Galaxie du Triangle - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

M33 / Galaxie du Triangle
Galaxie du Triangle
Données d’observation -
Ascension droite 01h 33m 50.9s
Déclinaison +30° 39′ 37″
Coordonnées galactiques =133,61, b=-31,33
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...)
Vitesse (On distingue :) radiale -181,0±1,3 km/s
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 56°
Orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) du Grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de...) 23°±1°
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) (V) 5,85
Indice de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) (B-V) 0,65
Indice de couleur (U-B) 0,00
Rougissement (B-V) 0,07
Absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) d’avant-plan (V) 0,22
Type Sc II-III
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) (V) -18,87
Module de distance 24,5±0,2
Distance 830±20 kpc
Distance au centre de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) du Groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son...) 380 kpc
Taille angulaire 53′×83′
Taille physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) 13×20 kpc
Découvreur Charles Messier
Date de découverte 1764 (et sans doute avant car visible à l′œil nu)
Autres désignations M33, NGC 598, UGC 1117, PGC 5818
Masse (0,8-1,4)×1010 M
Masse d’hydrogène atomique (H) 2,6×109 M
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’amas globulaires 25
Nombre de nébuleuses planétaires au moins 58
Taux de novae (par an) 4,6±0,9
Abondance d’oxygène (12 + log(O/H)) 8,4

La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) spirale ((voir page de discussion)) de type Sc II-III, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif (Le mot massif peut être employé comme :), après la galaxie d'Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive (Le mot massif peut être employé comme :) que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de Magellan. Elle est située à relative proximité de la galaxie d’Andromède, avec laquelle elle ne semble cependant pas gravitationnellement liée. Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sous une inclinaison nettement plus grande que sa voisine M31, elle est de fait un laboratoire idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) pour l’étude des galaxies spirales.

Historiquement, elle a d’abord été cataloguée par Charles Messier en 1764, mais étant visible à l’œil nu (quoique difficilement), elle avait probablement été vue auparavant sans être explicitement identifiée par de nombreux observateurs. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du XIXe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse avait dès 1850 suggéré que sa structure présente des spirales.

Informations générales

Découverte

Cette galaxie fut probablement découverte avant 1654 par Hodierna, disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un...) de Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence,...), qui l’a peut-être groupée avec l’amas ouvert NGC 752. Elle fut redécouverte indépendamment le 25 août 1764 par Charles Messier qui la catalogua sous le nom de M33 dans son catalogue (le fameux Catalogue Messier). Elle fut également classifiée par William Herschel le 11 septembre 1784 sous la désignation H V.17.

Les prémisses de l'étude moderne de M33

L’étude moderne de la galaxie du Triangle a débuté au début des années 1920, avec les tentatives de mettre en évidence sa nature galactique ou extragalactique, recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) prioritaire à l’époque connue sous le nom du Grand Débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...). Ce sont John Charles Duncan en 1922 et Max Wolf (Maximilian Franz Joseph Cornelius Wolf (21 juin 1863 – 3 octobre 1932...) l’année suivante qui furent les premiers à apporter des éléments de réponse au sujet de M33 en y détectant pour la première fois des étoiles variables. C’est cependant Edwin Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) qui rassembla le plus grand nombre de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) relatives aux étoiles variables de cette galaxie en compilant de très nombreuses données photographiques. Il put ainsi découvrir 45 étoiles variables dont 35 céphéides, et mettre en évidence l’importance cruciale qu’avait l’identification d’étoiles individuelles dans M33 pour prouver sa nature extragalactique. Les spécialistes s’accordent à penser que c’est avec M33 que le Grand Débat (Le Grand Débat est le nom donné aux discussions qui ont eu lieu dans le courant des...) a été tranché.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) au sein du Groupe Local

La masse faible de M33 comparée à celle de M31, ajoutée à la proximité entre les deux galaxies fait que si de nombreuses galaxies naines sont situées dans son voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...), aucune ne paraît gravitationnellement liée à elle. En particulier, Andromeda II, située environ deux fois plus près de M33 que de M31 semble probablement liée à cette dernière, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme la galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre...) des Poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) (ou LGS 3).

Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) à l'œil nu

Cette galaxie peut être vue à l’œil nu lorsque d’excellentes conditions d’observations sont réunies. Elle n’est cependant pas l’objet visible à l’œil nu le plus lointain car la galaxie M81, nettement plus éloignée, peut être vue dans des conditions exceptionnelles. Cependant, nombre d’observateurs aguerris n’ont jamais réussi à observer M81 à l’œil nu, aussi M33 peut être considérée comme l’objet le plus lointain visible à l’œil nu par un observateur moyen.

Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère...)

Récemment, les astronomes ont réussi le tour de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de mesurer le mouvement propre de M33 dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), performance difficile à réaliser du fait de l’éloignement de cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...). Cela a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) possible par la présence de deux masers de vapeur () d’eau présents dans M33, qui combinés à des mesures interférométriques a permis de déterminer la vitesse tangentielle de M33 à environ 185 kilomètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...). Cette technique, appliquée à la galaxie d’Andromède M31 devrait permettre de reconstituer la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) du Groupe local et déterminer son évolution future, en particulier la question de savoir si la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) et M31 entreront en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) dans quelques milliards d’années.

Herschel classa également la région HII (En astronomie, on appelle régions HII (/aʃ.dø/) des nébuleuses en...) (une nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) en émission diffuse contenant de l’hydrogène ionisé) la plus large et la plus brillante de la galaxie du Triangle sous la désignation H III.150. Elle obtiendra finalement le numéro NGC 604. Cette région est située dans le coin nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de la galaxie et est l’une des plus grandes régions HII connues, avec un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de près de 1 500 années-lumière et un spectre similaire à celui de la nébuleuse d’Orion.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique