Groupe École supérieure de commerce de Troyes - Définition et Explications

Introduction

École supérieure de commerce de Troyes
Informations
Fondation 1992
Fondateur CCI de Troyes
Type École de commerce
Régime linguistique Français, Anglais
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 13 500 000€ (2008)
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) Troyes
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) France
Direction
Président Jean-François Martinot
Directeur Francis Bécard
Chiffres clés
Personnel 250
Enseignants 48 permanents
Étudiants 1 689
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) www.groupe-esc-troyes.com
Groupe ESC Troyes - Entrée principale

Le Groupe ESC Troyes (Groupe École supérieure de commerce de Troyes) est la plus jeune École supérieure de commerce de France. Créée en 1992, sous l'appellation « ESC Troyes », l'école devient en 1999, le « Groupe ESC Troyes » avec l'ajout de programmes d'études tel l'INBA.

Le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une...) est installé depuis 1992 sur la commune de Troyes, dans le département de l'Aube.

Histoire de l'école

  • 1992 : création de l'ESC Troyes avec le parrainage d'HEC, de l'ESCP Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), de Danone et de KPMG.
  • 1998 : ouverture du département « Formation continue et création », avec la technopole (Les termes technopole ou technopôle apparaissent régulièrement dans la littérature à la fin des années 1970. Rapidement, un...) de l'Aube en Champagne, de la pépinière d'entreprises.
  • 1999 : création du département « Recherche ». Ouverture du programme et première participation de la technopole de l'Aube et de l'ESC au Salon des entrepreneurs de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...).
  • 2000 : création du premier double diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement...) avec l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Troyes (UTT) : « Master Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou...) et Management du Sport ».
  • 2001 : organisation (Une organisation est) des journées « Plug and Start ». Lauréate du Trophée des Grandes Écoles.
  • 2002 : création d'un deuxième double diplôme avec l'UTT : « Master Management des Connaissances des Réseaux et des Communautés ».
  • 2003 : Vainqueur du concours « Les Négociales ». Ouverture d'une section « Sportif de Haut niveau ». Ouverture de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) pédagogique « Oser & Discerner »
  • 2004 : Obtention du Master. Création du programme . Intégration de l'~Ecole Supérieure d'Arts Appliqués (Par arts appliqués, on désigne le vaste secteur d'activités des designers, c'est-à-dire, ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la...).
  • 2005 : l'ESC Troyes intègre la conférence des grandes écoles (La conférence des grandes écoles est une association française, créée d'initiative privée en 1973 qui fait la promotion de diplômes non...). Lauréate du Trophée des Grandes Écoles et lancement de la chaire « Innovation and Entrepreneurial Management » signée avec la technopole de l'Aube en Champagne
  • 2006 : ouverture de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) « Innovation et Entrepreneuriat » et de la filière « Ressources Humaines »
  • 2007 : lancement du Master en Management International du Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) et des Loisirs pour le programme EMVOL
  • 2008 : synergies et partenariat avec un des leaders régionaux de la formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.) aux entreprises : le Groupe ADPS

Les programmes de formation

Le Groupe ESC Troyes comporte cinq programmes de formation :

  • ESC Troyes Master Grande École (Selon le ministère de l'éducation nationale français, une grande école est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par...)
  • INBA, École Internationale de Management
  • EMVOL, École Internationale de Tourisme
  • ESAA, École supérieure d'arts appliqués
  • MBA International Affairs en partenariat avec l'Université Paris III Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du...) Nouvelle
  • Executive Education, formation continue

L'ESC Troyes Master Grande École

L'ESC Troyes Master Grande École est le programme « École Supérieure de Commerce » de l'ESC Troyes.

Il est accessible après deux années de classes préparatoires ou par admissions parallèles via le concours « Passerelle » (recrutement bac+2 et bac+3).

L'ESC Troyes Master Grande École confère le grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de master et est membre de la Conférence des grandes écoles depuis 2005.

C'est la plus jeune école supérieure de commerce de France, créée en 1992, à Troyes.

Le parcours académique

  • Première année : Assimilation des fondamentaux du management
    • 25% des cours en anglais
    • cours en tronc (Un tronc peut être :) commun (communication et culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) générale, introduction au droit, analyse économique de l'entrepreneuriat, fondamentaux des ressources humaines, cours de langues, mathématiques financières (Les mathématiques financières sont une branche des mathématiques appliquées ayant pour but la modélisation, la quantification et la compréhension des phénomènes régissant les marchés financiers. Elles utilisent...), ...)
    • découverte du coaching
    • stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) de deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) minimum
    • année-césure optionnelle en fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)
  • Deuxième année : Etranger et/ou France - choix des filières et parcours à la carte
    • parcours individualisés : un an à l'étranger ou un an en France ou 6 mois à l'étranger et 6 mois en France...
    • en fonction des parcours de 35 à 100% des cours en anglais
    • stage optionnel de trois mois
    • année-césure optionnelle en fin d'année
  • Troisième année : Choix de la spécialisation et finalisation du projet professionnel
    • Choix de la spécialisation : finance, marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et...), entrepreneuriat, ressources humaines ou
    • Choix du double-diplôme : management du sport, management des communautés, master européen, double-diplôme internationaux ou
    • Parcours en apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles,...) ou en alternance en entreprise

Coaching

Tous les étudiants sont suivis individuellement par un coach (Un coach (terme anglo-saxon) est un accompagnateur personnel ou d'équipe. Venu du sport (où l'on préfère souvent le terme d'Entraîneur), le mot coach est entré...). Cet accompagnement permet aux étudiants de mieux se connaitre et de progresser sur tous les plans : académique, professionnel et personnel. Cette démarche, baptisée "Oser & Discerner", dispose de plusieurs outils pour aider les étudiants :

  • Ateliers de développement personnel
  • Gestion du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...)
  • Apprentissage de la prise de risque
  • Entretiens avec des professionnels
  • Cours de théâtre, danse, poésie...

Les spécialisations

L'ESC Troyes propose 4 spécialisations de troisième année, 5 double-diplômes internationaux et la possibilité de faire de l'apprentissage.

  • Les spécialisations :
    • Majeure Finance : audit et révision comptable, comptabilité et fiscalité approfondies, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de gestion et droit des sociétés, gestion de trésorerie et gestion des risques bancaires, ingénierie financière, marchés financiers, finance internationale...
    • Majeure Marketing : droit du marketing, marketing en univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) du luxe, e-marketing, marketing et développement industriel, marketing de l'offre, fonction chef de produit, marketing achat, négociations internationales, chaine logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions...), éthique dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur,...) marketing...
    • Majeure Ressources humaines : choix des collaborateurs, pilotage de la formation, cadre juridique et politique des ressources humaines, administration du personnel, gestion des relations interpersonnelles, stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) ressources humaines, communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable...)...
    • Majeure Entrepreneuriat : rethinking and designing new business models, séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat, expérience et pratique de l'entrepreneuriat, projet de restructuration d'une entreprise en difficulté, conseil et développement de projet personnel...
  • Les doubles-diplômes français :
    • Master Sport, Management et Ingénierie - Logistique, Evenementielle et Sécurité : parcours qui ouvre les portes du sport loisir et du sport business, le monde (Le mot monde peut désigner :) des agences de marketing sportif, les clubs et fédérations sportives.
    • Master Technologies de l'information pour le management des connaissances et des réseaux
  • Les doubles-diplômes internationaux :
    • Master Européen en Innovation et Entrepreneuriat (avec les universités de Zlin, République Tchèque, et Riga, Lettonie)
    • Master spécialisés des universités en Espagne, Russie et Allemagne.

Les stages

  • Première année : stage opérationnel en entreprise (2 mois minimum)
  • Deuxième année : stage optionnel en entreprise (3 mois minimum)
  • Année césure : optionnelle entre la 1ère et la 2ème année ou entre la 2ème et la 3ème année
  • Troisième année : stage de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) et d'application (5 mois minimum) ou apprentissage en entreprise (12 mois)

L'École Internationale de Management (INBA)

L'École Internationale de Management (INBA) est un des programmes de l'ESC Troyes.

Accessible après le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea,...) ou un bac+1, le programme INBA forme les étudiants au management international à travers quatre années d'études dont deux à l'étranger.

Créé en 1999, l'INBA a obtenu le visa du Ministère de l'Education Nationale en 2007.

Le parcours pédagogique

  • Première année : elle est axée sur deux semestres d'un renforcement pour les langues et les cultures étrangères avec les fondamentaux du management international.
    • Exemples de cours : communication et culture générale, introduction au droit de l'entreprise, introduction à l'économie, comptabilité générale, anglais et espagnol ou allemand ou italien, fondements du marketing, marketing international, négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps limité. Cette...) commerciale, ...
  • Deuxième année : les étudiants restent un semestre en cours en France puis partent un semestre en entreprise à l'étranger.
    • Exemples de cours : management interculturel, finance d'entreprise et finance de marché, fonction ressources humaines, approche comptable internationale, marketing stratégique et distribution, introduction à l'analyse stratégique et innovation, anglais et espagnol ou allemand ou italien
  • Troisième année : elle est dispensée intégralement à l'étranger dans une des universités d'accueil du programme. Les étudiants y préparent un double-diplôme.
  • Quatrième année : elle est consacrée à la capitalisation des connaissances professionnelles et académiques acquises en France et à l'étranger. Le dernier semestre est consacré à un stage de fin d'étude.
    • Majeures de spécialisations : finance internationale, développement stratégique à l'international, stratégie de communication (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le clarifiant. L'utilisateur qui appose ce...), management de l'innovation, management des biotechnologies, marketing international.
  • Cinquième année : se déroulant à l'étranger, elle permet d'obtenir un MBA ou un master dans un des universités partenaires en Chine, Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites,...) et Grande Bretagne

Partenaires internationaux

Tous les étudiants passent jusqu'à deux années complètes à l'étranger dans le cadre de partenariats avec des universités, et en entreprise.

Les pays partenaires sont :

  • Flag of the United Kingdom.svg Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...)
  • Flag of Germany.svg Allemagne
  • Flag of Spain.svg Espagne
  • Flag of the Netherlands.svg Pays-Bas
  • Flag of Italy.svg Italie
  • Mexique Mexique
  • Flag of the United States.svg États-Unis
  • Flag of Canada.svg Canada
  • Drapeau-chine.gif Chine
  • Flag of New Zealand.svg Nouvelle-Zélande
  • Flag of Austria.svg Autriche
  • Flag of Poland.svg Pologne
  • Flag of Finland.svg Finlande
  • Flag of the League of Arab States.svg Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg...)
  • Flag of Ireland.svg Irlande

L'École internationale de tourisme (EMVOL)

L'École internationale de tourisme (EMVOL) de l'ECS Troyes est créée en 2004 dans le cadre des projets de développement du Groupe. Fondée grâce aux partenariats avec des grandes entreprises dans le secteur (Best Western, Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à extraire certains produits...) Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), Gite de France, Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Partner, Groupe Partouche, Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) Astérix...), les cours du programme EMVOL sont assurés par les enseignants-chercheurs du Groupe et par l'intervention de professionnels (jusqu'à 80% dans certaines filières).

Elle propose un parcours de type bachelor et master (bac+3 et bac+5) et forme les étudiants à tous les métiers du tourisme, des voyages et des loisirs.

Programme Bachelor (bac+3)

En trois années après le baccalauréat (général, technologique ou professionnel), le cursus Bachelor du programme EMVOL forme des middle-managers opérationnels pour travailler dans les métiers du tourisme, du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au...) et des loisirs.

  • Première année : acquérir les fondamentaux du tourisme et découvrir l'entreprise
    • La première année se caractérise par deux semestres de cours en France suivis d'une période d'un mois minimum de stage opérationnel en entreprise.
    • Exemples de cours : fondements du marketing, communication, langues et cultures du monde, histoire et avenir de l'industrie du voyage et des loisirs, ventes de produits touristiques, spécificités du marketing des services, événementiel, séminaires de développement personnel, gestion de la relation client (Le mot client a plusieurs acceptations :), ...
  • Deuxième année : approfondir les secteurs d'activités touristiques et partir à l'international
    • La deuxième année est orientée découverte du monde et international. Le premier semestre est consacré à l'approfondissement des matières liées au management du tourisme. Avec un séjour d'un semestre en université partenaire, les étudiants découvrent une nouvelle culture.
    • Exemples de cours : réglementation touristique nationale et internationale, marketing événementiel, séminaire de développement personnel, hôtellerie, restauration, développement touristique des territoires, contrôle de gestion, stratégie de distribution...
    • Les universités partenaires pour le séjour à l'étranger en deuxième année :
      • Allemagne : Dortmund International School of Management
      • Autriche : Management Center Innsbruck
      • Canada : University of Northern British Columbia, Université du Québec à Trois-Rivières
      • Chypre : Intercollege Nicosia
      • Danemark : Aalborg University, Lyngby Business Academy, Danish Business Academy Randers, University of Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London...) Denmark Esbjerg
      • Espagne : Universidad Catolica Murcia, Universiddad de Cadiz, Universidad del Rey Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid....), Universidad de Salamanca, Universidad de illes Balears
      • Italie : Universita degli di Siena, Universita degli Studi di Roma 1
      • Finlande : Jyvaskyla University of Applied Sciences
      • Lettonie : Turiba University Riga
      • Mexique : TEC Monterrey (Monterrey est une ville de 1,1 million d'habitants située au Nord-Est du Mexique, capitale de l'État du Nuevo León. La zone métropolitaine de Monterrey a 3,8 millions d'habitants et couvre 1,2% de la superficie de...) Mazatlan, Universidad Guadalajara
      • Norvège : Lillehammer University College
      • Pays-Bas : Haarlem Business School Innholland
      • Pologne : Poznan University of Economics
      • République Dominicaine : Universidad Autonoma de Santo Domingo
      • Royaume-Uni : Birmingham College of Food, Tourism and Creative Studies, University of Highlands and Islands Inverness College
      • Suède : Gôteborg University, Mid Sweden University, Umea University
      • Turquie : EGE Universitesi Izmir
      • USA : Ferris State University
  • Troisième année : Se spécialiser et préparer son intégration professionnelle
    • La troisième année du Bachelor EMVOL est dédiée à la professionnalisation des acquis avec les rencontres de professionnels, un projet recherche sur toute l'année, l'organisation d'événements et une période de stage de pré-embauche.
    • Exemples de cours de tronc commun : théâtre et improvisation, yield management, actualités du tourisme, management d'équipe, analyse financière (Couramment, l'analyse financière est prise au sens d'analyse fondamentale d'une entreprise soit pour y investir, (analyse boursière) soit pour lui faire un crédit.), ...
    • Séminaires professionnels métiers-secteurs :
      • Tours opérators
      • Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) touristiques
      • Hôtellerie tourisme à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou...) et camping
      • Parcs de loisirs
      • Restauration touristique
      • Tourisme de luxe, vins, champagne
      • Casinos
      • Événementiel, foires & salons, tourisme d'affaires
      • Marketing touristique des territoires
      • Tourisme des stations été et hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.)

Programme Master (bac+5)

En deux années après un bac+3 (licence ou bachelor), le cursus Master du programme EMVOL forme des étudiants dans les métiers du tourisme plus spécialisé et avec des perspectives d'évolution rapides en entreprises.

  • Quatrième année (Master1) : acquérir une nouvelle dimension du tourisme et se spécialiser dans le tourisme de luxe
    • La première année du Master EMVOL comprend deux semestres de cours en France, dont un semestre dédié à la spécialisation en tourisme de luxe.
    • Exemples de cours (dispensés 80% en anglais) : management and advanced marketing services, tourism and leisure industry : a strategic perspective, international financial management, innovation in tourism, international tourism, assessment impacts and prospects of luxury tourism, recruitment in the luxury sector, luxury tourism marketing and distribution tools, brand management and issues in luxury tourism...
  • Cinquième année (Master2) : obtenir un double-diplôme international et préparer son intégration professionnel
    • La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) année du Master prépare les étudiants à la double spécialisation avec un séjour prolongé d'un semestre en université partenaire et l'obtention d'un double-diplôme dans l'université d'accueil.
    • Les spécialisations proposées à l'étranger :
      • International Tourism (en Grande-Bretagne),
      • Hospitality & Tourism Services Management (en Grande-Bretagne),
      • Gestion de Eventos y Congresos (en Espagne),
      • Strategien in Turismusmanagement (en Allemagne),
      • Destination Management (en Suède),
      • Tourism in rural and peripherical areas (en Suède),
      • Regional development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la biologie cellulaire, des cellules...) (en Suède).

L'École Supérieure d'Arts Appliqués (ESAA)

L'École Supérieure d'Arts Appliqués (ESAA) est un programme de l'ESC Troyes.

Ce programme forme en trois et cinq années des étudiants au design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...) à travers quatre spécialisations : design communication, design espace, design produit et design global.

Le programme Bachelor forme les designers de demain. Le programme Master a pour vocation de former les étudiants à des postes à dominantes managériales et entrepreuneuriales.

Recrutant après le bac, l'école est rattachée au Groupe ESC Troyes depuis 2004 et propose un nouveau programme bachelor et master depuis 2007.

Programme Bachelor (Bac+3)

  • Première année :
    • Pour éveiller sa curiosité et développer son imagination
    • Tronc commun : Outils fondamentaux du design, Culture Design, Culture économique, Infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation perspectiviste irréalisables hors de...), Savoir-faire, Langues, Savoir-être
    • Projets individuels et collectifs
  • Deuxième année :
    • Pour consolider ses acquis
    • Choix d'une spécialisation : Design communication, Design objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) ou Design espace
    • Stage opérationnel en entreprise de 2 mois minimum
  • Troisième année :
    • Pour affirmer son talent et affiner son projet professionnel
    • Stage opérationnel en entreprise de 5 mois minimum

Programme Master (Bac+5)

  • Quatrième année :
    • Pour exprimer son potentiel et découvrir l'international
    • Tronc commun design
    • Semestre à l'étranger
  • Cinquième année :
    • Pour se spécialiser et préparer son intégration professionnelle
    • Choix entre deux spécialisations : Design espace ou Design global
    • Stage de recherche et d'application de 5 mois minimum
Page générée en 0.472 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique