Total SA - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Image:Total logo.gif
Forme juridique : société anonyme (Euronext : FP, NYSE : TOT)
Création : 1924
Dates clés : 1999, Fusion avec Petrofina
2000, Fusion avec Elf-Aquitaine
Slogan : (ancien) " Vous ne viendrez plus chez nous par hasard "
(actuel) " Pour vous, notre énergie est inépuisable "
Siège social : La Défense, Paris, France
Personnes-clés : Thierry Desmarest, Président du CA
Christophe de Margerie, DG
François Cornélis, Vice-président et Président division chimique
Robert Castaigne, Vice-président finances
Secteurs d’activité : Pétrochimie
Produits : Pétrole
Gaz naturel
Pétrochimie
Stations-service Total
Stations-service Elf
Effectif : 112 877 (2005)
Capitalisation : 140,4 milliards d'euro (juin 2007)
Chiffre d’affaires : 143,160 milliards d'euros (2005)
   (178.3 milliards USD)
Site Web : http://www.total.fr
concurrence
Exxon Mobil - Shell - BP - Chevron - ConocoPhillips

Total SA est le quatrième major pétrolier à l'échelle mondiale, derrière Exxon Mobil, Shell et BP (British Petroleum). C'est la première entreprise française et la seconde capitalisation boursière de la place parisienne, derrière EDF qui l'a supplantée en juin 2007.

Histoire

D'initiative publique, elle a été constituée par les rachats successifs par Total de la société pétrolière belge Petrofina en 1999, qui a donné naissance à Totalfina, par Totalfina d'Elf-Aquitaine en 2000, qui a engendré TotalFinaElf, rebaptisée Total S.A. en 2003.

Total a été créé en 1924 sous le nom de la Compagnie française des pétroles (CFP) afin de gérer les parts que le gouvernement français s'était vu attribuer comme dommage de guerre dans la gestion de la future compagnie pétrolière irakienne, l'Iraq Petroleum Company. À l'origine, c'est une société mixte associant des capitaux d'État et des capitaux privés. Le 21 juin 1985, sa dénomination a été changée en Total - Compagnie française des pétroles (Total CFP) puis transformée en Total le 26 juin 1991. À la suite des rapprochements avec Petrofina et Elf Aquitaine la société est devenue Total Fina SA le 14 juin 1999, puis Total Fina Elf SA le 22 mars 2000. L'entreprise a repris la dénomination Total SA le 6 mai 2003.

En 2007, Total SA est la plus grande entreprise française, la première capitalisation boursière de la zone Euro, et le cinquième groupe pétrolier du monde derrière les américains Exxon Mobil et Chevron Texaco, le Neérlandais Shell, et le britannique BP. Elle affiche un bénéfice de 12 milliards d'euros en 2006.

Depuis le 5 avril 2007, Total SA est signataire du Pacte PME.

Petrofina

La Compagnie financière belge des pétroles - Petrofina (abréviation de petrofinance ) a été créée le 25 février 1920 par un groupe d'investisseurs anversois. En rachetant Petrofina en 1999, Total grossit d'environ 30% en termes d'effectifs, de capacité de production et de chiffre d'affaire (avec le rachat d'Elf, Fina ne représentera plus que 10 à 15% du groupe Total actuel).

Albert Frère, le seul milliardaire belge, en était le principal actionnaire lors de son rachat, il possède aujourd'hui des parts minoritaires dans le capital de Total S.A. via deux holdings dont il est partiellement propriétaire: Le Groupe Bruxelles Lambert et la Société Nationale à Portefeuille. Contrôlant indirectement 5% du capital, il peut être considéré comme le plus gros actionnaire individuel de Total.

Elf

L'origine d'Elf Aquitaine remonte au 14 juillet 1939, jour où l'on découvrit en France, à Saint-Marcet, en Aquitaine, un champ de gaz. Suite de cette première découverte, la Régie autonome des pétroles (RAP) est créée. Encouragées par ce premier succès, les recherches continuent dans le Sud-Ouest de la France avec la création, en 1941, de la Société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA), qui découvrira en 1951 le gisement de Lacq. Enfin, en 1945, est créé le Bureau de recherches de pétrole (BRP) avec pour but de rechercher du pétrole outre-mer.

En décembre 1965, par la fusion de la RAP et du BRP, c'est la naissance de l'ERAP (Entreprise de recherches et d'activités pétrolières), holding pour toutes les sociétés existant à l'époque ; parmi celles-ci, se trouvent par conséquent la SNPA, qui devient la principale filiale de la nouvelle maison mère, et l'UGP qui rassemble quant à elle au sein de l'UGD (Union générale de distribution), les sociétés de distribution.

À partir du 28 avril 1967, la Direction a créé le nom " Elf " et le groupe ne vend plus ses produits que sous cette seule marque : Elf. Ce rebranding fut l'occasion du premier 'teasing' français : dans les semaines qui précédèrent la nuit des ronds rouges (en une soirée les différents réseaux de distribution de l'ERAP changent d'enseigne et adoptent la marque Elf) une campagne annonçait bien mystérieusement "Les ronds rouges arrivent".

En rachetant Elf en 2000, Totalfina double quasiment son effectif, ses capacités de production et son chiffre d'affaire.

Nota: Le nom "Elf", contrairement à une idée bien répandue, n'a jamais voulu dire "Essences et Lubrifiants de France". Cet acronyme a été inventé par la suite.

Métiers

Les principaux métiers de Total, classés selon leur position dans le cycle de vie des produits pétroliers et gaziers, ainsi que les filiales correspondantes sont présentés ici. Total S.A œuvre dans les domaines énergétiques et chimiques.

Voici comment ont été employés les capitaux en 2005 [1]

Le secteur Aval de Total couvre l’ensemble des activités de raffinage, de distribution, de négoce international et de transports maritimes de produits pétroliers.

Amont

Exploration & production

Gaz & Électricité

Les experts estiment que la consommation de gaz dans les prochaines années devrait croître plus rapidement que celle des autres énergies fossiles. S'intégrant pleinement dans ce marché d'avenir, Total se positionne sur l'ensemble de la chaîne gazière : production, transport, stockage, gestion de centrales électriques et approvisionnement de la plupart des grands consommateurs industriels.

La direction Gaz & Électricité se soucie des défis liés à la valorisation du gaz, et notamment à sa commercialisation, activité beaucoup plus difficile que pour le pétrole.

Aval

Raffinage & Marketing

Le groupe exploite 13 raffineries en direct, sur les 27 dans lesquelles il détient des participations. Total dispose d’une capacité de raffinage d'environ 2,7 millions de barils par jour et a vendu environ 3,9 millions de barils par jour de produits raffinés dans le monde en 2005. (source Total.com)

Trading & Shipping

L’activité de shipping permet l’approvisionnement du raffinage en pétrole brut et le transport des produits raffinés vers les lieux de consommation (source Total.com).

Le trading de pétrole brut et de produits pétroliers est confié à Totsa (Total Oil Trading SA) basée à Genève. Celui de gaz et d'électricité à Total Gas & Power Limited, basée à Londres.

Chimie

La chimie de Total, classée parmi les leaders européens ou mondiaux sur chacun de ses marchés, est constituée d’un ensemble d’activités très diversifiées couvrant les secteurs des transports, de l'emballage, du bâtiment et du génie civil, des sports et loisirs, de l’hygiène-santé-beauté, de l’eau, du papier, de l'électronique, de l'agriculture, etc.

Son chiffre d'affaires en 2005 s'est élevé à 22 milliards d'euros et le résultat opérationnel à 1,1 milliard d'euros, pour un effectif mondial d'environ 62 000 personnes, soit la moitié des effectifs du groupe.

Le pôle chimie du groupe Total est organisé en deux branches:

Chimie de base

Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels, parmi lesquels l'emballage, le bâtiment et l'automobile. Depuis le 1er octobre 2004, ces activités sont regroupées au sein de Total Petrochemicals.

  • Les fertilisants regroupent les activités de la société Grande Paroisse et de ses filiales (Soferti, Pec-Rhin, Zuid-Chemie), propriétaire, entre autres, de l'usine AZF de Toulouse, ainsi que celles des Engrais Rosier (société basée en Belgique).

Spécialités

  • résines : Cray Valley, Sartomer, Cook Composites & Polymers
  • adhésifs : Bostik
  • chimie de métallisation : Atotech
  • élastomères : Hutchinson, Mapa Spontex

Jusque mai 2006, la chimie de Total regroupait aussi, au sein de la filiale Arkema, les activités de chimie industrielle et produits de performance héritées de Total, Fina et Elf.

Une présence dans le monde entier

Le Groupe est le 4ème groupe pétrolier intégré coté dans le monde (selon le critère de la capitalisation boursière au 31/12/2005). En 2005, le secteur Amont a investi 8,1 milliards d’euros et employé 14 849 collaborateurs. Total exploite un réseau de près de 17 000 stations-service dans le monde, dont environ 50 % sont détenues en propre, et principalement implantées en Europe et en Afrique (source Total.com).

Voici la répartition géographique de la production et des réserves de Total, en 2005 [2]

  • Production en milliers de barils équivalent pétrole par jour
    • Afrique 751
    • Amérique du Nord 41
    • Amérique du Sud 247
    • Asie/Extrême-Orient 248
    • CEI 9
    • Europe 770
    • Moyen-Orient 103
  • Réserves en milliers de barils équivalent pétrole par jour
    • Afrique 3 394
    • Amérique du Nord 274
    • Asie/Extrême-Orient 757
    • Europe 2 050
    • Reste du Monde 2 789

Afrique

Total S.A. est très présent en Afrique noire. Le Gabon fut un des fiefs historiques d'Elf. L'Afrique représente une grande part de la production de liquides (pétrole et condensats) du groupe : 730 kbbls/j, soit 42% du total, en 2004. Ce pourcentage va très probablement s'accroître. Pour le gaz, par contre, l'Afrique représente une part bien plus modeste.

Aujourd'hui, Total est le premier opérateur au Congo-Brazzaville, et a une présence significative en Angola (notamment sur le bloc 17), au Nigéria (y compris une part de 15% dans l'immense usine de gaz naturel liquéfié de Bonny Island) et dans d'autres pays.

Cameroun

En 2005, Total, associé à Pecten Cameroon Company, a investi 11 millions de dollars (8,5 millions d'euros) dans l'exploration du bloc Dissoni dans le Rio del Rey.

Dans le cadre de ses activités au Cameroun, Total est visé par une enquête préliminaire, ouverte le 8 janvier 2007 à Paris, sur des faits de "corruption d'agents publics étrangers" et "d'abus de biens sociaux". La justice enquête sur des mouvements de fonds suspects ayant transité, entre 2005 et 2006, par des banques françaises, dont LCL et BNP Paribas, au profit d'Adolphe Moudiki, directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun. Les fonds auraient été reversés via Tradex, filiale de la SNH, et de la société suisse de négoce de pétrole Addax. Si aucune infraction n'est relevée dans ce dossier, l'enquête préliminaire sera classée sans suite. Dans le cas contraire, une information judiciaire sera ouverte.

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise