Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voici une liste non exhaustive de catastrophes aériennes.

1908

  • 17 septembre 1908 : le Wright Flyer III piloté par Orville Wright est victime d'un accident à la suite de la rupture d'une des hélices en plein vol à Fort Myers (États-Unis). Le lieutenant Thomas Selfridge (en) qui l'accompagnait, du corps des aérostiers, devient le premier passager tué dans l'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) tandis que le pionnier de l'aviation s'en tire avec une fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) de la jambe.

1928

  • 3 décembre 1928 : à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas) et...), un hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est composé du grec 'υδωρ' =...) dans lequel avait pris place l’élite intellectuelle du Brésil pour saluer à son arrivée au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) natal le « père de l’aviation », Santos-Dumont, s’abîme dans l’océan à proximité du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les...) Cap Arcona.

1920

  • 14 décembre 1920 : à Cricklewood, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...), le Handley Page HP.16 immatriculé G-EAMA de la compagnie AT&T parti de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...) s'écrase dans les arbres par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille...) provoquant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de 4 des 8 personnes à bord.

1931

  • 15 juillet 1931 : un Nieuport-Delage D641 s'écrase à Lus-la-Croix-Haute (Drôme, France).

1930

  • 5 octobre 1930 : le dirigeable britannique R101 à destination de Karachi s’écrase sur une colline d'Allonne près de Beauvais (48 morts)

1937

L'incendie du Hindenburg
  • 6 mai 1937 : Catastrophe du Hindenburg - le zeppelin (Un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande, mais est souvent utilisé dans la langue populaire pour désigner n’importe quel ballon dirigeable. C'est le comte allemand...) Hindenburg prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) (36 morts).
  • 8 décembre 1937 : un Potez s'écrase à Saint-Sauveur-en-Diois (Drôme, France).

1934

  • 15 janvier 1934 : Corbigny (Nièvre, France): l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) Dewoitine D 332 L'Émeraude, de retour d'Indochine s’écrase. Les 10 passagers dont le pionnier de l'aviation Maurice Noguès et le gouverneur général français de l'Indochine Pierre Pasquier sont tués. L'avion venait à l'aller d'établir un record de vitesse (On distingue :) entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) et Saïgon.
  • 30 novembre 1934 : Hélène Boucher se tue au départ de l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation,...) de Guyancourt, lors d'un vol d'entraînement aux commandes d'un Caudron « Rafale ».

1948

  • 27 et 30 janvier 1947 : double catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) sur la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement...) du Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés....) Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) (Basses-Alpes, France). Un C-47 de l’US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) égaré dans le mauvais temps s’écrase sur la montagne. Un des B-17 envoyé pour porter secours aux éventuels survivants s’écrase lui aussi. Le premier accident fait huit morts, le second neuf morts et un survivant.

1947

  • 14 mars 1947 : Château-Bernard (Isère, France), un Douglas DC3 de la compagnie Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) qui relie Marseille à Paris (aéroport du Bourget) avec escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère...) à Lyon percute la base sommitale des Deux-Sœurs Vercors à 1 800 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...). 23 personnes meurent dans l'accident (3 membres d'équipage et 20 passagers). L'avion transportait aussi du courrier. L'accident a lieu à 10 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du matin. L'immatriculation du DC3 était F-ABXO. Aucun survivant.

1950

  • 3 novembre 1950 : le Malabar Princess, un avion d’Air India, s’écrase sur le massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Mont-Blanc, 48 morts. Inspire le roman et le film La Neige en deuil.
  • 13 novembre 1950 : Le Pèlerin Canadien, un avion de Curtiss-Reid Aircraft Ltd (Canada), s’écrase sur l’Obiou (Alpes françaises) faisant 58 morts.

1949

  • 4 mai 1949 : Drame de Superga, un Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par...) G212, qui transportait l'équipe et les entraîneurs du Torino Football Club, percuta un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de soutien à l'arrière de la basilique de Superga (La basilique de Superga est un monument de Turin, œuvre de l'architecte baroque italien Filippo Juvarra.) qui domine la colline. Les 31 personnes à bord furent tuées.
  • 27 octobre 1949 : un Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958.) d'Air France qui assure la liaison Paris-New York s’écrase de nuit sur une montagne de l’île São Miguel, dans l’archipel des Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du Maroc, et...). On dénombre 48 morts dont le boxeur français Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu.
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique