Aéroport de Tempelhof - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport de Tempelhof
Flughafen Berlin-Tempelhof
FlughafenBerlinTempelhof1984.jpg
Code AITA Code OACI
THF EDDI
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) Allemagne Allemagne
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) desservie Berlin
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
52° 28′ 25″ N 13° 24′ 14″ E / 52.473527, 13.403835
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) 51 m (167 ft)

(Voir situation sur la carte de la zone Berlin)
Aéroport de Tempelhof

(Voir situation sur la carte d'Allemagne)
Aéroport de Tempelhof
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...)
09L/27R 2 094 m asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 ...)
09R/27L 1 840 m asphalte
Informations aéronautiques
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) public
Gestionnaire Berliner Flughafen GmbH
Catégories
Aéroports • Aéroports allemands

L'aéroport international de Tempelhof (code AITA : THF • code OACI : EDDI) était l'un des aéroports de Berlin. Il était situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg. C'était le plus petit des 3 aéroports de Berlin. Il est fermé depuis le 30 octobre 2008 et depuis le 8 mai 2010, il a été reconverti en immense parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou...).

Histoire

Créé en 1923, c'est le plus vieil aéroport commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) au monde (Le mot monde peut désigner :) et le premier aéroport à avoir été relié par un métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...) en 1927. Durant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de réaménagement de Berlin sous la direction d'Albert Speer, le troisième Reich avait décidé en 1934 de remplacer le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.). Le nouveau projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) fut réalisé par Ernst Sagebiel. Les travaux se sont déroulés entre 1936 et 1941.

Cet aéroport a servi de modèle pour de nombreux aéroports par la suite, son organisation (Une organisation est) avant-gardiste attribuant des niveaux distincts pour les départs, les arrivées et le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

Le terrain de l’aéroport a une forme ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme « ovale »...) avec deux pistes d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) et est bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur...) par le bâtiment principal semi-circulaire qui mesure 1 230 m de long. C'est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) au sol, derrière le Pentagone aux États-Unis et le palais présidentiel de Bucarest.

Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) Guerre mondiale, Tempelhof fut l'un des aéroports utilisés par les Américains et les Britanniques pendant le pont aérien (Un pont aérien est un système de transport aéroporté. Apparu lorsque les avions de transport sont devenus courants, il est notamment utilisé...) de 1948 et 1949, période où le ravitaillement fut acheminé par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le...). Les Berlinois appelaient ces appareils acheminant la nourriture les « bombardiers de friandises » (Rosinenbomber). Du charbon, des vivres et même une centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment...) en pièces détachées furent amenés à Berlin-Ouest.

Tempelhof a accueilli jusque six millions de passagers par an jusque dans les années 1970, capitalisant notamment sur la facilité du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) par rapport aux difficultés administratives du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) terrestre entre la République fédérale d'Allemagne et Berlin-Ouest. À partir de 1972, les conditions de transport terrestre se simplifièrent dans le cadre de la détente et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers commence à décroître, tandis que le premier choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les...) de 1973 remet en cause le modèle économique de l'aéroport.

En 1975, la Pan Am et British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres...) déplacent leur centre d'opérations berlinois vers le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouvel aéroport de Tegel, et Tempelhof devient un aéroport quasiment abandonné, utilisé essentiellement par l'armée américaine.

En 2007, l'aéroport n'a vu passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) que 350 181 passagers et a perdu 115 millions d'euros en dix ans. Les Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969. Par ses dimensions et grâce à une configuration...) et Lockheed C-5 Galaxy (Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique états-unien Lockheed.) sont les plus gros avions à s'y être posés.

Le 26 Juin 2010, un Socata (DAHER-SOCATA est un constructeur et équipementier aéronautique français. Héritier du constructeur Morane-Saulnier cette ancienne filiale du groupe européen EADS, a rejoint le...) TB 10 Tobago privé a dû effectuer un atterrissage d'urgence dû à une panne de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) sur une piste de l'aéroport de Tempelhof (L'aéroport international de Tempelhof (code AITA : THF • code OACI : EDDI) était l'un des aéroports de Berlin. Il était situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg....), maintenant fermé. C'était un vol de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique...) en détresse et le pilote était à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'une zone libre. Après consultation du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien de l' Schönefeld l'atterrissage sur Tempelhof a été autorisé. L'avion était occupé par 3 personnes et venait de l'Aéroport de Tegel. Personne n'a été blessé lors de l'atterrissage d'urgence et les visiteurs du Tempelhofer Park ont fait de la place au TB 10.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique