De Havilland Vampire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
De Havilland Vampire FB.5
Rôle Avion de chasse
Constructeur De Havilland
Date du premier vol 20 septembre 1943
Date de mise en service 1946
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 4569
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) De Havilland (de Havilland Aircraft Company est un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.) Goblin 2
Nombre 1
Type turboréacteur (Le turboréacteur est une turbomachine produisant une poussée par réaction.)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 6,31 kN
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 11,58 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) 9,37 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1,91 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 24,3 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 3 290 kg
Maximale 5 620 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 860 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 12 200 m
Distance franchissable 1 930 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) 4 canons de 20 mm
Externe 907 kg de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) (bombes, roquettes ou réservoirs)
Avionique

Le De Havilland Vampire (Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité...), aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan....) Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et...) arrière bi-poutre, réalisé en bois. Plus de 4500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) différents jusque dans les années 1980.

Historique

Conception

Alors que, suite aux travaux de Frank Whittle, les premiers réacteurs anglais faisaient leur apparition, le Ministère de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire...) se déclara intéressé par un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs...) léger équipé d'un tel moteur et armé de 4 canons de 20 mm. La société de Havilland proposa le DH.100 avec son fuselage bi-poutre, conçu autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) du réacteur (Un réacteur peut désigner :) Halford H.1 qu'elle avait développé elle-même. Cette formule permettait d'avoir un fuselage très compact. Les deux poutres arrière étaient en bois, faisant appel aux techniques avancées déjà utilisées sur le De Havilland Mosquito (Le De Havilland Mosquito (moustique, en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévu pour cet appareil) DH 98 est un avion militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale, construit...). Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) était tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.).

Deux prototypes furent commandés en avril 1942. Le premier fit son vol inaugural le 20 septembre 1943 au départ d'Hatfield, piloté par Sir Geoffrey De Havilland, fils du fondateur de la firme. Deux autres prototypes furent construits et testés à partir de 1944. Quelques modifications durent être apportées mais, globalement, l'avion donnait toute satisfaction. Une première commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) pour 120 avions fut passée en mai 1944 et le premier avion de série vola en mai 1945.

Le Vampire

Le premier escadron de la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal Navy les...) équipé de Vampire F.1 fut déclaré opérationnel en mars 1946. Une version F.2 équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene fut construire à deux prototypes seulement. Le 4 novembre 1946 vola le premier Vampire F.3 : il avait une aile modifiée pour stocker plus de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et un réacteur plus puissant pour compenser l'augmentation de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...). Ceci permettait de doubler son autonomie par rapport à celle du F.1.

Suite à la décision de la RAF d'utiliser plutôt le Gloster Meteor (Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni, et le seul avion de ce type utilisé par les forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit à près de...) pour le rôle d'avion de chasse, une version FB.5 capable de missions d'attaque au sol fut développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme...) en 1948. Avec son train d'atterrissage rehaussé, elle pouvait emporter 2 bombes de 225 kg (ou 2 réservoirs de carburant) et 8 roquettes de 7,62 mm. Cette version fut construite à plus d'un millier d'exemplaires jusqu'en 1951. Elle fut suivie par une version FB.9 équipée d'un poste de pilotage à air conditionné, destiné aux pays à climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...) chaud. La version FB.8, quand à elle, aboutit au De Havilland Venom.

Un Vampire T.11 biplace
Un Vampire T.11 biplace

Sous la désignation DH.113, de Havilland développa à partir du FB.5 une version biplace dans laquelle les 2 membres d'équipage étaient assis côte à côte. Le fuselage était également allongé pour permettre l'installation d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie...), et un réacteur plus puissant permettait de composer l'augmentation du poids. Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) de cette version eu lieu le 28 août 1949. Elle fut initialement commandée par l'Égypte mais, à cause d'un embargo sur les ventes d'armes décrété par le gouvernement, les avions furent en fait livrés à la Royal Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) qui les désigna NF.10 et les utilisa pour la chasse nocturne.

En novembre 1950 vola pour le prototype d'une version biplace d'entrainement désignée DH.115 par le constructeur. Elle fut livrée à partir de la fin 1952 et désignée T.11. En cours de production, la verrière fut modifiée pour améliorer le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision des pilotes et deux sièges éjectables furent installés.

Le Sea Vampire

Dès le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mars 1945, le second prototype du Vampire fut modifié pour effectuer des tests à bord d'un porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une véritable force...) (ajout d'une crosse d'appontage, aérofreins et volets agrandis). En 1947, la Royal Navy commanda une série d'appareil désignés F.20 Sea Vampire, ayant également la nouvelle aile du F.3 et le train d'atterrissage allongé du FB.5. Livrés à partir du mois d'octobre 1948, ces avions furent utilisés jusqu'en 1956/1957 pour former les pilotes à l'utilisation d'un avion à réaction.

Le Sea Vampire T.22 désigne de son côté la variante du biplace T.11 d'entrainement utilisée par la Royal Navy. Elle était cependant incapable d'opérer à partir d'un porte-avions.

Le Mistral

La France développa une version spécifique du Vampire FB.5 équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene, tous les deux construits sous licence. L'avion était produit par la société SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.) et le réacteur par Hispano-Suiza (Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondé en 1904 par le Suisse Marc Birkigt, réputée pour avoir...). Le premier vol du SE.530 Mistral eu lieu le 1er avril 1951. Deux versions furent produites : le SE.532 avec un Nene 102B (94 exemplaires) et le SE.535 avec un Nene 104 et un siège éjectable (150 exemplaires)

A l'export

Un Vampire libanais avec, derrière, un Vampire saoudien
Un Vampire libanais avec, derrière, un Vampire saoudien

Le Vampire rencontra un grand succès à l'export, avec plus de 20 pays utilisateurs dont les principaux furent la France, l'Inde et la Suède (plus de 400 exemplaires chacun).

De nombreux exemplaires ont été produits sous licence en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande...), France, Inde, et Suisse. Ces deux premiers pays ont construit une version équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene.

Engagements

Le Vampire arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays...) trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale.

La France utilisa ses Vampire et Mistral pendant la Guerre d'Algérie (1954-1962).

L'Égypte engagea ses Vampire pendant la Crise du canal de Suez (1956).

L'Inde utilisa ses Vampire lors de l'invasion de Goa en 1961 puis lors de la guerre du Cachemire en 1965.

Variantes

Un Vampire biplace australien
Un Vampire biplace australien
  • Vampire F.1 - première version de série (228 exemplaires)
  • Vampire F.2 - prototypes avec un réacteur Rolls-Royce Nene
  • Vampire F.3 - nouvelle aile, nouveau réacteur, autonomie doublée (224 exemplaires)
  • Vampire FB.5 - version modifiée pour l'attaque au sol (1123 exemplaires)
  • Vampire FB.6 - version avec un réacteur Goblin 3 pour la Suisse (175 exemplaires)
  • Vampire FB.50/51/52 - versions d'export des FB.5 et FB.6 (1021 exemplaires y compris les 310 suédois)
  • Vampire FB.9 - FB.5 avec air conditionné (348 exemplaires)
  • Vampire NF.10 - biplace équipé d'un radar, destiné à la chasse nocturne (78 exemplaires)
  • Vampire NF.54 - version d'export du NF.10 (14 exemplaires plus 30 avions modifiés)
  • Vampire T.11 - biplace d'entrainement (526 exemplaires)
  • Vampire T.33/34/35 - versions du T.11 pour l'Australie avec un réacteur Goblin 35 (110 exemplaires)
  • Vampire T.55 - version d'export du T.11 (322 exemplaires)
  • Sea Vampire F.20 - version navalisée pour la Royal Navy (18 F.3 et FB.5 modifiés)
  • Sea Vampire T.22 - version modifiée du T.11 pour la Royal Navy (73 exemplaires)
  • SE.530/532/355 Mistral - version avec un réacteur Rolls-Royce Nene construite sous licence en France (247 exemplaires)
  • Vampire F.30/FB.31/FB.32 - versions avec un réacteur Rolls-Royce Nene construites sous licence en Australie (80 exemplaires)
  • Saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par...) J28, A28, Sk28 - Vampires FB.50 construits sous licence en Suède (310 exemplaires)

Pays utilisateurs

  • Royaume-Uni, Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Arabie saoudite, Australie, Autriche, Birmanie, Canada, Chili, Égypte, Finlande, France, Inde, Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500...), Italie, Irak, Irlande, Jordanie, Liban, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses...), République dominicaine, Rhodésie, Suède, Suisse, Syrie, Venezuela
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique