Le khâlot (ou calot) est une coiffe traditionnelle des étudiants de prépas. C'est un « bonnet de police » de différentes couleurs selon la filère.
Le port du khâlot symbolise sa vie d'étudiant. Il témoigne de l'intérêt porté à la vie et aux traditions de son lycée. On le porte comme on porte ses origines : avec fierté et dignité.
À l'origine, les prépas scientifiques avaient pour but de former leur élèves afin qu'ils puissent intégrer une école militaire (Saint-Cyr, Polytechnique...) Le calot militaire a donc été porté au départ par imitation de leurs ainés. Le khâlot s'est peu à peu enrichi de couleurs, d'insignes et de rubans.
Les élèves de prépa souhaitant porter le khâlot doivent se soumettre à un certain nombre de « règles », assez larges pour permettre toutes les fantaisies et assez strictes pour réaliser l'uniformité au sein du groupe.
Traditionnellement les couleurs adoptées sont :
Le calot peut être décoré d'insignes, à la convenance du préparationnaire. À titre d'exemple, les insignes suivants ont été choisis par le lycée Faidherbe (Lille).
Le bac, selon sa flière, est représenté par :
Son année de prépa est signifiée par une bande de tissu située à l'avant du khâlot, côté gauche :
Des étoiles dorées viennent compléter ces informations sur l'année en cours.
Les insignes et le potager sont plus ou moins identiques à ceux de la faluche.
On peut trouver sur certains khâlots des insignes représentant les professeurs des cours auxquels on assiste.
Certains élèves occupant des postes précis peuvent mettre un signe distinctif :
Voici 3 exemples de serments, pour les filières scientifiques, littéraires et agronomiques :
Je jure que désormais, partout et toujours / La Taupe et les Taupins seront mes seules amours / Que pour l'X mon âme brûlera d'une éternelle flamme / Et je veux de ma vie bannir toutes les femmes / Et les préceptes vains que les bourgeois proclament / Pour ne me consacrer qu'aux seules équations. / Je jure que la Taupe est ma seule nation / Et je mourrai plutôt que de voir asservir / Cette race d'élus que tout le monde admire. / Je jure de respecter tous les Anciens / Et si la Taupe le veut, mon sang sera le sien. / Je voue un éternel respect aux Traditions / Et une sainte haine à l'administration.
Au nom de la grande Khâgne et des Khâgneux je jure / D'honorer mes Anciens, d'accomplir des exploits / Pour élever mon âme au comble de la joie. / Qu'atrocement je meure si ce serment j'abjure.
Par-delà les zinzins et toutes les bithûres, / Par-delà les chagrins et les vicieuses voies, / Je jure qu'en la Khâgne à jamais j'aurai foi / Et consacre ma vie à la littérature.
Par Zeus, sur H.E.C. je brandirai l'éclair, / Par Eris, contre Taupe j'épancherai ma colère, / Contre Vétos, Agros je déchaînerai les flots.
Car la Khâgne est l'élite avant tout qui fleurit : / Les matins embrumés par le faux et les mots, / Elle me donne le savoir et m'éveille à la vie.
Je jure que l'Agro sera de toutes la plus glorieuse section / Puisse Gaïa me faire mener à bien cette grande mission / Je jure de la vénérer toujours et à jamais / Elle par qui toute la Nature vivante fut créée.
Puissent les légendaires Esprits de la forêt m'enseigner / Les secrets ancestraux de chaque plante et de leurs effets / Je jure que pour toujours je les respecterai / Eux, possesseurs de savoir pour l'éternité.
Que les éléments à moi s'allient / Typhons, tornades, de force infinie / Puisse la Terre se réveiller, / Ainsi que les enfers gronder, / Et l'Océan se déchainer / Pour montrer au monde entier / Notre supériorité.
Je jure que par delà les monts et montagnes je répandrai / La grande fierté d'un Khâlot vert chèrement mérité.
Le lycée Stanislas à Paris possède également ses traditions. Les couleurs réglementaires des calots sont les mêmes, excepté pour les khâgnes scientifiques qui possèdent le calot vert. La cérémonie de remise des calots a lieu dans les 2 premiers mois de la vie d'un préparationnaire, par son parrain auquel il voue culte et admiration. Les insignes arborés sur les calots sont divers et variés, voici ceux que l'on peut retrouver chez un taupin :
Et bien sur, chaque taupin a le droit de porter des insignes personnels pour des motifs qu'il est le seul à connaître.
Le lycée Gambetta à Arras, possède des traditions dérivées de celles de Faidherbe.
Les insignes peuvent avoir quelques sens caché s: