1952 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies thématiques :
Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Disney • Droit • Économie Football • Jeu Jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté...) Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) Sociologie Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

1949 1950 1951 - 1952 - 1953 1954 1955

1920 1930 1940 - 1950 - 1960 1970 1980

Événements

Archéologie

grottes de Cougnac
  • Découverte des grottes de Cougnac, grotte ornée du paléolithique, par Lucien Gouloumes, René Borne, Jean Mazet, Roger, Maurice Boudet et Alphonse Sauvant dans le Lot.

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et...) et médecine

• Mars
    • 18 mars : Première lentille artificielle placée chez un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) atteint de cataracte par Warren Snyder Reese à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500...).
  • Avril
    • 6 avril : Première ablation réussie de l’hypophyse par les Suédois Herbert Olivecrona et Rolf Luft.
    • Alan Lloyd Hodgkin et Huxley Andrew publient leur théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) du potentiel d'action à partir de leurs résulats expérimentaux effectués sur l'axone (Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les...) géant de calamar (Loligo peali).
  • Août
    • Alan Turing (Alan Mathison Turing (23 juin 1912 - 7 juin 1954) est un mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique qui...) publie « The chemical basis of morphogenesis » (Philosophical Transactions of the Royal Society of London) dans lequel il propose un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la traduction...) de la morphogénèse.
  • Octobre
    • 9 octobre : Première transplantation d’un valvule cardiaque en plastique au centre médical de l’université de Georgetown à Washington.
  • Décembre
    • 25 décembre première greffe du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il assure, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre...) du professeur Jean Hamburger sur Marius Renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est...) à l’hôpital Necker de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...). Le malade survit jusqu’au 27 janvier 1953.
    • 29 décembre : Mise sur la marché du premier appareil transistorisé pour malentendants.
  • Première pilule contraceptive.
  • Le microbiologiste américain Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et multi bases de données, permettant de bâtir aisément des services...) Salk développe le premier vaccin contre la poliomyélite (La poliomyélite (du grec polios (πολίός) « gris », -myelos (µυελός) « moelle » et -ite « inflammation »),...).
  • Le premier clone de têtard est obtenu.
  • Alfred Hershey et Martha Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de...) démontrent que l'ADN est le support de l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission de caractéristiques...) des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à...) bactériophages.
  • Les biologistes Américains du développement Robert Briggs et Thomas King clonent le premier mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...) en transplantant des noyaux d'embryons de la grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de...) léopard dans des œufs vidés de leur noyau. Les cellules les plus développées étaient les moins aptes dans la direction du développement de l'œuf recevant.
  • Fred Sanger, Hans Tuppy et Ted Thompson complètent leur analyse chromatographique de la séquence des aminoacides de l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle...).
  • Rosalind Franklin tire la conclusion que l'ADN est une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) double d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) de 2 nm et avec des arêtes de phosphates de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...) à l'extérieur de l'hélice, se basant sur des études de diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par...) des rayons X. Elle suppose que les deux arêtes de phosphates de sucre ont une relation spéciale entre eux.

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...)

• Robert Burns Woodward, Geoffrey Wilkinson, et Ernst Otto Fischer découvrent la structure du ferrocène, une des premières découvertes qui marque le début de la chimie organométallique (Un organométallique est un composé chimique comportant au moins une liaison carbone-métal. Il est néanmoins courant que l'on désigne sous ce terme l'ensemble des...).

Nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :)

Explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus...) de Ivy Mike, la première bombe H (La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est une bombe nucléaire dont...) testée le 31 octobre 1952
  • Avril
    • 22 avril : Explosion au Nevada à 900 m d’altitude de la plus puissante bombe atomique jamais construite, retransmis en direct par la télévision.
  • Octobre
    • 3 octobre : Explosion de la première bombe atomique britannique à Montebello en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent...).
    • 31 octobre/1er novembre (temps local) : Explosion de la première bombe à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) américaine sur une des îles de l’archipel Marshall.
  • Le premier tube de Geiger à basse tension (Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (abréviation BT) comme les tensions comprises entre :) est mis au point (Graphie) au Canada pour faciliter la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène ou l'arsenic, quatre fois moins...) dans les mines.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...)

• Juillet
    • 3 juillet, France : Inauguration d’un accélérateur de particules (Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs électriques et/ou magnétiques pour amener des particules...) au centre d’étude nucléaires de Saclay.
  • Octobre
    • Choix du canton de Genève, à Meyrin, en Suisse, pour l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du CERN.
  • Décembre
    • Albert Ghiorso et son équipe de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de...) à Berkley découvrent l'Einsteinium (L'einsteinium est un élément chimique de symbole Es et de numéro atomique 99.) (Es), élément chimique de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en...) 99
  • Albert Ghiorso et son équipe de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Californie à Berkley découvrent le Fermium (Le fermium est un élément chimique de symbole Fm et de numéro atomique 100. Il est nommé en l'honneur du physicien italien Enrico Fermi.) (Fm), élément chimique de numéro atomique 100
  • Radushkevich et Lukyanovich ont publié des images claires de nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) dans le Journal of Physical Chemistry.
  • Donald A. Glaser invente la chambre à bulles (Une chambre à bulles est un détecteur de particules qui est formé d'une cuve contenant (généralement) de l'hydrogène liquide. La chambre étant généralement...), un détecteur de particules (Un détecteur de particules est un appareil de physique des particules qui permet de détecter le passage d'une particule, et, généralement, d'en...).

Autre

• Janvier
    • 25 janvier : General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo,...) lance la première voiture équipée de phares à deux intensités.
  • Avril
    • 12 avril : Début du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) Blue Book de l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...). Dirigée par le capitaine Edward J. Ruppelt, cette commission est chargée d'étudier le phénomène des OVNIs.
  • Août
    • 8 août : Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du gouffre (Un gouffre désigne généralement, au sens propre, une cavité souvent d'origine karstique dont l'entrée s'ouvre dans le sol (par opposition à une caverne ou une grotte, dont l'entrée s'ouvre...) de la Pierre-Saint-Martin (Tazieff, Casteret). Marcel Loubens y trouve la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort...).
  • Octobre
    • 20 octobre-23 décembre : Parti de Las Palmas (îles Canaries), Alain Bombard arrive à la Barbade (La Barbade (Barbados en anglais) est un État insulaire situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Pendant plus de...) dans un canot pneumatique (Un canot pneumatique est un canot en caoutchouc souvent employé comme engin de sauvetage.), n’ayant emporté ni vivres ni eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).
  • Première radio de poche (transistor).
  • Premier magnétophone.
  • Invention du code-barres.
  • Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) entre le Canada et l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...).