Florence
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Blason

d'argent, à la fleur de lys florencée de gueules.

Le lys rouge (il Giglio), distinct du modèle des rois de France, symbolise la cité de Florence. Il est nommé « fleur de lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.) florencée » et est semblable au meuble présent dans les armes de Lille. Ce symbole figure sur l'ancienne monnaie de la cité-État, le florin (fiorino à rapprocher tant de fiore - fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation,...) - que de Fiorentia - ancien nom toscan de la cité), et lui donne son surnom littéraire, la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) au lys rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Événements

Festivals

  • le Festival du film français de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les...) destiné à favoriser les échanges de la production cinématographique de la France et de l'Italie entre ces deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).
  • La Biennale Internazionale dell'Arte Contemporanea, depuis 1995 à la Forteresse de Basso.

Folklore

  • Scoppio del Carro, l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...) du char chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) devant la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un...) Santa-Maria del Fiore pour le dimanche de Pâques.
  • Le tournoi de calcio, qui a lieu chaque année devant la basilique Santa-Croce, maintient la tradition de jeu de balle au pied florentin hérité du Moyen Âge.

Transports

Florence se trouve sur l'axe principal de la liaison nord-sud de l'Italie et elle est raccordée au principal réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) d'infrastructure et de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.).

Transports urbains et « Métro léger »

Minibus

Les transports urbains à Florence sont constitués de lignes d’autobus administrés par l’ATAF (site) qui gère aussi deux lignes touristiques avec des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui...) à double étage découverts.

Il existe aussi un réseau d’autobus long parcours, les principales agences sont SITA, Copit, CAP et Lazzi.

Pour lutter contre l’engorgement chronique des rues à cause du trafic, la première ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est...) est en construction entre Scandicci et la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Santa Maria Novella et deux autres lignes sont en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...). Cependant un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de citoyens opposés au projet ont réclamé un référendum qui s’est tenu le 17 février 2008.

En ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...), il existe des pistes cyclables mais leur entretien laisse à désirer ainsi que les liaisons entre les différentes pistes. Utiliser le vélo en dehors du centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) s’avère assez dangereux à cause de l’importance du trafic.

À Florence, il existe un service de co-voiturage.

Zone à trafic limité (ZTL)

Carte de la ZTL

Le centre historique de la ville est fermé au trafic à l’exception des autobus, des taxis et des résidents en possession d’un permis. Cette zone est appelé « ZTL » (Zone à Trafic Limité) et est divisé en cinq secteurs. L’entrée est protégée par une porte télématique (La télématique est un terme qui recouvre les applications associant les télécommunications et l'informatique.). L’interdiction d’accès de la ZTL est de 7 h 30 à 19 h 30 les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) fériés et le samedi jusqu’à 18 h. L’été, l’interdiction est étendue la nuit de 22 h 30 à 3 h les jeudis, vendredis et samedis. La traversée est possible aux véhicules à traction animale, aux bicyclettes, aux cyclomoteurs et aux motos. À l'intérieur du centre historique, des zones piétonnes sont strictement réservées aux piétons et aux cyclistes.

Zone à stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) contrôlé (ZCS)

En dehors du centre historique, ZCS (Zone à stationnement contrôlé) se compose de 14 zones correspondant aux autres parties de la ville. La ZCS est gérée par la société Servizi alla Strada S.P.A. qui s’occupe de contrôler les parkings de la ville. Les résidents peuvent demander à la commune un permis afin de pouvoir stationner leur véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) dans leur zone résidentielle ; en dehors de la zone, le stationnement est payant pour les Florentins comme pour les étrangers.

Routes et autoroutes

La ville est desservie par deux autoroutes, l'A1 et l'A11, qui la relient à la côte toscane et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Italie. De plus, d'autres routes nationales et régionales l'unissent au reste de la Toscane et à l'Émilie-Romagne, la ville est reliée par deux grandes voies respectivement à Sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).) et au Valdarno inférieur vers Pise et Livourne (Livourne (Livorno en langue italienne) est une ville d'Italie, située en Toscane, d'environ 170 000 habitants et important port de ferries...).

Important nœud routier, Florence est le point (Graphie) de départ et de passage de plusieurs routes nationales dont la Via Cassia qui conduit à Rome, la Via della Futa qui rejoint Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô)...)

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) ferroviaire

Trenitalia (Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato). Elle est née le 1er juin 2000 d'une...) est l'unique gestionnaire des transports ferroviaires sur Florence. Les gares sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) communal sont :

  • Campo di Marte (transport local et national)
  • Cascine (transport local) (non active)
  • Castello (transport local)
  • Rifredi (transport local et national)
  • Rovezzano (transport local)
  • Santa Maria Novella (transport local, national et international) chef d'œuvre du mouvement moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un retour au décor minimal,...) en architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.).
  • San Marco Vecchio (transport local)
  • Statuto (transport local)
  • Le Cure (transport local)
  • Piaggie (transport local)
  • Salviati (transport local) (non active)

Train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures à 250 km/h en exploitation.) (TAV)

Avec l'entrée en fonction du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par une...) à grande vitesse (On distingue :) TAV, la ville sera desservie selon l'axe principal Turin-Milan-Naples et traversée par une ligne souterraine qui atteindra la nouvelle gare de Florence Belfiore.

Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.)

Florence dispose de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) Amerigo Vespucci qui se trouve sur le site de Peretola. Il existe des liaisons avec le plus grand aéroport toscan, l'aéroport Galileo Galilei (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences...) de Pise.

Page générée en 0.412 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique