La commission Augustine est l'appellation officieuse mais couramment utilisée du Comité d'audit du programme spatial habité américain (Review of United States Human Space Flight Plans Committee ou HSF Committee) créé le 7 mai 2009 par l'administration du président américain Obama pour examiner les conséquences du retrait de la navette spatiale américaine sur le programme de la station spatiale internationale et effectuer une revue du programme Constellation confronté à la fois à des problèmes budgétaires et de planification.
Le comité a rendu son rapport en octobre 2009. Selon celui-ci la NASA devrait disposer d'un budget de 3 milliards de $ supplémentaires pour pouvoir atteindre les objectifs fixés au programme Constellation. Le comité recommande la prolongation jusqu'à 2020 de la durée de vie de la station spatiale internationale pour rentabiliser l'investissement effectué. Le lanceur Ares I, disponible trop tardivement, est jugé de peu d'intérêt. Le comité estime que la NASA doit s'appuyer de manière plus importante sur les opérateurs privés pour tout ce qui relève de l'orbite basse - lanceur, vaisseau cargo et capsule habitée - et se concentrer sur les objectifs situés au delà de l'orbite basse. Le comité suggère de prolonger l'utilisation de la navette spatiale au delà de 2010. En matière d'objectifs, le rapport confirme l'intérêt de l'exploration de Mars en tant que but ultime du programme spatial habité mais approuve la nécessité d'une étape intermédiaire qui pourrait être l'exploration de la Lune ou un certain nombre de destinations intermédiaires comme les points de Lagrange, les lunes de Mars, le survol d'un objet géocroiseur (flexible path). Enfin le comité fait un certain nombre de constats sur l'organisation de la NASA, suggérant des améliorations dans ce domaine.
La commission tire son appellation du nom de son responsable Norman Augustine ancien dirigeant de Lockheed Martin. Celui-ci avait déjà été à la tête en 1990 d'une commission chargée de proposer une stratégie à long terme de la NASA (l'Advisory Committee on the Future of the United States Space Program). La commission est composée de 10 membres ayant tous une connaissance professionnelle du domaine de l'astronautique dont deux astronautes (Leroy Chiao et Sally Ride), quatre dirigeants ou anciens dirigeants d'entreprises et plusieurs consultants (chercheurs, enseignants,...) de haut niveau jouant un rôle important dans les instances de la politique spatiale américaine.
La commission a mis en place 4 sous-groupes de travail. :
La commission a procédé à l'interview d'une centaine de personnes impliquées dans le programme spatial.
L'objectif assigné à la commission est de passer en revue le programme spatial habité américain actuel et d'étudier les alternatives de manière à définir une trajectoire optimisée du point de vue de la sécurité, de l'apport en innovation tout en respectant les contraintes budgétaires (99 milliards de $ alloués au vol spatial habité pour les 10 années à venir) et de planning (retrait de la navette spatiale en 2010). La commission a toutefois obtenu la latitude de proposer des scénarios supplémentaires qui ne satisfont pas ces contraintes. La commission doit identifier et définir les scénarios permettant de réaliser les vols habités après le retrait de la navette spatiale pour en particulier desservir la station spatiale internationale, réaliser les missions habitées vers la Lune et les autres destinations au delà de l'orbite basse, stimuler l'offre dans le domaine du vol spatial habité commercial. La commission doit également identifier les recherches, développements et activités robotiques complémentaires nécessaires pour rendre le vol spatial plus productif et moins couteux sur le long terme ainsi que les possibilités de coopération internationale. Le scénario d'un prolongement de la station spatiale internationale au delà de 2016 doit être étudié.