Métro de Lausanne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ligne M1

La ligne de métro M1 a été inaugurée le 24 mai 1991. Elle s'appelait à l'origine TSOL (Tramway du Sud-Ouest lausannois) et cette abréviation est encore largement employée par les utilisateurs de la ligne. C'est un métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de type léger n'ayant que 3 stations souterraines.

La ligne, de 8 km de long, relie le centre de Lausanne, les Hautes Écoles (EPFL et UNIL) et Renens.

Elle appartient aux Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) publics de la région lausannoise (TL, anciennement Tramways lausannois).

Stations

Station Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier...)
Lausanne-Flon 473 m
Vigie 481 m
Montelly 443 m
Provence 430 m
Malley 422 m
Bourdonnette 389 m
UNIL-Dorigny 388 m
Mouline 386 m
UNIL-Sorge 391 m
EPFL 397 m
Bassenges 399 m
Cerisaie 398 m
Crochy 403 m
Epenex 410 m
Renens CFF 414 m

Ligne M2

Ligne M2 en construction à l'emplacement de l'ancienne
Ligne M2 en construction à l'emplacement de l'ancienne "Ficelle"

Le métro de Lausanne (La ligne de métro M1 a été inaugurée le 24 mai 1991. Elle s'appelait à l'origine TSOL (Tramway du Sud-Ouest lausannois) et cette abréviation est encore largement employée par les utilisateurs de la ligne. C'est un métro de type léger...) (M2) est actuellement en construction, utilisant le tracé de l'ancien métro Lausanne-Ouchy, puis un prolongement en site neuf jusqu'à Epalinges, destiné à traverser l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Historique

  • Enquête complémentaire : septembre 2001
  • Décision du Conseil d'État : juin 2002
  • Demande de crédit au Grand Conseil : septembre 2002
  • Vote populaire : 24 novembre 2002
  • Arrêt de la Ficelle : janvier 2006
  • Durée des travaux : 4 à 5 ans
  • Mise en service : fin du troisième trimestre 2008

Technique

  • En grande partie en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...)
  • Métro automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la...) sur pneus avec la plus forte déclivité d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...).

Caractéristiques de la ligne

  • 6 km d'Ouchy à Epalinges, dont 1,5 km se substituant à l'actuelle ligne Lausanne-Ouchy.
  • 14 stations.
  • 375 mètres de dénivellation.
  • Alimentation 750V en continu sur un 3ème rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...)
  • 5,7% de pente moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) avec des pointes à 12%. Les contraintes en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de distance de freinage et de décélération auront d'ailleurs pour effet surprenant que le M2 ira plus vite à la montée qu'à la descente.

Les performances

  • 25 millions de passagers par an (prévisions)
  • 37 000 emplois desservis.
  • 60 km/h de vitesse (On distingue :) de pointe.
  • 18 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) d'un bout à l'autre de la ligne.
  • Jusqu'à 6 600 personnes/heure dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...).
  • Une rame toutes les 3 minutes entre la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) CFF et La Sallaz (toutes les 6 minutes sur le reste de la ligne).

Un métro sur pneus

Un métro sur pneus est capable de gravir à bonne vitesse les pentes lausannoises (12% en certains endroits ; 5,7% en moyenne sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) du parcours).

Pilotage automatique

Le métro M2 est entièrement automatisé, géré depuis un poste central de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.). Ce qui se traduit par des frais d'exploitation moindres et qui permet une plus grande souplesse en cas de forte affluence. Les quais sont équipés de portes de sécurité et un personnel d'accompagnement assiste les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e...).

Une ligne en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) intégral

Le M2 circule sur une ligne en site propre, à double voie (sauf dans le tunnel sous la gare CFF pour cause de coûts trop élevés), souterraine sur 70% de son tracé. Solution idéale (En chimie, une solution est dite idéale si les interactions propres entre les molécules d'une même espèce sont identiques aux interactions mutuelles entre les molécules...) aux problèmes de sécurité et de saturation des transports publics en milieu urbain, le métro peut se développer sans interférer sur le trafic de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...).

Des stations sûres et pratiques

Les stations souterraines sont situées le plus près possible de la surface. Elles sont pourvues d'escaliers, d'ascenseurs et de facilités pour les handicapés. On a tiré parti de la déclivité lausannoise pour créer des dessertes sur plusieurs niveaux, faciliter les accès par des rampes et privilégier autant que possible l'arrivée de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) naturelle.

Rames

Maquette d'une bogie d'une rame du futur M2
Maquette d'une bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par...) d'une rame du futur M2
Rame du M2 dans le dépôt de Vennes
Rame du M2 dans le dépôt de Vennes
  • 15 véhicules articulés à 4 bogies motorisées.
  • 222 places, dont 62 places assises.
  • Rame sur pneus avec guidage latéral basée sur le MP 89 (MP 89 est le nom d'un type de matériel roulant utilisé dans le métro de Paris. Ce matériel existe en deux versions :) du métro parisien.
  • Entièrement automatisé (Meteor).

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) techniques de la rame

  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) de la rame : 30,68 m
  • Longueur d’une voiture : 15,34 m
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) d’une voiture : 2,45 m
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) par rapport à la voie : 3,47 m
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) de la rame à vide : 57 316 kg
  • Masse de la rame en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) nominale (4 p/m²) : 72 856 kg (¹)
  • Largeur de passage des portes d’accès : 1,65 m
  • Hauteur de passage des portes d’accès : 1,90 m

(¹) Calculée sur la moyenne de 70 kg par passager.

Capacité des rames

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers/m² Passagers par rame
Charge nominale 4 p/m² 222
Pleine charge 6 p/m² 314
Charge maximale 8 p/m² 406

Livraison des rames

La première rame à été livrée le 2 mars 2006 à Lausanne. Depuis, toutes les autres rames ont été livrées au rythme de deux par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). À leur arrivée, les rames ont été entreposées au dépôt CFF de Lausanne. Puis, en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2006, le garage-atelier étant fini, les véhicules ont été déplacés définitivement au garage de Vennes pour un stockage dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :).

Accidents

Le 23 février 2005, une partie du tunnel en chantier s'effondre sous la place Saint-Laurent en plein centre de Lausanne. Plus de 500 m³ de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (eau et terre) s'effondrent dans le tube, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) un trou béant de quinze mètres. La zone est alors complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) bouclée durant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) et des mesures de consolidation et d'analyse géologique débutent. Une importante poche d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) n'avait pas été repérée par les sondages. Les travaux vont s'étendre sur plusieurs mois. L'incident n'aura heureusement pas de conséquences graves, aucune personne ne se trouvait dans la zone de l'effondrement qui a fortement endommagé une partie d'un centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de...). Une partie du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) avait été allouée pour de tels risques et la fin du chantier prévue pour décembre 2008 ne devrait pas être directement touchée.

Le 27 octobre 2006, un ouvrier décède des suites de ses blessures. Il avait chuté quelques jours auparavant sur le chantier au niveau de l'entrée du CHUV.

Stations

Station Altitude Nouvelle/existante Situation Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'arrêt
Ouchy 373 m existante Extérieure 70"
Jordils 392 m existante Extérieure 25"
Délices 408 m nouvelle Couverte 25"
Montriond 420 m supprimée Extérieure -
Grancy 425 m nouvelle Extérieure 25"
Gare CFF 451 m existante Souterraine 35"
Flon 473 m existante Souterraine 35"
Riponne 492 m nouvelle Souterraine 35"
Bessières 500 m nouvelle Souterraine 25"
Ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours...) 517 m nouvelle Souterraine 35"
CHUV 570 m nouvelle Souterraine 35"
La Sallaz 610 m nouvelle Couverte 35"
Fourmi 651 m nouvelle Souterraine 25"
Vennes 683 m nouvelle Souterraine 25"
Les Croisettes 711 m nouvelle Souterraine 70"

Possibles extensions

La station terminale Les Croisettes est prévue pour permettre un éventuel prolongement nord de la ligne vers Epalinges-Village, voire Le Chalet-à-Gobet.

Ligne Lausanne-Ouchy

Métro Lausanne-Ouchy
Métro Lausanne-Ouchy

Le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) Lausanne-Ouchy a été inauguré en 1877 sous la forme d'un funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des...). En 1959 eut lieu une première modernisation le transformant chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) à crémaillère sous l'appellation "métro". A cette occasion furent déjà démolies la station du Flon et celle de la gare CFF, remplacées par des équivalents modernes bétonnés et enterrés. Cette ligne était néanmoins toujours surnommée "La Ficelle" par ses usagers en raison de son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) de funiculaire et continuait à circuler en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) dans une tranchée de verdure pour une bonne moitié de son trajet.

Raccordée aux installations du Flon, c'était par cette ligne que transitaient les wagons de marchandises depuis la gare principale jusqu'aux entrepôts du port franc (au Flon) jusqu'à la construction d'un raccordement direct entre la gare de marchandises de Sébeillon et la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) du Flon, en 1954.

La ligne a été définitivement fermée à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) le 22 janvier 2006. Le matériel roulant sera remis à la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) française de Villard-de-Lans qui prévoit la construction d'un nouveau train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) à crémaillère pour assurer une liaison avec Le Balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce en hauteur ») est un élément d'architecture...) de Villard en 2008.

Un service de bus a été mis en place pour remplacer "la ficelle" jusqu'à l'ouverture du nouveau métro. Ce service s'appelle Métrobus (MB) la boucle sud consiste à relier de Ouchy à la gare et la boucle nord consiste a relier la gare à Montbenon (qui se situe juste au-dessus du quartier du flon).

Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...)

  • 2 lignes parallèles
    • Ouchy - Jordils - Montriond - Gare CFF - Flon (Métro-Ouchy)
    • Gare CFF - Flon (Métro-Gare)

Caractéristiques

  • Ouchy - Flon
    • longueur 1482 m
    • différence d'altitude 106 m
    • pente 11,6%
    • train toutes les 8 minutes
  • Gare CFF - Flon
    • longueur 318 m
    • différence d'altitude 37 m
    • pente 12%
    • circulation en continu sans horaire

Histoire

  • 1877, création du funiculaire Ouchy - Gare CFF - Flon
  • 1879, création du funiculaire Gare CFF - Flon, parallèle à l'autre
    La traction se fait par gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de réservoirs d'eau
  • 1954-1958, transformation du secteur Gare CFF - Flon par traction à crémaillère
  • 1984, vendue à la ville de Lausanne
  • 22 janvier 2006, arrêt de l'exploitation pour permettre sa transformation en ligne M2 et son prolongement jusqu'à Epalinges
  • 2008, mise en service prévue de la ligne M2
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique