Jedi Knight | |
Développeur | LucasArts |
---|---|
| |
Date de sortie | 2003 |
Genre | FPS, action |
Mode de jeu | Solo, Multijoueur |
Plate-forme | Windows, Mac OS, XBox |
Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est un jeu de tir à la fois subjectif à la première personne et objectif, sorti en septembre 2003. Développé par Raven Software, il a été distribué par LucasArts en Amérique du Nord et par Activision dans le reste du monde.
Le jeu constitue le dernier volet de la série des Jedi Knight. Il est développé à partir du moteur graphique de Quake 3, avec quelques modifications comme la vue à la troisième personne (vision cinéma) et de nouveaux effets au sabre. Le joueur est capable de construire son propre sabre laser, la garde comme la couleur. Après avoir effectué une dizaine de missions, deux nouveaux styles de sabres peuvent être choisi, incluant les deux sabres utilisés par exemple par Anakin Skywalker durant L'Attaque des clones ou le sabre double utilisé par Dark Maul dans La Menace fantôme.
Le joueur incarne Jaden Korr, un nouvel étudiant de l'Académie Jedi fondée par Luke Skywalker sur Yavin IV. L'histoire tourne autour de l'apparition d'un culte sith nommé les Disciples de Ragnos. Jaden devient un apprenti de Kyle Katarn (protagoniste de Jedi Knight) avec Rosh Penin comme co-disciple. Le joueur suit les investigations de Kyle et Luke Skywalker à la recherche des traces du culte.
En arrivant sur Yavin, le transport d'élèves est attaqué et doit atterrir d'urgence. Ce n'était qu'une diversion qui permettait à Alora, disciple de Tavion, de s'emparer de précieuses données dans l'Académie. Jaden, qui est le premier élève à avoir fabriqué un sabre laser sans avoir suivi d'entraînement, part avec Rosh, élève ayant acquis les rudiments de la Force, pour rejoindre l'Académie. Il découvre d'abord la présence d'Impériaux puis une femme, armée d'un sceptre pointé sur le temple, envoyant une ligne continue d'énergie... qui se tourne vers lui, le rendant inconscient. Quelque temps plus tard, Jaden se relève, entouré de Kyle, Luke, Rosh et les autres étudiants...
Lors de l'entraînement, une rivalité éclate entre Rosh et Jaden, l'un essayant de terminer le plus vite possible que l'autre. Pour ralentir Jaden, Rosh va jusqu'à programmer un droïde ASP7 d'entraînement, modèle équipé d'un sabre laser ! Kyle Katarn fait remarquer à Rosh si le droïde avait été réglé pour l'entrainement de Luke, Jaden y aurait sûrement laissé sa peau.
Un certain nombre de rapports indiquent que les disciples essayent d'embaucher des mercenaires et des contrebandiers à Mos Eisly pour transporter une cargaison. Kyle et Jaden s'y rendent dans le but de discuter avec un de ces groupes. Tandis que Kyle se rend au rendez-vous, Jaden rencontre Chewbacca ; le Faucon Millenium est cloué au sol à cause d'un champ magnétique, et il en est de même pour le Raven's Claw...
Ensemble, ils décident de le désactiver... Après avoir vaincu nombre de Rodiens, de Weekay, de Grans et d'Humains, Jaden doit affronter un Revenant, posté pour garder le poste de contrôle.
Un fermier de Tatooïne a récemment entendu un groupe de contrebandiers parler d'un culte sith dans un bar local. Il a fait enregistrer la conversation sur son droïde R5. Malheureusement, il a pris peur et a vendu le droïde à des Jawas avant de quitter Tatooïne. Jaden et Kyle doivent mettre la main sur le droïde avant que sa mémoire ne soit effacée...
Sur place, Kyle découvre la trace des Hommes des Sables et décident d'en discuter avec les fermiers locaux. Jaden devra affronter les bâtons gaffis et les fusils primitifs mais précis des pillards Tuskens (autre nom des Hommes des Sables), avant d'atteindre le Char des Sables Jawa, capturé par les envahisseurs, où il trouvera fnalement le droïde qu'il cherchait.
L'académie reçoit un appel de détresse provenant d'un vaisseau marchand qui s'est écrasé sur Blenjeel. Ils ont été tractés hors de l'hyperespace et ont rencontré un Interdictor. Après avoir été touché par le croiseur, le vaisseau s'écrasa sur la planète inhabitée en apparence.
Jaden, dans un vaisseau de transport, s'écrasa également sur la planète; il dut éviter les vers des sables pour pouvoir récupérer les outils du vaisseau marchand pour réparer son vaisseau et s'en aller.
Les autorités de la planète demandent de l'aide aux Jedi : un groupe inconnu a pris le contrôle d'une centrale électrique dans les montagnes.
La centrale est bâtie sur un ancien volcan éteint, mais si le bâtiment était détruit, le volcan pourrait entrer de nouveau en activité, rasant ainsi une ville très peuplée.
Sur place, Jaden découvre avec surprise que le groupe inconnu n'était autre que l'Empire... Affrontant Stormtroopers, snipers camouflés et lieutenants, il dut désamorcer les cinq bombes placées dans la base avant de rejoindre son vaisseau pour quitter la base.
Lorsque Kyle et Jaden arrivèrent à Coronet pour tenter de récolter des informations sur le culte, ils reçurent un message provenant du pilote d'un tram cargo disant que des personnes essayaient de détruire le tram. Il se trouva que les personne responsables de la panique étaient des disciples du culte de Ragnos. Il apparut vite aux yeux de Kyle et de Jaden que les disciples tentaient de dévier le tram pour le diriger dans le centre ville et faire exploser la bombe qu'ils avaient placés à l'intérieur du tram. Kyle envoya Jaden s'occuper du tram tandis qu'il se débarrassait lui-même des vaisseaux transporteurs des disciples. Jaden remonta donc vers l'avant du tram en affrontant des mercenaires ainsi que quelques cultistes pour tenter de désamorcer la bombe et stopper le tram avant qu'il n'entre en gare.
Le joueur apprend que le culte est mené par Tavion, disciple de Desann. Desann fut tué par Kyle dans Jedi Outcast, mais Kyle avait permis à Tavion de fuir. Tavion découvrit le sceptre de Ragnos, qui avait le pouvoir d'absorber la Force. Le plan de Tavion était de ressusciter Marka Ragnos en alimentant sa tombe avec la Force récoltée. Un face-à-face avec Alora, l'apprentie de Tavion, clôture la mission.
A ce point du jeu, le joueur peut choisir un nouveau style de sabre laser:
En infiltrant le palais d'un Hutt local, Jaden découvrit un complexe de galeries hébergeant 16 prisonniers (regroupés dans 4 quartiers de détentions séparés), et un rancor. Jaden dut alors libérer un chemin pour évacuer les prisonniers, sans subir la colère du rancor. Les décharges du fusil Destructive Electro-Magnetic Pulse « DEMP » 2 permettent d'immobiliser temporairement le rancor. Il est possible de tuer le rancor en se plaçant à l'endroit où l'un des premiers prisonniers libérés remet une clé à Jaden, puis d'utiliser le lancer de sabre tournoyant sur le rancor. Après plusieurs jets au but, il s'effondre, mais réapparaît au centre du réseau de galeries.
Après avoir assisté à l'assassinat de son contact, Jaden dut prendre la fuite à travers les canyons sur un motospeeder. Il est possible de dégainer le sabre laser pour faucher les autres motospeeder.
Afin de prendre possession d'une plate-forme impériale de traitement de gaz Tibanna, Jaden, guidé par Wedge Antilles, dut placer des mouchards, sur lesquels Wedge se basa pour ses bombardements.Jaden doit aussi désactiver des bombes dans la deuxième partie de la mission et revenir vivant à son vaisseau.
Après un accueil plutôt froid (ou chaud, selon le point de vue) de la part de Racto, un criminel suspecté de fabriquer des droïdes-assassins à la chaîne, Jaden dut accomplir un parcours du combattant dans le dédale de rues et de niveaux de Coruscant pour arriver jusqu'à la demeure de Racto. Après avoir vaincu les gardes cultistes et ses droïdes-assassins, Jaden put arrêter Rakto.
Après avoir été arrêté et emprisonné, et avoir vu son sabre laser confisqué par Rax Joris, Jaden accepta de se soumettre à son jeu du chat et de la souris : si Jaden arrive à atteindre son vaisseau, il pourra s'enfuir. Mais Rax est mauvais perdant:le joueur devra se débrouiller avec les armes de poings mises à sa disposition pour le tuer et lui reprendre son sabre.
Jaden et Kyle investirent le château de Vador. Jaden dut se frayer un chemin parmi pluies acides, soldats impériaux et membres du culte. Le combat final l'opposa à Rosh, qui réussit à s'enfuir avec l'aide de Tavion. Au cours du débriefing qui s'ensuit à l'Académie, Jaden accède au rang de Chevalier Jedi et s'en voit féliciter par Kyle et Luke.
A ce point du jeu, Jaden perd son sabre laser, le joueur a alors trois possibilités :
Le culte essaie de voler la Force de la tombe d'un Chevalier Jedi sur Chandrilla. Après avoir évolué dans un réseau de ravins et de canyons, Jaden réussit à sceller définitivement la tombe du Chevalier.
Les cultistes de Ragnos envisagent de lâcher un rancor mutant dans la ville afin de profiter de la panique pour voler de provisions. Jaden l'attira dans un cul-de-sac et l'écrasa entre un mur et un bloc de métal.
Le système de camouflage du la planète Yalara pourrait tomber entre de mauvaises mains. Après avoir forcé les lignes Noghri (la race locale) et impériales, Jaden put activer les bombes et détruire le système.
Jaden et Kyle sont envoyés enquêter dans le champ d'astéroïdes de Byss, mais ils sont abordés par un cuirassé impérial. Pendant que Kyle déclenchait le système d'auto-destruction, Jaden s'occupa du rayon tracteur, puis des chasseurs attaquant le cuirassé.
Jaden est chargé de détruire des dépôts d'armes, mais le chasseur de primes Boba Fett compliqua sérieusement les choses. L'apprenti Jedi s'échappa de jstesse.
Kyle a eu vent de la présence de Rosh sur Taspir III, une planète volcanique sous contrôle impérial. Il part avec Jaden pour le retrouver. Après avoir progressé entre coulées de laves, soldats impériaux et cultistes, Jaden retrouva Rosh en compagnie d'Alora.
L'histoire a deux fins différentes, dépendant du côté de la Force choisi par le joueur. Après avoir découvert la trahison de Rosh, le joueur peut soit le tuer (cédant au côté obscur), soit lui laisser la vie sauve en rengainant son sabre laser (restant ainsi du côté lumineux). (Si le joueur ne se décide pas à attaquer Rosh ou à rengainer son sabre, celui-ci se rengaine automatiquement au bout d'un certain temps.)
En compagnie d'autres Jedi, Jaden progresse en affrontant cultistes et impériaux. Après un parcours dans les sables de Korriban, Jaden se retrouve face à Tavion.
Si le joueur choisi le côté lumineux, Jaden doit parcourir Korriban en tuant tous le membres du culte et les Impériaux qu'ils rencontre, pour finir par tuer Tavion et la résurrection de Marka Ragnos (qui possédera Tavion). Le jeu prend fin avec Kyle, Luke et Jaden, quittant la tombe de Ragnos, la scellant pour toujours. Jaden assiste à la guérison de Rosh et Kyle prédit qu'il sera un élément prometteur de l'Académie. Le côté lumineux, à l'instar de tous les jeux Star Wars de LucasArts, est encouragé.
Si le joueur décide d'embrasser le côté obscur de la Force, Jaden doit également tuer Tavion. Cependant son parcours jusqu'à celle-ci sera plus ardu que celui auquel qu'il doit suivre s'il choisit le coté lumineux, car il doit affronter à la fois les jedi obscurs et les jedi de l'Académie. Il devra alors faire face à Kyle Katarn qui tentera de l'arrêter. Après la bataille finale, Jaden prend le sceptre, prend possession d'un Destroyer Stellaire Classe Impérial et quitte Korriban. Kyle, qui ne doit son salut qu'à l'arrivée de Luke, est persuadé d'être un mauvais enseignant : ses deux apprentis ont été victimes du côté obscur. Luke essayera de le convaincre : les apprentis de Yoda et d'Obi-Wan avaient eux aussi chuté du côté obscur, mais ils restaient de vaillants Jedi ; malgré cela, Kyle prend congé de l'Académie pour réparer sa faute...