La Planète des singes - Définition et Explications

Genre science-fiction
Pays d'origine France
Éditeur éditions Julliard
Date de parution 1963

La Planète des singes (La Planète des singes est un roman dystopique de science-fiction, écrit en 1963 par...) est un roman dystopique de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...), écrit en 1963 par Pierre Boulle (Pierre Boulle, né le 21 février 1912 à Avignon et décédé le...) (France).

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

PREMIÈRE PARTIE :

Jinn et Phyllis, un jeune couple de touristes en voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) dans leur vaisseau spatial découvrent un manuscrit enfermé dans une bouteille racontant l'histoire suivante : en l’an 2500 le savant professeur Antelle a organisé une expédition pour l’exploration de l’étoile super géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) Bételgeuse (Le terme Bételgeuse fait référence à:). Il a embarqué à bord de son vaisseau son disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un...) le jeune physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) Arthur Levain et le journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...), narrateur de cette aventure, Ulysse Mérou (Le terme de mérou est un nom vernaculaire qui désigne en français plusieurs...) ainsi qu’un chimpanzé (Le terme chimpanzé désigne aujourd'hui deux espèces de grands singes qui forment la...) baptisé Hector et plusieurs plantes et animaux pour ses recherches scientifiques dans l’espace. Arrivé à proximité de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...), ils distinguent quatre planètes gravitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de cette étoile. L’une d’entre elles ressemble étrangement à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Ils décident alors de l’explorer. À bord d’une chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans...), les trois aventuriers survolent des villes, des routes, des champs avant d’atterrir dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...). Après avoir effectué des tests, ils quittent leur chaloupe et découvrent l’étonnante ressemblance de l’atmosphère de cette planète, qu’ils baptisent Soror, avec celle de la Terre. Ils enlèvent leurs scaphandres et assistent impuissants à la fuite d’Hector. Par curiosité, ils s’engagent dans la forêt et arrivent à un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) naturel dont l’eau limpide leur donne envie de se baigner. Mais à leur grande surprise, ils découvrent au bord du lac les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de pas humains. Ces traces appartiennent à une jeune fille qui, sans être gênée de sa nudité, s’approchent d’eux avec méfiance. La jeune fille baptisée Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement...) ne sait parler ni sourire et ses gestes ressemblent à ceux des animaux. Au moment où les quatre nagent dans l’eau, le chimpanzé Hector réapparaît mais il est immédiatement attaqué et tué par la jeune fille dont le comportement animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) choque le narrateur qui demeure, toutefois, soumis par la beauté physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de la sauvage. Le lendemain, Nova revient accompagnée de plusieurs hommes de sa tribu. Ces derniers ne parlent pas, ils hululent seulement. Irrités par les habits des trois aventuriers, les hommes de Soror n’ont pas tardé à les déchirer mais sans faire du mal aux aventuriers. Ils s’attaquent ensuite à la chaloupe qu’ils détruisent complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) et s’adonnent à leur enfantillage dans le lac sans prêter attention aux trois terriens trop gênés par leur nudité. Conduits au campement, les trois aventuriers découvrent la vie (La vie est le nom donné :) primitive des hommes de Soror. Nova leur donne à manger et s’approche du narrateur avec qui elle passe la nuit. Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) suivant, un grand tapage semble étourdir les hommes de Soror qui fuient dans tous les sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...). Sans trouver d’explication à cette agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs...), le narrateur et ses compagnons les suivent. Au bout de sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), le narrateur s’arrête et découvre ce qui lui paraît un cauchemar (Le mot cauchemar est un terme générique utilisé de façon variable pour...). Le tapage est en fait une partie de chasse où les chasseurs sont des singes et le gibier des humains. Se trouvant sur la ligne de tir d’un gorille (Les gorilles (Gorilla) forment le genre le plus grand des primates anthropoïdes. Avec huit...), le narrateur ne peut s’empêcher de remarquer l’élégance de sa tenue de chasse et son regard étincelant comme celui des humains sur la planète Terre. Ces singes semblent raisonnables et intelligents. Cependant, son compagnon Arthur, pris de terreur, se fait tuer sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) par le gorille. Le narrateur profite d’un petit instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) de relâchement et s’enfonce dans les buissons. Mais il se fait capturer dans un filet tendu pour attraper les fuyards. Les prisonniers sont mis dans des chariots et conduits à une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) où les chasseurs sont attendus par leurs femmes venant admirer l’œuvre de leurs maris. Les morts sont exposés aux regards admiratifs des guenons et les vivants sont conduits dans des chariots vers la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) pour servir de cobaye dans des recherches scientifiques. Le narrateur a été mis dans une cage individuelle située en face de la cage de Nova que surveillent deux gorilles appelés Zanam et Zaram. Voulant attirer leur attention sur sa différence, le narrateur les remercie avec amabilité. Surpris, les deux gorilles avertissent leur supérieur qui est un chimpanzé femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) appelée Zira. Intriguée par ce cas, la guenon avertit son propre supérieur, le directeur de L’Institut des recherches biologiques : un vieil orang-outang obtus et stupide qui fait subir au narrateur plusieurs tests de conditionnement pour s’assurer de son intelligence. Étonné par les résultats obtenus, le vieillard, appelé Zaïus, reste cependant convaincu qu'il s'agit d'un cas d'humain dressé et non d'un humain conscient et intelligent, en informe un autre collègue, puis décident de faire subir au narrateur le même test d’accouplement qu'aux autres cobayes. Il lui choisit comme partenaire Nova.

DEUXIÈME PARTIE:

Le narrateur commence à apprendre le langage simien (L'adjectif simien se rapporte aux singes.). Profitant d’une visite de routine, il dessine à Zira des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations...) et les théorèmes qui en découlent, puis le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) et celui de Betelgeuse, la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de son vaisseau et son origine, la Terre. Zira comprend son message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) et lui demande de garder le secret car Zaïus pourrait lui causer des problèmes. Zira commence à apprendre le français et les deux peuvent communiquer facilement. Elle lui apprend comment les singes se sont développés sur cette planète alors que l’homme est resté à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) d’animalité. Enfin, le narrateur retrouve l’air libre lorsque Zira l'amène en promenade, après trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d’enfermement, pour lui présenter Cornélius, son fiancé, un chimpanzé biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) très intelligent et intuitif. Il se laisse tenir en laisse comme le lui a recommandé Zira et tente de dissimuler son intelligence. Zira lui apprend que Zaïus voulait le transférer à la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) encéphalique pour pratiquer sur son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) des opérations délicates mais qu’elle l’en a empêché. Avec Cornélius, elle lui conseille de faire très attention et d'attendre le congrès des savants biologistes qui va se tenir dans les jours suivants où il sera présenté par Zaïus, pour révéler son secret. Elle lui donne, ensuite, une lampe et des livres grâce auxquels Ulysse apprend le langage simien et découvre l’organisation de la société des singes, leur système politique et leur culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Profitant des promenades avec Zira et des entrevues avec Cornélius, le narrateur prépare le discours qu’il doit présenter lors du congrès. La guenon lui fait visiter le parc zoologique (Un parc zoologique, ou jardin zoologique, plus communément appelé zoo, est un espace...) où il découvre des animaux ressemblant à ceux de la Terre et des "humains", parmi lesquels il retrouve le professeur Antelle, qui a perdu la raison. Les deux premiers jours du congrès dont parlait Zira furent consacrés aux théories. Le troisième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) Zaïus présente le narrateur qui en profite pour exposer son cas dans le langage simien provoquant l’étonnement général des singes savants et des journalistes. Pressé par l'opinion publique, le congrès décide à contrecœur de libérer le narrateur et destitue Zaïus de ses fonctions. Mais Ulysse sait qu'il représente toujours une menace pour la civilisation singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...).

TROISIÈME PARTIE :

Après avoir été nommé directeur de L’Institut des recherches biologiques, Cornélius désigna Ulysse comme son collaborateur et l'amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale...) sur un site archéologique daté de plus de dix mille ans. Cornélius espérait trouver sur ce site des indices sur l’origine des singes et de leur civilisation, dont on ne savait absolument rien au delà de 10 000 ans d'histoire et qui n'avait que très peu évolué depuis cette époque. Cornélius découvrit une poupée d'apparence humaine habillée et parlante, confirmant son pressentiment selon lequel les humains avaient régné en maîtres sur leur planète avant les singes. Cornélius renvoya le narrateur à la capitale, ayant tous deux compris que la civilisation des singes était uniquement bâtie sur l’imitation. À son retour, Zira apprit au narrateur que Nova était tombée enceinte et qu’on l’avait transférée dans un autre service pour que la naissance reste secrète. Cornélius présenta Ulysse à Hélius, le directeur de la division encéphalique, qui lui fit visiter son service dont le « clou » était une salle où, par des stimulations électriques infligées à même le cerveau, il faisait remonter la « mémoire de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...)» à des cobayes humains qui retrouvaient l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...) et racontaient comment les singes avaient pris le pouvoir sur la planète et comment ils avaient réussi à domestiquer les humains. Nova accoucha d’un garçon qui présentait tous les signes indiquant qu'il pourrait parler comme les humains de la Terre. L’événement fut tenu secret car les orangs-outangs auraient décidé d’éliminer l’enfant qui constituerait une preuve concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une...) de leurs erreurs scientifiques. Mais le narrateur et sa nouvelle famille furent sauvés grâce à Cornelius et Zira et retournèrent sur Terre. Durant le voyage, Ulysse constata que son fils parlait, et Nova apprit à parler en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Mais arrivés sur Terre, ils virent que l'humanité avait déjà été remplacée par les singes. Après avoir fini la lecture de l’histoire d’Ulysse Mérou, Jinn et Phyllis rentrèrent chez eux sur la planète des singes.

Principaux personnages

• Ulysse Mérou: journaliste, il participe à l'expédition sur Bételgeuse. C'est le héros du roman. Il arrive à s'échapper par la suite avec l'aide de Zira et son fiancé.
  • Antelle, professeur: c'est le chef de l'expédition. Mais il perd la raison lors de son premier contact avec les singes.
  • Zira: guenon, elle sauve Ulysse Mérou. Elle travaille dans le même laboratoire que Zaïus.
  • Zaïus: orang-outang qui ne croit pas au fait que les hommes puissent posséder une âme ni un esprit.
  • Cornélius: chimpanzé, grand savant, fiancé de Zira.
  • Nova: une femme de la planète Soror qui aura un enfant avec Ulysse Mérou.
  • Arthur Levain : physicien et assistant du professeur Antelle. Il sera tué au cours d'une rafle organisée pour capturer des humains.
  • Sirius: le fils d'Ulysse et de Nova.
  • Jinn et Phyllis: un couple de riches chimpanzés, voyageant dans l'espace sur une voie stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...).