Hotte (laboratoire) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

une sorbonne

Une hotte de laboratoire est un dispositif qui permet l'extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur et l'environnement. Les vapeurs doivent rester confinées dans le volume de travail.

Il existe 2 types de hottes de laboratoire.

  • Les hottes à filtration sur charbons actifs (Norme ETRAF), sans raccordement sur l'extérieur, donc à recyclage permanent dans le local de travail. Celles-ci fonctionnent sur le principe de l'adsorption chimique. Leurs limites : la spécificité des filtres et leur saturation.
  • Les hottes et sorbonnes à extraction vers l'extérieur.

Le choix se fait selon la VME (Valeur Moyenne d'Exposition) du produit le plus toxique utilisé (Les VME des produits chimiques peuvent être consultées sur le site Internet de l'INRS).

VME supérieure à 400 ppm : Hotte d'aspiration, sans registre ni glace frontale.
VME comprise entre 1 et 400 ppm : Sorbonne de laboratoire.
VME inférieure à 1 ppm : Système clos et étanche type boîte à gants.

Une hotte ou sorbonne de laboratoire (sauf à filtre CA) doit être équipée d'un extracteur (ventilateur) aspirant les vapeurs pour les rejeter à l'extérieur. La norme européenne NF EN 14 175 et son extension française XPX 15 206'imposent des contraintes bien précises sur la fabrication des sorbonnes. Depuis 2006, elles ne contiennent plus aucune indication de vitesse minimale d'air en façade des sorbonnes. La seule contrainte chiffrée incluse dans la norme française concerne la mesure de confinement.

À ne pas confondre

Il existe aussi d'autres types de hotte dans les laboratoires. En biologie, on trouve des hottes à flux laminaire. Une hotte à flux laminaire génère un air purifié en particules (par exemple, une hotte équipée d'un filtre absolu type HEPA arrête 99,99% des particules supérieures à 0,3 µm) et surtout, sans perturbations aérauliques. Ici, un flux est dit laminaire, si en chaque point de la section du flux, la vitesse ne diffère pas de la vitesse moyenne du flux de +/- 20%. Un flux laminaire est donc unidirectionnel et homogène.

Il existe 2 grandes catégories de hottes à flux laminaire :

Les flux laminaires horizontaux 
L'air traité sur le (ou les) filtre(s) est « soufflé » vers le manipulateur. Cette technique protège le produit mais pas le manipulateur ni l'environnement des contaminants.
Les flux laminaires verticaux 
L'air est soufflé du « plafond » de la hotte par un filtre à haute efficacité (HEPA). Il ressort soit par la façade (protection idem au flux horizontal), soit il est repris par des perforations sur les parois latérales ou arrière, l'empêchant de ressortir vers le manipulateur et l'environnement. Dans ce cas, l'air rejeté (30% du flux total) est évacué après passage sur un second filtre absolu.

La norme NF EN 12469 (2000) est consacrée à la description des performances des Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) qui sont des hottes a flux laminaires verticales ou horizontales selon le type, généralement utilisées pour la maitrise des risques biologiques et bactériologiques. La norme définit 3 types de PSM :

PSM de type I 
Protège l'opérateur et l'environnement, flux d'air en aspiration par une ouverture frontale permettant la manipulation à l'intérieur du poste. Le Flux d'air sortant est lui aussi filtré.
PSM de type II 
Protège l'opérateur, la manipulation et l'environnement. Le flux d'air est soufflé verticalement à travers un filtre HEPA sur le plan de manipulation(l'air est de ce fait « propre » et donc empêche la contamination des échantillons). Des perforations de reprises, ou du plan de travail selon les fabricants aspirent le débit l'air soufflé du filtre plus un débit supplémentaire provenant de l'ouverture frontale de manipulation. Ce débit d'air frontal aspiré par la hotte permet de protéger le manipulateur en évitant toute sortie de danger microbiologique. Enfin l'air est rejeté au travers d'un autre filtre HEPA protégeant l'environnement de toute éventuelle pollution.
PSM de type III 
Enceinte complètement fermée assurant une séparation physique totale entre le manipulateur et l'intérieur de la hotte. Les manipulations se font par le biais de gants, d'où le nom de « boîtes à gants ». À l'intérieur l'air est filtré et donc « propre ». L'air rejeté est également filtré de manière à empêcher toute pollution.

D'une manière générale, les principes de hotte de laboratoire sont repris dans la maitrise de l'aérocontamination de salles complètes : les salles « propres » (à environnement maîtrisé).

Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise