Air France - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Atouts et faiblesses

Atouts

  • L'élégance des hôtesses, habillées par des grands couturiers parisiens
  • L'excellence des mets et des vins (pour la tarification supérieure)
  • La qualité de la flotte, qui faisaient partie de l'image de marque reconnue de la compagnie, laquelle n'est plus considérée dans les premières au monde (Le mot monde peut désigner :) sur ces critères puisqu'au dernier classement Skytrax World Airline Awards (2007) elle n'a que 4 étoiles derrière six autres compagnies qui elles obtiennent les 5 étoiles.

Faiblesses

  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) a été déclarée par l'Association of European Airlines l'une des sept pires compagnies pour la perte de bagages en 2006, la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) sur 24 compagnies étant de 15,7 bagages égarés pour 1 000 passagers.

Incidents et accidents

La compagnie a connu une vingtaine d'accidents (hors Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) Inter) depuis 1946. Voir aussi : Chronologie des catastrophes aériennes (Voici une liste non exhaustive de catastrophes aériennes.)

Voici les plus marquants :

  • 14 mars 1947 : un Douglas DC-3 (Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le...) qui reliait Marseille à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) avec escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le réapprovisionnement en fuel...) à Lyon s'écrase en percutant une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète...) à 1 800 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). Aucun survivant parmi les 23 occupants de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera...) (3 membres d'équipage et 20 passagers)
  • 28 octobre 1949 : un Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958.) (F-BAZN) qui assurait la liaison Paris-New York s'écrase sur une montagne de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) São Miguel, dans les Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au...). 48 morts (dont Marcel Cerdan et Ginette Neveu), aucun survivant.
  • 1er septembre 1953 : vol 178 Air France, un Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale fondé en 1912, en...) L-749 Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...) (F-BAZZ) assurant le vol Paris-Saïgon via Nice, s'écrase contre le mont Cimet (Alpes-de-Haute-Provence). 42 morts, aucun survivant.
  • 24 décembre 1958 : Un Lockheed Constellation s'écrasa avant l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) à Vienne (Autriche). L'équipage eut le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'évacuer les 28 passagers avant que l'avion ne prenne feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Aucun mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...), 34 survivant (quelques blessés parmi eux). L'avion a été détruit.
  • 29 août 1960 : le vol 343 Air France s'écrase près de Dakar au Sénégal durant sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'approche. 63 morts, aucun survivant. Les raisons de cette catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) n'ont jamais été élucidées.
  • 29 août 1960 : le vol 343 Air France s'écrase près de Dakar au Sénégal durant sa phase d'approche. 63 morts, aucun survivant. Les raisons de cette catastrophe n'ont jamais été élucidées.
  • 10 mai 1961 : vol 406 Air France, un Lockheed L-1649A Starliner (F-BHBM) qui assurait le vol Brazzaville-Paris s'écrase en Libye dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse...) du Sahara. 78 morts, aucun survivant.
  • 12 septembre 1961 : la SE-210 Caravelle III (F-BJTB) du vol 2005 Air France s'écrase lors de son approche vers Rabat, au Maroc, entraînant la mort des 77 passagers à bord.
  • 3 juin 1962 : le vol 159 Air France à destination de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) s'écrasa lors de son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de Paris-Orly suite à de multiples défaillances technique du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus...) 707-328 (F-BHSM). 130 morts et seulement 2 survivants parmi les 132 personnes à bord.
  • 22 juin 1962 : le vol 117 Air France s'écrase lors de son approche vers l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) suite à de multiples pannes des instruments de bord et du radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des...) d'approche de l'aéroport ainsi qu'au mauvais temps. Aucun survivant parmi les 113 occupants du Boeing 707-328 (F-BHST).
  • 6 mars 1968: le vol 212 Air France s'écrase contre la Soufrière lors de son approche vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) après une erreur des pilotes qui ont tenté une approche à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de nuit. 63 morts et aucun rescapé à bord du Boeing 707-328C (F-BLCJ).
  • 11 septembre 1968 : le vol 1611 Air France s'abîme au large de Nice. 95 personnes périssent dans la SE-210 Caravelle III (F-BOHB).
  • 4 décembre 1969 : un Boeing 707-328C (F-BHSZ) du vol 212 Air France sombre dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) peu après son décollage de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), entraînant la mort des 62 personnes à bord.
  • 26 juin 1988 : le vol 296 Air France s'écrase lors d'une présentation aérienne à Habsheim alors que l'avion volait à faible vitesse (On distingue :) et faible altitude. Les pilotes n'arrivent pas à remettre les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) au bon moment pour reprendre de l'altitude, et l'appareil s'enfonce dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un...), en bout de piste. 3 morts et 133 rescapés dans l'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du...) A320-111 (F-GFKC).
  • 12 septembre 1993: le vol 72 Air France effectuant la liaison Paris-Tahiti sort de piste lors de l'atterrissage de nuit à Papeete-Faa'a et termine sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à moitié immergé dans le lagon. Aucun blessé. Le Boeing 747-428 (F-GITA) sera réparé sur place et remis en service trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard.
  • 26 décembre 1994 : La prise d'otage du vol 8969 Air France conduit à la mort de 7 personnes (dont les 4 terroristes qui meurent lors de l'intervention du GIGN à Marseille). Le reste des occupants de l'Airbus A300B2-1C (F-GBEC) survécut.
  • 25 juillet 2000 : le vol 4590 Air France s'écrase sur un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. ...) de Gonesse peu après son décollage de Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris) après avoir pris feu en roulant sur une pièce perdue d'un McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le 28 avril 1967. Il a ensuite...) DC-10-30 de Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO ; code OACI : COA) est une compagnie aérienne américaine. Elle est la sixième plus grande compagnie aérienne...). Les 109 personnes à bord du Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion...) (F-BTSC) sont mortes. 4 personnes au sol sont également tueées, et 6 autres, blessées.La faute de Continental Airlines est reconnue, après 10 ans d'expertises, par le Parquet de Paris.
  • 2 août 2005 : le Vol 358 Air France (Le vol Air France 358 était un vol de passagers en partance de l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle (terminal 2F) et devant arriver au terminal 3 de l’aéroport...) sort de la piste à l'Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols...) Pearson de Toronto à cause du mauvais temps. Les 297 passagers de l'Airbus A340-313X (F-GLZQ) ont été évacués avec professionnalisme par les 12 membres d'équipage avant que l'appareil ne prenne feu. 309 rescapés (43 blessés légers parmi eux) et aucun mort. L'avion a été détruit.
  • 1er juin 2009 : un Airbus A330-203 (F-GZCP) du vol 447 Air France (Le vol 447 Air France du 31 mai 2009 était le vol régulier entre l'aéroport international Antônio Carlos Jobim de Rio de Janeiro et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle de Paris dont l'appareil s'est...) reliant Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés...) à Paris s'abîme dans l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques, il y a...) après plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol. 228 morts, aucun survivant. C'est la catastrophe la plus meurtrière (Une meurtrière (ou archère, archière, raière ainsi qu’arbalétrière après l'invention de l'arbalète) est une ouverture pratiquée dans une muraille...) jamais connue par l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) française, mais aussi la plus mystérieuse; même après un an de recherches, on ne sait toujours pas pourquoi ni comment l'avion a été perdu. Nouveau numéro de vol (Le numéro de vol est un code alphanumérique, composé du code AITA de la compagnie aérienne et d'un nombre de trois ou de quatre chiffres qui, ensemble, permettent...) de la ligne : AF445.

Les écrasements d'avions des compagnies UTA et KLM ne sont pas mentionnés.

Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique