Affaire de Roswell - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conclusions contradictoires et recherches discutables

Les critiques soulignent le fait que des événements appartenant à divers prétendus crash d'ovnis sur un grand nombre d'années sont parfois rassemblés en un seul événement (p. 66) et que trop d'auteurs sans esprit critique adoptent n'importe quel témoignage suggérant l'existence d'extraterrestre, et cela même quand les rapports se contredisent. Karl Pflock, qui a été un ardent défenseur de la thèse extraterrestre à Roswell, déclare : « Roswell est un exemple classique de triomphe de la quantité sur la qualité. Les partisans du crash d'une soucoupe volante... rassemblent tout ce qui semble soutenir leur thèse et l'empilent dans le tiroir « preuves » en disant « vous voyez, tout ce que nous avons là. Nous devons avoir raison ! Peu importe les contradictions. Peu importe l'absence de faits rapporté par des personnes neutres. Peu importe les absurdités" »» (p.223)

Kal Korff pense qu'il y a de bonnes raisons pour certains de promouvoir la thèse extraterrestre à Roswell, alors que les chercheurs ne font pas leur travail correctement : « Le domaine de l'ufologie est constitué de personnes qui sont prêtes à tirer avantage de la crédulité des autres, particulièrement parmi les gens qui peuvent rapporter de l'argent. Le mythe de l'OVNI à Roswell a rapporté beaucoup d'argent aux groupes ufologues, aux publicitaires, à Hollywood, à la ville de Roswell, aux médias (...) à côté de ça, le nombre de chercheurs qui utilisent les outils de la science et sa méthodologie est extrêmement petit » (p. 248).

Gildenberg calcule qu'en additionnant tous les témoignages, on arrivait à 11 sites différents du crash et que toutes les informations mises bout à bout ne ressemblent que de très loin au témoignage originel de 1947. Certains témoignages pourraient même avoir été mélangés avec ceux de crash militaires qui sont survenus par la suite dans la région entre 1948 et 1950.

Charles Ziegler soutient la thèse que l'incident de Roswell a toutes les caractéristiques d'un conte populaire, un mythe moderne dans le sens littéraire du terme (p. 1,34). Il identifia six procédés narratifs distincts commençant avec « l'incident de Roswell » en 1980, suivi de la transmission par des conteurs qui façonnèrent l'histoire. Certains élaboraient autour de l'histoire originale et parfois ceux qui avaient été les premiers témoins finissaient par être rejetés par ceux qui devenaient les gardiens de l'affaire. D'autre finissaient par raconter l'histoire autrement et le processus reprenait. Tout en notant que certaines croyances de la culture ufologue demeuraient intactes (« Le gouvernement conspire et nous cache des informations sur le fait que les extraterrrestres nous rendent visite »), d'autres croyances se modifient, reflétant les changements du mouvement. Le fait que le témoignage de Sheridan Cavitt ait été complètement occulté, lui qui pensait que les débris n'étaient rien d'autre que des morceaux d'un ballon météo, est une autre démonstration de la construction des mythes qui passe par le rejet des informations dérangeantes.

Retombées de l'« incident »

La petite ville de Roswell est aujourd'hui la destination d'un tourisme ufologique relativement important que lui a apporté sa notoriété internationale. L'ensemble de la communauté locale a adopté les extra-terrestres de manière très volontaire. Et ils font maintenant partie du paysage local.

Célébration annuelle

Chaque année, pour la célébration de l'indépendance du 4 juillet, la ville de Roswell organise le UFO Festival avec des débats entre des partisans célèbres de l'hypothèse extraterrestre.

L’affaire de Roswell à la télévision

Aux États-Unis, de nombreuses séries télévisées ont repris le thème de l’incident de Roswell, l’une d’entre elles, Roswell, a été diffusée de 1999 à 2002, et suivait la vie de trois extraterrestres habitant à Roswell, la série Sept jours pour agir était fondée sur la découverte d’une machine à remonter le temps découverte sur le site du crash, la série Futurama utilisait le thème de Roswell dans son épisode Roswell qui se termine bien où l’équipe de Planet Express se retrouve en 1947 et s’écrase à Roswell faisant penser aux habitants qu’un OVNI venait de tomber.

D’autres séries, où les extraterrestres de Roswell sont intégrés au scénario sont Star Trek: Deep Space Nine, American Dad! et Tripping the Rift, ainsi que dans Dark Skies et X-Files.

Dans la série britannique Doctor Who, l’épisode Dalek présente un musée extraterrestre avec des éléments du vaisseau de Roswell.

Dans la série canadienne Tracker, l’épisode Roswell (appelé aussi Area 51) montre le personnage appelé Cole qui voyage à Roswell pour récupérer un objet que recherche également un extraterrestre.

Dans la série de Walt Disney Les Aventures de Buzz l'Éclair, il y a un épisode dans lequel Buzz l'Éclair s’écrase sur une planète appelée Roswell habitée par des extraterrestres qui ressemblent à ceux que l’on décrit dans l’incident de Roswell.

L'incident de Roswell, avec le film de l'autopsie de l'extraterrestre, a été présenté à la télévision française (TF1) en 1995 par Jacques Pradel, assisté de médecins et de scientifiques pour évaluer la crédibilité de l'autopsie.

La série de Steven Spielberg Taken. Composé de 10 épisodes d'environ 1h30.

Cinéma

Le film de 1994 Roswell avec Martin Sheen et Kyle MacLachlan a été nommé pour le Golden Globe.

D’autres films évoquant Roswell ont été réalisés comme Independence Day avec Will Smith et Bill Pullman, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal avec Harrison Ford et Men in Black

Romans, bandes dessinées et dessins animés

Melinda Metz a écrit une série de romans Roswell High, inspirée de cette affaire. L'écrivain de science-fiction français Jimmy Guieu a pris des positions très passionnées sur la théorie du complot des dirigeants des USA, qui auraient dissimulé la soucoupe de Roswell. Un autre romancier de science-fiction français, Yann Quero, a passé son enfance près de Roswell. Il évoque particulièrement cette affaire dans son dernier roman: l'"Avenir ne sera plus ce qu'il était" en 2010, dans lequel les Américains essaient de faire fonctionner la soucoupe de Roswell dans la Zone 51 et se la font dérober par des renégats aliens.

La série Les invisibles reprit le thème de l’incident de Roswell dans son second volume. On retrouve également le thème dans Bongo comics, Roswell Texas.

La série Futurama a également fait un hommage a l'incident de Roswell

Une animation japonaise Serial experiments lain contient un épisode évoquant l’incident. Un dessin animé pour enfants appelé Roswell Conspiracies: Aliens, Myths and Legends a été diffusé dans plusieurs pays et a inspiré un jeu vidéo en 2001 sur Playstation.

Musique

Le groupe de death metal suédois Hypocrisy a écrit un morceau appelé Roswell 47. Le groupe américain les Foo fighters ont appelé leur maison de disque Roswell records et ont joué un concert en 2005 sur le site de l’Air Force à Roswell.

Un CD de compilation appelé Area51: L’incident de Roswell est apparu en 1997 avec des groupes comme Synæsthesia, Hawkwind, Tangerine Dream.

Le groupe Far less a écrit un morceau intitulé Roswell that ends well sur leur disque Everyone is Out to Get Us.

Will Smith se moque de Roswell dans la chanson Men In Black.

Un morceau des Pixies appelé Motorway to Roswell donne une interprétation de l’incident.

Le groupe américain Splitsville rend hommage à l’incident dans leur chanson Home (album Ultrasound). Les paroles sont chantées du point de vue de l’extraterrestre qui découvre qu’il doit atterrir par manque de carburant et dit « Je pourrais trouver pire qu’une ville du sud-ouest des États-Unis, je pourrais atterrir à Roswell ». Alors qu’il commence sa descente sur la ville, il contemple son destin et conclut « J’ai été là-haut pendant si longtemps, ça me fera du bien de voir de nouvelles têtes »

Le groupe de thrash metal américain Megadeth fait référence à cette affaire dans le morceau Hangar 18 paru en 1990 sur l'album Rust In Peace.

Jeux vidéos

  • Dans The Pandora Directive (1996), le joueur incarne Tex Murphy, un détective privé du milieu du XXIe siècle, engagé pour enquêter sur la disparition d'un scientifique. Son enquête le conduit sur la piste de Roswell et des événements de 1947.
  • Dans le jeu video Tomb Raider III (1998), le monde Nevada contient la fameuse base « Area-51 » (Zone 51 en français) et l'on peut y apercevoir des extraterrestres.
  • Dans le jeu de skateboard Tony Hawk's Pro Skater (1999), un niveau est appelé Roswell. Quand le joueur explore le niveau, il peut découvrir un extraterrestre et un OVNI.
  • Dans le jeu video Deus Ex (2000), un niveau est appelé Zone 51 (Area 51), à plusieurs moments du jeu on peux rencontrer des extraterrestre(laboratoires de VersaLife, etc...)
  • Dans le jeu video Perfect Dark (2000), la mission « Area-51 » (Zone 51 en français) consiste à libérer Elvis, un extra-terrestre. Il s'ensuit la découverte d'un important complot.
  • Dans le jeu Destroy All Humans (2005), le joueur se rend à Roswell pour libérer un ami extraterrestre.

Dans le jeu « Area 51 », le joueur est plongé en plein site militaire infesté par des aliens. Ces derniers ont une forte apparence humaine. Le joueur entre dans la peau d'un commando d'élite pour faite face à la menace. Le jeu fut d'abord créer sur borne d'arcade. En effet, on saisissait un pistolet factice pour tirer à l'écran, à la manière d'un Time Crisis, ou d'un The House of the Dead. Il fut ensuite sorti sur Playsation 1.

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise