L'EPFL compte environ 11 000 personnes sur le campus, dont environ 7 100 étudiants, 250 professeurs, des collaborateurs scientifiques et techniques ainsi que des entrepreneurs présents sur le Parc Scientifique de l'EPFL. On recense plus de 100 nationalités et plus de 43 % des étudiants et 50 % du corps enseignant sont étrangers.
Son budget est de 753 millions de francs suisse en 2009. Celui ci provient à environ 73 % de la confédération suisse, 26 % de tiers (fonds national, industrie, programmes européens) et seulement 0,7 % des taxes étudiantes.
L'école encourage également la vie associative et sportive sur le campus. Grâce à 70 associationsde tout type allant de la représentation des étudiants comme l'AGEPoly à l'organisation de fêtes ou de festivals comme Balélec, les étudiants peuvent en plus de leurs études acquérir des expériences qui forment un plus pour leur vie professionnelle et sociale.
L'EPFL est membre du réseau Top Industrial Managers for Europe (TIME) créé en 1989 et qui regroupe une cinquantaine d'universités dispensant une formation d'ingénieur. Elle est aussi partenaire avec plus de 150 écoles et universités dans le monde, ce qui permet l'échange d'étudiants.
Sa bibliothèque centrale, ouverte au publique et intégrée au Learning Center, dispose de 860 places de travail et regroupe plus de 500 000 documents. L'école dispose de son propre journal mensuel d'information et d'opinion, le "Flash".