École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'ENSMA est une ENSI qui fait partie de deux groupements de grandes écoles d'ingénieurs françaises : le GEA (groupement des grandes écoles d'aéronautique) et Polyméca (groupement des grandes écoles de mécanique).

La formation délivrée à l’ENSMA permet aux diplômés de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de l’aéronautique et du spatial et plus généralement des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) et de l’énergie.

L’enseignement aborde les domaines suivants : la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci subissent des forces ou des...) et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) et la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...), les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et l’informatique industrielle.

Historique

La partie sud-ouest de L'ENSMA
La partie sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de L'ENSMA

L'ENSMA a été créée en 1948 à Poitiers. Elle a déménagé ses locaux sur la technopole (Les termes technopole ou technopôle apparaissent régulièrement dans la littérature à la fin des années 1970. Rapidement, un débat s'est engagé sur l'orthographe et le genre du...) du Futuroscope (Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur. Il est situé dans le...) en 1993, au cœur d'un grand cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que...) de 154 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...).

L’IMAP accueille en 1946 ses premiers étudiants qui devinrent deux ans plus tard les premiers ingénieurs ENSMA. En effet, le 16 janvier 1947 parut au Journal Officiel[réf. nécessaire] le décret instituant les ENSI (Écoles nationales supérieures d’ingénieurs).

Les 6 premières furent le 27 mars 1948 : Grenoble, Toulouse, Nancy, Nantes, Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) et Poitiers. Anticipant sur l’avenir, Henri Poncin avait recruté, dès octobre 1947, une promotion de vingt étudiants sous l’égide de la future ENSMA. 1984 : Loi sur l’enseignement supérieur et statut des ENSI.

L’ENSMA obtint en 1986 le statut d’établissement public à caractère administratif, selon décret[réf. nécessaire] n°86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de certaines écoles d’ingénieurs rattachées à un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière...) à caractère scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), culturel et professionnel.

En application de l’article 43 de la Loi du 26 janvier 1984[réf. nécessaire], ces établissements, dotés de la personnalité civile et de l’autonomie financière, sont placés sous la tutelle du ministre chargé des universités.

Enseignements

Des domaines de compétences étendus :

alliant une formation théorique rigoureuse et une expérience technologique approfondie, centrés sur les domaines de la mécanique et de l’énergétique, orientés vers l’aéronautique et l’espace, les transports terrestres, les industries de l’énergie.

Une préparation au métier d’ingénieur pour :

anticiper l’évolution rapide des techniques, développer les capacités d’innovation, assumer les nouvelles fonctions de l’ingénieur, favoriser la meilleure insertion au sein des entreprises.

Le développement des qualités personnelles pour :

élaborer un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) professionnel, apprendre l’autonomie et le travail en équipe, savoir communiquer.

L’anglais est obligatoire. Un niveau minimum (TOEIC) est exigé pour obtenir le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme...) de l’ENSMA. Un centre de ressources permet l’étude d’autres langues

Après un tronc (Un tronc peut être :) commun à tous les élèves, l'étudiant de l'ENSMA choisira en 3ème année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) sa spécialisation dans les domaines suivants:

Option 1 : Trois sous-options

-Aérodynamique

-Thermique

-Energétique

Option 2 : Deux sous-options

-Structures

-Matériaux

Option 3 :

-Informatique

Admissions

L'admission à l'ENSMA se fait par plusieurs biais :

Admissions en première année

  • Sur Concours Communs Polytechniques CCP (130 places) :

Filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) MP (45 places)

Filière PC (29 places)

Filière PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.) (49 places)

Filière TSI (2 places)

Filière PT (5 places)

  • Sur concours national DEUG Sciences (4 places)
  • Sur concours ATS (3 places)
  • Sur titres :

Titulaires d'une licence (mécanique, mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres,...) appliquées, physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), EEA) (4 places)

Titulaires d'un DUT (GMP, GTE, GIM, GEII, SGM, MP) (5 places)

Titulaires de la 2e année (L2) de Licence Renforcée " Sciences et technologies " de l’Université de Poitiers : Site de Supinge

Admissions en deuxième année

  • Sur titres (8 places) :

Titulaires d'une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) ou master M1 (mécanique, physique, technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) mécanique, génie mécanique, génie des matériaux)

  • Doubles diplômes (4 places)
  • Etudiants étrangers réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) "n+i" (4 places)

Admissions en troisième année

Année de spécialisation, échanges avec les écoles des réseaux Polyméca et GEA

Relations internationales

L'ENSMA attache une grande importance aux échanges internationaux. Près d'un élève sur trois effectue un stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu...) ou une partie de son cursus à l'étranger. L'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) de l'anglais est donc une composante indispensable de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) à l'ENSMA. L'école accueille des étudiants étrangers qui suivent la formation ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...) et/ou des stages dans les laboratoires.

Afin de faciliter les échanges, l'ENSMA a signé des conventions bilatérales avec des universités étrangères et participe au réseau GE4 et au réseau CREPUQ. L'ENSMA fait également partie du réseau n+i qui permet aux étudiants étrangers d'obtenir le diplôme d'ingénieur ENSMA. Le programme PFIEV soutient la formation d’élèves ingénieurs vietnamiens. Afin de promouvoir la formation aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) européenne et d’en assurer une meilleure visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale,...), l’ENSMA est membre du réseau Pegasus. Ce réseau délivre un "award" aux étudiants maitrisant deux langues étrangères et ayant effectués au moins 5 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de leur scolarité dans un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) étranger.

Les étudiants de l'ENSMA ont diverses possibilités pour effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de leur scolarité :

Un stage ingénieur en fin de 2ème année, d'une durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) de 3 mois et demi - environ une vingtaine d’élèves par an sur une promotion de 150 majoritairement en entreprise, dans une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) partenaire, dans un laboratoire de recherche hors partenariat. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de la 3ème année, d'une durée moyenne de 5 mois et demi - environ une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine période.) d’élèves par an sur une promotion de 150 majoritairement dans une université partenaire, avec ou sans suivi de cours, en entreprise, dans un laboratoire hors partenariat.

Les destinations à l’international: Les pays les plus prisés sont le Royaume-Uni, les USA, l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, l’Australie, la Norvège et la Suède. Des actions en cours avec les pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les...) (Chine, Viêtnam, Brésil, Turquie) permettent d’accroître le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de ces échanges.

Débouchés

La formation délivrée à l’ENSMA permet aux jeunes ingénieurs de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de transports aéronautiques et terrestres.

A titre d'exemple, l'ENSMA est reconnue par EADS Space Transportation (EADS Astrium Space Transportation (anciennement EADS SPACE Transportation) est une filiale d'Astrium, chargée de la construction de nombreux programmes spatiaux européens.) (branche de EADS fabriquant la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il...) et le futur missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) français M51) comme l'une de ses 5 écoles d'ingénieur partenaires privilégiées.

Le choix du secteur aéronautique/aérospatial est majoritaire, à l’image du souhait initial des élèves qui intègrent l’ENSMA. En effet, l’implantation des diplômés est forte dans les industries de l’aéronautique et de l’espace (60%), cependant le caractère étendu de la formation leur ouvre aussi d’autres secteurs comme la mécanique et les transports terrestres (25%), l’énergie (10%) et l’informatique industrielle.

Vie (La vie est le nom donné :) de l'école

La vie de l'école est rythmée par de nombreuses associations diverses et variées, ainsi que par un bureau des élèves (le BDE). Beaucoup d'activités sont proposées quelles soient d'ordre sportive, culturelle ou artistique. La composante artistique est notamment représentée par le groupe des Chatons Guimauves.

Chatons Guimauves

Chatons Guimauves est un groupe Pop-Rock crée à Poitiers (86) en Octobre 2004. Après la rencontre de Fabios (Fabien Méry-guitare) & BGEJ (Nicolas Mario-guitare) au concert du groupe Lost à Boyardville (17) dans lequel officie le bassiste Tombass (Thomas Billot), les trois hommes décident de monter un groupe de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...).

De retour sur Poitiers, ils font la connaissance d' Elsa Gullaud (chant) et d' Alexis Navarro (batterie). Ensembles, ils décident de monter un groupe plutôt orienté Pop-Rock.

Après quelques répétitions hasardeuses, le groupe cherche un nom. Elsa & les garçons est proposé mais finalement le choix se porte sur Chatons Guimauves après que BGEJ soit arrivé avec une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) de retard en répét' avec une boite de confiserie Chaton Guimauve. Leur début est marqué par quelques Soirées bœufs au Kaârf Ensma à Chasseneuil-du-Poitou, en compagnie de Lost et de Trooper. Prestations en demi teinte avec des morceaux pas toujours maîtrisés et beaucoup de rigolades. Les morceaux sont soit très calmes soit complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) délirants.

L'année 2005 est assez chargée. En effet, le groupe compose sa seule et unique chanson Never dont le texte d'Elsa et de Fabios parle du Tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume...) en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et du rapport des gens avec leur conscience. Puis, en plus des traditionnelles Soirées Bœufs, il y a le premier concert Ensma du Cœur au profit des restos du Cœur à Chasseneuil-du-Poitou en décembre, le concert à la Maison des Etudiant de Poitiers, encore en compagnie, entre autre de Lost, et du concert TGEA 2005 à SupAéro, à Toulouse le 25 Mars 2005. Ce concert permet au groupe d'acquérir une petite notoriété. Cependant après le second concert Ensma du Cœur, les choses changent. Les musiciens ne sont pas en forme et ils considèrent cette prestation comme une des pires qu'ils aient faîtes, sinon, La Pire!!! Des tensions commencent alors à naître au sein du groupe et le groupe fait une pause. Durant l'année 2005, le groupe collabore aussi avec parcimonie avec le claviériste Tanguy Barbaise.

En Septembre, alors que tous les membres veulent reprendre l'aventure, Alexis refuse. Mais, les autres membres lui propose de faire une dernière répét' avant de se décider. Il accepte mais dans sa tête, tout est fini. Seulement voilà, cette répét' se passe admirablement bien et après la chanson Zombie du groupe Cramberries, une cover classique des Chatons, le sourire revient et le groupe décide de poursuivre l'aventure!!! La playlist se diversifier à partir de cette époque en lorgnant vers du funk disco de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps. Never ne sera plus jamais jouée (Épaisseur d’une muraille dans la partie où une baie, une ouverture de porte, de fenêtre a été pratiquée.).

Tout recommence comme l'année passée avec une participation au Téléthon 2007, des Soirée Bœuf, en compagnie d' Arion jusqu'au 21 Janvier 2006, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) au BGEJ casse le manche de sa guitare favorite (une Les Paul noire du nom de Melody) et décide d'arrêter la guitare. Seulement, un mois après, il revient afin de préparer le concert TGEA 2006 à l' ENSICA (Toulouse), le 24 mars 2006 avec différents concerts comme celui au Café du Clain (Poitiers) en première partie d' ARIONElsa reçoit le surnom de Voix de Velours. Ce concert se passe très bien et les Chatons ont beaucoup trop de chansons que de temps pour tout jouer. Après l'Euphorie (L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression inadéquate de bien-être physique et moral, de contentement, de confiance en soi, d'exaltation et d'excitation, chez...) du concert, les tensions ressurgissent. Le groupe collabore avec Philippe Etchessahar (saxophone) pour jouer un peu de ska mais rien ne sort des répétitions. Alexis et BGEJ décident d'arrêter le groupe.

En Novembre 2006, Tom qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) toujours dans Lost désire reprendre le projet des Chatons et convaint Fab. Elsa, quant à elle, n'a jamais voulu la fin du groupe et elle reprend sa place tout naturellement. Il ne reste plus qu' Alexis et BGEJ. Ce dernier est le plus facile à convaincre, ayant réparé sa guitare durant l'été, il n'a qu'une envie, c'est jouer et repartir à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole...) avec les chatons lui semble une bonne chose. Les Chatons arrivent toutefois à convaincre Alexis, à une condition : on jette tout et on recommence. Et les Chatons Guimauves renaissent de leurs cendres. Suites à des désaccords musicaux, la collaboration avec Philippe n'est pas reconduite.

Le concept est simple : on prépare l'ultime concert des Chatons Guimauves le 22 Mars 2007 lors du TGEA 2007 à l'ENSMA (Chasseneuil-du-Poitou), avec en première partie, le jazz de la Cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin est utilisée pour entreposer des bouteilles de vin Cave est une commune italienne...) Rock (groupe de Philippe) et Matthieu & Stéphane. En effet, les concerts du TGEA sont les meilleurs moments dans l'esprit des musiciens. Durant 6 mois, le groupe ne se consacre qu'à cela avec des bons moments et des moins bons. Ils collaborent avec le batteur Raphaël Gadot sur deux morceaux, le chanteur Arnaud Siegel sur un morceau, Alex Barbagallo (du groupe Arion) s’occupe du son, assisté par Thomas Boineau et Stephane J@ck Ritty aux lumières. Finalement, la Track-list du concert est de 14 chansons (le groupe a laissé tombé quelques morceaux durant le mois de Mars pour se concentrer sur une playlist homogène). Ainsi se termine l'aventure Chatons Guimauves avec un concert dans la bonne humeur.

Notes et références

Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique