Liste des réacteurs nucléaires - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Centrales nucléaires dans le monde

La liste des réacteurs nucléaires regroupe les réacteurs nucléaires construits dans le monde, qu'ils soient encore en fonctionnement, à l'arrêt ou bien démantelés. Ils sont classés par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) et par fonction : soit pour les applications, militaires, soit pour la production d'électricité dans une centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est...) (réacteur dit de puissance), soit pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...).

Réacteurs nucléaires militaires

En 2002, les cinq grandes puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son...), France et Chine) disposaient de 245 réacteurs nucléaires militaires sur 182 bâtiments de guerre. Entre 1954 et 2002, environ 760 réacteurs nucléaires servant à propulser des navires de guerre ont été construits dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Dans cette liste, ne figurent pas les réacteurs nucléaires utilisés pour la production de plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb — radioactif et toxique,...). (source : CDRPC)

Pays possédant le plus de réacteurs


NB : à eux seuls, trois pays (les États-Unis, la France et le Japon) comptent 49% des sites nucléaires et produisent 57% de l'électricité provenant des centrales nucléaires.

États-Unis États-Unis

Les États-Unis, qui sont le 1er pays au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de réacteurs de puissance actifs (104 réacteurs en 2005 dans environ 70 centrales en activité), produisent environ 20% de l'électricité grâce au nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). Les réacteurs des États-Unis sont administrés dans quatre régions par l'autorité de sûreté nucléaire (L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la...) américaine (Nuclear Regulatory Commission ou NRC).

Par ailleurs, les États-Unis ont construit un réacteur (Un réacteur peut désigner :) en Antarctique :

  • Nukey Poo : réacteur à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée de 1,8 Mégawatt

Ce réacteur de recherche de la base américaine McMurdo Station a été arrêté en 1972 et démantelé en 1979.

Les États-Unis ont également installé au Panama un réacteur sur un liberty ship :

  • USS Sturgis : bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) équipé d'un réacteur MH-1A appartenant à l'US Army.

Ce bateau-réacteur flottant destiné à approvisionner la zone du canal de Panama en eau et en électricité a fonctionné de 1966 à 1976.

France France

Derrière les États-Unis, la France est le 2e pays au nombre de réacteurs actifs (58 réacteurs en 2005) dans 19 centrales en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Cependant la France se classe 1ère en termes d'électricité produite par rapport au nombre d'habitants. Les réacteurs sont administrés par l’Autorité de sûreté nucléaire française
La France produit environ 78 % de son électricité à partir de l'énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).
Le France possède également un centre de retraitement à La Hague et une usine de Mox (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir du plutonium et de l'uranium appauvri. Le terme MOX est l'abréviation...) à Marcoule (Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet, proches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce site industriel, situé en bordure du Rhône entre...).

Japon Japon

En 2009, le Japon compte 55 réacteurs nucléaires répartis sur 17 centrales en activité, ce qui le place au 3e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) des producteurs d'électricité nucléaire, et lui permet de fournir environ 35% des besoins en électricité du pays.

Russie Russie

La Russie possède 31 réacteurs civils (en 2005) dans 10 centrales en activité qui fournissent environ 16% de l'électricité du pays, ce qui la place en 4e position mondiale.

Royaume-Uni Royaume-Uni

Le Royaume-Uni possède en 2005 23 réacteurs nucléaires civils dans 9 centrales en activité, ce qui le place au 5e rang mondial et lui permet de produire 22% de l'électricité nationale.
Le Royaume-Uni possède également un centre de retraitement à Sellafield (Le site de Sellafield est le principal complexe de la filière électronucléaire britannique. Initialement nommé Windscale, il a été...).

Corée du Sud Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)

La Corée du Sud possède 20 réacteurs de production dans 4 centrales en activité qui fournissaient en 2002, 29% de l'électricité, et des réacteurs de recherche.

Allemagne Allemagne

En Allemagne, une loi a été votée pour l'abandon de la production électro-nucléaire, la dernière centrale devant fermer en 2021.
Actuellement, 18 réacteurs sont en fonctionnement dans 12 centrales en activité, dont 12 réacteurs à eau pressurisée et 6 réacteurs à eau bouillante, d'une puissance cumulée totale de 21 GWe. Ces réacteurs produisent 28% de l'électricité allemande.

Canada Canada

Le Canada utilise 18 réacteurs de production dans 5 centrales en activité qui fournissent 15% de l'électricité, et des réacteurs de recherche.

Ukraine Ukraine

Il y a actuellement 15 réacteurs en cours d'exploitation dans 4 centrales en activité qui fournissent environ 48% de l'électricité du pays. L'Ukraine a été obligée d'arrêter quatre réacteurs suite à la catastrophe de Tchernobyl (La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine. Cet accident a...) en 1986.

République populaire de Chine Chine

La Chine a construit ou commencé la construction de 13 réacteurs nucléaires de production d'électricité dans 4 centrales en activité qui fournissaient 2% de l'électricité en 2005.

Suède Suède

Les 10 réacteurs nucléaires produisent 45% des besoins d'électricité de la Suède, dans 5 centrales en activité. Suite à une décision du parlement et au référendum de 1980, la production d'énergie nucléaire doit être arrêtée progressivement.

Inde Inde

L'Inde dispose de 7 centrales de production nucléaire avec 16 réacteurs opérationnels et 6 autres en construction, qui fournissent 3% de l'électricité (2005).

Espagne Espagne

Les 9 réacteurs de production en Espagne produisent 26% de l'électricité nationale dans 6 centrales en activité.
Depuis 1984, un moratoire sur la construction de nouvelles centrales a été décidé.

Belgique Belgique

La Belgique dispose d'un réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par l'humain — ou par la nature, comme dans le seul cas connu...) arrêté et de 7 réacteurs en fonctionnement dans 2 centrales en activité. La conception des réacteurs provient de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) américaine de réacteur à eau pressurisée. Ils produisent 55% de l'électricité belge.

Suisse Suisse

Les 5 réacteurs nucléaires de la Suisse produisent 40% de l'électricité nationale dans 4 centrales en activité. Le 23 mai 2003, la prolongation du moratoire sur la construction de nouvelles centrales a été rejetée par référendum.

Finlande Finlande

La Finlande possède 4 réacteurs produisant 30 % de l'électricité nationale. Un cinquième réacteur de type EPR est en construction.

Page générée en 0.649 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique