Liste des principaux accidents ferroviaires
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Liste chronologique des principaux accidents ferroviaires dans le monde

1830

  • 15 septembre 1830 – William Huskisson fut le tout premier voyageur à mourir dans un accident de train, tué par la Rocket de Stephenson lors de l'inauguration de la ligne du Liverpool and Manchester Railway.

1840

  • 8 mai 1842 : France : déraillement, suivi de l'incendie, du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) Paris-Versailles dans la tranchée de Bellevue près de Meudon (Hauts-de-Seine). L'accident fait 55 morts, parmi lesquels Dumont d'Urville.
  • 8 juillet 1846 Catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour...) de Fampoux sur la ligne Paris-Lille faisant 14 morts.

1850

  • 1er novembre 1855 - Catastrophe ferroviaire de Gasconade Bridge, États-Unis – Avec plus de 600 voyageurs à bord, le train mis en service pour l'ouverture de la ligne du Pacific Railroad, devait franchir un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) sur la Gasconade, rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) locale, près de Saint Louis (Missouri). Le pont s'effondra au passage du train, précipitant dans la rivière la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent,...) et 12 des 13 voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) qu'elle remorquait. Il y eut plus de 30 morts et des centaines de blessés.

1860

  • 9 avril 1865 – Staplehurst, Royaume-Uni : 10 morts, 49 blessés, Charles Dickens figurait parmi les survivants.
  • vers 1867 - Pontmort, Auvergne, France : environ 300 morts originaires d'Auvergne, et plus spécialement des régions d'Issoire, Rioms et Clermont. Accident dû sans doute à un écartement des rails (L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et demi) est le plus utilisé dans le monde (60 % des...). Récit de Victor Belin alors enfant : " L'heure (L'heure est une unité de mesure  :) du passage de l'express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) approchant - et pour un habitant de Saint-Myon lorsqu'il est encore un enfant, voir passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'express est un événement ! - mon père arrêta un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...) son attelage (Le terme attelage désigne:). Comme le train approchait, je le vis brusquement s'arrêter et les wagons comme monter en l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) pour s'écraser les uns sur les autres ".

1870

  • 10 septembre 1874 – Accident de Norwich (Norfolk, Royaume-Uni ) - 25 personnes furent tuées dans une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) frontale sur une voie unique près de Norwich entre un train postal (Un train postal est un train dont les voitures sont uniquement dédiées au transport du courrier et éventuellement à des opérations de tri. Un train de voyageurs ou de marchandises...) et un train express, à cause d'une erreur de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...). Cet accident fut à l'origine de l'introduction des systèmes de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) pour gérer la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des lignes à voie unique.
  • 29 décembre 1876 - Catastrophe ferroviaire du pont de l'Ashtabula, Ashtabula (Ohio) : le train n° 5, The Pacific Express, du Lake Shore & Michigan Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du...) Railroad, provoqua l'effondrement du pont sur l'Ashtabula. Onze voitures du train furent précipitées et détruites par un incendie dû aux poêles assurant le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) du train. Des 159 voyageurs à bord, 92 périrent et 64 furent blessés.
  • 28 décembre 1879 - Catastrophe ferroviaire du pont sur le Tay (Écosse), qui s'effondre au passage d'un train pendant un violent orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le...), faisant 75 morts. William Topaz McGonagall écrivit son poème épique, The Tay Bridge Disaster pour commémorer l'événement.

1880

  • 2 juin 1881 - Chute d'un train dans une rivière près de Cuartia, au Mexique causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...) d'environ 200 personnes.
  • 12 juin 1889 – Catastrophe ferroviaire d'Armagh, Royaume-Uni : Des voitures parties en dérive entrent en collision avec un train, faisant 88 morts.

1900

  • 10 août 1903 - Incendie dans une rame du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de ligne....), dû à un court-circuit : 83 morts, parmi les passagers de la rame suivante, par étouffement dû à la panique ayant suivi l'invasion de la station Couronnes par les fumées de l'incendie. Suite à cet accident les stations du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au...) seront construites avec au minimum deux issues sur chaque quai (il est à noter que la station Couronnes n'en est toujours pas équipée).
  • 30 avril 1908 – Catastrophe ferroviaire de Sunshine station, Melbourne, Australie : un rattrapage entre deux trains provoque 44 morts et environ 400 blessés.

1910

  • 1911. Le train 405 Angers/Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) est précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un précipité est la...) dans la rivière du Thouet en crue. Le pont soutenant la voie s'est effondré sur son passage. On déplore la mort de seize victimes.
    Spectaculaire et dramatique, cet événement eut à l'époque un impact considérable, jusqu'au plan national, sans doute accentué par les coupables erreurs commises.
    Un ouvrage publié chez Geste Editions en 2003, reprend la chronologie de ce drame et reconstitue une enquête implacable : Une catastrophe ferroviaire. Montreuil-Bellay, le 23 novembre 1911., de Jacques Sigot
  • 22 mai 1915 – Quintinshill, Royaume-Uni : accident d'un train de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) militaire, 200 morts, 246 blessés.

1917

  • 12 décembre 1917. Saint-Michel-de-Maurienne, France : déraillement d’un train de soldats revenants de la guerre. Pour des raisons encore mal éclaircies, seuls quelques wagons étaient correctement reliés au système de freinage. La ligne de la Maurienne (La ligne de la Maurienne est un axe majeur du réseau ferré national, qui relie Culoz sur l'axe Lyon-Genève. C'est la ligne principale assurant la liaison entre la France et l'Italie (la ligne...) présentant une forte rampe, la locomotive ne put correctement freiner à l’approche d’une zone de vitesse (On distingue :) réduite et dérailla au lieu-dit "La Saussaz" [1] [2]. Le bilan officiel est de 425 morts [3], mais plusieurs estimations indiquent 675 morts environ, compte tenu des décès des suites de blessures et brûlures dans les quinze jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) qui suivirent le déraillement.[4]

1950

  • 8 octobre 1952 – Accident ferroviaire (Un accident ferroviaire est un accident qui affecte un train en circulation et qui peut être dû à des causes internes ou externes au système ferroviaire. Ne sont pas considérés comme des accidents ferroviaires les...) de Harrow, Royaume-Uni : trois trains sont impliqués dans un accident qui cause 112 morts et 340 blessés.
  • 24 décembre, 1953 – catastrophe de Tangiwai, Nouvelle-Zélande : l’effondrement d’un pont sur le Whangaehu provoque 151 morts.

1960

  • 1962 3 juin - Collision de trois trains à Tokyo, au Japon, causant la mort de 163 personnes.
  • 1962 Catastrophe ferroviaire de Violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan (environ 50%)...) Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal...), Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie...) – collision frontale sur une ligne à voie unique.

1970

  • 18 janvier 1977 – Catastrophe ferroviaire de Granville, Australie : un train déraille et heurte les piles d’un pont : 83 morts..
  • 10 novembre, 1979 - Mississauga, Canada : des wagons-réservoir chargés de chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.) déraillent provoquant la formation d’un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) mortels. Il n’y eut ni morts, ni blessés graves, mais plus de 250 000 riverains durent être évacués. Cela fut la plus importante évacuation en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de paix dans l’histoire de l’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

1980

  • 6 juin 1981 – Catastrophe ferroviaire de Bihar, Inde :un train est précipité dans une rivière, provoquant des centaines de morts (300 à 800).
  • 18 novembre 1987 - Incendie de King's Cross, Royaume-Uni : un incendie se déclare dans un escalier mécanique (Un escalier mécanique, appelé aussi escalier roulant, escalier mobile ou Escalator (marque), est un transporteur-élévateur adapté au transport de personnes, consistant en un escalier dont les marches mobiles sont entraînées...) en bois de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de King's Cross St. Pancras du métro de Londres (Le métro de Londres, couramment nommé l’Underground ou le Tube (en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes), est le...), causant 31 morts.
  • 4 juin 1989 – Catastrophe ferroviaire d’Ufa, Russie : l’explosion d’un gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.) alors que deux trains circulaient dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales...) fait des centaines de morts (400 à 1000).

1990

  • 3 juin 1998 – Catastrophe ferroviaire d’Eschede, Allemagne : un train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures...) ICE déraille et heurte une pile de pont, faisant 101 morts.
  • 26 novembre 1998 - Inde : dans l'État du Panjâb, une collision entre deux trains de voyageurs fait au moins 209 morts et 250 blessés.
  • 2 août 1999 - Inde : catastrophe ferroviaire de Gaisal (Bengale occidental) : la collision de deux trains express sur une voie unique fait plus de 400 morts.
  • 5 octobre 1999 – accident ferroviaire de Ladbroke Grove, Royaume-Uni : collision frontale de deux trains, 31 morts et 400 blessés.

2000

  • 30 août 2000 - Accident (déraillement) à la station Notre-Dame-de-Lorette du métro parisien, 24 blessés légers.
  • 11 novembre 2000 – Catastophe de Kaprun, Autriche : incendie dans un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) du funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes comportant de fortes pentes.) de Kaprun, 155 morts.
  • 20 février 2002 – Catastrophe ferroviaire d’El Ayatt, Égypte : un train surchargé au double de sa capacité prend feu : 373 morts.
  • 24 juin 2002 – Catastrophe ferroviaire d’Igandu, Tanzanie : près de 300 morts quand un train de voyageurs (Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.) surchargé dérivant en arrière heurte un train de marchandises.
  • 18 février 2003 - Incendie du métro de Daegu (Le métro de Daegu, mis en service en 1997, est le troisième métro de Corée du Sud. Le réseau comprend actuellement deux lignes. Exploité par la Daegu Metropolitan Subway Corporation, il est emprunté quotidiennement par environ...), Corée du Sud : un malade mental déclenche un incendie qui embrase deux rames de métro, faisant environ 200 morts.
  • 18 février 2004 – Catastrophe de Nishapur, Iran : à la suite du déraillement d’un train, et de l’incendie qui s’est ensuivi, une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...) plusieurs heures après provoque environ 300 morts.
  • 22 avril 2004 – Catastrophe de Ryongchon, Corée du Nord : l’explosion d’un train de marchandises cause plus de 160 morts et plus de 1000 blessés.
  • 6 novembre 2004 – Accident ferroviaire de Ufton Nervet
  • 17 janvier 2005 – Thaïlande : une collision entre deux rames du métro de Bangkok (Le métro de Bangkok (Thaïlande), officiellement denommé MRT (Mass Rapid Transit) est actuellement un projet de 111 km de lignes de métro qui vont ouvrir entre avril...) fait plus d'une centaine de blessés.
  • 23 janvier 2006 - Accident ferroviaire de Bio?e (Monténégro) : un train de voyageurs s'écrase au fond d'un ravin (Un ravin est une petite vallée constituée d'une dépression allongée, profonde et généralement étroite. Il est le produit d'une érosion ; incision liée à la dynamique de ravinement des...) près de Podgorica, faisant 46 morts et 198 blessés.
  • 3 juillet 2006 - Accident de métro (déraillement) à Valence (Espagne), 41 morts.
  • 22 septembre 2006 - Collision entre un train à sustentation magnétique et un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de maintenance en Allemagne, dans la région d'Ems. Le bilan fait état de 23 morts et de dix blessés[5].
  • 11 octobre 2006 - Collision à Zouffgten (Moselle) entre un TER Luxembourg-Nancy et un train de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). Le bilan définitif fait état de 6 morts.
  • 5 avril 2007 - Un train train régional en provenance de Chateau-Thierry n'a pas freiné à temps et a percuté le butoir à faible allure en gare de l'Est à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...), 71 blessés légers
Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique