En mathématiques, étant donné un nombre entier naturel non nul n, une racine n-ième de l'unité (parfois appelée nombre de de Moivre du nom d'Abraham de Moivre) est un nombre complexe dont la puissance n-ième vaut 1. Pour un entier n donné, toutes les racines n-ième de l'unité sont situées sur le cercle unité et sont les sommets d'un polygone régulier à n côtés ayant un sommet d'affixe 1.
L'expression " racine n-ième " n'a pas valeur de norme, elle provient de l'habitude qu'ont les mathématiciens, souvent, de nommer un entier naturel n. Si l'entier en question est noté p, on parlera de " racine p-ième ", etc.
Pour un entier naturel non nul n donné, on appelle racine n-ième de l'unité toute solution complexe de l'équation
d'inconnue z. Il existe exactement n racines n-ièmes de l'unité. Les racines n-ièmes de l'unité forment un groupe cyclique d'ordre n pour la multiplication des nombres complexes avec 1 comme élément neutre.
Chaque racine du groupe a pour ordre l'entier d défini comme le plus petit entier strictement positif tel que
Les racines troisièmes (ou cubiques) de l'unité sont
Les racines primitives troisièmes de l'unité sont
La première est habituellement notée j et la seconde, son conjugué,
Les racines quatrièmes de l'unité sont
Les racines primitives quatrièmes de l'unité sont
Le racines n-ièmes de l'unité peuvent s'écrire sous la forme
Lorsque l'entier n est supérieur ou égal à 2, la somme de ces nombres est égale à 0, un fait simple qui est souvent utile en mathématiques. Il peut être démontré de différentes manières, par exemple en reconnaissant une somme d'une progression géométrique.
Les racines primitives n-ièmes de l'unité sont exactement les nombres de la forme
Dans le plan complexe, les points dont les affixes sont les racines n-ièmes de l'unité sont les sommets du polygone régulier à n côtés inscrit dans le cerlce de centre O (le point d'affixe zéro) et de rayon 1.
L'étude de ces nombres, grâce aux puissants outils de l'algèbre, facilite donc celle, beaucoup plus ancienne, des polygones réguliers.
Article détaillé: Polynôme cyclotomique
Les racines n-ièmes de l'unité sont précisément les racines du polynôme
où
Chaque racine n-ième de l'unité est une racine primitive d-ième de l'unité pour exactement un diviseur positif de n. Cela implique que
Cette formule représente la décomposition du polynôme
Article détaillé: Polynôme cyclotomique
En adjoignant une racine primitive n-ième de l'unité à
Comme le groupe de Galois de
Réciproquement, chaque extension abélienne du corps des nombres rationnels est un sous-corps d'un corps cyclotomique - un théorème de Kronecker, habituellement appelé le théorème de Kronecker-Weber parce que Weber en a établi la démonstration.