Radioisotope

Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments, contraction de radioactivité et d'isotope, sont des atomes dont le noyau est instable. Cette instabilité peut être due soit à un excès de protons ou de neutrons, soit à un excès des deux. Les radioisotopes existent naturellement ou sont produits artificiellement en bombardant de petites quantités de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) avec des neutrons, usuellement produits dans un réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par l'humain — ou par la nature, comme dans le seul cas connu du...).

En médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...), les radioisotopes sont largement utilisés à des fins de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) ou de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...). Les radioisotopes présents naturellement ou introduits dans le corps, émettent des rayons gamma et, après détection et traitement des résultats, fournissent des informations sur l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...) de la personne et sur le fonctionnement de certains organes spécifiques. Lorsqu'ils sont utilisés ainsi les radioisotopes sont appelés traceurs. La radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se...) utilise aussi des radioisotopes dans le traitement de certaines maladies comme le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...). Des sources puissantes de rayons gamma sont aussi utilisées pour stériliser le matériel médical. Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) occidentaux, environ une personne sur deux est susceptible de bénéficier de la médecine nucléaire (La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs, ou sources radioactives non scellées.) au cours de sa vie (La vie est le nom donné :), et la stérilisation par irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de rayonnements ionisants : rayons alpha, bêta, gamma,...) gamma est quasiment universellement utilisée.

Dans l'industrie, les radioisotopes sont utilisés pour examiner les soudures, pour détecter les fuites, étudier la fatigue des métaux et pour toute sorte d'analyses sur les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) comme les minéraux.

De nombreux détecteurs de fumées utilisent un radioisotope (Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments, contraction de radioactivité et d'isotope, sont des atomes dont le noyau est instable. Cette instabilité peut être due soit...) dérivé du plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le...) ou de l'américium produit artificiellement. Ces détecteurs ont déjà sauvé de nombreuses vies.

Les radioisotopes sont utilisés pour suivre et analyser les polluants, étudier les mouvement des eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), mesurer l'écoulement de la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...) et de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une...), ainsi que le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des cours d'eaux.

Une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) de radionucléides sont propulsés dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre et retombent plus ou moins rapidement sur le sol au moment d'une catastrope nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (telle que la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de Tchernobyl) ou lors de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) d'une bombe atomique ou lors d'un essai nucléaire.

Propriétés des radioisotopes
Nom Symbole Demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En...)
Tritium (Le tritium (T ou 3H) est - comme le deutérium - l'un des isotopes de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 2 neutrons. Il a été mis en évidence en 1934, par Ernest Rutherford, dans la...) {}_{1}^{3}\operatorname{H} 12,3 ans
Béryllium 7 {}_{4}^{7}\operatorname{Be} 53,28 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...)
Carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) 11 {}_{\ 6}^{11}\operatorname{C} 20,4 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...)
Carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) {}_{\ 6}^{14}\operatorname{C} 5 730 ans
Azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de...) 13 {}_{\ 7}^{13}\operatorname{N} 10 minutes
Azote 16 {}_{\ 7}^{16}\operatorname{N} 7.3 secondes
Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) 15 {}_{\ 8}^{15}\operatorname{O} 2,04 (ou 2,2 ?) minutes
Fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19.) 18 {}_{\ 9}^{18}\operatorname{F} 112 minutes
Sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne...) 22 {}_{11}^{22}\operatorname{Na} 2,6 ans
Phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) 32 {}_{15}^{32}\operatorname{P} 14,2 (ou 14,3 ?) jours
Soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) 35 {}_{16}^{35}\operatorname{S} 87,5 jours
Potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et de numéro atomique 19.) 40 {}_{19}^{40}\operatorname{K} 1,28 milliards d'années
Scandium 46 {}_{21}^{46}\operatorname{Sc} 84 jours
Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) 51 {}_{24}^{51}\operatorname{Cr} 672 heures (L'heure est une unité de mesure  :) (ou 27,7 jours ?)
Manganèse 54 {}_{25}^{54}\operatorname{Mn} 310 jours
Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) 52 {}_{26}^{52}\operatorname{Fe} 498 minutes
Fer 59 {}_{26}^{59}\operatorname{Fe} 45 jours
Cobalt 58 {}_{27}^{58}\operatorname{Co} 71 jours
Cobalt 60 {}_{27}^{60}\operatorname{Co} 5,27 ans
Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) 63 {}_{28}^{63}\operatorname{Ni} 100 ans
Gallium 67 {}_{31}^{67}\operatorname{Ga} 78 heures
Technétium 99 m {}_{43}^{99}\operatorname{Tc} 6 heures
Ruthénium 103 {}_{\ 44}^{103}\operatorname{Ru} 40 jours
Ruthénium 106 {}_{\ 44}^{106}\operatorname{Ru} 369 jours
Indium 111 {}_{\ 49}^{111}\operatorname{In} 67 jours
Indium 113 {}_{\ 49}^{113}\operatorname{In} 103 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.)
Tellure 132 {}_{\ 52}^{132}\operatorname{Te} 78 heures