Colonisation de Mars

Introduction

Mars

Mars est le centre de nombreuses études à propos de futures colonies. C'est la planète la plus facile à atteindre depuis la Terre en termes d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et de proximité mais un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) prend plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Similitudes avec la Terre

Alors que la Terre ressemble beaucoup à sa voisine Vénus en termes de taille, les similitudes de Mars avec la Terre sont beaucoup plus intéressantes quand on considère sa colonisation. Ceci inclut :

• Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens, également nommés...) (ou sol) a une durée très proche du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) terrestre avec 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 39 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) et 35,244 secondes [1] (voir Mesure du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur Mars).
  • La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de Mars représente 28,4% de celle de la Terre soit légèrement moins que la surface des terres émergées sur notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne...) (29,2% de la surface terrestre).
  • Mars a une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique,...) de l'axe de 25,19°, la Terre 23,44°. Mars a donc des saisons comme la Terre, bien qu'elles durent deux fois plus longtemps, l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) martienne faisant 1,88 année terrestre. Le pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface...) de Mars pointe vers le Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.) et non la Petite Ourse.
  • Mars a une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) bien que très fine (environ 0,7% de l'atmosphère terrestre), et qui peut fournir quelques protections contre les radiations solaires et les rayons cosmiques. L'atmosphère martienne a aussi été utilisée avec succès pour l'aérofreinage (L'aérofreinage ou freinage atmosphérique est la manœuvre d'un vaisseau spatial qui réduit le point haut de son orbite elliptique (apoapside) en...) de sondes spatiales.
  • Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) du Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) et de Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.) de l'ESA confirment la présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sur Mars. Mars contient en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) significative tous les éléments chimiques nécessaires à la vie (La vie est le nom donné :).

Communication

Les communications radio (satellite ou non) ou téléphonique avec Mars souffriront de retards dus à la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour « célérité », la lumière se manifestant macroscopiquement comme...).
La communication peut être difficile pendant quelques jours à chaque période synodique (La période synodique d'une planète est le temps mis par cette planète pour revenir à la même configuration Terre-planète-Soleil, c'est-à-dire à la même...), au moment de la conjonction supérieure quand le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune,...) est directement entre Mars et la Terre. La durée aller/retour d'une communication à la vitesse (On distingue :) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) va de 6,5 minutes quand les deux planètes sont au plus proche et à 44 minutes quand elles sont en conjonction supérieure.

Différences

Il y a de grandes différences entre la Terre et Mars :

• La gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) sur Mars est seulement le tiers de celle de la Terre (3,71 contre 9,80 m/s²). Il n’est pas encore connu si ce niveau de gravité est suffisant pour éviter les problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) liés à l’impesanteur.
    • Le programme et les futures expériences du Mars Gravity Biosatellite (en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la Terre) montreront les effets d’une gravité partielle sur un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le long de sa vie (en l’occurrence 15 souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...) durant cinq semaines).
  • Mars est bien plus froide que la Terre avec une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) de -63°C et des minimales de -140°C, soit plus froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) que l’Antarctique mais tout de même mieux que les températures extrêmement chaudes sur Mercure et Vénus), ou le froid extrême des planètes extérieures (voir système solaire).
    • En conséquence, il n’y a pas d’eau liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) actuellement à la surface de Mars.
  • L’énergie solaire atteignant la haute atmosphère de Mars (L’atmosphère de Mars désigne la couche de gaz entourant la planète Mars. La pression au sol de l'atmosphère martienne varie entre 30 Pa (0,03 kPa), au sommet d'Olympus Mons,...) (la constante solaire) est seulement la moitié de celle qui atteint la Terre. Toutefois, au sol, la quantité reçue en moyenne est du même ordre, car l’atmosphère martienne filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) moins le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) (moins de réflexion atmosphérique et moins de nuages).
  • L’excentricité orbitale martienne est plus grande que celle de la Terre, augmentant les variations de température entre les saisons.
  • La pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) sur Mars est trop basse pour permettre la survie d’êtres humains sans combinaison spatiale (Les combinaisons spatiales, aussi appelées scaphandres spatiaux, sont des équipements modulaires complexes conçus pour protéger les astronautes lors des sorties spatiales. Elles sont...).
  • L’atmosphère martienne est constituée principalement de CO2. Cependant la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) partielle de CO2 est 52 fois plus grande que sur la Terre, ce qui pourrait permettre la survie de plantes.
  • Mars a deux lunes qui sont bien plus petites et bien plus proches de leur planète que la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) terrestre : Phobos et Déimos.
  • Mars n’a pas de magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.) pour minimiser les effets du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles...). D’après la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela...) Mars Odyssey (2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la planète Mars. Cette sonde utilise des spectromètres et...), les radiations en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) martienne sont 2,5 fois plus fortes que celles atteignant la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...). Au niveau de la surface, les radiations sont toutefois atténuées par la planète d’un côté et l’atmosphère de l’autre. Dans le cas d’éruption solaire les doses de radiations peuvent être très élevées mais elles pourraient être détectées à temps grâce à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) de satellites (Satellite peut faire référence à :).

Il y a encore des doutes quant à la nocivité des radiations et le consensus est qu’à l’exception des éruptions solaires protoniques il n’y a pas de risques majeurs immédiats pour un voyage vers Mars ou une colonisation. Le risque serait du même ordre de grandeur que celui encourut par les fumeurs, c’est-à-dire une probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu...) plus élevée d’attraper un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) et une espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est...) légèrement réduite.

Terraformation (Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un...) de Mars

Vision artistique de la planète Mars une fois terraformée, par Mathew Crisp.

Certains groupes ont spéculé sur la transformation de Mars en un monde (Le mot monde peut désigner :) où les humains pourraient survivre sans équipement. Bien que possible, la faisabilité de cette terraformation est encore peu claire et est même débattue d’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) éthique.