Fort Boyard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fort Boyard
Fort Boyard

Nom local « Fort de l'inutile »
Période ou style
Type Fort
Architecte Génie militaire français
Début construction 1804
Fin construction 1857
Propriétaire initial Armée française
Destination initiale Place forte
Prison
Propriétaire actuel Conseil général de la Charente-Maritime
Destination actuelle Lieu de tournage du jeu télévisé Fort Boyard
Protection Logo monument classe.svg Classée MH

Latitude
Longitude
45° 59′ 59″ Nord
       1° 12′ 50″ Ouest
/ 45.99966, -1.21392
  
Pays France  France
Région historique Aunis
Subdivision administrative Poitou-Charentes
Département Charente-Maritime
Commune française Île-d'Aix

 

 

Fort Boyard

Le fort Boyard (prononciation phonétique : /bojar/) est une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, rattaché à la commune d'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime.

Si la construction d'un dispositif défensif sur la « Longe de Boyard » fut envisagée dès le XVIIe siècle, le projet ne fut concrétisé que dans le courant du XIXe siècle. Édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement.

Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime.

Le fort fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1950.

Présentation

Le fort mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large, pour une superficie totale de 2 689 m². Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres. Il est construit sur un banc de sable nommé « longe de Boyard » qui a donné son nom au fort. Il est visible depuis Fouras, depuis le pont qui relie l'île d'Oléron au continent (sud de l'île), depuis le phare de Chassiron par beau temps (extrême nord de l'île), ainsi qu'une bonne partie de la côte Est de l'île, notamment depuis Boyardville et aussi depuis la ville de La Rochelle. De 1995 à 2002, dans le cadre des "Sites en Scènes", un feu d'artifice y était tiré le 14 juillet, que l'on pouvait voir depuis toutes les plages des alentours.

Ce feu d'artifice contenait des milliers de fusées et durait, en moyenne, une trentaine de minutes avec en simultané la musique du générique composée par Paul Koulak (1989) diffusée sur une radio locale.

Apparitions

À la télévision

Un documentaire de 52 min réalisé par Bernard Flament, un des réalisateurs du jeu Fort Boyard, sur l'histoire du vaisseau de pierre a été diffusé en 2008 sur France 3 et TV5.

Apparition dans la Chasse au trésor

Le fort Boyard est apparu à deux reprises dans la Chasse au trésor : dans une version non diffusée et une version diffusée.

Vue générale du fort (façade est)

Afin de présenter et valoriser son idée de jeu, Jacques Antoine tourna en 1980 un pilote de la Chasse au Trésor au fort Boyard. Cette version bêta comprenait un seul candidat ; les animateurs n'étaient ni Philippe Gildas, ni Philippe de Dieuleveult, mais l'un des cadreurs de la Chasse au(x) Trésor(s) s'y trouvait (mais absent de la version diffusée sur A2). L'animateur de terrain, connu du public (les rumeurs parlent de Gérard Klein, Nicolas Hulot ou encore Max Meynier) devait se rendre au fort Boyard pour résoudre l'énigme ; l'hélicoptère n'étant pas présent dans cette version test, il devait vraisemblablement s'y rendre par bateau. L'émission n'ayant pas plu à la direction d'Antenne 2 (mauvaise prestation de l'animateur de terrain ou mauvaise dynamique de jeu), Jacques Antoine dut améliorer en profondeur le jeu. Cependant, l'émission test fut présentée lors des premières émissions aux candidats afin qu'ils comprennent le fonctionnement du jeu ; ceux-ci furent d'ailleurs étonnés de voir que lors de la première année du jeu télévisé, une émission fut tournée à nouveau au fort Boyard.

Tournée le 22 avril 1981, tôt le matin (en raison des problèmes avec la marée), et diffusée le 6 septembre 1981, le fort Boyard est l'une des étapes de La Chasse au trésor, le jeu télévisé créé par Jacques Antoine et animé par Philippe Gildas et Philippe de Dieuleveult. Afin de récupérer la tabatière de Napoléon et gagner 30 000 Francs (environ 4 573,47 €), les candidats, aidés des deux animateurs et de documents sur le littoral de la Charente-Maritime, doivent déterminer le lieu où se elle se trouve en déchiffrant l'énigme du jour avant les 45 minutes imparties :

« Je suis venu saluer l'Empereur une dernière fois sur le lieu de son embarquement. En souvenir, il m'a jeté une tabatière que j’ai enfouie, en passant, pendant mon retour au pied d'un corps de pompe dans les soubassements d’un grand édifice en construction. »

Philippe de Dieuleveult explorera les bâtisses aux environs de Fouras (Fort de la Rade et Fort Liédot sur l'île d'Aix, et Fort Enet à la Pointe de la Fumée) avant de sauter de l'hélicoptère dans l'eau froide pour aller récupérer à l'intérieur du fort Boyard la tabatière de Napoléon. L'assaut a failli mal tourner : l'hélicoptère n'a pas pu le déposer à cause du vent, le gilet de sauvetage, trop serré, le faisait suffoquer une fois à l'eau, l'hélicoptère, resté en stationnaire au-dessus de lui pour le filmer, empêcha sa progression à cause de ses pales (créant un courant), l'accès à l'escalier à la nage fut quasiment impossible, et il a enfin dû attendre trois heures après la fin de l'émission pour que l'on vienne le chercher.

Le jeu Fort Boyard

Le fort Boyard et les installations pour l'émission du même nom.

Depuis 1990, le fort Boyard est le lieu de tournage d'un jeu de télévision du même nom (intitulé à l'origine Les clés de fort Boyard) créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay, dans lequel une équipe de candidats, entourée de personnages plus ou moins étranges, doit surmonter un certain nombre d'épreuves intellectuelles et physiques (agilité, endurance, force, etc.), afin de pouvoir s'emparer du trésor en pièces d'or.

L'émission est diffusée chaque été, et ce depuis le 7 juillet 1990 sur France 2, en France, mais également dans une trentaine de pays à travers le monde, contribuant ainsi à faire connaître le fort au niveau international et à permettre des retombées économiques concernant le tourisme dans ce département (une partie permettant alors d'entretenir le bâtiment chaque année et d'effectuer des travaux de rénovation quand cela est nécessaire).

Au cinéma

Le fort a aussi servi de décor au tournage des films suivants :

  • Le Repos du guerrier (1962) : l'apparition du fort est présumée dans le film de Roger Vadim. En effet, beaucoup de sources officielles en font part, relatant une scène furtive où Brigitte Bardot prendrait un bain de soleil sur la terrasse du fort. Cependant, après visionnages le fort n'apparaît dans aucune scène ; il s'agit alors soit d'une erreur relayée par les auteurs de bibliographies sur le fort, soit d'une scène coupée non retenue au montage final.
  • Les Aventuriers (1967) : le fort apparaît dans le dernier tiers du film de Robert Enrico. Il apparaît la première fois sous forme de carte postale avant de faire l'objet de prise de vue intérieure et extérieure, notamment pour le règlement de compte et la fusillade s'y déroulant, avec notamment Lino Ventura et Alain Delon, bouclant ainsi le film et le générique final. C'est grâce à ce film que Jacques Antoine a pu trouver le lieu idéal pour son nouveau jeu d'aventure.
  • Liberté-Oléron (2001) : le fort apparaît lors d'une promenade en mer et lors des vues sur la mer dans le film de Bruno Podalydès

Dans la littérature

  • Dan Mitrecey a écrit dix livres de jeunesse (parus aux éditions Fleurus) sur des aventures de jeunes en visite à Fort Boyard.

Dans la collection « Aventures à Fort Boyard » :

  1. Dan Mitrecey, Le Trésor de Napoléon, éditions Fleurus, 1993  
  2. Dan Mitrecey, Le Secret du père Fouras, éditions Fleurus, 1993  
  3. Dan Mitrecey, Le Fantôme se révolte, éditions Fleurus, 2002  
  4. Dan Mitrecey, Tournage mouvementé, éditions Fleurus, 1993  
  5. Dan Mitrecey, Une Mygale s'est échappée, éditions Fleurus, 1993  
  6. Dan Mitrecey, Les Bijoux volés, éditions Fleurus, 1993  
  7. Dan Mitrecey, Le Monstre d'Oléron, éditions Fleurus, 2002  
  8. Dan Mitrecey, L'Espion de Fort Liedo, éditions Fleurus, 1994  
  9. Dan Mitrecey, Les Pirates de la baie, éditions Fleurus, 1995  
  10. Dan Mitrecey, Des Candidats imprévus, éditions Fleurus, 1995  
  • Monique Jambut, Les Amants du fort Boyard. Historique d'un vaisseau de pierre, éditions France Océane, Paris, 1994, 294 p.
    roman historique
     
  • Alain Surget, ill. Jean-Louis Serrano, Les Disparus du fort Boyard, éditions Rageot-Hatier, 30 mai 1995 .
    livre destiné à la jeunesse dont l'action se déroule dans le fort
     
  • Madelaine Tiollais, Les enfants du fort Boyard, éditions Bellier, 2005 .
    roman historique
     

En jeu vidéo

Le fort Boyard est présent dans différents jeux vidéos, pour consoles portables ou ordinateur. Ces jeux s'inspirent tous du jeu télévisé du même nom; cependant, certains titres sont fidèles à l'émission (Fort Boyard : Le Défi ou Fort Boyard : Le jeu), d'autres gardent l'esprit des jeux proposés dans celle-ci (comme Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes), certains s'en servent comme base mais s'orientent vers l'histoire de la forteresse (dans Fort Boyard : La légende, le joueur incarne un ancien candidat du jeu, resté à La Rochelle pour découvrir le trésor de Napoléon caché dans le fort) et enfin, d'autres s'en émancipent complètement (Fort Boyard : Millénium conte une histoire de science fiction).

L'édifice a également été sujet de création de map pour des jeux FPS en ligne tel que Counter Strike, Half Life ou encore Medal of Honor.

Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise