Une très petite part des forêts non primaires ne sont pas gérées pour la production de bois (ex : réserves naturelles, réserve biologique intégrale, Parcs nationaux, forêts de protection, forêts urbaines, ou font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une gestion restauratoire à fin de protection de la ressource en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ou des sols). L'écologue japonais Akira Miyawaki (Le docteur Akira Miyawaki (宮脇昭) né le 29 janvier 1928 (an 3 de...) a été pionnier en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de protection restaurée à partir d'essences locales.
Les habitats forestiers comptent parmi les habitats les mieux représentés dans les parcs nationaux, régionaux et les 25 000 sites Natura 2000 (couvrant fin 2009 environ 17 % du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) européen et constituant le premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) protégées au monde), mais la commission européenne reconnait que Natura 2000 préserve à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) surtout des espèces remarquables et pas assez de réseaux de corridors biologiques boisés ni la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) dite ordinaire, dont dépend l'essentiel des services « gratuitement » rendus par les écosystèmes. De 40 % à 70 % des espèces d'oiseaux et de 50 % à 85 % des habitats dans lesquels se déploient la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) européennes se trouvent ainsi dans "une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de conservation critique". Diverses espèces forestières, invertébrés du bois-mort notamment sont en péril, et font localement l'objet de plans de restauration ou de réintroduction (dont dans le cadre du Grenelle de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) en France).
Les forêts sont le plus souvent suivies par un réseau de placettes permanentes où les inventaires forestiers sont régulièrement effectués tous les 10 ou 20 ans.
Selon le traitement utilisé, et selon les essences, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de « révolution », c'est-à-dire le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) écoulé entre le semis et la coupe, est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) mais généralement long, de 60 à 100 ans pour les résineux (le sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions...) grandis peut être coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) à partir de 40 ans), de 150 ans et plus pour les feuillus (80-100 ans pour le chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) d'Amérique). La sylviculture est une affaire de plusieurs générations ; seule la populiculture (peupliers) avec une durée de révolution d'environ 20 ans se rapproche de l'agriculture.
La forêt était autrefois exploitée pour le bois, le charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée (en...), la cueillette, le pâturage et la chasse. Le bois était généralement débardé à l'aide de chevaux, de bœufs, buffles ou d'éléphants en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...). En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale, sur les pentes, il était parfois descendu coupé sur des traîneaux (schlitte). Le plus souvent, ce sont les torrents et cours d'eau qui transportaient les troncs jusqu'aux fleuves en radeaux ou par simple flottage. Autrefois, les troncs étaient coupés par les bûcherons, puis débités par des scieurs de long, avant d'être portés à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) ou par des chevaux jusqu'aux chemins. Aux époques récentes, ce sont des scieries actionnées par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de l'eau qui ont permis la coupe de planches dans la forêt ou à proximité, avant que les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) ne transportent les arbres jusqu'à des scieries plus éloignées à partir de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) moitié du XXe siècle. De manière générale le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de bûcherons et de scieurs n'a cessé de se réduire en raison de la mécanisation.
La sylviculture moderne vise à maintenir ou augmenter le potentiel de production d'une forêt, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en conservant un équilibre sylvo-cynégétique quand le gibier est une ressource économique majeure et que les animaux sont nombreux (En France, il est fréquent que 50 % au moins du revenu d'un propriétaire forestier vienne des produits de la chasse au grand gibier).
La régénération forestière, c'est-à-dire la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) des arbres se fait selon deux approches :
On parle de régénération naturelle quand le forestier sélectionne et conserve des arbres « semenciers » lors des coupes, afin que les graines présentes dans le sol et tombées des semenciers puissent germer et régénérer la forêt. C'est une solution efficace et peu coûteuse lorsque les essences présentes sont bien adaptées au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) biogéographique et que les herbivores ne sont pas trop nombreux. Pour certaines essences (Chêne par ex), dont les fructification ne sont pas régulières, les délais de régénération peuvent être allongés. Il y a régénération naturelle et continue avec les approches de type Prosilva, promouvant la gestion pied à pied ou en bouquets, sans coupe rase.
La régénération artificielle correspond à la situation où des plants proviennent de semis élevés en pépinière, ou de drageonnages extérieurs à la parcelle, à partir de graines ou arbres sélectionnés (provenance certifiée), au risque de perte de résilience et de biodiversité, voire d'introduction de pathogènes non présents dans la forêt. C'est un mode de régénération adapté à la mécanisation de la gestion forestière, qui a été fortement développé au XXe siècle dans les pays du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), mais aussi en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et dans certaines forêts tropicales. Les bénéfices à long terme de cette méthode sont discutés, notamment pour d'éventuelles conséquences sanitaires, paysagères et environnementales sur la forêt.
Les méthodes d'exploitation traditionnelles en forêts tempérées sont les suivantes :