Air France - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Stratégie

Air France se veut un groupe conquérant, qui intègre d'autres compagnies et gagne des parts de marché.

L'alliance Skyteam

Air France est membre fondateur de l'alliance SkyTeam avec Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des...), Aeromexico et Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) depuis l'an 2000.

Le rachat de KLM

Le rapprochement Air France-KLM (Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies...) a abouti à la création du premier groupe européen de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.). La réussite de l’offre publique d’échange sur KLM permet au nouveau groupe, fondé sur le concept un groupe, deux compagnies, trois métiers, d’engager rapidement sa stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :). Trois niveaux de priorités ont été dégagés :

  • la poursuite de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) des coûts pour chaque compagnie,
  • la mise en œuvre des synergies,
  • le développement de l’alliance SkyTeam (SkyTeam est une alliance de compagnies aériennes dont les membres sont (en juin 2010) : Aeroflot, AeroMexico, Air France-KLM, Alitalia, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines (qui a racheté Northwest Airlines ), China Southern Airlines,...) avec l’entrée simultanée de KLM, Northwest Airlines et Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO ; code OACI : COA) est une compagnie aérienne américaine. Elle est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale, avec plus de 2 900 départs quotidiens vers...) (initialement partenaires de KLM)

Fin novembre 2004, Jean-Cyril Spinetta (Jean-Cyril Spinetta, né le 4 octobre 1943, à Paris, est un haut fonctionnaire français, président d'Air France-KLM de 1997 à 2008. Il était en 2008 le 41ème patron le mieux payé de France...), PDG du groupe, et Leo Van Wijk, vice-président du groupe et PDG de KLM, ont présenté des bénéfices semestriels (de mai à septembre, la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) n'ayant été concrétisée qu'à partir de cette date) de 296 millions d’euros soit une hausse de 56,6 % par rapport au précédent exercice. Les programmes de fidélisation d’Air France (Fréquence Plus) et de KLM (Flying Dutchman) furent fusionnés en un programme unique, baptisé Flying Blue (Flying Blue est le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM qui a été lancé le 6 juin 2005 et qui remplace Fréquence Plus (Air France) et Flying Dutchman (KLM) à...) à compter du 6 juin 2005.

Le rapprochement avec Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie...)

Cette tentative fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'un feuilleton à rebondissements.

À la suite d’un séminaire gouvernemental franco-italien, la relance du processus d’alliance entre le groupe Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne...) et Alitalia a été confirmée. « Alitalia a ses problèmes à résoudre et nous les résoudrons », a déclaré Silvio Berlusconi, et ensuite on se dirigera vers l’intégration pour créer une unique compagnie franco-italienne, ce qui a été confirmé par Jean-Pierre Raffarin. Dès cette annonce, les actions d'Alitalia se sont envolées. L'administrateur délégué, Giancarlo Cimoli a confirmé ces propos en marge du sommet: « une fois que la société aura une situation plus positive d’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comptable, elle vaudra davantage et elle soutiendra l’alliance avec KLM et Air France ».

Alitalia et Air France sont déjà liées par un accord commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) depuis 2001 ; accord renforcé par un échange d’actions en 2003 portant sur 2 % du capital et la présence des deux présidents dans les conseils d’administration respectifs. Mais la fusion fut reportée tandis que celle avec KLM se réalisa en septembre 2004. Cet accord commercial prévoit notamment de développer un faisceau de correspondances, axé sur les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants, et forme la plus...) Malpensa, Rome Fiumicino (Fiumicino est une ville italienne d'environ 68 500 habitants, située dans la province de Rome, dans la région Latium, en Italie centrale.) et le développement du partage de code (En anglais code sharing, qui se traduit par partage de code ou code commun. Il s'agit d'une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes régulières. Pour un vol en partage de code on distingue donc une...) pour l’Europe et les vols intercontinentaux.

Pour les liaisons entre l’Italie et la France, les compagnies opèrent en co-entreprise (comme une seule compagnie) Il y a actuellement 582 vols hebdomadaires dont 30,6 % seulement sont assurés par Alitalia, ce qui fait réagir Giancarlo Cimoli lequel a récemment souhaité que ce partage soit mieux équilibré.

En novembre 2005, Air France a annoncé qu'elle souscrivait à l'augmentation de capital d'Alitalia pour décembre 2005 de façon à posséder toujours 2 % du capital à l'issue de la transaction.

En juin 2006, Jean-Cyril Spinetta a déclaré que le but ultime du partenariat avec Alitalia était la fusion, ce qui aboutirait à une primatie européenne incontestée, avec une flotte globale de plus de 650 avions (en prenant en compte les filiales régionales)

Fin 2007, la fusion avec Alitalia semblait désormais acquise et avait été officialisée le dimanche 16 mars 2008. La compagnie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et...) avait fini par accepter les conditions pourtant strictes du rachat par le groupe Air France KLM. Les conditions étaient les suivantes :

Une action d'Air France s'échangera contre 160 actions d'Alitalia, ce qui fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la valeur d'Alitalia à 140 millions d'euros.

- Les syndicats doivent donner leur feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...).

- 1 600 postes devront être supprimés pour permettre des économies dans la branche transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) aérien.

- Alitalia doit obtenir une ligne de crédit pour lui permettre de subvenir à ses besoins jusqu'à l'augmentation de capital.

- Les activités de la plate-forme de correspondance (Le terme franglais hub (de l'anglais hub airport) désigne ce concept commercial développé aux États-Unis par les compagnies aériennes nationales américaines...) de Milan Malpensa devront être réduites au profit de celle de Rome Fiumicino dans le but de centraliser les vols internationaux et de faciliter leur gestion. Cette décision a été très mal reçue par les habitants du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Italie pour lesquels Milan, "poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de...) économique" du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) était plus apte à recevoir le hub principal d'Alitalia.

- Les négociations pourront se solder par un échec au cas où le groupe franco-néerlandais jugerait les conditions de la Commission européenne trop strictes.

L'élection de Silvio Berlusconi, qui durant sa campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) avait annoncé vouloir garder une compagnie nationale italienne, semblait compromettre l'intégration d'Alitalia dans le groupe Air France-KLM mais les réalités économiques pourraient pensait-on finalement l'autoriser, à des conditions acceptables par tous.

Toujours est-il que le 21 avril 2008 Air France, constatant un blocage total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...) dans les négociations menées avec les partenaires sociaux Italiens, annonçait retirer son offre de rachat de la compagnie Alitalia. En novembre 2008, le plan privilégié par Silvio Berlusconi d'une « solution italienne » semblait se confirmer, avec la cession des actifs d'Alitalia à la CAI (Compagnia aerea italiana), le « partenaire industriel de référence » associé à ce plan semblant devoir être à nouveau Air France qui racheterait entre 20 et 25 % des actions de la nouvelle compagnie. D'autres grandes compagnies aériennes européennes (Lufthansa, British Airways) avaient également témoigné (en vain) leur intérêt pour une association avec la « nouvelle Alitalia ».

Le 2 janvier 2009, la presse italienne annonce qu'Air France a décidé d'acheter (la signature du contrat devrait se faire le 10 janvier), 25 % des parts de la nouvelle société (Compagnie aérienne italienne) qui reprend le nom d'Alitalia depuis le 30 décembre 2008, soit un total de 300 millions d'euros, en y prenant trois membres du futur conseil d'administration et en désignant deux membres du comité exécutif. Air France devient ainsi le principal actionnaire d'Alitalia.

L'atout

Il est généralement considéré qu’un des atouts essentiels d’Air France est son implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (son principal épi) qui présente l'avantage de posséder un fort potentiel d'extension (il est entouré de zones rurales). Sa superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) est actuellement de 3 200 hectares, soit environ 3 fois plus que la plupart des grands aéroports européens. Air France concentre son épi (Hub) sur le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) 2 de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) Roissy-Charles de Gaulle. Depuis l'ouverture du Satellite (Satellite peut faire référence à :) S3 en 2007, puis par l'ouverture du Satellite S4 en 2012, Air France abandonne progressivement la première partie du terminal, c'est-à-dire les terminaux 2A, 2B, 2C et 2D pour se concentrer sur les 2E, 2F, 2G (aérogare régionale), S3, et S4 qui lui offriront une capacité annuelle de 40 millions de passagers. Cela poussera Roissy à avoir une capacité totale d'environ 72 millions de passagers. L'ultime projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) est le T4, projet de terminal au Nord pour accueillir 30 millions de passagers.

Partenariats

Partage de codes

Outre ses partenaires SkyTeam et ses filiales régionales, Brit Air, CityJet et Régional; Air France offre des programmes de fidélités avec les compagnies aériennes suivantes:

  • Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis l'Aéroport...)
  • Air India (Air India, en hindi एअर इंडिया, (code AITA : AI ; code OACI : AIC) est l'une des deux compagnies aériennes appartenant à...)
  • Aircalin (Cet article concerne Aircalin, la compagnie aérienne internationale de Nouvelle-Calédonie. Pour la compagnie domestique, voir Air Calédonie.)
  • Air Mauritius
  • Air Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont...)
  • Alaska Airlines (Alaska Airlines (code IATA : AS ; code OACI : ASA) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux en Amérique du Nord depuis ses hubs...)
  • Austrian Airlines
  • Avianca
  • Baboo
  • Bulgaria Air
  • CCM Airlines
  • China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code AITA : MU ; code OACI : CES) est une compagnie aérienne chinoise, basée à Shanghai, la plus grande ville en Chine.)
  • Croatia Airlines
  • Finnair (Finnair (code AITA : AY ; code OACI : FIN) est la compagnie aérienne nationale de la Finlande ainsi que la plus grande. Elle opère à partir de l’aéroport d'Helsinki-Vantaa et domine...)
  • Iran Air (Iran Air (en persan : ایران ایر) (code AITA : IR ; code OACI : IRA) est la compagnie aérienne nationale de...)
  • Japan Airlines
  • Jat Airways (Jat Airways, en serbe Јат ервејз/Jat ervejz, est une compagnie aérienne de Serbie.)
  • LOT Polish Airlines
  • Luxair (Luxair (code IATA : LG ; code OACI : LGL) est la compagnie aérienne du Grand-duché du Luxembourg.)
  • Middle East Airlines
  • Qantas (Qantas (code AITA : QF ; code OACI : QFA) est la principale compagnie aérienne australienne. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur cinq continents depuis...)
  • Royal Air Maroc (Royal Air Maroc (code IATA : AT ; code OACI : RAM) est la principale compagnie aérienne marocaine et africaine avec EgyptAir et la South African Airways. Le siège de la compagnie...)
  • Swiss
  • Tarom
  • Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la compagnie aérienne nationale de la Tunisie....)
  • Westjet

Compagnies franchisées

Franchise (définition) : « la compagnie franchisée assure la gestion de ses vols, les exploite sous sa responsabilité financière et verse une redevance à Air France. Les vols sont commercialisés sous le code AF (et non sous le code IATA de la compagnie franchisée). »

En retour, la stratégie d’Air France répond aux besoins des compagnies régionales par :

— le renforcement de leur politique commerciale, grâce à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de commercialisation et au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) d’une compagnie telle qu’Air France ;
— la possibilité d’offrir à leur passagers un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de destinations dans le cadre d’un réseau structuré et cohérent, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en bénéficiant d’une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de services homogène ;
— l’accès à un programme de fidélisation très attractif pour leurs clients.

Air France a développé des accords de partenariat et des prises de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) majoritaire dans des compagnies régionales. Le pôle régional est organisé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) des sociétés acquises en 2000 :

— Brit Air, basée à Morlaix ;
— CityJet, compagnie irlandaise basée à Dublin qui relie Paris/Orly & Charles-de-Gaulle, Dublin et London City Airport (London City Airport (code AITA : LCY ; code OACI : EGLC) est un aéroport situé à l'est de Londres dans les Docklands, dans le district londonien de Newham. Doté d'une seule piste, il a été spécialement conçu pour les avions...) (LCY), ainsi qu'un nombre important de destinations au départ de Paris-CDG et d'autres aéroports européens (Florence, Zurich, Birmingham, Edimbourg, Dublin) ;
— Régional, issue de la fusion de Regional Airlines, Flandre Air et Proteus.

Ce pôle disposait au 30 septembre 2006 d’une flotte de 127 avions de moins de 100 sièges. Ces transporteurs, tous filiales d'Air France, ainsi que la CCM Airlines (ex Compagnie Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »),...) Méditerranée) et, jusqu'en 2004, le britannique British European), sont franchisés. Les avantages Flying Blue s'appliquent à tous les vols franchisés.

  • Brit Air (code IATA DB)
  • Régional (code IATA YS)
  • CityJet (code IATA WX)
  • CCM Airlines (code IATA XK, pour la desserte de la Corse surtout)

Ancien partenaire aérien : British European

Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)

Air France Cargo correspond à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) fret d'Air France. En octobre 2005, les activités commerciales de Air France Cargo et de KLM Cargo ont été regroupées au sein d'une seule organisation (Une organisation est), basée aux Pays-Bas. Les activités opérationnelles restent distinctes et offre des services à partir de Roissy CDG et de Schiphol.

Maintenance

L'activité maintenance est commercialisée sous la marque Air France Industries (Emanation de la direction générale industrielle d'Air France, Air France Industries (ou AFI) est la marque commerciale de la branche de la compagnie responsable de la maintenance et de la...).

Filiales et participations non compagnies aériennes

  • BlueLink, détenu à 100%
  • Servair, détenu à 98%
  • CRMA ou Société de construction et de réparation de matériel aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), filiale à 100 % d’Air France, couvre la réparation de modules de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...), la régénération de pièces moteurs et la révision d'équipements,
  • Sodexi ou Société de développement de l'express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) international, détenue à 60%, est le premier opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) mondial de traitement de fret express.
  • Amadeus (participation vendue en grande partie en 2005).
Page générée en 0.349 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique