Internet

Aspects juridiques

Pays restreignant l'accès à Internet d'après Reporters sans frontières.

Le droit d'Internet regroupe l'ensemble des règles de droit applicables au réseau Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...).

Il n'existe pas de droit spécifique à Internet, mais plutôt une application du droit commun au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) Internet, avec cependant l'apparition d'aménagements de certaines législations nationales afin de prendre en compte ses particularités (ex. en France : la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) (LCEN) du 21 juin 2004).

Selon Benjamin Bayart, activiste pour la neutralité de réseaux (Le terme Neutralité de réseaux — traduction française du terme anglais Network Neutrality, introduit en 2005 par le professeur Tim Wu de Columbia University — est un concept selon lequel...), l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi Hivatal, le...) du Conseil constitutionnel rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) le 10 juin 2009 confirme qu'« Internet est essentiel à l’exercice de la liberté d’expression ».

L'application du droit sur Internet est rendue difficile pour deux raisons principales :

  1. le réseau Internet est international, or le droit est généralement national.
  2. sous le couvert du réseau Internet, il est souvent difficile d'identifier les utilisateurs, et donc les responsables d'infractions.

Internet soulève notamment des questions de droit relatives à la propriété intellectuelle (droit d'auteur, droit des marques, etc.), au droit de la presse et des publications (infractions de presse, injure, diffamation, incitation à la haine raciale, etc.), au droit à l'image, mais aussi depuis le développement du web commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), au droit de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...), au droit du commerce, etc.

Statistiques

Selon Internet World Stats, il a été recensé 1,8 milliard d'internautes en décembre 2009.

Évolution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'internautes entre 1990 et 2004.
Évolution du nombre de serveurs entre 1992 et 2006.
Évolution du nombre de routes sur Internet depuis 1989

Technique

Transit du trafic IP entre un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) et un serveur. Chaque routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble...) oriente le trafic vers un routeur voisin plus proche de la destination.

Internet est constitué de la multitude de réseaux répartis dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et interconnectés. Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une connexion...), armée) et est associé à un identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un...) unique appelé Autonomous System (AS) utilisé par le protocole de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du modèle OSI (IP par...) BGP. Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s'échangent des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...), soit en établissant une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d'échange (point de peering). Ces échanges peuvent se limiter au trafic entre leurs utilisateurs respectifs (on parle alors de peering) ou bien inclure le trafic de tiers (il s'agit alors d'accord de transit). Un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) qui fournit un service de transit Internet à d'autres fournisseurs d'accès est appelé carrier. Ces accords d'échange de trafic sont libres, ils ne font pas l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'une régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) par une autorité centrale.

Chaque réseau est connecté à un ou plusieurs autres réseaux. Lorsque des données doivent être transmises d'un ordinateur vers un autre appartenant à un AS différent, il faut alors déterminer le chemin à effectuer parmi les réseaux. Les routeurs chargés du trafic entre les AS disposent généralement d'une table de routage (Les tables de routage contiennent les informations indispensables à l'acheminement des datagrammes à travers les réseaux informatiques. Chaque machine connectée...) complète (Full routing table) de plus de 330 000 routes en 2010, et transmettent le trafic à un routeur voisin et plus proche de la destination après consultation de leur table de routage.

Des chercheurs israéliens de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) Bar-Ilan ont déclaré après avoir analysé les nœuds reliant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des sites qu'Internet est un réseau méduse. Ils la définissent comme ayant un cœur dense connectés à une multitude d'autres sites, qui ne sont reliés entre eux que par ce cœur, semblable à un maillage à structure fractale (On nomme fractale ou fractal (nom masculin moins usité), une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou...). Cette zone permet à 70 % du réseau de rester connecté sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par le cœur. Les chercheurs indiquent donc cette zone comme piste pour désengorger le trafic, en répartissant mieux les sites de cette zone.

Connexions grand public

Pour accéder à Internet il faut disposer d'un équipement IP ainsi qu'une connexion à un fournisseur d'accès. Pour cela, l'utilisateur emploie les matériels et logiciels suivants :

  • Un ordinateur personnel ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre équipement terminal d'un réseau :
    • Assistant personnel (Un assistant numérique personnel est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.)
    • Console de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...)
    • Téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en...)
  • Un canal de communication (En communication, un canal de communication est un média de transmission d'information. Il relie la source au destinataire et permet l'acheminement du message.) vers le fournisseur d'accès :
    • Fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions...)
    • Ligne téléphonique fixe : ligne analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.), xDSL
    • Ligne téléphonique mobile : 3G+, 3G, Edge, GPRS, GSM (CSD)
    • Internet par satellite (Satellite peut faire référence à :)
    • Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé...)
  • Un système (logiciel/matériel) client (Le mot client a plusieurs acceptations :) pour le protocole réseau (Un protocole réseau est un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique.) utilisé (PPP, PPPoX (PPPoX (PPP over X) désigne une famille de protocoles encapsulant PPP.), Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé dans la...), ATM, etc.)
  • Un fournisseur d'accès à Internet (FAI) (en anglais ISP pour Internet Service Provider)

Des logiciels sont, eux, nécessaires pour exploiter Internet suivant les usages :

  • Courrier électronique : un client SMTP et POP (ou POP3) ou IMAP (ou IMAP4)
  • Transferts de fichiers : un client ou un serveur FTP (File Transfert Protocol)
  • World Wide Web : un navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.)
  • Pair à pair : l'un des nombreux logiciels de P2P en fonction de l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) (partage de fichiers en pair à pair, Calcul distribué, P2P VoIP (P2P VoIP désigne l'utilisation conjointe des technologies de VoIP (voix sur réseau IP ou téléphonie sur Internet) sur un réseau peer-to-peer (poste-à-poste).), etc.)

Protocoles

Internet fonctionne suivant un modèle en couches, similaire au modèle OSI. Les éléments appartenant aux mêmes couches utilisent un protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.) pour s'échanger des informations.

Un protocole est un ensemble de règles qui définissent un langage afin de faire communiquer plusieurs ordinateurs. Ils sont définis par des normes ouvertes, les RFC.

Chaque protocole a des fonctions propres et, ensemble, ils fournissent un éventail de moyens permettant de répondre à la multiplicité et à la diversité des besoins sur Internet.

Les principaux sont les suivants :

  • IP (Internet Protocol (L'Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique par commutation de paquets. IP est le protocole d'Internet. IP est un protocole de niveau 3 du...)) aussi appelé IPv4 : protocole réseau qui définit le mode d'échange élémentaire entre les ordinateurs participants au réseau en leur donnant une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités....) unique sur le réseau.
    • TCP : responsable de l'établissement de la connexion et du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la transmission. C'est un protocole de remise fiable. Il s'assure que le destinataire a bien reçu les données, au contraire d'UDP.
      • HTTP (HyperText Transfer Protocol (Le Hypertext Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP, littéralement le « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit...)) : protocole mis en œuvre pour le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) des pages web.
      • HTTPS : pendant du HTTP pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) en mode sécurisé.
      • FTP (File Transfer Protocol (Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication dédié à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de...)) : protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur Internet.
      • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol (Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de...)) : mode d'échange du courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau...) en envoi.
      • POP3 (Post Office Protocol (POP3, ou Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.) version 3) : mode d'échange du courrier électronique en réception.
      • IMAP (Internet Message Access Protocol (Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.)) : un autre mode d'échange de courrier électronique.
      • IRC (Internet Relay Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux...)) : protocole de discussion instantanée.
      • NNTP (Network News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu...) Transfer Protocol) : protocole de transfert de message utilisé par les forums de discussion Usenet
      • SSL ou TLS : protocoles de transaction sécurisée, utilisés notamment pour le paiement sécurisé.
    • UDP : permet de communiquer, de façon non fiable mais légère, par petits datagrammes.
      • DNS (Domain Name System (Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une...)) : système de résolution de noms Internet.
    • ICMP (Internet Control Message Protocol (Internet Control Message Protocol est l'un des protocoles fondamentaux constituant la suite de protocoles Internet. Il est utilisé pour véhiculer des messages de contrôle et d'erreur pour cette suite de protocoles, par exemple...)) : protocole de contrôle du protocole IP.

Suite à l'épuisement des adresses IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2007) de l'Internet. Elle est décrite dans la RFC numéro 791 (RFC 791).), le protocole IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) a été développé. Celui-ci dispose d'un espace d'adressage considérable.

Indépendamment du transfert entre deux points, les routeurs doivent pouvoir s'échanger des informations de routage. Un IGP (Interior Gateway Protocol) et un EGP (Exterior Gateway Protocol) comme BGP (Border Gateway Protocol) satisfont ce besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...).

Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique