Abbaye Saint-Pierre de Solesmes - Définition et Explications

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Introduction

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Ordre Bénédictin
Abbaye mère Solesmes
Fondation 1010
Diocèse Le Mans
Fondateur Dom Guéranger
Personnes liées Pierre Reverdy
Emplacement Solesmes dans le département de la Sarthe
Coordonnées 47°51′8″N 0°18′11″O / 47.85222, -0.30306
Site web http://www.abbayedesolesmes.fr

L'abbaye Saint-Pierre de Solesmes (L'abbaye Saint-Pierre de Solesmes est une abbaye bénédictine situé à Solesmes dans la Sarthe, dont les origines remontent à 1010. Elle fait partie de la congrégation de...) est une abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »),...) bénédictine situé à Solesmes dans la Sarthe, dont les origines remontent à 1010. Elle fait partie de la congrégation de Solesmes, ou congrégation de France, au sein de la confédération bénédictine. Cependant, jusqu'en 1837, l'abbaye Saint-Pierre n'est qu'un prieuré dépendant de l'abbaye de la Couture au Mans.

L'abbaye de Solesmes doit sa renommée internationale à Dom Guéranger, restaurateur en 1833 de l'Ordre des Bénédictins en France après la Révolution, ainsi qu'à la liturgie et au chant grégorien dont elle est un des hauts lieux.

Situation

L'abbaye au bord de la Sarthe

L'Abbaye de Solesmes domine la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un...) de la Sarthe, à environ trois kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Sablé-sur-Sarthe, entre Le Mans et Angers. Elle est située sur la petite commune de Solesmes.

Ne pas confondre avec Solesmes 59730 dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Bien que celui-ci possède une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de...) de l'Abbaye et ait aussi eu une brasserie de l'Abbaye, Solesmes Nord n'a eu qu'un simple prieuré avec quelques moines. Il est vrai que sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) on trouve des cartes qui affichent des vues de l'abbaye de Solesmes Sarthe dans le Nord.

Histoire

Moyen Âge

Un prieuré a été fondé au début du XIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine...) par le seigneur Geoffroy de Sablé, ayant fait don de domaines à l'est du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) de Sablé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de l'église (L'église peut être :) de Solesmes, aux moines de l'abbaye Saint-Pierre de La Couture, au Mans. La dédicace de l'église a lieu un 12 octobre et la charte de fondation daterait de 1010. Les moines, aidés de rustici ruricoli (paysans cultivateurs) défrichent les environs, cultivent le seigle, la vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après...) et la fève (La fève (Vicia faba L.) est une plante annuelle. C'est une légumineuse de la famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, tribu des Fabeae dont elle est le type.) et élèvent chevaux et bovins. Un bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg ou...) apparaît autour de l'abbaye à la fin du XIe siècle, et l'on construit une nouvelle église paroissiale, Sainte-Marie et quelques décennies plus tard la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) Saint-Aquilin (aujourd'hui au cimetière communal).

La charte de fondation est confirmée le 30 mars 1073 par Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) le Conquérant, suzerain du nouveau seigneur de Sablé, Robert le Bourguignon.

Urbain II, après son appel à la croisade du 20 novembre 1095 à Clermont, s'y rend le 14 février 1096 au retour de Poitiers et Angers, en chemin vers Tours, puis l'église et l'abbaye sont agrandis.Le Templier Robert de Sablé, seigneur de Sablé, grand-maitre de l' Ordre du Temple et compagnon de Richard Cœur de Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé...) durant la troisième croisade, fait don du dixième de l'impôt de Sablé aux moines en 1170. Le Chevalier croisé rapporte de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) Sainte un morceau de la Sainte Épine, toujours vénérée aujourd'hui le lundi de Pâques.

La dalle funéraire de Robert de Sablé est visible dans l'église abbatiale de l'Abbaye de Solesmes située près de la ville de Sablé-sur-Sarthe Source Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de...) Historique ROBERT DE SABLE (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.).


Les Plantagenets perdent leurs possessions angevines au XIIIe siècle, mais le monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également...) ne souffre pas des débuts de la Guerre de Cent Ans, au fil des décennies, il prend de l'importance, jusqu'à devenir prieuré conventuel et recevoir de nouvelles dotations. Cependant les premières attaques de la guerre touchent Solesmes après 1380. Pendant une cinquantaine d'années, la région subit les assauts des Anglais. Solesmes est ravagé, par dépit de n'avoir pu prendre Sablé, tenu par Gilles de Rais. Louis II d'Anjou confirme les privilèges de Solesmes en 1408, afin de lui accorder un répit financier et de permettre sa reconstruction, mais le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des moines tombe de douze à cinq en 1434. La région est économiquement sinistrée.

Solesmes se relève peu à peu à la fin du siècle, attirant toujours des vocations, un prieuré simple, Bouessay, est fondé en 1487.

Renaissance

Mise au Tombeau du Christ

La bataille de Formigny en 1450 met fin à la Guerre de Cent ans dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) angevin et dans le Maine. Les règnes de Louis XI et Charles VIII vont apporter prospérité à la région et à Solesmes. C'est l'époque dite « des grands prieurs de Solesmes », comme Dom Philibert de la Croix (1469-1479) qui réorganise le domaine, remet en valeur les terres, entreprend des travaux d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement...) et agrandit le prieuré ; Guillaume Cheminart (1486-1495) et Jean Bougler (1505-1556) qui commandent de grands ensembles sculptés, les Saints de Solesmes, chefs d'œuvre de la Renaissance française. Dans le bras sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) le magnifique Tombeau de Notre-Seigneur (1496) de style gothique flamboyant (Flamboyant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des Caesalpiniaceae. Par extension le nom de flamboyant peut aussi référer...) date de cette époque de renouveau. Dom Bougler poursuit les travaux avec la remarquable Belle Chapelle aux nombreuses sculptures, véritables scènes mariales vivantes.

Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) modernes

Jean Mabillon de la congrégation de Saint-Maur, qui fut en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) avec les moines de Solesmes

Pendant les Guerres de religion le prieuré est attaqué par les huguenots en 1567, mais il est défendu par la population. On fait construire le remarquable groupe sculpté du Recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union de ces sous-ensembles soit égal à X. Autrement dit P est un recouvrement de X si et seulement si tout élément x de X se trouve dans au...) de Jésus au Temple dans la Belle Chapelle en ex-voto. Cependant une période de décadence, après ces brillantes années, commence avec la mise en commende à cette époque du prieuré. Il passe à des proches de Marie de Médicis. L'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...) monastique s'éteint et en 1659, il ne reste que quatre moines, dont l'un vit en concubinage notoire...L'abbaye de La Couture tente d'y mettre de l'ordre en envoyant un de ses moines, Dom de Boislaurent, et les anciens moines disparaissent dans la nature ! Finalement La Couture installe en 1664 des moines de la nouvelle congrégation de Saint-Maur. Ceci marque la deuxième fondation de Solesmes. Le prieuré reprend la vie (La vie est le nom donné :) monastique, comme tant d'autres monastères bénédictins réformés par les Mauristes en France. Le prieuré reste modeste, mais malgré ses faibles moyens l'on construit un nouveau portail vers 1670, tandis que l'église est restaurée, la clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.) rétablie et qu'un vivier (les moines pratiquent l'abstinence (L'abstinence est un renoncement volontaire et durable à la satisfaction d'un appétit ou d'une envie. Dans la plupart des cas, le terme...) de viande) est creusé.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est remis en cause par l'arrivée en 1671 d'un prieur commendataire, Dom Étienne de Noyelle, qui accapare les revenus pour lui-même et se met à vivre à Solesmes comme un gentilhomme campagnard, ses compagnons devenus de véritables domestiques. On tente bien de l'emprisonner en 1680, puis de l'éloigner dans une autre abbaye, tandis que les moines reprennent leur vie normale, mais Dom de Noyelle obtient en 1685 un arrêt du Conseil d'État en sa faveur, se fait rembourser des fermages non versés et réside jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) en 1706 au prieuré. Solesmes est condamné à l'indigence matérielle.

Heureusement un nouveau prieur titulaire arrive en 1712, Dom Edmond Duret. Il reconstruit enfin le prieuré, avec ses bâtiments actuels au bord de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...), formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se...) un carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre...) autour du cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à côté des églises cathédrales, collégiales et monastiques.), la partie sud longeant l'église abbatiale. Sa façade classique à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...) domine de son fronton un petit jardin à la française. L'église est arrangée et redécorée vers 1740. Dix ans plus tard, Solesmes a l'autorisation de sortir du système de la commende, devenant en contrepartie une simple celle dépendant de La Couture. Mais Solesmes retombe dans une période d'atonie (L'atonie est un signe clinique caractérisé par la diminution voire disparition du tonus et de la contractilité, le plus souvent musculaire.) spirituelle. Les Mauristes abandonnent peu à peu, dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) de l'époque dite des Lumières, l'observance. Ils vivent simplement comme des hommes pieux retirés à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...), se bornant à quelques prières.

Lorsque la Constituante interdit les vœux religieux, le 13 février 1790, un moine (le sous-prieur) sur les sept rompt ses vœux, devenant curé constitutionnel, puis soldat de la république. Les autres sont emprisonnés, après avoir refusé de porter serment. l'un d'eux, Dom Pierre Papion, réussit ensuite à se cacher pour célébrer clandestinement des messes dans la région. Il sera ensuite, après la signature du Concordat, aumônier de l'hospice de Sablé. Solesmes, vidé de ses occupants depuis mars 1791, devient la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de campagne d'un certain Henri Lenoir de Chantelou ; les archives sont brûlées lors d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de joie « civique », le 14 juillet 1794. L'église rouvre au moment du Concordat et la famille Lenoir de Chantelou obtient de Napoléon lui-même que ses statues ne soient pas déplacées au Mans, comme le souhaitait le préfet.

Des adminsistrateurs de biens rachètent en 1825, les bâtiments monastiques et son domaine de 145 hectares avec ses fermes. Ils décident vers 1832 de démolir les bâtiments, on commence par l'aile est, aujourd'hui disparue.

C'est alors que le jeune abbé Prosper Guéranger, natif de la région, entre en scène.

Dom Guéranger et la restauration

Dom Prosper Guéranger (1805-1875)

De jeunes prêtres du diocèse du Mans menés par l'abbé Prosper Guéranger reprennent la vie monastique le 11 juillet 1833 au prieuré de Solesmes, empêchant ainsi (à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...) de Cluny ou de Marmoutier) la disparition totale de l'abbaye. Ils sollicitent d'abord un bail, avant de la racheter plus tard, grâce à une souscription lancée entre autres par Madame Swetchine. L'abbé Guéranger est élu prieur et l'abbé Auguste Fonteinne (1804-1889) est choisi comme cellérier. Les nouvelles constitutions de restauration de l'ordre de saint Benoît en France lui sont accordées après un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) à Rome en 1837. C'est la naissance de la congrégation de Solesmes (ou congrégation de France). Prosper Guéranger émet ses vœux solennels le 26 juillet 1837 en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et reçoit en novembre les quatre premières professions de ses compagnons. Dom Guéranger va alors se consacrer à la rédaction d'ouvrages d'histoire monastique et ecclésiale, dont ses célèbres Institutions liturgiques, et à la restauration de son Ordre. Il publie de 1841 à 1866 les neuf volumes de l' Année liturgique, traduits dès le début en plusieurs langues.

Dom Guéranger fait agrandir le chœur de l 'église abbatiale en 1865, devant l'afflux des vocations, et fait construire de nouvelles chapelles, dont celle du Sacré-Cœur.

Après Dom Guéranger

L'abbaye vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...).

Dom Charles Couturier est élu après la mort de « Dom Guerroyer », comme on surnommait le combattif Dom Guéranger. Il lui incombre d'asseoir la jeune congrégation qui avait refondé ou fondé Ligugé et Marseille devenues abbayes. Mais l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte...) gronde avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement anti-clérical. Léon Gambetta qui s'écrie : le cléricalisme, voilà l'ennemi ! et Jules Ferry (Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français.) décident d'éliminer les congrégations religieuses de France. Les moines sont expulsés le 6 novembre 1880.

Ils vivent alors discrètement en ville à Solesmes dans différentes petites maisons mises à leur disposition, ou dans des manoirs environnants, comme à Juigné ou à la Lortière. Un petit nombre tente de revenir en mars 1882, mais les téméraires sont expulsés par un détachement entier de gendarmerie...l'abbé suivant, Dom Delatte, va s'efforcer à partir de 1890 de récupérer l'abbaye. Il lui faudra attendre le 23 août 1895, après des années de procédure. Le nouvel abbé entreprend tout de suite des travaux, comme le grand bâtiment au-dessus de la Sarthe qui sera considéré comme une provocation par les autorités locales, ou un nouveau réfectoire.

L'exil

Finalement la loi sur les congrégations de 1901 met un point (Graphie) final à ces années de compromis. Les bénédictins quittent Solesmes le 20 septembre pour l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...). Ils trouvent refuge à l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Wight, où ils construisent une église provisoire en bois avec un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) en tôle ondulée. Ils achètent un peu plus tard un ancien monastère cistercien et le reconstruisent, le transformant en quelques années en une florissante abbaye de Quarr.

Pendant ce temps, à Solesmes, le marquis Jacques de Juigné rachète à l'État en 1910 les bâtiments confisqués, pour la somme conséquente de 301 000 francs, avec l'idée de les restituer aux moines, lorsque les temps seraient meilleurs. Il faudra attendre 1922...

Époque contemporaine

Les moines ont la permission de revenir au cours de l'année 1922. Dom Bellot reconstruit les galeries du grand cloître, la bibliothèque et le lavatorium. Le cardinal Schuster, osb, vient célébrer les cérémonies du centenaire de la congrégation en 1937.

Cette époque est florissante pour l'abbaye avec le renouveau de l'art sacré, Maurice Denis réalise les vitraux de la chapelle du Sacré-Cœur, Henri Charlier plusieurs sculptures et les premiers disques de chant grégorien ajoutent au renom de Solesmes.

Le poète Pierre Reverdy a vécu à partir de 1926 jusqu'à sa mort en 1960 à proximité de l'abbaye, qu'il rejoignait tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), après une révélation mystique. Il y a écrit de nombreuses œuvres parmi ses plus célèbres. Simone Weil ou Marguerite Aron, professeur de lettres convertie au catholicisme qui mourut à Auschwitz, Jacques Maritain et son épouse Raïssa y étaient habitués, leur ami Jean Bourgoint, futur frère Pascal de Cîteau, y fit un séjour en octobre 1925.

En septembre 1939, cinquante-quatre moines sont mobilisés, seize sont fait prisonniers et trois tombent au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'honneur. Les moines partis à la guerre reviennent en juin 1940 au moment de l'occupation. Commence un nouvel essor, alors que le pays voulait retrouver ses forces spirituelles après la guerre. Il y a cent vingt moines ! Solesmes se met donc à fonder Fontgombault en 1948 et au Sénégal et au Maroc.

L' aggiornamiento dû au Concile Vatican II provoque quelques tensions, mais finalement la liturgie de Paul VI en latin et la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des...) des offices en grégorien assurent à l'abbaye une certaine stabilité. Les moines publient un Graduel romain en 1974 et un antiphonaire monastique récemment.

L'abbaye comprend aujourd'hui 66 moines.

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