Une hotte de laboratoire est un dispositif qui permet l'extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur et l'environnement. Les vapeurs doivent rester confinées dans le volume de travail.
Il existe 2 types de hottes de laboratoire.
Le choix se fait selon la VME (Valeur Moyenne d'Exposition) du produit le plus toxique utilisé (Les VME des produits chimiques peuvent être consultées sur le site Internet de l'INRS).
VME supérieure à 400 ppm : Hotte d'aspiration, sans registre ni glace frontale.
VME comprise entre 1 et 400 ppm : Sorbonne de laboratoire.
VME inférieure à 1 ppm : Système clos et étanche type boîte à gants.
Une hotte ou sorbonne de laboratoire (sauf à filtre CA) doit être équipée d'un extracteur (ventilateur) aspirant les vapeurs pour les rejeter à l'extérieur. La norme européenne NF EN 14 175 et son extension française XPX 15 206'imposent des contraintes bien précises sur la fabrication des sorbonnes. Depuis 2006, elles ne contiennent plus aucune indication de vitesse minimale d'air en façade des sorbonnes. La seule contrainte chiffrée incluse dans la norme française concerne la mesure de confinement.
Il existe aussi d'autres types de hotte dans les laboratoires. En biologie, on trouve des hottes à flux laminaire. Une hotte à flux laminaire génère un air purifié en particules (par exemple, une hotte équipée d'un filtre absolu type HEPA arrête 99,99% des particules supérieures à 0,3 µm) et surtout, sans perturbations aérauliques. Ici, un flux est dit laminaire, si en chaque point de la section du flux, la vitesse ne diffère pas de la vitesse moyenne du flux de +/- 20%. Un flux laminaire est donc unidirectionnel et homogène.
Il existe 2 grandes catégories de hottes à flux laminaire :
La norme NF EN 12469 (2000) est consacrée à la description des performances des Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) qui sont des hottes a flux laminaires verticales ou horizontales selon le type, généralement utilisées pour la maitrise des risques biologiques et bactériologiques. La norme définit 3 types de PSM :
D'une manière générale, les principes de hotte de laboratoire sont repris dans la maitrise de l'aérocontamination de salles complètes : les salles « propres » (à environnement maîtrisé).