Microsoft Excel | |
---|---|
Développeur | Microsoft |
Dernière version | 2007 sous Windows et 2004 (v11.2.5) sous Mac OS X |
Environnement | Microsoft Windows et Mac OS X |
Type | Tableur |
Licence | Propriétaire EULA |
Site Web | www.microsoft.com |
Microsoft Excel (officiellement Microsoft Office Excel) est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes (jusqu'à la version 2007), dont le maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible, développé au départ par Microsoft pour le Macintosh et porté ensuite sur Microsoft Windows. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est depuis sa version 5 (1993) le tableur dominant sur ces plates-formes. Les fichiers produits à l'aide du logiciel portent l'extension xls (xlsx à partir de la version 2007).
Microsoft avait commencé en 1982 par vendre un tableur nommé Multiplan (plus populaire que Lotus 1-2-3 en France, mais pas dans le reste du monde). Il fut oublié à mesure que l'interface Windows se généralisait.
Excel fut développé à partir de zéro (Multiplan ne fut pas réutilisé) en 1985 pour concurrencer le succès mondial (hors France) de Lotus 1-2-3. Originellement développé pour l'interface graphique du Macintosh, il ne fut porté que sur la version 2.0 de Windows en 1987. Avec l'introduction de Windows 3.0 en 1990, les ventes d'Excel dépassèrent celles de Lotus 1-2-3 et il atteignit la première place dans la liste des ventes (en nombre de licences). Cet exploit, de déloger le numéro un, fortifia Microsoft en tant que compétiteur et confirma ses objectifs de développer des applications graphiques. La version actuelle est la 12e, aussi appelée Microsoft Office Excel 2007.
Excel a été le premier tableur permettant de définir le rendu visuel des tableaux (polices, attributs des caractères et apparence de la cellule). Il a aussi introduit le recalcul intelligent des cellules, dans lequel seules les cellules désignées par les cellules modifiées sont mises à jour, alors que les tableurs précédents recalculaient tout en permanence ou attendaient une commande particulière de la part de l'utilisateur.
Les tableurs ont été les premières applications importantes pour les ordinateurs personnels et lorsque Excel fut empaqueté avec Microsoft Word et Microsoft PowerPoint dans la suite Microsoft Office, l'interface de ces deux derniers programmes a dû être revue pour être conforme avec celle d'Excel.
Très tôt Excel a été la cible d'une attaque judiciaire sur le copyright par une autre société vendant déjà un ensemble de logiciels nommé " Excel ". Microsoft fut d'autant plus ravie de se référer à son programme sous le nom " Microsoft Excel " qu'elle venait justement de décider en interne de remplacer toute mention de " Word " par " Microsoft Word " pour un meilleur positionnement de sa marque. Avec le temps, cette nécessité a disparu, et donc la pratique correspondante avec elle.
Excel possède des fonctionnalités graphiques étendues, supporte le VBA comme langage script depuis 1993 - ayant pour but d'ajouter des fonctions d'automatisation mais faisant de lui une cible privilégiée des virus informatiques. Excel offre un large nombre d'interfaces utilisateur, mais son esprit est légèrement différent du tableur original VisiCalc.
Sa fonctionnalité essentielle est la consolidation de tableaux (cross reference), plus puissante pour le moment (2004) que celle du tableur gratuit d'OpenOffice.org. Toutefois, le petit chat Tifauve qui sert de guide à l'utilisateur reste une fonctionnalité appréciée d'un nombre non négligeable d'utilisateurs.
La plupart des versions a des surprises cachées (Easter eggs), dont un mini-simulateur de vol !
Il est possible de faire calculer beaucoup de choses à Excel en tapant une " formule ".
Attention ci-dessous les apostrophes " " servent à faciliter la lecture de l'article. Il ne faut pas les taper dans les cellules Excel.
Le résultat de l'addition s'affiche dans A10 (A condition qu'il y ait des nombres dans A1 et A2 évidemment)
Nota : la parenthèse permet de décomposer clairement à Excel le calcul qu'il doit effectuer.
Excel contient aussi des Fonctions c'est à dire des formules toutes prêtes à utiliser comme des briques de LEGO@.
Par exemple la Fonction : SOMME effectue l'addition d'une zone désignée plage.
Nota : les ":" entre AI et A20 signifient " jusqu'à"
Nota : les parenthèses sont indispensables bien qu'il n'y ait pas de zone à décrire.
Dans le MENU INSERTION à l'article FONCTION, Excel propose un gros catalogue de fonction prêtes à l'emploi avec une description de leur usage.
Certaines formules reposant sur des packs de fonctions complémentaires (par exemple, le pack "Utilitaire d'analyses") sont toutefois dépendantes de la localisation de la version d'Excel. Les formules sont grossièrement les mêmes que pour OpenOffice.org Calc.
Excel permet de dessiner automatiquement des graphiques de visualisation des données chiffrées.
Les macros sous Excel se programment en Visual Basic for Applications. Elles permettent d'automatiser des tâches fastidieuses.
La protection par mot de passe pour verrouiller l'accès au contenu d'une feuille Excel permet de se mettre à l'abri de modifications faites par inadvertance par des utilisateurs étourdis ou moins capables ou bien de réserver la lecture aux titulaires des MdP.
Mais contrairement à une croyance répandue, l'utilisation d'un mot de passe procure une protection inefficace contre un utilisateur expérimenté et déterminé. Ce qui signifie que le contournement d'un mot de passe n'est pas à la portée du premier venu.
En effet du fait du réglage par défaut sur un chiffrement faible, de nombreux logiciels permettent de découvrir instantanément le mot de passe utilisé par Excel, quelle que soit sa longueur ou le jeu de caractères utilisé. La parade est de choisir au moment de la création/sauvegarde du fichier l'option qui propose un chiffrement plus fort que celui assigné par défaut.
La modification la plus visible étant la récupération automatique des données à la suite d'un plantage....