Aéroport international de San Francisco
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport international de San Francisco
Code AITA
SFO
Code OACI
KSFO
Pays
États-Unis
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) desservie
San Francisco, Californie
Nom cartographique
-
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
San Francisco Airports Commission
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...)
3,96 m
13 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
37° 37' 10.12" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
122° 22' 26.54" W
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...)
mètres pieds
10L/28R 3 618 11 870 bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur...)
10R/28L 3 231 10 602 bitume
1R/19L 2 636 8 648 bitume
1L/19R 2 286 7 500 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L’aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) de San Francisco (code AITA : SFO ; code OACI : KSFO) est un des plus grands aéroports américains et le deuxième en Californie après celui de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él...) (classé 25e au monde (Le mot monde peut désigner :) pour le trafic passager en 2006[1]).

Il est situé à 21 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de San Francisco, dans le comté de San Mateo, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) près de villes de Millbrae et de San Bruno. C’est une plateforme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. C'est un concept développé...) (hub) pour United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies...) et il aurait dû devenir en 2005 le hub principal de Virgin America (Virgin America (code AITA : VX ; code OACI : VRD) est une compagnie aérienne à bas prix américaine qui a débuté son service le...).

C’est un des trois principaux aéroports dans la région de la baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux draînant approximativement 40% de la Californie,...), avec ceux d’Oakland et de San Jose. En raison de la météo, il arrive qu’une seule piste seulement soit utilisable.

Le code IATA est SFO (probablement parce que c’était initialement l’aéroport de S(an) F(rancisco) et d’O(akland)…)

Vue aérienne de l'aéroport international de San Francisco, de nuit.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) international de San Francisco, de nuit.
Vue aérienne de jour.
Vue aérienne de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).

Histoire

L’aéroport est inauguré le 7 mai 1927 sur 60 hectares de pâturage. À partir de 1935, Pan American World Airways utilise les installations comme terminal pour son service " China Clipper " d’hydravions traversant l’océan Pacifique. Les vols nationaux réguliers ne débutèrent pas avant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, quand l’Aéroport international d'Oakland fut réquisitionné par l’armée et ses vols civils déplacés vers San Francisco.

Après la guerre, United Airlines élut domicile à SFO, utilisant le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) de la Pan Am pour ses vols vers Hawaii et d’autres villes américaines. En 1954, le Central Passenger Terminal ouvrait. Les services de réactés commencèrent dans les années 50 : United Airlines construisit de grandes installations de maintenance à San Francisco pour ses nouveaux Douglas DC-8s. En 1974, un nouveau terminal était construit pour les vols nationaux et le CPT devint un terminal international.

Plan de l'aéroport.
Plan de l'aéroport.

SFO s’est étendu de façon continue à travers les décennies. Plus récemment, un nouveau terminal international à un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de dollars s’est ouvert en décembre 2000 et une extension du Bay Area Rapid Transit (Le BART (acronyme de San Francisco Bay Area Rapid Transit District) est un système de trains de voyageurs express à traction électrique qui dessert l'agglomération de la baie de San Francisco (Californie),...) a été mise en place vers l’aéroport le 22 juin 2003. Les passagers peuvent maintenant emprunter un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) directement au terminal de l’aéroport en direction de San Francisco ou de divers points de la baie. Les trains du BART fournissent également un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) rapide vers Millbrae, où les passagers peuvent emprunter les trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de Caltrain en direction de San Jose et de la Péninsule et les bus de la SamTrans vers la Péninsule. En 2004 fut mis en place le système de navettes AirTrain, transportant les passagers entre les terminaux, les stationnements, la station BART et le service de location de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) dans de petits trains automatisés.

Accidents

Le 31 janvier 2000, le vol 261 d’Alaska Airlines, sur le trajet Puerto Vallarta-San Francisco-Seattle-Tacoma, s’écrasa dans l’océan Pacifique, tuant tout le monde à bord.

L’un des quatre avions détournés qui s’écrasèrent le 11 septembre 2001, le Vol 93 d'United Airlines, allait de l’Aéroport international Newark Liberty vers San Francisco. SFO avait auparavant été la cible du Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Bojinka, un attentat terroriste avorté, en 1995.

Terminaux

Terminal 1

(anciennement le South Terminal)

Schéma du Terminal 1.
Schéma du Terminal 1.

Rotonde (Rotunda) A (portes 1-17)

  • AirTran (Atlanta)
  • Midwest Airlines (Milwaukee)
  • US Airways (US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux États-Unis, au Mexique, aux Antilles et en Europe avec 3...) (Charlotte, Philadelphia, Pittsburgh)

Cette rotonde A sera démolie après la fin des travaux du terminal 2. En enelevant ce bâtiment, de l’espace sera libéré pour de nouvelles portes du côté est du terminal A (international).

Zone d’embarquement (Boarding Area) B (portes 20-36)

  • Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur les cinq continents depuis ses hubs à...) (Toronto)
  • Alaska Airlines (Alaska Airlines (code IATA : AS ; code OACI : ASA) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux en Amérique du Nord depuis...) (Palm Springs, Portland, Seattle, Vancouver)
  • America West Airlines (Boston, Las Vegas, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...) JFK, Phoenix)
  • American Trans Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) (Chicago Midway, Honolulu, Indianapolis, Lihue, Maui)
  • Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec plus de 2 900 départs quotidiens vers les Amériques,...) (Cleveland, Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans...) Bush, Newark)
  • Frontier Airlines (Denver)

Zone d’embarquement (Boarding Area) C (portes 40-48)

  • Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols réguliers aux États-Unis et dans le monde.) (Atlanta, Cincinnati, Salt Lake City, Dallas/Ft Worth, New York JFK, Honolulu)
  • Hawaiian Airlines (Honolulu)
  • Northwest Airlines (Detroit, Memphis, Minneapolis/St. Paul)

Terminal 2

Précédemment connu comme Terminal international avant l’ouverture du nouveau terminal international, le terminal qui datait de 1954 a été fermé en 2000 et est encore actuellement en travaux. Il va rouvrir comme un terminal intérieur et remplacera la Rotonde A. Il est actuellement utilisé encore comme chemin de passage entre les terminaux 1 et 3 (passage pour les piétons). SFO Medical Clinic est située sur le niveau des arrivées de bagages (en bas des escaliers).

Boarding Area D (aucune porte ouvertel)

  • Rien pour le moment. Virgin America est censé débuter ses opérations ici mais aucune annonce officielle ne l’a encore confirmé.

Terminal 3

(auparavant le North Terminal)

Schéma du Terminal 3.
Schéma du Terminal 3.

Boarding Area E (gates 60-67)

  • American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur quatre continents,...) (Boston, Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de l'État de...) O’Hare, Dallas/Fort Worth, Honolulu, Kahului, Los Angeles, Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants[1] (2005),...), New York JFK, St. Louis)

Boarding Area F (gates 68-90)

  • Ted (Cabo San Lucas, Las Vegas, Phoenix, Puerto Vallarta)
  • United Airlines (Anchorage, Baltimore/Washington, Boston, Burbank, Chicago O’Hare, Denver, Honolulu, Kona, Las Vegas, Lihue, Los Angeles, Maui (Maui est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hawaï, avec une superficie de 1 883 km2. Elle fait partie de l'État d'Hawaï, aux États-Unis, et forme le comté de Maui avec...), New Orleans, New York JFK, Newark, Orange County, Philadelphia, Phoenix, Portland, San Diego, Seattle/Tacoma, Vancouver, Washington Dulles)
  • United Express/Skywest (Bakersfield, Boise, Burbank, Chico, Eugene, Eureka, Fresno, Medford, Modesto, Monterey, Redding, Redmond/Bend, Reno, Sacramento (La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est...), San Luis Obispo, Santa Barbara)

Terminal international

Schéma du Terminal international.
Schéma du Terminal international.
De l'autoroute
De l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France,...)

Le terminal international de SFO est le plus grand terminal en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et le plus grand bâtiment dans le monde construit sur une isolation de la base pour le protéger des tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...).

La zone d’embarquement a deux niveaux, avec les magasins et les restaurants à l’étage supérieur et les salons de départ au niveau inférieur.

Faute de place, le terminal fut construit au-dessus de la principale route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) d’accès à l’aéroport, au prix d’une dépense exceptionnelle. Mais l’avantage d’une telle construction a été de compléter un anneau continu de terminaux tout autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) de la bretelle principale de chargement/déchargement. L’incovénient est que ce terminal a exigé la construction de bretelles d’accès spécifiques à l’autoroute N° 101.

Veuillez noter que les portes internationales ont des lettres préfixes A et G pour leurs zones d’embarquement respectives. Ce préfixe est sans doute utilisé pour éviter toute confusion entre la zone d’embarquement A et la rotonde A. Ces deux zones sont côte à côte. Ces lettres pourraient être supprimées lors de la destruction de la rotonde.

Boarding Area A (portes A1-A12)

(côté sud, à l’opposé de la zone G, proche de la rotonde A)

  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) (Paris Charles-de-Gaulle)
  • Alaska Airlines (Ixtapa/Zihuatanejo, Los Cabos, Mazatlan, Puerto Vallarta)
  • American Trans Air (Cancun)
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et...) (Londres Heathrow)
  • Cathay Pacific (Hong Kong)
  • China Airlines (Taipei)
  • Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis....) (à partir du 1er janvier, 2005)
  • Japan Airlines (Tokyo Narita)
  • KLM (Amsterdam)
  • Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) (Seoul Incheon)
  • Northwest Airlines (Tokyo Narita)
  • Philippine Airlines (Manille)
  • TACA (San Jose, Costa Rica)
  • Virgin Atlantic (Virgin Atlantic Airways Ltd (code AITA : VS ; code OACI : VIR) est une compagnie aérienne britannique du groupe Virgin.) (Londres Heathrow)

Boarding Area G (portes G91-G102)

(côté nord, à l’opposé de la zone A, près de la zone F)

  • Air China (Pékin)
  • Air New Zealand (Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code AITA : NZ ; code OACI : ANZ) est la compagnie aérienne nationale de Nouvelle-Zélande. Elle a comme plateforme de correspondance l'aéroport international...) (Auckland)
  • All Nippon Airways (ANA, sigle de All Nippon Airways (全日本空輸株式会社, Zen-nippon kūyu kabushiki-gaisha?), abrégé en...) (Tokyo Narita)
  • Asiana (Asiana Airlines (en coréen : Asiana Hanggong, en hangeul 아시아나 항공) (code AITA : OZ ; code OACI : AAR) est une compagnie aérienne sud-coréenne. Elle est...) Airlines (Séoul Incheon)
  • EVA Air (Taipei)
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi...) (Francfort, Munich)
  • Mexicana (Mexico, Morelia)
  • Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois : 新加坡航空公司 ; en pinyin...) (Singapour)
  • United Airlines (Bangkok, Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du...), Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville...) Heathrow, Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent...), ?saka, Séoul Incheon, Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de Chine (en...), Singapour, Sydney, Tokyo Narita)

References

Page générée en 0.468 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique