Fort Boyard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fort Boyard
Fort Boyard

Nom local « Fort de l'inutile »
Période ou style
Type Fort
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire...) Génie militaire français
Début construction 1804
Fin construction 1857
Propriétaire initial Armée française
Destination initiale Place forte
Prison
Propriétaire actuel Conseil général de la Charente-Maritime
Destination actuelle Lieu de tournage du jeu télévisé Fort Boyard
Protection Logo monument classe.svg Classée MH

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
45° 59′ 59″ Nord
       1° 12′ 50″ Ouest
/ 45.99966, -1.21392
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) France France
Région historique Aunis
Subdivision administrative Poitou-Charentes
Département Charente-Maritime
Commune française Île-d'Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.)

 

(Voir situation sur carte : Charente-Maritime)
Fort Boyard

 

(Voir situation sur carte : France)
Fort Boyard

Le fort Boyard (prononciation phonétique : /bojar/) est une fortification (La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire, de renforcer une position ou un lieu contre une attaque.) située entre l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) d'Aix et l'île d'Oléron, rattaché à la commune d'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime.

Si la construction d'un dispositif défensif sur la « Longe de Boyard » fut envisagée dès le XVIIe siècle, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) ne fut concrétisé que dans le courant du XIXe siècle. Édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement.

Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi...) de la Charente. C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime.

Le fort fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1950.

Présentation

Le fort mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large, pour une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) totale de 2 689 m². Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres. Il est construit sur un banc de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise...) nommé « longe de Boyard » qui a donné son nom au fort. Il est visible depuis Fouras, depuis le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) qui relie l'île d'Oléron au continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre...) (sud de l'île), depuis le phare de Chassiron (Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, prés de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer...) par beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (extrême nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'île), ainsi qu'une bonne partie de la côte Est de l'île, notamment depuis Boyardville et aussi depuis la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de La Rochelle. De 1995 à 2002, dans le cadre des "Sites en Scènes", un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) d'artifice y était tiré le 14 juillet, que l'on pouvait voir depuis toutes les plages des alentours.

Ce feu d'artifice contenait des milliers de fusées et durait, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), une trentaine de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) avec en simultané la musique du générique composée par Paul Koulak (1989) diffusée sur une radio locale.

Apparitions

À la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...)

Un documentaire de 52 min réalisé par Bernard Flament, un des réalisateurs du jeu Fort Boyard, sur l'histoire du vaisseau de pierre a été diffusé en 2008 sur France 3 et TV5.

Apparition dans la Chasse au trésor

Le fort Boyard est apparu à deux reprises dans la Chasse au trésor : dans une version non diffusée et une version diffusée.

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) générale du fort (façade est)

Afin de présenter et valoriser son idée de jeu, Jacques Antoine tourna en 1980 un pilote de la Chasse au Trésor au fort Boyard. Cette version bêta comprenait un seul candidat ; les animateurs n'étaient ni Philippe Gildas, ni Philippe de Dieuleveult, mais l'un des cadreurs de la Chasse au(x) Trésor(s) s'y trouvait (mais absent de la version diffusée sur A2). L'animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) de terrain, connu du public (les rumeurs parlent de Gérard Klein, Nicolas Hulot ou encore Max Meynier) devait se rendre au fort Boyard pour résoudre l'énigme ; l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) n'étant pas présent dans cette version test, il devait vraisemblablement s'y rendre par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...). L'émission n'ayant pas plu à la direction d'Antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 2 (mauvaise prestation de l'animateur de terrain ou mauvaise dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de jeu), Jacques Antoine dut améliorer en profondeur le jeu. Cependant, l'émission test fut présentée lors des premières émissions aux candidats afin qu'ils comprennent le fonctionnement du jeu ; ceux-ci furent d'ailleurs étonnés de voir que lors de la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) du jeu télévisé, une émission fut tournée à nouveau au fort Boyard.

Tournée le 22 avril 1981, tôt le matin (en raison des problèmes avec la marée), et diffusée le 6 septembre 1981, le fort Boyard est l'une des étapes de La Chasse au trésor, le jeu télévisé créé par Jacques Antoine et animé par Philippe Gildas et Philippe de Dieuleveult. Afin de récupérer la tabatière de Napoléon et gagner 30 000 Francs (environ 4 573,47 €), les candidats, aidés des deux animateurs et de documents sur le littoral de la Charente-Maritime, doivent déterminer le lieu où se elle se trouve en déchiffrant l'énigme du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) avant les 45 minutes imparties :

« Je suis venu saluer l'Empereur une dernière fois sur le lieu de son embarquement. En souvenir, il m'a jeté une tabatière que j’ai enfouie, en passant, pendant mon retour au pied d'un corps de pompe dans les soubassements d’un grand édifice en construction. »

Philippe de Dieuleveult explorera les bâtisses aux environs de Fouras (Fort de la Rade et Fort Liédot sur l'île d'Aix, et Fort Enet à la Pointe de la Fumée) avant de sauter de l'hélicoptère dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) froide pour aller récupérer à l'intérieur du fort Boyard la tabatière de Napoléon. L'assaut a failli mal tourner : l'hélicoptère n'a pas pu le déposer à cause du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune...), le gilet de sauvetage, trop serré, le faisait suffoquer une fois à l'eau, l'hélicoptère, resté en stationnaire au-dessus de lui pour le filmer, empêcha sa progression à cause de ses pales (créant un courant), l'accès à l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un...) à la nage fut quasiment impossible, et il a enfin dû attendre trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) après la fin de l'émission pour que l'on vienne le chercher.

Le jeu Fort Boyard

Le fort Boyard et les installations pour l'émission du même nom.

Depuis 1990, le fort Boyard est le lieu de tournage d'un jeu de télévision du même nom (intitulé à l'origine Les clés de fort Boyard) créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay, dans lequel une équipe de candidats, entourée de personnages plus ou moins étranges, doit surmonter un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'épreuves intellectuelles et physiques (agilité, endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.), force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...), etc.), afin de pouvoir s'emparer du trésor en pièces d'or.

L'émission est diffusée chaque été, et ce depuis le 7 juillet 1990 sur France 2, en France, mais également dans une trentaine de pays à travers le monde (Le mot monde peut désigner :), contribuant ainsi à faire connaître le fort au niveau international et à permettre des retombées économiques concernant le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) dans ce département (une partie permettant alors d'entretenir le bâtiment chaque année et d'effectuer des travaux de rénovation quand cela est nécessaire).

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.)

Le fort a aussi servi de décor au tournage des films suivants :

  • Le Repos du guerrier (1962) : l'apparition du fort est présumée dans le film de Roger Vadim. En effet, beaucoup de sources officielles en font part, relatant une scène furtive où Brigitte Bardot prendrait un bain de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) sur la terrasse du fort. Cependant, après visionnages le fort n'apparaît dans aucune scène ; il s'agit alors soit d'une erreur relayée par les auteurs de bibliographies sur le fort, soit d'une scène coupée non retenue au montage final.
  • Les Aventuriers (1967) : le fort apparaît dans le dernier tiers du film de Robert Enrico. Il apparaît la première fois sous forme de carte postale avant de faire l'objet de prise de vue intérieure et extérieure, notamment pour le règlement de compte et la fusillade s'y déroulant, avec notamment Lino Ventura et Alain Delon, bouclant ainsi le film et le générique final. C'est grâce à ce film que Jacques Antoine a pu trouver le lieu idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...) pour son nouveau jeu d'aventure.
  • Liberté-Oléron (2001) : le fort apparaît lors d'une promenade en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et lors des vues sur la mer dans le film de Bruno Podalydès

Dans la littérature

  • Dan Mitrecey a écrit dix livres de jeunesse (parus aux éditions Fleurus) sur des aventures de jeunes en visite à Fort Boyard.

Dans la collection « Aventures à Fort Boyard » :

  1. Dan Mitrecey, Le Trésor de Napoléon, éditions Fleurus, 1993  
  2. Dan Mitrecey, Le Secret du père Fouras, éditions Fleurus, 1993  
  3. Dan Mitrecey, Le Fantôme se révolte, éditions Fleurus, 2002  
  4. Dan Mitrecey, Tournage mouvementé, éditions Fleurus, 1993  
  5. Dan Mitrecey, Une Mygale s'est échappée, éditions Fleurus, 1993  
  6. Dan Mitrecey, Les Bijoux volés, éditions Fleurus, 1993  
  7. Dan Mitrecey, Le Monstre d'Oléron, éditions Fleurus, 2002  
  8. Dan Mitrecey, L'Espion de Fort Liedo, éditions Fleurus, 1994  
  9. Dan Mitrecey, Les Pirates de la baie, éditions Fleurus, 1995  
  10. Dan Mitrecey, Des Candidats imprévus, éditions Fleurus, 1995  
  • Monique Jambut, Les Amants du fort Boyard. Historique d'un vaisseau de pierre, éditions France Océane, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), 1994, 294 p.
    roman historique
     
  • Alain Surget, ill. Jean-Louis Serrano, Les Disparus du fort Boyard, éditions Rageot-Hatier, 30 mai 1995 .
    livre destiné à la jeunesse dont l'action se déroule dans le fort
     
  • Madelaine Tiollais, Les enfants du fort Boyard, éditions Bellier, 2005 .
    roman historique
     

En jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...)

Le fort Boyard est présent dans différents jeux vidéos, pour consoles portables ou ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...). Ces jeux s'inspirent tous du jeu télévisé du même nom; cependant, certains titres sont fidèles à l'émission (Fort Boyard : Le Défi ou Fort Boyard : Le jeu), d'autres gardent l'esprit des jeux proposés dans celle-ci (comme Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes), certains s'en servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) comme base mais s'orientent vers l'histoire de la forteresse (dans Fort Boyard : La légende, le joueur incarne un ancien candidat du jeu, resté à La Rochelle pour découvrir le trésor de Napoléon caché dans le fort) et enfin, d'autres s'en émancipent complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) (Fort Boyard : Millénium conte une histoire de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) fiction).

L'édifice a également été sujet de création de map pour des jeux FPS en ligne tel que Counter Strike, Half Life ou encore Medal of Honor.

Page générée en 0.688 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique