Liste des additifs alimentaires

Liste des additifs alimentaires - Définition

Antioxydants (19)

Les antioxydants sont des molécules qui aident à protéger les aliments contre les réactions d'oxydation qui accélèrent le vieillissement. Il peut s'agir d'altérations dues à l'oxygène de l'air, à la lumière, aux traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de métaux ou à certaines enzymes. Leur absence d'effet dégradant des oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des...) est pour le moment discutée.

On trouve les antioxydants principalement dans les fruits et légumes, mais on en trouve également dans le thé et le vin. Ils se classent en 3 catégories : les vitamines (E, C et ß-carotène), les oligo-éléments (Sélénium, Cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...), Manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) et Zinc), et de nombreux autres micro-nutriments d'origine végétale comme, par exemple, les polyphénols.

Les Antioxydants (19)
Descriptif
E300 Acide ascorbique (L’acide ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. On...), Vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.)
E301 Ascorbate de sodium (L' ascorbate de sodium (E301) est le sel de sodium de la vitamine C, de formulation...), Vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) C
E302 Ascorbate de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.), Vitamine C
E303 Diacétate d'ascorbyle
E304 Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) palmityle-6-L-ascorbique, Palmitate d'ascorbyle
E305 Stéarate d'ascorbyle
E306 Extrait riche en tocophérols, Vitamine E (La vitamine E ou tocophérol est une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les...)
E307 Alpha-tocophérol de synthèse, Vitamine E
E307a Tocophérol, d-alpha-
E307b Tocophérol concentré
E307c Tocophérol, dl-alpha-
E308 Gamma-tocophérol de synthèse, Vitamine E
E309 Delta-tocophérol de synthèse, Vitamine E
E310 Gallate de propyle
E311 Gallate d'octyle
E312 Gallate dodécyle, Ester (En chimie, la fonction ester désigne un groupement d'atomes formé d'un atome de carbone...) N-dodécylique
E313 Acide thiodipropionique Anti- oxydant synthétique
E314 Guaiac Gum Anti-oxydant naturel
E315 Acide érythorbique
E316 Erythorbate de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...)
E317 Isoascorbate de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...)
E318 Isoascorbate de calcium
E319 Butylhydroquinone, synthétique
E320 Buthylhydroxyanisol (BHA)
E321 Buthylhydroxytoluène (BHT)

Conservateurs (53)

Les agents conservateurs sont des substances dont l'effet direct retarde ou empêche d'indésirables modifications microbiologiques dans les denrées alimentaires, en particulier leur altération.

Les conservateurs (53)
Descriptif
E200 Acide sorbique (L'acide sorbique (ou l'acide trans, trans-2,4-hexadiénoïque) a la formule chimique...) (Sa)
E201 Sorbate de sodium (Sa)
E202 Sorbate de potassium (Sa)
E203 Sorbate de calcium (Sa)
E209 Hydroxybenzoate d'hépthyle, para-, conservateur
E210 Acide benzoïque (L'acide benzoïque, de formule chimique C6H5COOH (ou C7H6O2) est un acide carboxylique...) (Ba)
E211 Benzoate de sodium (Le benzoate de sodium, de formule chimique (Na+ + C6H5COO-) est le sel de sodium de l'acide...) (Ba)
E212 Benzoate de potassium (Ba)
E213 Benzoate de calcium (Ba)
E214 4-hydroxybenzoate d'éthyle ou éthylparabène (PHB)
E215 Dérivé sodique du 4-hydroxybenzoate d'éthyle (PHB)
E216 4-hydroxybenzoate de propyle (Le 4-hydroxybenzoate de propyle ou propylparabène est un composé organique de la famille...) ou propylparabène (PHB)
E217 Dérivé sodique du 4-hydroxybenzoate de propyle (PHB)
E218 4-hydroxybenzoate de méthyle ou méthylparabène(PHB)
E219 Dérivé sodique du 4-hydroxybenzoate de méthyle (PHB)
E220 Anhydride sulfureux
E221 Sulfite de sodium
E222 Bisulfite de sodium (Sulfite acide de sodium)
E223 Disulfite de sodium, métabisulfite de sodium
E224 Disulfite de potassium, Pyrosulfite / métabisulfite de potassium
E225 Disulfite de calcium Pyrosulfite de calcium ou métasulfite
E226 Sulfite de calcium
E227 Sulfite acide de calcium, Bisulfite de calcium
E228 Sulfite acide de potassium, Bisulfite de potassium
E230 Biphényle (Le biphényle (également nommé 1,1-biphényle, diphényle et...) (diphényle)
E231 Orthophénylphénol, 2-hydroxybiphényle
E232 Orthophénylphénate de sodium, Sodium diphényl 2 yl
E233 Thiabendazole (Le thiabendazole ou 2-(4-thiazolyl)benzimidazole est une substance fongicide utilisée pour...) ou 2-(4-thiazolyl)benzimidazole
E234 Nisine
E235 Natamycine (Natamycine ou Pimaricin ou E235 est un antibiotique naturel produit par la bactérie...) (pimaricine)
E236 Acide formique
E237 Formiate de sodium
E238 Formiate de calcium
E239 Hexaméthylènetétramine
E240 Formaldéhyde Conservateur
E241 Gomme gaïac, conservateur
E242 Dicarbonate de diméthyle (Le dicarbonate de diméthyle (DMDC) ou pyrocarbonate de diméthyle est un additif...)
E243 Arginate d’éthyle laurique, conservateur
E249 Nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule...) de potassium
E250 Nitrite de sodium (Le nitrite de sodium, de formule NaNO2, est le nitrite le plus important dans l'industrie chimique.)
E251 Nitrate de sodium (Le nitrate de sodium ou Salpêtre du Chili (ne pas confondre avec le nitrate de potassium) est...)