Liste des réacteurs nucléaires - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La liste des réacteurs nucléaires regroupe les réacteurs nucléaires construits dans le monde, qu'ils soient encore en fonctionnement, à l'arrêt ou bien démantelés. Ils sont classés par pays et par fonction : soit pour les applications, militaires, soit pour la production d'électricité dans une centrale nucléaire (réacteur dit de puissance), soit pour la recherche.

Réacteurs nucléaires militaires

En 2002, les cinq grandes puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France et Chine) disposaient de 245 réacteurs nucléaires militaires sur 182 bâtiments de guerre. Entre 1954 et 2002, environ 760 réacteurs nucléaires servant à propulser des navires de guerre ont été construits dans le monde. Dans cette liste, ne figurent pas les réacteurs nucléaires utilisés pour la production de plutonium. (source : CDRPC)

Pays possédant le plus de réacteurs


NB : à eux seuls, trois pays (les États-Unis, la France et le Japon) comptent 49% des sites nucléaires et produisent 57% de l'électricité provenant des centrales nucléaires.

États-Unis  États-Unis

Les États-Unis, qui sont le 1er pays au nombre de réacteurs de puissance actifs (104 réacteurs en 2005 dans environ 70 centrales en activité), produisent environ 20% de l'électricité grâce au nucléaire. Les réacteurs des États-Unis sont administrés dans quatre régions par l'autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission ou NRC).

Par ailleurs, les États-Unis ont construit un réacteur en Antarctique :

  • Nukey Poo : réacteur à eau pressurisée de 1,8 Mégawatt

Ce réacteur de recherche de la base américaine McMurdo Station a été arrêté en 1972 et démantelé en 1979.

Les États-Unis ont également installé au Panama un réacteur sur un liberty ship :

  • USS Sturgis : bateau équipé d'un réacteur MH-1A appartenant à l'US Army.

Ce bateau-réacteur flottant destiné à approvisionner la zone du canal de Panama en eau et en électricité a fonctionné de 1966 à 1976.

France  France

Derrière les États-Unis, la France est le 2e pays au nombre de réacteurs actifs (58 réacteurs en 2005) dans 19 centrales en activité. Cependant la France se classe 1ère en termes d'électricité produite par rapport au nombre d'habitants. Les réacteurs sont administrés par l’Autorité de sûreté nucléaire française
La France produit environ 78 % de son électricité à partir de l'énergie nucléaire.
Le France possède également un centre de retraitement à La Hague et une usine de Mox à Marcoule.

Japon  Japon

En 2009, le Japon compte 55 réacteurs nucléaires répartis sur 17 centrales en activité, ce qui le place au 3e rang des producteurs d'électricité nucléaire, et lui permet de fournir environ 35% des besoins en électricité du pays.

Russie  Russie

La Russie possède 31 réacteurs civils (en 2005) dans 10 centrales en activité qui fournissent environ 16% de l'électricité du pays, ce qui la place en 4e position mondiale.

 Royaume-Uni

Le Royaume-Uni possède en 2005 23 réacteurs nucléaires civils dans 9 centrales en activité, ce qui le place au 5e rang mondial et lui permet de produire 22% de l'électricité nationale.
Le Royaume-Uni possède également un centre de retraitement à Sellafield.

Corée du Sud  Corée du Sud

La Corée du Sud possède 20 réacteurs de production dans 4 centrales en activité qui fournissaient en 2002, 29% de l'électricité, et des réacteurs de recherche.

Allemagne  Allemagne

En Allemagne, une loi a été votée pour l'abandon de la production électro-nucléaire, la dernière centrale devant fermer en 2021.
Actuellement, 18 réacteurs sont en fonctionnement dans 12 centrales en activité, dont 12 réacteurs à eau pressurisée et 6 réacteurs à eau bouillante, d'une puissance cumulée totale de 21 GWe. Ces réacteurs produisent 28% de l'électricité allemande.

Canada  Canada

Le Canada utilise 18 réacteurs de production dans 5 centrales en activité qui fournissent 15% de l'électricité, et des réacteurs de recherche.

Ukraine  Ukraine

Il y a actuellement 15 réacteurs en cours d'exploitation dans 4 centrales en activité qui fournissent environ 48% de l'électricité du pays. L'Ukraine a été obligée d'arrêter quatre réacteurs suite à la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

République populaire de Chine  Chine

La Chine a construit ou commencé la construction de 13 réacteurs nucléaires de production d'électricité dans 4 centrales en activité qui fournissaient 2% de l'électricité en 2005.

Suède  Suède

Les 10 réacteurs nucléaires produisent 45% des besoins d'électricité de la Suède, dans 5 centrales en activité. Suite à une décision du parlement et au référendum de 1980, la production d'énergie nucléaire doit être arrêtée progressivement.

Inde  Inde

L'Inde dispose de 7 centrales de production nucléaire avec 16 réacteurs opérationnels et 6 autres en construction, qui fournissent 3% de l'électricité (2005).

Espagne  Espagne

Les 9 réacteurs de production en Espagne produisent 26% de l'électricité nationale dans 6 centrales en activité.
Depuis 1984, un moratoire sur la construction de nouvelles centrales a été décidé.

Belgique  Belgique

La Belgique dispose d'un réacteur nucléaire arrêté et de 7 réacteurs en fonctionnement dans 2 centrales en activité. La conception des réacteurs provient de la technologie américaine de réacteur à eau pressurisée. Ils produisent 55% de l'électricité belge.

Suisse  Suisse

Les 5 réacteurs nucléaires de la Suisse produisent 40% de l'électricité nationale dans 4 centrales en activité. Le 23 mai 2003, la prolongation du moratoire sur la construction de nouvelles centrales a été rejetée par référendum.

Finlande  Finlande

La Finlande possède 4 réacteurs produisant 30 % de l'électricité nationale. Un cinquième réacteur de type EPR est en construction.

Page générée en 0.358 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise