Le droit d'Internet regroupe l'ensemble des règles de droit applicables au réseau Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).
Il n'existe pas de droit spécifique à Internet, mais plutôt une application du droit commun au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Internet, avec cependant l'apparition d'aménagements de certaines législations nationales afin de prendre en compte ses particularités (ex. en France : la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) (LCEN) du 21 juin 2004).
Selon Benjamin Bayart, activiste pour la neutralité de réseaux (Le terme Neutralité de réseaux — traduction française du terme anglais Network Neutrality,...), l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) du Conseil constitutionnel rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) le 10 juin 2009 confirme qu'« Internet est essentiel à l’exercice de la liberté d’expression ».
L'application du droit sur Internet est rendue difficile pour deux raisons principales :
Internet soulève notamment des questions de droit relatives à la propriété intellectuelle (droit d'auteur, droit des marques, etc.), au droit de la presse et des publications (infractions de presse, injure, diffamation, incitation à la haine raciale, etc.), au droit à l'image, mais aussi depuis le développement du web commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), au droit de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...), au droit du commerce, etc.
Selon Internet World Stats, il a été recensé 1,8 milliard d'internautes en décembre 2009.
![]() Évolution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'internautes entre 1990 et 2004. | ![]() Évolution du nombre de serveurs entre 1992 et 2006. | ![]() Évolution du nombre de routes sur Internet depuis 1989 |
Internet est constitué de la multitude de réseaux répartis dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et interconnectés. Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années...), armée) et est associé à un identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) unique appelé Autonomous System (AS) utilisé par le protocole de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement...) BGP. Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s'échangent des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), soit en établissant une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d'échange (point de peering). Ces échanges peuvent se limiter au trafic entre leurs utilisateurs respectifs (on parle alors de peering) ou bien inclure le trafic de tiers (il s'agit alors d'accord de transit). Un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) qui fournit un service de transit Internet à d'autres fournisseurs d'accès est appelé carrier. Ces accords d'échange de trafic sont libres, ils ne font pas l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) par une autorité centrale.
Chaque réseau est connecté à un ou plusieurs autres réseaux. Lorsque des données doivent être transmises d'un ordinateur vers un autre appartenant à un AS différent, il faut alors déterminer le chemin à effectuer parmi les réseaux. Les routeurs chargés du trafic entre les AS disposent généralement d'une table de routage (Les tables de routage contiennent les informations indispensables à l'acheminement des datagrammes...) complète (Full routing table) de plus de 330 000 routes en 2010, et transmettent le trafic à un routeur voisin et plus proche de la destination après consultation de leur table de routage.
Des chercheurs israéliens de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Bar-Ilan ont déclaré après avoir analysé les nœuds reliant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des sites qu'Internet est un réseau méduse. Ils la définissent comme ayant un cœur dense connectés à une multitude d'autres sites, qui ne sont reliés entre eux que par ce cœur, semblable à un maillage à structure fractale (On nomme fractale ou fractal (nom masculin moins usité), une courbe ou surface de forme...). Cette zone permet à 70 % du réseau de rester connecté sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par le cœur. Les chercheurs indiquent donc cette zone comme piste pour désengorger le trafic, en répartissant mieux les sites de cette zone.
Pour accéder à Internet il faut disposer d'un équipement IP ainsi qu'une connexion à un fournisseur d'accès. Pour cela, l'utilisateur emploie les matériels et logiciels suivants :
Des logiciels sont, eux, nécessaires pour exploiter Internet suivant les usages :
Internet fonctionne suivant un modèle en couches, similaire au modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...). Les éléments appartenant aux mêmes couches utilisent un protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une...) pour s'échanger des informations.
Un protocole est un ensemble de règles qui définissent un langage afin de faire communiquer plusieurs ordinateurs. Ils sont définis par des normes ouvertes, les RFC.
Chaque protocole a des fonctions propres et, ensemble, ils fournissent un éventail de moyens permettant de répondre à la multiplicité et à la diversité des besoins sur Internet.
Les principaux sont les suivants :
Suite à l'épuisement des adresses IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement...), le protocole IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du...) a été développé. Celui-ci dispose d'un espace d'adressage considérable.
Indépendamment du transfert entre deux points, les routeurs doivent pouvoir s'échanger des informations de routage. Un IGP (Interior Gateway Protocol) et un EGP (Exterior Gateway Protocol) comme BGP (Border Gateway Protocol (Border Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur...)) satisfont ce besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...).