Commission Augustine - Définition et Explications

Introduction

Logo officiel de la commission

La commission Augustine est l'appellation officieuse mais couramment utilisée du Comité d'audit du programme spatial habité américain (Review of United States Human Space Flight Plans Committee ou HSF Committee) créé le 7 mai 2009 par l'administration du président américain Obama pour examiner les conséquences du retrait de la navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est une navette spatiale conçue et utilisée par l'agence spatiale américaine (NASA) dont le vol...) sur le programme de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international...) et effectuer une revue du programme Constellation (Le programme Constellation (en anglais : Constellation Program) est un programme d’exploration spatiale de la NASA dont le principal objectif était l’envoi...) confronté à la fois à des problèmes budgétaires et de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener).

Le comité a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) son rapport en octobre 2009. Selon celui-ci la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...) devrait disposer d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 3 milliards de $ supplémentaires pour pouvoir atteindre les objectifs fixés au programme Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...). Le comité recommande la prolongation jusqu'à 2020 de la durée de vie (La vie est le nom donné :) de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion...) internationale pour rentabiliser l'investissement effectué. Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la NASA en cours de développement qui doit prendre en charge une partie des missions de lancement...), disponible trop tardivement, est jugé de peu d'intérêt. Le comité estime que la NASA doit s'appuyer de manière plus importante sur les opérateurs privés pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui relève de l'orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de...) - lanceur, vaisseau cargo et capsule habitée - et se concentrer sur les objectifs situés au delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) basse. Le comité suggère de prolonger l'utilisation de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des...) au delà de 2010. En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace...) d'objectifs, le rapport confirme l'intérêt de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de Mars en tant que but ultime du programme spatial habité mais approuve la nécessité d'une étape intermédiaire qui pourrait être l'exploration de la Lune (L'exploration de la Lune débute avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Les programmes soviétique Luna et américain Ranger inaugurent une série de missions...) ou un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de destinations intermédiaires comme les points de Lagrange, les lunes de Mars, le survol d'un objet géocroiseur (En astronomie, les objets géocroiseurs sont des corps célestes susceptibles à un moment ou à un autre de croiser à proximité de la Terre. Ils sont souvent désignés par l'acronyme NEO, de l'anglais Near Earth Object : objet...) (flexible path). Enfin le comité fait un certain nombre de constats sur l'organisation (Une organisation est) de la NASA, suggérant des améliorations dans ce domaine.

La commission tire son appellation du nom de son responsable Norman Augustine ancien dirigeant de Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents produits dans lesquels...). Celui-ci avait déjà été à la tête en 1990 d'une commission chargée de proposer une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) à long terme de la NASA (l'Advisory Committee on the Future of the United States Space Program). La commission est composée de 10 membres ayant tous une connaissance professionnelle du domaine de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule...) dont deux astronautes (Leroy Chiao et Sally Ride), quatre dirigeants ou anciens dirigeants d'entreprises et plusieurs consultants (chercheurs, enseignants,...) de haut niveau jouant un rôle important dans les instances de la politique spatiale américaine.

La commission a mis en place 4 sous-groupes de travail. :

• Intégration internationale et inter-agences
  • Station spatiale internationale et navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) spatiale
  • Accès à l'orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère...)
  • Exploration au delà de l'orbite basse

La commission a procédé à l'interview d'une centaine de personnes impliquées dans le programme spatial.

Objectifs assignés à la commission

L'objectif assigné à la commission est de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en revue le programme spatial habité américain actuel et d'étudier les alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) de manière à définir une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) optimisée du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la sécurité, de l'apport en innovation tout en respectant les contraintes budgétaires (99 milliards de $ alloués au vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les moteurs-fusées) et lancera...) habité pour les 10 années à venir) et de planning (retrait de la navette spatiale en 2010). La commission a toutefois obtenu la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de proposer des scénarios supplémentaires qui ne satisfont pas ces contraintes. La commission doit identifier et définir les scénarios permettant de réaliser les vols habités après le retrait de la navette spatiale pour en particulier desservir la station spatiale internationale, réaliser les missions habitées vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) et les autres destinations au delà de l'orbite basse, stimuler l'offre dans le domaine du vol spatial habité commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). La commission doit également identifier les recherches, développements et activités robotiques complémentaires nécessaires pour rendre le vol spatial plus productif et moins couteux sur le long terme ainsi que les possibilités de coopération internationale. Le scénario d'un prolongement de la station spatiale internationale au delà de 2016 doit être étudié.