Le Département de l'Espace est la structure responsable au sein de l'administration indienne de la politique spatiale. Il chapeau plusieurs départements :
L'organisation reflète la priorité donné à l'espace utile. Le Département de l'Espace qui dépend directement du premier ministre. Deux comités, émanations du Département de l'Espace sont chargés d'une part des programmes de télécommunications et de la météorologie (satellites INSAT) et d'autre part de la gestion des ressources naturelles. Les grandes lignes de la politique spatiale sont fixées tous les dix ans avec une révision quinquennale.
L'Inde utilise en 2010 deux familles de lanceurs :
L'agence spatiale indienne gère ses activités sur plusieurs sites :
Le principal industriel impliqué dans l'activité spatiale est la société Hindustan Aeronautics Limited dont l'activité principale porte sur la production d'avions et d'hélicoptères militaires.
Le programme Chandrayan est le premier projet indien de sonde spatiale. Il est lancé officiellement en aout 2003 et a pour objectif l'exploration de la Lune. La première sonde spatiale Chandrayaan-1, un orbiteur de 1380 kg, est lancée le 22 octobre 2008 depuis le Centre spatial de Satish Dhawan pour une mission de 2 ans. Elle doit cartographier la surface lunaire, étudier la croûte lunaire et, observer la glace d'eau dans les régions polaires. Le contact avec la sonde est perdu en aout 2009. Une mission beaucoup plus ambitieuse Chandrayaan-2 est programmée pour 2013. La future sonde lunaire qui pèsera 3 tonnes comprend un orbiteur, des pénétrateurs et un rover qui doit se poser en douceur sur la Lune.
Astrosat est un le premier observatoire astronomique spatial indien. Il devrait être lancé en 2011 par un lanceur PSLV. Après le succès de l'expérience astronomique de rayons X (IXAE) lancé en 1997, l'ISRO, l'agence spatiale indienne, a approuvé le développement d'un satellite complètement dédié à l'astronomie. Astrosat dans la configuration proposée est capable d'observer un grand nombre de longueurs d'ondes : il emporte 5 instruments couvrant la lumière visible, l'ultraviolet proche, l'ultraviolet éloigné, les rayons X doux et les rayons X durs.
L'Indian Remote Sensing satellite (IRS) est une famille de satellites de télédétection lancés et exploités par l’ISRO dont le premier exemplaire a été placé en orbite en 1988. A la suite du succès des deux satellites Bhaskara lancés respectés en 1979 et 1981 et destinés à acquérir la maitrise des satellites d'observation de la Terre, l'Inde a commencé à développer son propre programme de satellites de télédétection avec comme objectif d'aider l'économie nationale dans les domaines de l'agriculture, de la gestion des ressources en eau, de la sylviculture, de l'écologie, des pêcheries et de la gestion de la bande littorale. A cette fin, l'Inde a créé le National Remote Sensing Centre (NNRMS) (Système de gestion des ressources naturelles nationales) rattaché au Department of Space (DOS) et chargé de la conception des satellites de la récupération des données collectées par les satellites IRS et de leur redistribution aux différents utilisateurs.
L'apparition de satellites dotés de résolution élevée a créé de nouvelles applications dans le domaine de l'urbanisme et de la planification de la construction des infrastructures. Le système comporte, depuis le lancement de CARTOSAT-2A, 8 satellites en opération : IRS-1D, OCEANSAT-1,Technology Experiment Satellite (TES), RESOURCESAT-1, CARTOSAT-1, CARTOSAT-2, CARTOSAT-2A et IMS-1. Tous ces satellites sont placés en orbite héliosynchrone.
L’Indian National Satellite System ou INSAT est une série de satellites sur orbite géostationnaire lancée par l’ISRO pour les besoins de télécommunications, météorologiques et de recherche et sauvetage de l’Inde. Le premier satellite a été mis en orbite en 1983 et le réseau est maintenant le plus vaste de la région Asie-Pacifique. Les satellites d’INSAT compte au total 199 transpondeurs émettant ou recevant dans différentes bandes radio (C, S, C étendue et Ku) pour les besoins de la radio-télévision indienne. Quelques uns ont des radiomètres de haute précision (VHRR pour Very High Resolution Radiometer), des capteurs photographiques à haute résolution pour la météorologie et la métrologie. Finalement, les satellites incorporent des appareils de réception des signaux des radiobalises de localisation des sinistres dans le cadre du programme Cospas-Sarsat.