Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, ou vaccin RRO (au Québec : rougeole-rubéole-oreillons), ou vaccin ROR (en France : rougeole-oreillons-rubéole), est un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Il correspond au vaccin anglais MMR (measles- mumps-rubella). Le vaccin ROR est habituellement administré à l’enfance, mais peut aussi être recommandé dans certains cas d’infection au VIH chez l’adulte. Ce vaccin est vendu par Merck sous le nom de MMR II, par GlaxoSmithKline sous le nom de Priorix, par Serum Institute of India sous le nom de Tresivac et par Sanofi Pasteur sous le nom de Trimomax.
Il est administré au Québec dans les CLSC.
C'est un vaccin à virus vivants atténués.
MMR II est un vaccin qui fut développé par la compagnie Merck dans la fin des années 1960. Il fut licencié sous ce nom en 1971, année où l’on débuta son utilisation. Originellement, il y avait qu’une dose administrée, mais en 1989 une deuxième dose fut recommandée par l’American Academy of Family Physicians, l’American Academy of Pediatrics, et le Centers for Disease Control and Prevention’s Advisory Committee on Immunization Practices. Aujourd’hui, ce vaccin est encore administré dans le monde .
Le vaccin MMR II est fabriqué à partir de souches de virus vivants atténués. Les souches de virus sont produites à l’aide de culture cellulaire. Pour nourrir les virus, une solution tampon saline de sérum fétal de bovin est nécessaire. Le milieu de culture utilisé est le medium 199 qui est composé essentiellement de purines, de pyrimidines et de lipides solubles . Les virus seront donc en croissance prolongée dans des conditions non usuelles par passage prolongé. En se multipliant, ils perdront leur caractère infectieux, sans toutefois perdre leur capacité d’induire une réponse du système immunitaire.
Le vaccin est une solution stérile lyophilisé de trois vaccins, soit ATTENUVAX, MUMPSVAX et MERUVAX.
Le vaccin contient aussi un antibiotique nommé la néomycine. Cet antibiotique sert à empêcher la contamination par d’autres virus ou bactéries lors de la fabrication du vaccin. Elle peut induire des réactions allergiques sur la peau chez certains patients lors de l’administration du vaccin RRO. MMR II contient aussi d’autres ingrédients qui restent inactifs quant à la protection virale. Par contre, après confirmation de FDA, le vaccin ne contient par d’agent de conservation comme la thiomersal, un composé chimique qui pourrait potentiellement être dangereux dans l’induction de la maladie de l’autisme. Cependant, ce fait n’est pas scientifique fondé.
MMR II est indiqué pour les enfants âgés entre 6 et 12 mois, mais l’ACIP recommande que la première dose soit donnée entre 12 et 15 mois seulement. La deuxième dose devrait être donnée à l’âge de 4 ou 6 ans avant l’entrée à l’école élémentaire. Cette deuxième dose n’agit pas comme un stimulant. Elle est donnée pour inciter la production d’anticorps chez le faible pourcentage de gens (2-5%) de gens n’ayant pas développé d’immunité après la première injection.
Le vaccin peut aussi être administré aux adolescentes ou femmes qui ne sont pas enceintes, les femmes susceptibles de contracter la rubéole durant la période post-partum et tout autre adultes. Il peut être administré aux adultes souffrant du VIH, mais ayant aucun symptôme.
Le vaccin est donné par une injection sous-cutanée ou intramusculaire. Elle est habituellement donnée dans la région externe et supérieure du bras. L’injection ne devrait pas être donnée dans une veine. La dose donnée à l'enfant ou à l'adulte est de 0,5 mL par injection. Ce vaccin est donné par un professionnel de la santé.
Le vaccin devrait être gardé dans un milieu réfrigéré et l'abri de toutes sources de lumière. Le diluant servant à reconstituer le vaccin peut être conservé à température ambiante ou au réfrigérateur. Par contre, le gel doit être évité. Après la reconstitution du vaccin avec le diluant, le vaccin devrait être utilisé dans 8 heures suivantes. Après ce temps, il devrait être jeté. Le vaccin ne doit pas être jeté dans les eaux usées ou dans les ordures ménagères. Il est préférable de s'adresser à un pharmacien pour savoir quelle méthode utilisée pour s'en défaire.
Avant l’introduction du vaccin ROR, les cas de rougeole, de rubéole et d’oreillons se comptaient par milliers. Aujourd’hui, après des campagnes de vaccinations continues, ce nombre a beaucoup diminué. Dans les dernières 20 années depuis le licenciement du vaccin, le nombre de cas prévenu aux États-Unis est estimé à 52 millions de cas de contamination, 17 400 cas de retard mental et 5 200 morts. Depuis 1997, environ 200 cas d’infections ont été répertoriés chaque année confirmant ainsi que la maladie n’était plus considérée comme endémique aux États-Unis. Malgré une très grande diminution de l'incidence de la maladie dans tous les groupes d'âge, la grande diminution est apparue dans chez les enfants âgés de moins de 10 ans.
Dans le monde, la rougeole est encore considérée comme endémique bien qu’elle fut déclarée éliminée aux États-Unis en 2000. Les cas de rougeole rapportés sont habituellement attribuables au gens refusant la vaccination. Un rendement élevé de vaccination ainsi qu’une bonne communication avec les gens refusant le vaccin est toutefois nécessaire pour prévenir une épidémie.
Le vaccin MMR II combiné fut introduit pour induire une réponse immune moins forte qu'avec 3 vaccins séparés.
Le vaccin ne devrait pas être administré aux gens souffrant d'allergie à certaines composantes du vaccin comme la néomycine ou aux œufs. Les gens étant immunosupprimés par un déficit immunitaire primaire ou acquis ne devraient pas être vaccinés en raison d'une possible induction de la maladie malgré l'atténuation du virus. Le vaccin n'est pas recommandé pour les gens atteints de troubles sanguins comme la leucémie ou tout autre type de cancer touchant la moelle osseuse ou le système lymphatique.
Les femmes enceintes ou prévoyant une grossesse dans les 3 prochains mois ne devraient pas être vaccinées. Le vaccin est aussi déconseillé aux gens sous traitement de corticotrophine, de corticostéroïdes, d'agents alcoylants et d'antimétabolites. Les personnes ayant une tuberculose non traitées ou sous radiothérapie ne devraient pas être exposées à ce vaccin.
Seulement 1% des gens ayant reçu ce vaccin se sont plaints d'effets secondaires. Ces effets secondaires sont généralement une diarrhée, un écoulement nasal, une fièvre, une irritabilité, un sensation de picotement au niveau de l'injection et une douleur dans les articulations. Ces effets sont habituellement sans danger, sauf s'ils deviennent graves ou gênants pour l'enfant.
Il serait préférable de consulter un médecin au plus tôt si les symptômes suivants apparaissent : desquamation de la peau, douleur ou infection des oreilles, douleur ou inflammation des testicules et du scrotum, des ecchymoses sur la peau, une infection oculaire, des maux de tête intenses, une nausée ou des vomissements, une raideur dans le cou, un syncope ou une toux.
Une sollicitation de soins médicaux serait vivement conseillée si des crises épileptiques ou un choc anaphylactique surviennent.
Certaines personnes peuvent ressentir d'autres effets secondaires que ceux énumérés.