Technique d'animation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'animation regroupe tous les films (ou séries) dans lesquels on donne vie à des objets inertes. En partant de ce principe, les facettes de l'animation sont pratiquement sans limite et aujourd'hui encore de nouvelles techniques apparaissent.

Liste des techniques

  • Dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de publics.)
    • Papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...)
    • Pellicule
    • Acétates ou celluloïds
  • Manipulation d'objets 2D
    • Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.)
    • Papier découpé
    • Pâte à modeler (bas-relief)
    • Peinture
    • Écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et...) d'épingle
  • Animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) (objets 3D)
    • Marionnettes
    • Pâte à modeler
    • Figurines
    • Objets divers (poupées, jouets, fruits et légumes, etc.)
    • Pixilation
  • Image de synthèse
    • Animation 2D numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée,...)
    • Animation 3D
    • Conception et prototypage d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et mise en valeur spatiale par le mouvement

Dessins Animés

Les techniques classiques les plus utilisées sont des décors peints sur papier, des personnages et objets mouvants dessinés et gouachés sur celluloïd (ou cellulos, feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les...) transparente d'acétate de cellulose). Mais il existent aussi d'autres techniques comme l'animation de personnages sur des feuilles de papiers, coloriés à la craie ou aux crayons de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) comme par exemple la série d'animation JUNIOR.

Dans les années 1990, l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) a bouleversé les techniques traditionnelles, et aujourd'hui la plupart des dessins animés sont partiellement ou entièrement réalisés par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble...).

Le conte des contes, de Youri Norstein ( URSS, 1979, 30 mn ), est considéré par la critique internationale comme le meilleur fim d'animation ayant jamais été réalisé.

Films

Parmi longs métrages les plus célèbres :

  • Blanche Neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...) et les 7 nains, Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et animateur...) (É.U. - 1937)
  • Les Voyages de Gulliver, Dave et Max Fleisher (É.U. - 1939)
  • La Ferme des animaux, John Halas et Joy Batchelor (G.B. - 1954)
  • La Reine des neiges, Lev Atamanov (Russie - 1957)
  • Le Serpent blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue...), Taiji Yabushita (Japon - 1958)
  • Le Roi des singes, Wan Lai-Ming et ses frères (Chine - 1961/1964)
  • Yellow Submarine, Georges Dunning (GB - 1968)
  • Horus prince du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...), Isao Takahata (Japon - 1968)
  • Fritz the cat, Ralph Bakshi (É.U. - 1972)
  • La Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) sauvage, René Laloux (France - 1973)
  • Le Roi et l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de...), Paul Grimault (France - 1980)
  • Nausicaä de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...), Hayao Miyazaki (Japon - 1984)
  • Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki (Japon - 1988)
  • Le Tombeau des lucioles, Isao Takahata (Japon - 1988)
  • Akira, Katsuhiro Otomo (Japon - 1988)
  • Porco Rosso, Hayao Miyazaki (Japon - 1992)
  • Pompoko, la révolte des tanukis]], Isao Takahata (Japon - 1993)
  • Ghost in the shell (Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Kōkaku kidōtai?, litt. « Policiers anti-émeute en carapaces...), Mamoru Oshii (Japon - 1995)
  • Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki (Japon - 1997)
  • Kirikou et la sorcière, Michel Ocelot (France - 1998)
  • Mes voisins les Yamada, Isao Takahata (Japon - 2000)
  • Mari Iyagi, Lee Sung-Gang (Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) - 2001)
  • Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet (France - 2003)
  • Jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), Kihashiro Kawammoto (International - 2003)
  • Tokyo Godfathers, Satoshi Kon (Japon - 2003)

Animation en volume

Souvent déconsidérée, elle est pourtant la plus ancienne des techniques d'animation. Ses pionniers sont Ladislas Starevitch (dès 1910) et Willis O'Brien (1933). Ce dernier systématise son utilisation dans le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) de prises de vues réelles dans le cadre d'effets spéciaux. Cette discipline sera sans cesse améliorée par des artistes comme Ray Harryhausen (Jason et les Argonautes), Phil Tippet (Star Wars) jusqu'à l'avênement des techniques numériques. La République Tchèque (ex-Tchécoslovaquie), berceau d'une tradition séculaire de la marionnette, va particulièrement s'illustrer dans l'animation de volumes. L'école tchèque, menée par Ji?í Trnka, Ji?í Brde?ka, B?etislav Pojar ou encore Karel Zeman dans les années 60, engendrera des artistes majeurs du cinéma d'animation : Jan Švankmajer, Jiri Barta, entre autres. Des artistes anglais indépendants populariseront cette technique au sein de films totalement animés dans les années 80 : Paul Berry(The Sandman), Nick Park (Wallace & Gromit), Barry Purves (Screenplay), les frères Quay (La Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de...) des Crocodiles) jusqu'à contaminer de grosses productions américaines, produite par un autre adepte de la "stop motion", Tim Burton.

Films

Quelques longs métrages :

  • Le Roman de Renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude...) de Ladislas Starevitch (1937 - 1941)
  • Les Vieilles Légendes tchèques de Ji?í Trnka (1952)
  • Alice de Jan Švankmajer (1988)
  • L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick (1993)
  • James et la pêche géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent entre les...) de Henry Selick (1999)
  • Chicken Run, Peter Lord (2000)

Papier Découpé

Technique plus économique que celle du dessin animé, elle est très utilisée par les réalisateurs indépendants. Elle peut se diviser en deux tendances : l'animation d'éléments découpés et articulés et l'animation de dessins découpés en phases. Cette dernière approche fut celle choisie par René Laloux pour son premier long métrage, La Planète Sauvage, en 1973.

Dans l'autre tendance, on trouve quelques-uns des plus grands cinéastes d'animation actuels : Michel Ocelot, en France, et surtout Youri Norstein, en Russie, dont le film Le Conte des Contes est considéré unanimement comme "le plus grand film d'animation de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)". Notons que ce dernier travaille depuis la fin des années 80 à la réalisation d'un long métrage adapté de la nouvelle de Nicolas Gogol, Le Nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des...), entièrement animé avec cette technique!

Aujourd'hui la technique d'animation de la marionnette en papier découpée sous caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.), articulée mais animée en 2 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...), a trouvé un nouveau souffle grâce au numérique. Utilisée dans des logiciels plus traditionnellements consacrés au compositing ou aux contenus multimédias dynamiques, elle est choisie sur des productions où rapidité et économie de moyens s'impose, et a donc gagné la faveur des séries télé. Dans ces logiciels utilisant un système de calques, les différents éléments de la marionnette (bras, avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.), buste, cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.), etc) sont séparés et liés par des articulations virtuelles (où l'on aurait mis un fil ou une attache anglaise). La marionnette est créée une fois pour toute et réutilisée dans chaque plan.

Films

Un long métrage à retenir

  • La Planète Sauvage, René Laloux

Quelques courts métrages majeurs :

Le hérisson (Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius....) dans le brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace,...) de Youri Norstein Le Conte des Contes de Youri Norstein Les Trois Inventeurs de Michel Ocelot

Pixilation

La pixilation (de l'anglais pixilated : ivre, possédé) consiste à animer un personnage réel ou un accessoire de cinéma d’une manière impossible à filmer en temps réel (personnage qui vole, table qui se dresse toute seule), en combinant de très longs temps de pose et des prises image par image. La pixilation est une des premières techniques d’effets spéciaux, employée avant l’apparition de la superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement etc.)) d’images et de l’ordinateur. Le premier film à utiliser cette technique est " Jobard ne peut pas voir les femmes travailler " (1911) d'Émile Courtet (Émile Courtet, dit Émile Cohl (1857-1938), est un dessinateur et animateur français, né à Paris le 4 janvier 1857, et mort à Villejuif le 20 janvier 1938. Considéré comme l'inventeur du dessin animé...). Norman McLaren lui a donné son titre de noblesse dans son célèbre court métrage " Voisins ". En France, quelques artistes s'y sont consacrés, comme Jean-Pierre Jeunet ou Jan Kounen, par exemple dans "Gisèle Kérosène".

Films

  • Voisins de Norman McLaren
  • Les Aventures de Tom Pouce des frères Borthwick, qui mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) habilement animation de marionnettes et acteurs.
  • Gisèle Kérosène de Jan Kounen.
  • VROOM de BekO.
  • Coktails, petits fours et dents pointues de Hélène Ducrocq.

Animation par Ordinateur

Les images générées par ordinateurs ont constituées une grande révolution dans le cinéma d'animation international. Considérée dès le début, et jusqu'à très récemment, comme pervertissant les fondements artistiques et artisanaux de l'animation, l'animation numérique en 3D est devenu aujourd'hui la technique la plus utilisée dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Peu coûteuse, rapide, potentiellement illimitée, elle a ouvert des champs jusque-là inexplorés tant d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) esthétique qu'économique. Cependant cette technique, aussi puissante soit-elle, a surtout démontré par ses abus qu'elle ne pouvait compenser par ses artifices l'essence même d'un film : son scénario. Ainsi une majorité des produits générés grâce à cette technique ne présente aucun intérêt.

On retiendra juste, historiquement, qu'après avoir été développées sous couvert scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), les images de synthèse ont intégrées le cinéma sous l'impulsion d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) en particulier, John Lasseter (John Lasseter (12 janvier 1957 - ) est un réalisateur et producteur américain de films d'animation et responsable de la section animation de Walt Disney Pictures.). Son premier court métrage, Luxo Junior a prouvé que les images numériques pouvaient véhiculer des émotions.

Films

Un long métrage référence :

  • Toy Story, John Lasseter (1995) Premier long métrage réalisé entièrement sur ordinateur

Lui succèderont une série de longs métrages, conçus au sein du studio fondé par John Lasseter et Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés...) (PDG d'Apple), Pixar Animation Studios (Pixar Animation Studios (NASDAQ : PIXR) est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville en...), dont le plus récent Les Indestructibles confirme l'avenir florissant des images de synthèse.

Côté "court", quelques artistes sortent du lot : - le canadien Chris Landreth (Chris Landreth est un réalisateur de films d'animation canadien. Il est venu à l'animation après une première carrière comme ingénieur.) (Ryan) - les français Pierre Coffin et Jérôme Boulbès

Les images de synthèse sont par ailleurs désormais omniprésentes dans les films de prises de vues réelles pour générer des effets spéciaux de plus spectaculaires et photoréalistes, voire pour en remplacer totalement les acteurs ou les décors.

Autres Techniques

D'autres techniques moins connues, issues principalement de l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un...) de quelques artistes indépendants existent aussi. Bien qu'elles utilisent le principe fondamental de la prise de vues image-par-image, ces techniques tendent à transcender les médiums traditionnels de l'animation, voire à s'affranchir des outils de captation des images et des sons (grattages sur pellicules de Norman McLaren) inhérents au cinéma. Il existe donc autant que techniques d'animation qu'il existe de médiums, chacun influençant ou contraignant les conditions de prises de vues, et surtout la narration même des films.

Peinture animée

La peinture animée sur papier ramène à la technique du dessin animé. En revanche la peinture sur verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants,...) est une approche tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait singulière car elle permet des effets visuels, des esthétiques fortes, des variations de profondeur de champs et d'éclairages presque infinies. Elle impose toutefois que chaque image soit éphémère, une image disparaissant après avoir été filmée au profit de la suivante et ainsi de suite.

Quelques artistes majeurs :

Alexander Petrov, cinéaste russe passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) maître dans l'adaptation d'œuvres littéraires : Le Rêve d'un homme ridicule, Le vieil Homme et la mer, La sirène.

En France, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par...) Miaihle représente presque à elle seule cette discipline remarquable.

Grattage sur Pellicule

Norman McLaren Len Lye

Volumes divers

On a animé du sable, de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), de la ferraille, des perles, des graines, des déchets, de la viande, des photographies, des alumettes, des cadavres, de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...), des épingles (l'écran d'épingles d'Alexandre Alexeïeff et Claire Parker) etc.

Mixité

Les cas de mélange de techniques d'animation sont nombreux et pour certains très anciens. Ladislas Starewitch combinait dans les années 20 acteurs et marionnettes animées. Les studios Disney ont très vite saisis l'intérêt de mixer personnages dessinés et acteurs (Fantasia, Les Trois caballeros, Mary Poppins, ...) jusqu'à l'inévitable Qui veut la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de Roger Rabbit, paroxysme de l'animation mixte.

Page générée en 0.318 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique