de retraite publiques, les centre d'hébérgement et de réadaptation sociale,...
Il est placé sous l'autorité du chef d'établissement. Il participe à la conception, l'élaboration et la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, économique, sanitaire, social. Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités, notamment dans les domaines des admissions et relations avec les usagers, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des achats et des marchés publics, de la gestion financière et du contrôle de gestion. Il peut également assurer la direction d'un ou plusieurs services ou bureaux.
(Source : site du ministère de la santé, brochure de présentation du corps des attachés)
L’ingénieur d’études sanitaires est recruté par concours au niveau maîtrise scientifique ou sciences et techniques. Sa formation dure 12 mois dont 3 mois de stage. L'IES est un expert technique référent dans des domaines d’intervention pour la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement : l’eau, l’air, l’habitat, les déchets, les sols, qu’ils soient liés au milieu naturel ou aux activités humaines, agricoles ou industrielles. Il est chargé d’études particulières et de fonctions d’encadrement. Il peut agir sous la responsabilité d’un ingénieur du génie sanitaire (IGS) dans les mêmes domaines que ce dernier. L'IES exerce dans les services centraux ou déconcentrés du ministère de la santé (DRJSCS) ou dans les agences régionales de santé.
Il doit être titulaires d'un diplôme d'ingénieur. Après une formation d'un an, il est destiné à travailler dans les domaines de la santé publique et de l'environnement. En sortie de l'école, l'IGS travaille ou bien dans les services publics « Santé Environnement » des agences régionales de santé, au sein de la Direction générale de la santé (DGS) du ministère chargé de la santé ou dans le secteur privé, notamment dans les agences de l'eau, dans les bureaux d'études ou dans l'industrie.
Le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) est accessible sur concours d'admission pour les titulaires d'un diplôme de niveau II ou par la voie de la VAE. Dans le premier cas, le CAFDES est délivré par l'EHESP après une formation de deux années effectuée en dehors de l'école mais sous son contrôle, dans dix neuf établissements répartis sur toute la France, généralement au sein des instituts régionaux du travail social (IRTS).