Haïti | 77 |
République dominicaine | 8 |
Jamaïque | 11 |
États-Unis | 42 |
Total | 138 |
Le bilan du passage de Gustav dans les Caraïbes a été de 96 morts et de 25 autres aux États-Unis.
Gustav a fait 76 morts en Haïti et 19 autres en République dominicaine et en Jamaïque. La vitesse des vents est passée au cours de la journée de samedi de 185 km/h à 230 km/h sur ces pays.
À l'intérieur des terres en Haïti, la première victime rapportée a été emportée dans un glissement de terrain à Benet. Les autres victimes sont dues aux inondations, aux écroulements de maisons, etc. Selon le directeur de la Protection civile du pays, 2 100 demeures furent détruites et 8 150 autres endommagées, chassant 7 200 personnes vers des refuges temporaires dans les écoles, les églises et les centres communautaires. Jusqu'à 30 000 familles pourraient être affectées à divers niveaux. En République dominicaine, c'est un glissement de terrain, dû aux pluies diluviennes, qui a tué huit personnes en zone rurale. Les autorités estiment que 6 255 personnes furent évacuées, que plus de 1 239 demeures furent endommagées, dont 12 détruites, et que 50 villes ou villages ont été isolés par les inondations.
En Jamaïque, Gustav a fait onze morts et la crue subite des rivières, à la suite des fortes pluies, a fait de nombreux dégâts. La récolte de bananes des paroisses de Saint-Thomas, Saint-Mary Parish et Portland ont été fortement affectées. Le pont sur la rivière Hope dans l'Est de la capitale Kingston s'est effondré et le pont Georgia a été détruit. Le premier estimé des dégâts par le gouvernement aux infrastructures du pays s'est élevé à 41,8 millions $US (2008)
Aux îles Caïmans, les pluies diluviennes et l’onde de tempête ont inondé les rues des îles Cayman Brac et Little Cayman, les plus à l'Est du pays. Plus de 1 100 ont passé la nuit dans les refuges mis à leur disposition par le gouvernement mais la plupart des habitants du pays ont pu rester dans leur habitation durant la tempête.
Gustav s’est encore renforcé en ralliant Cuba. Il a traversé l’Ouest de l'île, loin de La Havane. Plus de 200 000 personnes vivant dans des zones exposées, risquant d’être inondées, ont été évacuées dès vendredi dans des refuges ou chez des particuliers. Au total, c'est 467 000 personnes qui ont été évacuées, 77 % d'entre elles de la province occidentale de Pinar del Rio et de l'île de la Jeunesse. Par ailleurs, 1 200 touristes étrangers qui se trouvaient sur l’île de la Jeunesse, ont été transférés en lieux sûrs, selon les autorités cubaines.
Personne n'a perdu la vie dans le pays, selon la Défense civile mais on rapporte de nombreux blessés et des dégâts considérables aux infrastructures de l'Ouest du pays. Ainsi, plus de 100 000 maisons, 370 écoles et des centaines de kilomètres de lignes électriques et téléphoniques, ont été endommagées par le passage de l'ouragan Gustav, selon des données préliminaires des autorités cubaines publiées lundi le 31 août. Sur la seule île de la Jeunesse, 87 % des maisons ont été endommagées par l'ouragan ainsi que quelque 200 km de lignes électriques et téléphoniques, selon la Défense civile citée par le journal officiel Granma. Les vents moyens y ont été de 240 km/h (ouragan de catégorie 4), mais les rafales ont atteint 340 km/h, un record absolu pour l'île selon le quotidien. On craint des pertes de 906 tonnes de la récolte de tabac dans la province de Pinar del Rio.
Le gouvernement a poliment décliné la proposition des États-Unis d'envoyer une équipe d'évaluation des besoins mais a profité de l'occasion pour réclamer une nouvelle fois la levée de l'embargo américain pour six mois sur les matériaux de construction et l'accès au crédit. Dans le communiqué, les autorités cubaines ne mentionnaient cependant pas l'aide humanitaire de 100 000 $US que Washington proposa de fournir à Cuba via des ONG.
Les dommages combinés de Gustav et de l'ouragan Ike, deux semaines plus tard, sont estimés à 5 milliards $US. Plusieurs organisations et pays, dont la Russie et le Venezuela, ont offert une aide. Le vice-Premier ministre russe Igor Setchine s'est rendu à Cuba pour évaluer les dégâts et renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, ont rapporté les médias officiels.
Dès le 26 août, la trajectoire prévue de l'ouragan naissant le faisait passer dans la zone des plate-formes de forage pétrolier du golfe du Mexique et les prix du brut ont immédiatement commencé à grimper. Le personnel de ces plates-formes a été évacué à partir du 27 septembre. Le 30 août, 76,77 % de la production de pétrole ainsi que 37,16 % de celle du gaz naturel était arrêtée et en mi-journée du 31, c'était 96 %.
Alors qu’environ 100 000 personnes sont demeurées près de la côte mais près de 2 millions ont évacué avant l’arrivée de Gustav. L'ouragan a touché la côte à Cocodrie en Louisiane, juste au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans. Les vents notés ont montré que le mur de l’œil a pris quatre heures à traverser ce secteur car la vitesse de déplacement du cyclone n’était que de 15 km/h. Les plus importantes quantités de pluie avec Gustav ont été rapportées dans cet État. On note 416 mm à Bunkie, 487 mm à Barataria Bay Pass (station EGL1) et 533 mm à Larto Lake.
Les vents, la pluie diluvienne et l’onde de tempête ont causé directement ou indirectement la mort de 25 personnes en Louisiane dont :
Environ 1,5 millions de personnes ont perdu l’électricité dans l’État le 1er septembre. Des équipes de réponse aux urgences de plusieurs États américains, dont celles de l’Arkansas, de l'Alabama, du Mississippi et de la Floride, ont été dépêchées en Louisiane pour remettre en marche les systèmes d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées qui n’ont pas été trop durement touchés. Le président George W. Bush a déclaré 34 paroisses de la Louisiane des zones sinistrées et a visité la région le 3 septembre, annulant sa présentation lors de la convention pour le choix du candidat présidentiel 2008 du Parti républicain.
Plus de 60 navires ont brisé leurs amarres dans l’Industrial Canal, menaçant d’endommager les digues et les pompes qui gardent La Nouvelle-Orléans au sec. À ce sujet, une controverse est née quant aux instructions données par la Garde côte aux administrateurs des ports avant l’arrivée de la tempête tropicale Fay, plus tôt en saison, et ce qu’ils transmirent à leurs employés pour sécuriser les navires. Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis a également été critiqué pour avoir entrepris de test sur les écluses du canal, débutant le 11 août et s’étendant sur de 60 jours, en pleine période des ouragans ce qui a restreint l’évacuation avant la tempête. Deux des navires à la dérive, le American Explorer et le USS Hunley (AS-31), ont frappé le pont de l’avenue Florida et une barrière en béton à la station de pompage numéro 19. Heureusement, un remorqueur a pu les immobiliser le long d’un quai avant qu’ils ne causent des dommages plus importants.
L’Associated Press a rapporté que les digues le long de ce canal, reliant le lac Pontchartrain au fleuve Mississippi, ont tenu, bien que les vagues soient parfois passées par-dessus leur sommet. Seules des inondations mineures ont été rapportées. Ce sont ces mêmes murs qui avaient cédé lors de l’ouragan Katrina. L’impact matériel a été important mais un pipeline, qui a été coincé sous un des navires à la dérive, n’a pas été brisé, ce qui aurait pu couper l’alimentation en gaz naturel pour tout l’Est des États-Unis. L'administration municipale prévoyait le retour des évacués à partir du 4 septembre, après avoir nettoyé les dégâts, dont de nombreux arbres cassés, et restauré l’électricité.
Les dommages en Alabama et au Mississippi ont été moins importants que ceux causés par l’ouragan Katrina en 2005. L’onde de tempête fut de 4,5 mètres contre 7 le long de la côte, causant moins d’inondations le long de la route 90. Deux personnes sont mortes à Vicksburg (Mississippi) dans un accident de la route. Le National Weather Service a émis plus de cent alertes aux tornades entre Mobile (Alabama) et Natchez (Mississippi) à partir de la signature de rotation dans les données des radars météorologiques, et confirmé que quatorze ont touché la région entre Biloxi et Mobile.
En Alabama, la destruction de la barrière de sable protégeant Dauphin Island par les flots du Golfe du Mexique a causé plusieurs millions de dollars de dommages aux routes et maisons, ainsi que l’inondation de bayou La Batre. Cette protection construite en deux ans pour protéger la baie de Mobile et la côte de l’Alabama ne semble pas avoir rempli sa fonction et il n’y pas, à l'heure actuelle, de plan pour la refaire.
L’onde de tempête de Gustav a frappé les Keys et le panhandle de Floride. Les vagues et les courants ont rendu les plages dangereuses à la navigation et à la baignade durant plusieurs jours après son passage. Plusieurs alertes aux tornades ont été émises pour la région de Pensacola. Quatre personnes sont décédées dans un accident routier sur l’autoroute 20 près de Carrollton (Géorgie), après avoir évacué l’Alabama, et deux ont été blessées.