Stargate SG-1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Commentaires

Dans Dead Like Me, le décor du bar - où tous les faucheurs se réunissent pour déjeuner et prendre leurs renseignements sur les futurs décès - a servi de décors en 2005 pour le 18° épisode de la saison 8 de Stargate SG-1 : en effet, Daniel y commande son repas pendant qu'il essaye de comprendre se qui se passe avant d'être aidé par Oma et Anubis (peu avant leur éternel combat). Les deux séries appartiennent en effet à la MGM, le tournage de l'épisode se situant après le tournage du final de la saison 2 de Dead Like Me.

Histoire

Stargate SG-1 commence exactement un an après le film Stargate, la porte des étoiles. Le programme est plus ou moins à l'abandon et le colonel O'Neill est à la retraite. Mais un commando extraterrestre avec des uniformes similaires à ceux des soldats de Râ traverse la porte et envahit la base du Stargate Command (SGC) sur Terre.

Le général Hammond veut alors envoyer une autre bombe atomique sur Abydos. O'Neill se voit alors obligé d'avouer qu'il a menti dans son rapport de mission l'année dernière et qu'il a fait exploser la précédente bombe nucléaire dans le vaisseau de Râ et non à la surface et du même coup que Daniel Jackson est toujours vivant et qu'il garde la porte sur Abydos. Après un échange de messages, O'Neill part sur la planète et se voit confirmer par Daniel qu'aucun Goa'uld n'a traversé la porte. Ce dernier explique alors qu'il existe un réseau de plus d'une centaine de portes menant à autant de mondes différents, et que sur Abydos il a trouvé toute une série de coordonnées qui ne semblent plus fonctionner.

Avec l'aide de quelques ordinateurs, ils recalculent la position actuelle des planètes par rapport à des coordonnés vieilles de plusieurs millénaires. L'armée décide alors qu'ils doivent explorer les mondes accessibles par la porte des étoiles pour évaluer les menaces extraterrestres. Ainsi, le programme Stargate renaît et O'Neill est en charge de SG-1, la première équipe. Pendant ce temps sur Abydos des extraterrestres passent la porte et font un raid, kidnappant de nombreuses personnes dont Sha're la femme de Daniel, et Skaara son frère. Daniel trouve alors un intérêt personnel à participer à l'opération, rejoint SG-1 en tant qu'archéologue et spécialiste de civilisations anciennes.

La première mission de SG-1 est d'aller sauver les personnes kidnappées, mais l'équipe se fait rapidement capturer à son tour. Ils ne devront leur salut qu'à Teal'c, un garde Jaffa qui décide de tout quitter pour les suivre dans l'espoir de libérer son peuple des « faux dieux ». Par la suite, Teal'c rejoindra SG-1, ainsi que le capitaine Samantha Carter, une physicienne du contingent.

Distribution des rôles

Dans le rôle du colonel O'Neill, tenu par Kurt Russell dans le film, on retrouve Richard Dean Anderson, célèbre interprète de MacGyver. Dans le film, O'Neill était un militaire froid, une machine à tuer sans nuance et complètement suicidaire depuis que son fils de huit ans était mort en jouant avec son arme de service. « Pour la série, nous avons repris le personnage d'O'Neill et nous l'avons retravaillé à la manière dont « Harrison Ford aurait pu le jouer », nous explique le coproducteur de la série Michael Greenburg, « il est devenu un mélange de Han Solo et d'Indiana Jones, mais avec le sens de l'humour et l'attitude de Richard ». O'Neill est devenu un personnage bien plus sympathique, toujours prêt à faire un bon mot ou à se moquer de sa propre incompétence scientifique. C'est un personnage qui sait être réaliste face aux événements tout en faisant preuve de grandeur d'âme. Après le départ du général Hammond, il est promu à la tête du SGC pendant la saison 8 puis il devient le chef du « système de défense terrien » à partir de la saison 9.

Créé spécialement pour la série, Teal'c est un ancien guerrier Jaffa devenu membre de SG-1 et il est interprété par Christopher Judge. Teal'c est un personnage très droit et moral qui ne rit jamais (sauf lorsqu'il sort une blague alors que personne ne s'y attend, ce qui n'est arrivé en tout que deux fois dans toute la série), un peu comme un vulcain dans Star Trek. Selon Christopher Judge, « c'est un rôle difficile à interpréter, car Teal'c doit toujours rester sérieux et chaque fois que j'ai une scène avec Richard, il fait tout ce qu'il peut pour me faire rire, quitte à improviser des répliques. À cause de lui beaucoup de scènes sont à refaire ! » Entre les personnages d'O'Neill et de Teal'c une solide amitié s'est nouée, fondée sur la confiance et le respect.

Michael Shanks, qui avait participé à la série Highlander, reprend le rôle du docteur Daniel Jackson, qui était joué par James Spader dans le film. Daniel est un archéologue qui est à l'origine de la découverte du secret de fonctionnement de la porte des étoiles. Il a vécu sur la planète Abydos pendant un an et s'est marié avec Sha're. Au début de la série, elle est enlevée et il rejoint SG-1 dans l'espoir de la retrouver. Le personnage de Jackson est idéaliste, et tente fréquemment d'intervenir afin d'aider les populations d'une autre planète. Ce n'est pas un militaire contrairement à la plupart des personnages principaux et l'univers où ils évoluent. Il noue également fréquemment des intrigues amoureuses avec des femmes d'autres planètes.

Le dernier membre de SG-1 est le capitaine Samantha Carter, interprétée par Amanda Tapping. Carter est à la fois une militaire qui a piloté des avions de chasse pendant la guerre du Golfe, mais surtout une scientifique spécialisée en physique et en astrophysique, qui aurait dû rejoindre la NASA, mais a préféré travailler sur le programme Stargate. Au cours de la saison deux, elle a été possédée par Jolinar de Malkshur, un Tok'ra. Le symbiote s'est sacrifié pour sauver la vie de Carter et est mort en elle. Depuis, Sam a accès à certains des souvenirs de Jolinar et elle peut sentir la présence d'un Goa'uld, ainsi qu'utiliser certains outils Goa'uld. Une attirance réciproque entre les personnages de Carter et O'Neill est suggérée sans jamais être conclue.

Le responsable du SGC et du programme auprès du gouvernement américain, est le général Georges Hammond, joué par Don S. Davis, connu pour ses participations dans les Mystères à Twin Peaks et dans X-Files, aux frontières du réel en tant que père de Scully. Il a également joué dans deux épisodes de la série MacGyver. Étant en charge du SGC il est régulièrement confronté à des extraterrestres, des menaces Goa'uld, des paradoxes temporels (c'est lui, jeune soldat, qui aide SG-1 à revenir de leur voyage dans les années soixante) et des intrigues au sein du gouvernement, dont certains membres souhaitent l'arrêt du programme et d'autres aimeraient en prendre un contrôle pour mener une politique plus agressive, piller la technologie d'autres civilisations. Il est chef du « système de défense terrien » durant la saison 8 avant de laisser la place à O'Neill.

Selon Amanda Tapping, « L'ambiance sur le plateau est extraordinaire. De simples collègues nous sommes tous devenus quasiment comme des frères et sœurs. Nous formons une véritable famille. (...) Sur le plateau nous rions très souvent. Il suffit souvent qu'on se lance un regard pour déclencher un fou rire. (...) Lors d'une séance photos à Los Angeles, nous sommes tous allés au restaurant, cela ressemblait à la réunion d'une famille heureuse, et je me suis dit que j'avais de la chance. »

La production de la série

Studios de tournage de Stargate SG-1 à Vancouver (Canada)

L'origine de l'univers fictif de Stargate est le film Stargate, la porte des étoiles (1994) réalisé par Roland Emmerich et coécrit et produit par Dean Devlin. Ce duo a aussi réalisé entre autres Independence Day et Godzilla. Kurt Russell incarne dans le film le rôle du colonel O'Neil (avec un seul « l »), et James Spader celui de Jackson. Le film est produit par Canal+ et Carolco (Terminator 2). Il a connu un grand succès à sa sortie.

En 1996, le studio MGM décide d'acheter les droits du film pour en faire une série. Le studio confie le projet à Jonathan Glassner et Brad Wright qui ont la charge de produire et d'écrire la série. Par le passé, ils avaient déjà produit pour MGM deux séries de science-fiction : Au-delà du réel, l'aventure continue et Poltergeist, les aventuriers du surnaturel, diffusées en France sur M6.

La série est entièrement tournée au Canada dans les studios de Vancouver. La première diffusion de la série est réservée à la chaîne câblée américaine Showtime qui appartient au groupe Paramount-Viacom, une chaîne à péage, puis quelques mois après distribuée en syndication.

C'est aujourd'hui la chaine câblée américaine Sci Fi qui produit la série avec la MGM. Pour des raisons de budget, et suite à l'apparition du spin-off Stargate Atlantis, lui aussi produit par Sci Fi, les saisons de Stargate ont été réduites à vingt épisodes à partir de la huitième saison (au lieu des 22 habituels).

Les différents génériques

La série a connu de nombreux génériques tout au long de ses dix saisons.

Voici la liste des génériques lors des premières diffusions à la télévision française. Des génériques différents peuvent avoir été utilisés pour d'autres diffusions (notamment dans d'autres pays) ou pour d'autres sorties en DVD.

  1. Le premier générique a été utilisé pour le pilote et de la première à la cinquième saisons intégralement. Il est tiré de l'introduction du film adaptée en une scène de 60 secondes : une caméra effectue en déplacement en gros plan autour d'une structure dont on ne voit que des traits circulaires. Dans les dernières secondes, la caméra s'éloigne et on voit apparaître la même statue de Râ que dans le film. Les noms des acteurs apparaissent successivement le long de cette scène.
  2. Le second générique n'a été diffusé que pour les deux premiers épisodes de la sixième saison. Il est composé d'une série de très gros plans sur la porte des étoiles dont l'anneau intérieur est actif. Rien d'autre n'y est montré. Là encore, les noms des acteurs s'affichent tout le long de ces scènes. Ce générique a été utilisé pour ménager l'effet de surprise du remplacement "définitif" de Michael Shanks par Corin Nemeck.
  3. Le troisième générique a été utilisé pour les saisons 6 à 8. Il est plus classique des séries de science-fiction : il est tout simplement composé d'extraits de la série. Les personnages apparaissent un à un et leurs noms figurent à ce moment-là en bas de l'écran. L'originalité de ce générique étant que les images extraites d'épisodes de la série s'inscrivent dans une porte des étoiles dont l'anneau intérieur tourne (là où d'autres séries se contentent de monter les extraits sans modification). Il se termine sur une image de toute l'équipe SG-1 traversant ensemble la porte des étoiles. Deux versions de ce générique existent : la première pour la saison six avec Corin Nemeck (Jonas Quinn), la deuxième pour les saisons 7 et 8 avec Michael Shanks (Daniel Jackson).
  4. Le quatrième générique a été utilisé pour les saisons 9 et 10. Le concept est le même que pour le troisième générique, mais les angles de prises de vue de la porte et les couleurs d'éclairage changent. Encore une fois deux versions existent : l'une sans Claudia Black lorsque son personnage (Vala Mal Doran) ne faisait pas partie officiellement de SG-1, l'autre avec.

Le deux-centième épisode ne comporte pas le générique normal de la saison mais un carton de deux secondes montrant l'activation de la porte vue de face et le titre de la série. Il s'agit d'un épisode humoristique et ce générique exagérément court était une petite moquerie à l'encontre de la tendance à raccourcir les génériques à laquelle Stargate SG-1 elle-même a dû se plier.

En effet, un générique différent a été utilisé lors de la diffusion de la première partie (épisodes 1 à 10) de la neuvième saison sur la chaîne américaine Sci Fi. La particularité de ce générique est qu'il ne dure que 10 secondes contrairement aux 60 secondes utilisées auparavant. Selon les producteurs, cela s'expliquait par la volonté de standardiser un nouveau format de production (comme d'autres séries le faisaient déjà, par exemple Lost, les disparus) mais aussi de gagner 50 secondes de publicité afin de mieux rentabiliser la série. Le nom des acteurs est alors inscrit à l'écran : seul le nom des producteurs est dans le générique. Il est composé d'une porte qui s'active puis d'un voyage très court à travers le vortex. Partout ailleurs dans le monde, il est identique au quatrième générique, avec quelques changements, notamment dans l'affichage du titre de la série ou des effets visuels qui sont énormément plus poussés dans celui-ci.

En général, les génériques utilisés sur les versions françaises des DVD sont ceux de la première diffusion à la télévision française.

Toutefois, un générique différent fut utilisé pour les rééditions DVD des saisons 1 à 3. Il est probable qu'il s'agisse de la version américaine. Ce générique est des plus classiques : Un montage successif d'extraits d'épisodes avec une insertion du nom de la série et des noms des acteurs. Mais ici pas d'incrustation à l'intérieur d'une porte des étoiles. L'image finale est comme toujours celle de l'équipe SG-1 traversant l'horizon actif du vortex.

Autour de la Série

Dans le premier épisode de la série, Samantha Carter dit qu'il leur aura fallu 15 ans et 3 superordinateurs pour MacGyveriser (ie: bricoler) un système pour la porte sur Terre (VO: "fifteen years and three supercomputers to MacGyver a system for the gate on Earth"), en référence au précédent succès de Richard Dean Anderson.


RépliCarter est le nom donné par les fans de Stargate SG-1 à l'androïde réplicateur à l'effigie de Samantha Carter, en raison de sa consonance.


Stargate SG1 est devenue en 2006, la série de SF la plus longue (sans interruption) de l'histoire de la télévision américaine, dépassant X-files et ses 201 épisodes. Le 200e épisode a été diffusé le 18 août 2006 et a vu pour l'occasion le retour d'anciens personnages de la série. Dans l'absolu, seule Doctor Who la dépasse.


Dans l'épisode 2 de la saison 10, quand Vala Mal Doran « révise » en vue de ses tests psychologiques, une question qu'elle se pose n'est pas sans rappeler une question du test de Voight-Kampff dans le livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? : « Vous êtes dans le désert. Vous voyez une tortue sur le dos en plein soleil. Vous réalisez sa détresse, mais ne faites rien pour l'aider. Pourquoi ? ». La réponse est « Parce que je suis également une tortue ! »

A plusieurs reprises, de vraies personnalités militaires sont apparues dans la série :

  • Dans l'épisode 4x19: Prodige, le Chef d'Etat Major de l'Air Force, Michael E. Ryan, apparaît dans son propre rôle.
  • Lors des deux derniers épisodes de la saison 7, apparaît le Général John P. Jumper, Chef d'Etat Major de l'Air Force de septembre 2001 à septembre 2005.

À partir de la saison 5, les réalisateurs se sont mis en tête de faire apparaitre des ananas pendant les épisodes de Stargate on peut par exemple en apercevoir dans les épisodes:

  • 5x03: Ascension
  • 5x12: Wormhole X-Treme
  • 5x13: L'Épreuve du feu
  • 5x21: Zénith
  • 6x14: Écrans de fumée
  • 7x09: Le Vengeur
  • 7x15: Chimères
  • 8x04: Heure H
  • 8x11: Vulnérable
  • 10x20: Le temps d'une vie

L'un des emplacements les plus surprenants est au début de l'épisode 604: Prisonnière des glaces où l'ananas se trouve sur un baril au sas d'entrée d'une base scientifique en Antarctique.

Dans la version anglophone, la voix du Asgard Thor est, en réalité, celle de Michael Shanks, l'interprète du docteur Jackson, la voix du Asgard Heimdall est celle de Teryl Rothery, qui interprète le Dr. Janet Fraiser et la voix de Loki est en réalité celle de Peter DeLuise, un des réalisateurs de la série.

Annulation de la série

Le 21 août 2006, la chaîne américaine Sci Fi a annoncé l'annulation de la série. La dixième saison sera donc la dernière. Robert C. Cooper, l'un des producteurs de la série, appelle les fans américains à se mobiliser afin que Stargate SG-1 continue ; pour cela, il les encourage à regarder Stargate SG-1 en masse pour montrer que la série peut encore tenir bon, voire être rachetée par une autre chaîne de télévision.

MGM, détenteur des droits de la franchise, a donné son feu vert pour la réalisation de deux films direct-to-DVD pour finir la série : Stargate: L'Arche de vérité, qui termine l'histoire du conflit avec les Ori, et Stargate: Continuum, ayant pour thème le voyage temporel. Les deux films sont sortis en 2008.

Les actuels réalisateurs de la série ont sorti un director's cut du premier double épisode de la série Enfant des dieux, en remplaçant quelques scènes, notamment celles de nudité et en mettant à jour les effets spéciaux.

Le succès des deux films a encouragé les producteurs à développer une continuité sur ce format. En effet, selon Brad Wright et Robert C. Cooper, l'équipe SG-1 pourrait connaître de nouvelles aventures en Direct to DVD. Le 3e film sur ce format n'est pas encore une certitude, et il sera long à tourner (avec le nouvel emploi du temps des acteurs par exemple) mais il aura pour thème la cinquième race et serait centré sur le personnage de O'Neill. Mais ce n'est qu'un projet.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise