Les grenats sont utilisés en joaillerie pour réaliser des bijoux divers.
Les grenats artificiels ont d’autres applications que l’utilisation en joaillerie. Par exemple, les grenats fer-yttrium (YIG) ont des propriétés magnétiques, et sont utilisés comme capteurs, servo-commandes et comme substrat de micro-ondes.
La plupart des grenats artificiels ne sont pas des silicates mais du YAG (yttrium aluminum garnet) Y33+Al53+O122- et sont dopés pour être fortement fluorescents. L’oxyde d’yttrium est utilisé en céramiques spéciales pour former in situ de l’yttrogrenat ou YAG par réaction avec l’alumine. La présence d'yttrium crée, en surface des grains d’alumine, des lacunes qui peuvent migrer au cœur de l’alumine et faciliter son frittage.
Les grenats naturels sont aussi largement employés en tant qu’abrasifs (pyrope).
Aujourd’hui, la géothermobarométrie, appliquée sur les grenats naturels, permet de définir les conditions de pression et de température sous lesquelles une roche s’est formée, et ainsi de définir la possibilité d’y trouver pétrole ou diamant.
Diverses croyances lui accordent une grande importance:
Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique.
Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, censé protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.
C'est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joalliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.