Ligne Tram'y du tramway parisien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes situées en...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
Tram'y
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'ouverture prévue fin 2011
Dernière extension
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...)
Conduite (Système) Conducteur
Matériel utilisé tramway de 40m.
Points d’arrêt 18
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) 8,46 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...)
entre points d’arrêt
470 m
Communes desservies 3
Fréquentation 12,5 millions (voy. par an)

La ligne Tram'y du tramway parisien (En plus du métro et des lignes de bus classiques, les transports parisiens comportent quatre lignes de tramway en activité ; plusieurs lignes supplémentaires...) est actuellement en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...). C'est une nouvelle ligne de Tramway qui reliera en fourche Saint-Denis (Porte de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) (ligne 13) à Villetaneuse Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) (Tangentielle Nord) et à Épinay-sur-Seine (cité d'Orgemont). Cette ligne est destinée à faciliter les déplacements de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) à banlieue à l'intérieur du département de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement de Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à...) Commune. Elle assurera des déplacements aisés au sein de la banlieue nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et desservira le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville....) de Villetaneuse, qui est la seule université francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de contourner Paris à une distance d'environ trente kilomètres.) à ne pas être aujourd'hui desservie par un mode lourd de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun.

Le nom de Tram'y a été choisi par la RATP et Plaine commune (en remplacement de "Tramway SDEV" pour Saint Denis-Epinay-Villetaneuse) mais le projet sera rebaptisé à terme, les numéros des lignes du tramway parisien étant affectés dans l'ordre de leur mise en service.

L'Histoire : Le tramway Enghien - Trinité

Le Tramway Enghien-Trinité sur la Route nationale à Epinay, avant 1912
Le Tramway Enghien-Trinité sur la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale à Epinay, avant 1912
Billet du Tramway Enghien Trinité, montrant les principaux arrêts desservis.
Billet du Tramway Enghien Trinité, montrant les principaux arrêts desservis.

Le Tram'y reprend, par certains aspects, le tracé d'une ancienne ligne de Tramway, l'Enghien-Trinité.

Cette ligne Enghien (Cygne d'Enghien) - Trinité (Église de la Trinité à Paris) a été mis en service par la Compagnie des Tramways électriques du Nord-Parisiens le 26 septembre 1900. Il a été prolongé le 19 avril 1908 jusqu'à la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Enghien[1].

Les trams étaient entretenus au dépôt de la Briche qui était situé à proximité du Carrefour des Mobiles à Épinay, sur l'actuel Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de...) Foch.

Lors de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) des diverses compagnies de tramways parisiens[2] dans la STCRP, la ligne pris le numéro 54.

Elle a été supprimée le 25 mars 1935 et remplacée par des lignes de bus.

Le projet Tram'y

Dates du projet

  • 1999 : inscription du projet au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006
  • Juin 2001 : études et concertations préalables.
  • Février 2003 : schéma de principe approuvé par les Conseils d’administration de la RATP et du STIF.
  • Juillet 2006 : approbation du dossier d’enquête publique par le STIF.
  • 20 novembre 2006 au 6 janvier 2007 : enquête publique dans les mairies des 3 villes concernées.
  • 2008 : après l’obtention de la déclaration d’utilité publique, début du chantier Tram’y.
  • Fin 2011 : mise en service du Tram’y

Caractéristiques

  • Un tramway " fer " avec 18 rames de 30 m de longueur et 2,40 m de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) (180 voyageurs)
  • 8,46 km de tracé
  • 18 stations
  • Vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) prévue : 19 km/h
  • Fréquences :
    • Aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe, un tramway toutes les 6 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) sur chaque branche, soit toutes les 3 minutes sur le tronc (Un tronc peut être :) commun.
    • Aux heures creuses, un tramway toutes les 10 minutes sur chaque branche, soit toutes les 5 minutes sur le tronc commun.
  • Site de maintenance et de remisage prévu à l'extrémité de la branche de Villetaneuse, sur un terrain de la zone d'activité du Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois...).

Financement

Sur un coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...) de 191 millions d'euros, le Contrat de Plan établi pour la période 2000-2006 consacre 144,83 millions d'euros au projet, répartis comme suit :

  • Région Ile-de-France : 44,1%
  • Etat : 26,5%
  • RATP : 17,6%
  • Conseil général de Seine-Saint-Denis : 11,8%

La RATP finance également 36,6 millions € au titre du matériel roulant Les collectivités demandent que le prochain Contrat de Projet Etat-Région finance le solde de ce projet.

Le prolongement du Tram'y à la future gare Évangile via la Plaine Saint Denis est souhaitée par les collectivités mais ne fait pas encore l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'études.

Son parcours

Elle comporte 18 stations (dont 3 terminus) :

  • 1 à 5 à Saint-Denis, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est...) le tronc commun
  • 6 à 9 à Villetaneuse
  • 10 à 18 à Épinay-sur-Seine
  1. Porte de Paris (Ligne 13)
  2. Pierre de Geyter
  3. Gare de Saint Denis (RER D, SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) Gare du Nord, Ligne T1)
  4. Paul Éluard
  5. La Poterie

Première branche

  1. Blumenthal
  2. Carnot
  3. Salvador Allende
  4. Villetaneuse - Université (Projet Tangentielle Nord)

Deuxième branche

  1. Fort de la Briche
  2. Les Mobiles
  3. Henri Dunant
  4. Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade...) des Béatus
  5. Lacépède
  6. Les Saules
  7. Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et...) de Paris
  8. Gare d'Épinay-sur-Seine (RER C, Projet Tangentielle Nord)
  9. Épinay Orgemont

Partenaires du projet

  • Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, pilote l’opération et nomme les maîtres d’ouvrage.
  • La RATP assure la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) d’ouvrage du système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route,...).
  • Plaine Commune assure la maîtrise d’ouvrage des espaces publics et la coordination de la maîtrise d’ouvrage transport/espaces publics.
  • La Direction Départementale de l’Equipement de Seine-Saint-Denis est mandatée par Plaine Commune pour assurer la maîtrise d’ouvrage opérationnelle.

Prolongements envisagés

Prolongement sud : de la Plaine Saint-Denis à la Gare d'Évangile

Un prolongement du Tram'y était prévu au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dans le cadre du dossier Paris 2012, afin de desservir le quartier olympique.

La ligne se serait poursuivie de Saint Denis-Porte de Paris à la plaine Saint Denis, en desservant la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) du Franc-Moisin à Saint-Denis, le Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme »)...) de France, la Gare de La Plaine - Stade de France, la station Proudhon Gardinoux du prolongement de la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :), la Porte d'Aubervilliers et terminerait à la future gare Évangile, donnant ainsi correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) avec le RER E et le prolongement de la ligne ligne T3.

Compte tenu de l'échec de la candidature parisienne, cette extension au sud du Tram'y n'est pas actuellement étudiée, malgré l'intérêt actif de la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Paris et de Plaine Commune sur ce projet, qui améliorerait fondamentalement l'accessibilité dans le secteur de la Plaine Saint Denis, qui redevient un pôle majeur de développement économique.

Toutefois, le projet de SDRIF rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) public en novembre 2006 réaffirme le projet du Tram'y dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...), c'est-à-dire jusqu'à la future gare Évangile[3].

La partie sud de la ligne desservirait donc :

  • la Cité du franc-Moisin à Saint-Denis,
  • le Stade de France,
  • la gare de La Plaine - Stade de France (RER B),
  • la future station Proudhon - Gardinoux de la ligne 12 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...),
  • la zone d'emploi de la Plaine Saint-Denis,

et terminerait à une nouvelle gare du RER E, la gare d'Évangile, dans le quartier du même nom à Paris. Cette station donnera également une correspondance avec le ligne T3 tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en améliorant la desserte du quartier de la porte d'Aubervilliers, qui constitue l'un des pôles de l'importante zone d'aménagement dite Paris Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.).

Prolongements au nord

Par ailleurs, les villes voisines ont fait part de leurs souhaits de voir prolongé jusqu'à elles le Tram'y : Montmagny pour la branche de Villetaneuse et Argenteuil pour celle d'Épinay-sur-Seine. Ces souhaits n'ont pas encore été pris en compte.

Page générée en 0.402 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique