Gare Saint-Michel - Notre-Dame - Définition et Explications

Saint-Michel - Notre-Dame
Zone carte orange 1
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Ligne(s)  B C
Quais et voies  B : 2 tunnels avec
chacun 1 voie et 1 quai
 C : 2 quais latéraux
encadrant 2 voies
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) 6e
Ouverture 28 mai 1900 (PO)
26 septembre 1979 ( C)
17 février 1988 ( B)
Station(s) Saint-Michel   4
Cluny - La Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...)   10

Saint-Michel — Notre-Dame est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de RER située au cœur de Paris. Elle est en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) via des couloirs ouverts au public avec la station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris...).

Histoire

Station de la ligne B

Voir aussi : Attentat du RER B à Saint-Michel

La station du RER B.
La station du RER B.

Une gare à Saint-Michel dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) nord-sud était un vieux rêve des ingénieurs de la ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer de la banlieue sud de Paris, qui reliait...), une petite ligne ferroviaire qui reliait la rive gauche de Paris à Sceaux. Les terminus parisiens successifs furent Denfert-Rochereau, puis Luxembourg. Mais les moyens du début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) ne permettaient pas aux locomotives à vapeur () de parcourir un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) en si forte pente et de le remonter en gardant leur fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) aussi longtemps.

En 1977, dans le cadre du RER, la ligne est enfin prolongée jusqu'au Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au...). Cependant, même si les quais de Saint-Michel sont construits en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que la ligne, il n'en sera pas de même pour les accès à ceux-ci : le sous-sol est particulièrement instable à cet endroit. Les travaux des accès débuteront en 1983 et ne s'achèveront qu'en 1988, date à laquelle la station est reliée aux quais du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération...) et où l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) prend le nom de Saint-Michel - Notre-Dame. La station de la ligne B appartient à la RATP.

Grâce à l'ouverture du RER B et le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'avoir plusieurs sorties pour évacuer les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....), la station Cluny — La Sorbonne de la ligne 10 fut rouverte.

Le 25 juillet 1995, la gare fut le théâtre d'un attentat à la bombe préparé par Khaled Kelkal dans une rame du RER B qui coûta la vie (La vie est le nom donné :) à 8 personnes et fit 117 blessés. Une plaque commemorative rappelle le drame en face de l'endroit où la bombe explosa.

Station de la ligne C

La station du RER C.
La station du RER C.

La gare du RER C est l'héritage du réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...) Paris-Orléans. En effet, celle-ci possédait la gare d'Austerlitz, où son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) était en impasse dans un quartier quelque peu éloigné du cœur de Paris et dont la desserte était médiocre. L'Exposition universelle de 1900 donne l'occasion au Paris-Orléans de prolonger sa ligne jusqu'à la nouvelle Gare d'Orsay, par une ligne le long de la Seine.

Une gare intermédiaire fut construite alors sous les quais presque au niveau du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...), et permit la correspondance avec la ligne 4 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...). Elle prit le nom de Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) Saint-Michel. Cette station avait une mauvaise réputation en raison de son étroitesse (quais de moins de 2 mètres), de son obscurité ambiante et de sa situation : elle était à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) sur plusieurs courbes et contre-courbes, empêchant le chef de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) ou le conducteur d'observer l'intégralité du quai lors de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des portes.

Lors de la création du RER C pour 1979, la station fut légèrement élargie et équipée de caméras pour assister lors de la fermeture des portes. À l'ouverture des quais du RER B en 1988, la station prit son nom actuel. Elle appartient à la SNCF (les quais appartenant à RFF).

Accès

Actuellement, cette gare dispose de très nombreux accès en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) pour faire face :

  • au grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de voyageurs, dont les touristes.
  • à l'importance touristique, universitaire, juridique et économique des quartiers alentours.

Les entrées propres au RER B s'étalent depuis le parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de...) de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de...) jusqu'au boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) Saint-Germain (Cluny la Sorbonne). Celles du RER C tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le long du quai Saint-Michel.

Correspondances

  • Métro   4 (station Saint-Michel)
  • Métro   10 (station Cluny - La Sorbonne)
  • Bus RATP :   21 24 27 38 47 63 Bb 85 86 87 96 OpenTour
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France...) Image:Mini-logo Noctilien.JPG N12 N13 N14 N15 N21 N22 N121 N122

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...)

Principalement, ce qui donne son nom à cette gare :

  • le quartier Saint-Michel : place et fontaine, artisanat (L'artisanat est une technique de production artisanale, c'est-à-dire une production manuelle ou de...) (rue Saint-André-des-Arts), librairies, cafés, bouquinistes, etc.
  • la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) Notre-Dame de Paris.

L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) avec :

  • les palais de justice (Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers...) et la Sainte-Chapelle (La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur l’île de la...).
  • le marché aux fleurs.
  • l'hôpital Saint-Louis (L’hôpital Saint-Louis est un hôpital de l’Assistance publique -...).

Et, rive gauche, le quartier Latin de Paris où se trouve nombre de facultés, de lycées réputés, de cinémas. L'ancien monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une...) de l'ordre de Cluny accueille aujourd'hui un musée national du Moyen Âge.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique