Paris Rive Gauche
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du XIIIe arrondissement située entre les voies ferrées de la gare d'Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.

Entamée avec l'édification de la Bibliothèque nationale de France (La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la plus importante bibliothèque de France. Elle a le statut d'établissement public. Ses activités sont réparties...) dans les années 1990, cette opération d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action...), la plus importante à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...) depuis Italie 13 (Italie 13 (ou Italie XIII) est le nom d'une vaste opération d'urbanisme engagée à Paris dans les années 1960 et interrompue au milieu des années 1970. Son objectif était de transformer en...) et le Front-de-Seine, s'est poursuivie avec la construction d'immeubles d'habitation et de bureaux. L'axe principal du quartier est la nouvelle avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de France qui longe les voies ferrées. Le quartier, qui doit recouvrir les voies ferrées, est surélevé par rapport à la Seine d'un côté et aux quartiers anciens (rue du Chevaleret) de l'autre.

L'aménageur de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du site est la SEMAPA (Société d'économie mixte d'aménagement de Paris). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) a fait appel à de nombreux architectes et paysagistes français et étrangers tels que Christian de Portzamparc (Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc.), Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture « High tech » avec entre...) (bureaux à l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de la rue de Tolbiac et de l'avenue de France), Ricardo Bofill, Jean-Michel Wilmotte...

Présentation

Les voies de la Gare d'Austerlitz au sud de la BNF.
Les voies de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Austerlitz au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la BNF.

L'opération d'urbanisme est de type ZAC (zone d'aménagement concerté). Son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'action est divisé en cinq quartiers :

  • le quartier Austerlitz (architecte coordonnateur : Christian Devillers), de la gare au boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une...) Vincent-Auriol (métro aérien) : voies ferrées, avenue Pierre Mendès-France (qui se prolonge par l'avenue de France) bordée par des immeubles de bureaux (Transpac, Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des dépôts et consignations). Ce quartier est en grande partie construit. Certains immeubles d'habitation anciens ont été conservés.
  • la rue du Chevaleret (architectes coordonnateurs : Bruno Fortier et Jean-Thierry Bloch) : elle est élargie et bordée de jardins qui facilitent la transition avec le quartier moderne surélevé.
  • l'avenue de France (conception d'ensemble : Paul Andreu (Paul Andreu (né à Caudéran (Gironde) le 10 juillet 1938) est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires.), aménagement : Jean-Michel Wilmotte et Patrick Céleste) : cet axe entièrement nouveau longe les voies ferrées en les surplombant, depuis la gare d'Austerlitz (où il porte le nom d'avenue Pierre Mendès-France) jusqu'au boulevard Masséna (petite ceinture). La partie sud de cet axe n'est pas encore terminée.
  • le quartier Tolbiac (architecte coordonnateur : Roland Schweitzer), de l'avenue Vincent-Auriol à la rue de Tolbiac : l'édifice-phare de ce quartier est la Bibliothèque nationale de France, entourée par des logements, des bureaux et des équipements de loisir (cinémas, restaurants). Ce quartier est en grande partie terminé, sauf pour ce qui est de la couverture des voies ferrées, non encore réalisée.
  • le quartier Masséna (architectes coordonnateurs : Christian de Portzamparc pour la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Yves Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa...) pour la partie sud en cours d'étude), de la rue de Tolbiac au boulevard périphérique : université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Paris 7-Denis Diderot.

Historique

Le site François Mitterrand de la BNF.
Le site François Mitterrand de la BNF.

Au début des années 1990, cette zone était occupée par des terrains industriels dont certains étaient désaffectés, ainsi que par quelques immeubles d'habitation dont les Frigos, anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) reconvertis en ateliers d'artistes. Le Conseil de Paris a approuvé en 1991 le plan d'aménagement de zone de la ZAC Seine Rive Gauche (renommée officiellement Paris Rive Gauche (Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de...) en 1996).

Les premiers logements sont livrés en 1996. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), la Bibliothèque nationale de France et le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) Charles-de-Gaulle entrent en service. Les premiers commerces ouvrent en 1997. Puis c'est l'arrivée de la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) et des premières entreprises (1998), le démarrage des travaux dans la partie sud du quartier (2000), le premier tronçon de l'avenue de France est (2001), le collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Thomas-Mann (2002), la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...) de l'Image et du Son MK2 (Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Namur (Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville et commune francophone de Belgique, capitale de la Région wallonne, chef-lieu de la province de Namur.), 2003). Dans les années qui suivent, de nombreux immeubles de bureaux entrent en fonction.

En juillet 2006, la passerelle piétonne Simone de Beauvoir, dessinée par Dietmar Feichtinger, relie l'esplanade de la Bibliothèque nationale de France au jardin de Bercy, de l'autre côté de la Seine. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), un établissement balnéaire flottant, la piscine Joséphine-Baker, voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) sur la Seine, au pied de la Bibliothèque Nationale de France.

Travaux à venir

La Halle aux Farines en janvier 2007.
La Halle aux Farines en janvier 2007.

Le déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il...) de l'université Paris Diderot du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une...) de Jussieu vers Paris Rive Gauche est en cours. Des aménagements culturels et de loisir devraient enfin s'installer dans les magasins généraux du port d'Austerlitz, vastes hangars et parkings situés sur les quais entre le pont de Bercy et le pont Charles-de-Gaulle (que l'on peut voir, pour l'anecdote, dans une scène du film Les Nuits fauves).

Le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les personnes en conflit viennent chercher la justice...) de grande instance devrait aussi être déplacé de l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de la Cité vers la ZAC Rive Gauche. Selon les projets de l'État, il pourrait occuper une partie de la Halle Freyssinet (La halle Freyssinet est un bâtiment industriel français construit à Paris dans les années 1920, face au village de Bercy. Elle tient son nom de Eugène Freyssinet, l’ingénieur qui l’a conçu .), le long de la rue du Chevaleret. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) de Paris privilégie un autre emplacement, au bord de la Seine, entre les boulevards des Maréchaux et le boulevard périphérique.

L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national des langues et civilisations orientales (INALCO) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) seront déplacés Rue des Grands Moulins.

Patrimoine

Même si l'opération relève en de nombreux endroits de la table rase, le quartier conserve des marques de son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) industriel. Certains bâtiments sont conservés. D'autres risquent de disparaître ou d'être en grande partie modifiés afin d'être intégrés dans le nouveau quartier.

  • Les Frigos : anciens entrepôts frigorifiques de la CEGF (Compagnie des Entrepôts et Gares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) Frigorifiques , racheté en 1994 par Frigoscandia) situés le long de la rue de Tolbiac. Ils sont occupés par des dizaines d'artistes depuis le début des années 1980. L'immeuble est reconnaissable aux fresques qui couvrent sa façade.
  • Les Grands Moulins de Paris : situés le long de la Seine dans le quartier Masséna, ils ont été endommagés par un incendie mais ont été restaurés et intégrés dans l'Université Paris-Diderot. Ils accueilleront une bibliothèque universitaire, une caféteria, des locaux d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...) et des bureaux (ouverture partielle en janvier 2007).
  • la Halle aux farines voisine est depuis février 2007 un bâtiment d'enseignement (amphitéâtres, salles de travaux dirigés et de travaux pratiques) de cette université (architecte François Michelin).
  • l'usine SUDAC (usine d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) comprimé) est transformée pour accueillir l'École d’architecture Paris-Val de Seine : sa grande halle en brique jouxtée de sa cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant dans son intérieur. Ce terme...) a été réhabilitée, et un nouveau bâtiment la complète (architecte Frédéric Borel).
  • La Halle Freyssinet : vaste halle à trois travées, c'est l'entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à...) du SERNAM (SERvice NAtional de Messagerie), le long de la rue du Chevaleret. Son avenir n'est pas encore décidé mais une partie de l'édifice est menacée.
Page générée en 0.368 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique