Ballons et Dirigeables

Publié par Publication le 06/02/2005 à 21:37

Les ballons libres

Les ballons libres, non motorisés, sont apparus en premier (1783), en raison de leur simplicité (absence de moteur). L'art du pilotage consiste à jouer avec ballast et soupape à gaz pour choisir l'altitude (ballons à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) chaud: conduite du brûleur) ; la difficulté consiste à éviter le gaspillage...

Dans la mesure des capacités en lest, en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) ou en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) de sustentation, le pilote peut choisir l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) pour choisir le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...), s'il dispose de prévisions météorologiques correctes. La navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) reste néanmoins aléatoire.

Les difficultés techniques de réalisation imposent la forme sphérique, qui garantit une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de paroi minimale pour un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) donné.

Cette forme permet:
- la fuite de gaz minimale (pour les ballons à gaz) ;
- la fuite thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) minimale (pour les ballons à air chaud ou à vapeur () d'eau) ;
- le coût de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) minimal ;
- la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de paroi minimale.

Les ballons dirigeables

Ils sont apparus en raison du caractère aléatoire de la navigation des ballons libres: "Ces [ballons libres] ne seront d'aucun secours tant que l'on ne saura les manoeuvrer". S. Johnson, 1784.

Les dirigeables possèdent tous les éléments du ballon libre ; des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) permettent, en plus, de suivre une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) préalablement choisie.


Les types de dirigeables

Type souple: valable pour les petits dirigeables (difficulté de reprendre les efforts, dimensionnement des parois, etc.) et facilité relative de construction.

Type semi-rigide: solution intermédiaire pour dirigeables de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...).

Type rigide: les plus légers capables de transporter des charges importantes, les plus performants, les plus compliqués à fabriquer.
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique