Aéroport Paris-Orly - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres

Musée de l'air, dit « musée Delta »

Concorde 102 visible au musée Delta à l'aéroport de Paris-Orly.

L'aéroport accueille un musée de l'air, appelé musée Delta, dans l'enceinte de l'aéroport, mais sur le territoire de la commune d'Athis-Mons, ouvert le mercredi après-midi et le samedi après-midi, de 14:30 à 17:30. Il est plus spécialement consacré à l'histoire de l'aile Delta, parce que c'est là que fut mis au point l'un des premiers avions à aile delta au monde. On peut y voir le Concorde 102, une Caravelle, un Mercure, ainsi que deux avions de combat Mirage III. Sous une tente bâchée, on peut voir diverses pièces détachées d'avions et de réacteurs.

Anecdotes et divers

  • Le 18 février 1956, un ovni fut aperçu à Orly par plusieurs avions de ligne, et détecté par les radars. Le Sunday Mirror du 11 mars 1956, et le New York Times du 20 février 1956 relatent l'événement.
  • Au nord de l'aéroport, à l'est de la nationale 7 se trouve un jolie petite chapelle blanche construite par les américains à la fin de la seconde guerre mondiale et remarquablement conservée depuis. Elle donne une « touche » étonnante au milieu des parkings de véhicules et de l'industrie aéroportuaire.
  • La station de métro Orly-Sud est une station de métro jamais ouverte située au sein de l'aéroport, qui a été prévue dès la conception de l'aérogare Sud, pour être connectée avec la branche Villejuif de la ligne 7 du métro de Paris. Mais ce prolongement a été repoussé et tout est resté en l'état.
  • Au sud-est de l'aéroport d'Orly, en dehors de la zone réservée, on peut voir une station de métro à l'air libre affublée d'un panneau « Orly-Est ». C'est en bordure d'un rail destiné à tester l'Orlyval que cette station factice a été créée pour faire un « clin-d'œil » au personnel de l'aéroport.
  • La construction d'une cinquième piste était prévue, parallèle à la piste no 2, mais n'a jamais été réalisée. Elle était située à l'ouest de la piste no 2 actuellement en service.
  • Un hydravion PBY Catalina est encore visible en zone industrielle au nord de l'aéroport. Jusqu'en 2009, un B-17 Flying Fortress et un DC-3 y étaient présents. Le B-17 a quitté Orly pour l'aérodrome de Melun. À l'occasion du meeting de la Ferté-Alais qui a lieu traditionnellement le week-end de la Pentecôte, Orly accueille la patrouille de France ou d'autres avions présentés au meeting mais qui ne peuvent pas se poser sur la piste en herbe de l'aérodrome de Cerny où se déroule le meeting. Ils utilisent Orly pour se mettre en place en vue du meeting et font parfois une démonstration au-dessus d'Orly.
  • Un couloir de circulation d'hélicoptères traverse Orly dans l'axe nord-sud, passant au-dessus de l'aérogare Sud.
  • L'aérogare Sud ainsi que la tour de contrôle sont classées monuments historiques. L'aspect « années 1960 », notamment le mobilier en bois de l'aérogare Sud, ne peut être modifié, afin de conserver l'atmosphère de l'époque.
  • La méridienne verte traverse l'aéroport de Paris-Orly.
  • Des renards et des faucons crécerelles habitent dans l'aéroport.
  • Un avion de combat Étendard IV est visible dans un parc à Paray-Vieille-Poste, juste à côté de l'aéroport.
  • Une partie du chauffage est fournie par l'usine d'incinération du M.I.N. de Rungis, à proximité.
  • L'aéroport de Paris-Orly possède sa propre centrale thermique et électrique qui lui fournit une partie de l'électricité qui lui est nécessaire. Des travaux sont en cours en 2010 pour recourir à la géothermie de nappes souterraines existantes.
A380 à Orly le 11 novembre 2009.
  • Orly est terrain de déroutement pour l'avion géant Airbus A380. ADP a ainsi procédé à l'élargissement de certaines voies de circulation avion et au renforcement des pistes. À Paris, son aéroport normal d'exploitation est l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Cependant, en cas d'impossibilité d'y atterrir (météo, crise...), l'A380 se posera à Orly minimisant ainsi la gêne pour ses passagers. Trois postes de stationnement ont été créés pour lui (deux à l'Ouest et un à l'Est). Pour tester les travaux réalisés, Air France a effectué un atterrissage de l'A380 le 11 novembre 2009 pour le plus grand plaisir du personnel de l'aéroport venu nombreux à cette occasion. Cependant, il n'est pas prévu dans un avenir proche de lignes régulières avec l'A380 au départ d'Orly.
  • Il existait jusqu'à la fin des années 1990 une courte piste en herbe dans la partie sud-est du terrain, au sud de la piste 08/26, et orientée approximativement au 06/24. Elle disparut des cartes aéronautiques après 2000. On peut encore en déceler la trace sur les photos satellites. Elle permettait à l'aéroport d'accueillir des petits avions de tourisme. On aperçoit encore en zone publique un hangar et une petite voie de circulation qui accueillaient cette activité d'aéroclub.
  • Le 11 février 2009, une bombe datant probablement de 1944 et pesant près de 500 kg a été découverte a environ 3 mètres sous terre. Larguée par les américains lors de la Seconde Guerre mondiale, les 120 kg d'explosifs qu'elle contenait n'ont jamais explosé. Elle fut désamorcée par le service de déminage de l'Essonne le 26 mars 2009 à 11 h 15 après l'établissement d'un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la bombe.
  • Environ 23 kilomètres de clôture font le tour de l'aéroport par ailleurs longés par une piste cyclable en zone publique (à l'exception de la partie nord).
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise