Bambou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution

Liste des espèces de bambous par pays

La majeure partie des espèces de bambous sont principalement originaires d'Asie et d'Amérique où on les trouve à des altitudes variables, jusqu'à 3000 m dans l'Himalaya. Quelques rares espèces sont spontanées en Afrique continentale et en Océanie. Aucune n'est spontanée en Europe. Leur aire de répartition a connu une forte progression par la culture.

Calumets (Nastus borbonicus), bambou endémiques de l'île de la Réunion (France)
Distribution mondiale
Localisation Sous-tribus Genres Espèces Distribution mondiale des Bambous
Asie 6 44 environ 600
Amériques 4 21 environ 400
Madagascar 2 6 20
Afrique 2 3 5
Pacifique 2 2 4
Australie 2 2 3
total 9 68 environ 1000

Plante aux particularités uniques dans le monde végétal, le bambou ne présente pas pour autant un aspect uniforme. Il en existe plus d'un millier d'espèces aux caractéristiques propres. Suivant l'endroit où il pousse, la nature du terrain, le climat, l'altitude, il peut être très différent de taille, de forme, voire de couleur.

Principaux genres

  • Oligostachyum
  • Fargesia
  • Drepanostachyum
  • Chimonobambusa
  • Brachystachyum
  • Borinda
  • Oligostachyum
  • Ochlandra
  • Olmeca
  • Otatea
  • Oxytenanthera
  • Phyllostachys
  • Pleioblastus
  • Semiarundinaria
  • Chusquea
  • Pseudosasa
  • Rhipidocladum
  • Sasa
  • Shibataea
  • Thamnocalamus
  • Yushania

La culture

Compte tenu de la floraison aléatoire du bambou, la culture moderne se fait par bouturage d'un morceau de rhizome conservé avec ses racines. Le bambou doit avoir environ quatre ans pour pouvoir être bouturé efficacement. On détache un morceau de trois chaumes consécutifs pour en faire une bouture. Les jeunes plants demandent de l'ombre afin de rafraîchir les racines superficielles et les pousses tendres. Après quelques années le feuillage suffit à apporter l'ombre nécessaire. On plante la motte de rhizomes dans une terre fraîche et humide, bien drainée en hiver. La plantation se fait entre mars et avril après les dernières gelées ou entre août et septembre. La motte est préalablement trempée en faisant attention qu'elle ne se casse pas puis placée dans un sol travaillé mélangé à du terreau. On recouvre enfin de trois bonnes couches de tourbe. Un tuteur peut être utile. Arroser une fois par semaine pendant l'été. Attention, les racines et rhizomes sont envahissants et gênent le reste de la végétation. En début de printemps, il faut couper les tiges inutiles au ras et amender le sol si celui-ci est pauvre.

Classification des Bambusoideae

Article détaillé sur la classification des bambousoidées.

Collections de bambous

  • Bambouseraie

Utilisation

Échafaudages

Échafaudages de bambous à Shanghai

Le tronc du bambou est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour les échafaudages des gratte-ciel. Parmi les dix plus hauts du monde, ceux du Two International Finance Center (416 m) et Central Plaza (374 m) de Hong-Kong, la Jin Mao Tower (421 m) de Shanghai, le Shun Hing Square (384 m) Shenzhen ou le Citic Plaza (391 m) de Guangzhou (Canton), en Chine, ont notamment utilisé ce matériau.

Écriture et dessin

Le bambou est également utilisé en dessin et en peinture, comme outil pour dessiner à l'encre de Chine.

Bambou et environnement

C'est une graminée ligneuse. Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30% d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires.
Dans le cadre d'une utilisation du bambou dans la construction comme matériel écologiquement performant, une équipe hollandaise a comparé l'empreinte écologique de l'acier, du béton, du bois local et exotique, et du bambou -importé du Costa Rica- pour des constructions aux Pays-Bas. C'est celle du bambou qui est la moins importante.
Mais il faut souligner également que les bambous sont répertoriés parmi les espèces invasives. Certaines espèces, par leurs aptitudes à s'étendre via leurs rhizomes, peuvent porter un réel préjudice à la biodiversité des écosystèmes, uniquement à l'échelle locale.

Plante alimentaire

Turions de bambou (takenoko) tels qu'ils sont vendus au Japon

Les turions de toutes les espèces sont comestibles, bien que certains puissent être assez amers. Phyllostachys edulis fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. La plupart des espèces ne se mangent pas crues à cause de leur amertume. On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce. Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement.

  • Certains bambous sont utilisés en phytothérapie.
  • Les graines peuvent être moulues et donnent une farine nutritive.
  • Certaines espèces peuvent être cultivées sous forme de pâturages pour le bétail.
  • Les pandas géants se nourrissent exclusivement de bambous.

Plante ornementale

Les bambous sont recherchés comme plantes décoratives pour leur feuillage, qui peut être vert ou panaché de blanc ou de jaune, pour leurs tiges, les chaumes, particulièrement ceux des Phyllostachys, dont les couleurs sont variées : vert, noir, jaune, tacheté, rayé, etc., et pour leur port, de la plante tapissante au bambou de grande taille. Ils sont souvent utilisés en touffes au bord des pièces d'eau ou en haies (Phyllostachys nigra henonis ou Phylostachys nigra boryana). On peut en faire des bonsaïs, notamment Phyllostachys humilis.

Il est possible d'observer de nombreuses espèces de bambous à la Bambouseraie de Prafrance dans le Gard (France).

Pâte à papier

Les bambous peuvent être utilisés pour produire de la pâte à papier. Cet usage est très ancien en Chine.

Textile

Avec plus d'un millier d'espèces connues et d'innombrables applications, le bambou conquiert aujourd'hui le marché du textile. Un processus similaire à la transformation de la pâte à papier en rayonne permet de changer des pousses robustes en un tissu soyeux hautement absorbant et antibactérien ou parfumé par adjonction d'additifs. Des boutiques spécialisées, et même certaines chaînes nationales américaines, commercialisent désormais des vêtements et du linge de maison à base de fibre de bambou. Les consommateurs apprécient que ces produits viennent d'une source naturelle renouvelable qui pousse sans nécessiter de nombreux produits synthétiques (ce qui n'est pas le cas malheureusement de sa transformation en viscose, avec de la soude). En 2004, la Chine - premier producteur mondial de bambous - a exporté pour l'équivalent d'un million de dollars de bambous destinés au secteur du textile. En 2006, ce montant a été multiplié par dix !

Objets divers

Petite fontaine en bambou.

Fabrication de meubles, parquet, de tuteurs, cannes à pêche, arcs, d'instruments de musique à vent ou à percussion, d'ustensiles divers (vases, pots à tabac, étuis, paniers...).

Fabrication de tissu molleton, éponge, velours utilisés pour la fabrication de couches-lavables (car très absorbant) et autres.

Après avoir essayé des centaines de substances, Thomas Edison imagina, en 1880, d'équiper ses ampoules de filaments de bambou carbonisés. Et l'expérience réussit. La lampe électrique devint une réalité. Elle put être produite en série et commercialisée. Après plus d'un siècle, quelques-unes de ces pièces de musée survivent et s'allument encore grâce aux fils de bambou incandescents.

Construction

Construction en une semaine d'une maison 100% bamboun certifiée parasismique et paracyclonique
Maison en bambou

Constructions légères (cases, pilotis, cloisons, « ponts de singes »...). Simón Vélez est un des architectes leader dans la conception de structure en bambou. Une entreprise française propose des bungalows et des maisons avec un système d'assemblage de panneaux en bambou homologuées aux normes internationales de construction. Soutenue par Oséo (ex Anvar), elle est en train d'homologuer ce système aux eurocodes. Des entreprises et des organismes travaillent sur le développement de structures lamellé-collé en bambou, plus performantes que celles en bois à diamètres égaux.

Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise