Le Diagramme de Venn suivant essaye d'organiser les psychotropes afin de fournir une vue d'ensemble des éléments les plus connus à travers des groupes et des sous-groupes basés sur leur classification pharmacologique et leurs effets. Les produits de chaque sous-groupe sont proches et ont des modes d'action similaires. Ils sont placés en fonction de la légende ci-après. Les intersections primaires sont signalées par un mélange de couleur.
Légende
- Groupes primaires
- Bleu: Stimulants dont l'action augmente généralement en allant en haut à gauche.
- Rouge: Dépresseurs dont l'action augmente généralement en allant en bas à droite.
- Vert: Hallucinogènes sont des psychédéliques vers la gauche, des dissociatifs vers la droite, généralement les moins prévisibles en bas à droite et généralement les plus actifs près du titre.
- Rose: Antipsychotiques sont généralement plus sédatifs (tranquilisants) à droite.
- Groupes secondaires
- Cyan (bleu clair): Intersection des stimulants (bleu) avec les hallucinogènes psyhcédéliques (vert) - psychédéliques primaires ayant un pouvoir stimulant.
- Jaune : Intersection des Dépresseurs (rouge) avec les hallucinogènes dissociatifs (vert) - dissociatifs primaires ayant un pouvoir dépresseur.
- Lavande: Intersection des stimulants (bleu) avec les antipsychotiques (rose) - antidépresseurs moderne non-sédatifs.
- Saumon: Intersection des dépresseurs (rouge) avec les antipsychotiques (rose) - anciens antidépresseurs sédatifs et anxiolytiques.
- Groupes tertiaires
- Magenta (mauve): Intersection des stimulants (bleu) avec les dépresseurs (rouge) — Exemple : la nicotine possède ces deux effets.
- Blanc : Intersection des stimulants, dépresseurs et hallucinogènes — Exemple : le THC possède des effets appartenant aux trois groupes.
- Bleu ciel: Intersection des stimulants, hallucinogènes psychédéliques et antipsychotiques - exemple : les empathogènes / entactogènes.
- Pêche: Intersection des dépresseurs, hallucinogènes dissociatifs et antipsychotiques.
- Groupes quaternaires
- Rose clair (rose clair) : Intersection centrale des quatre sections (stimulants, dépresseurs, hallucinogènes et antipsychotiques) - le cannabis contient du THC et du CBD qui possèdent des effets appartenant à toutes les sections, le THC étant le constituant primaire de la section hallucinogène.
Il existe de nombreuses classifications des psychotropes. Ces classifications ont été établies au cours du XXe siècle en prenant en compte leurs effets, leur famille pharmacologique, leur activité sur le système nerveux, leur dangerosité (en fonction de la dépendance physique, psychique et de la tolérance), leurs implications sociales ou leur statut juridique.