Univers parallèle - Définition et Explications

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En fiction

Les auteurs ont exploité les différents types d'univers parallèles dans leurs scénarios:

Dimensions supplémentaires

On appelle parfois une "autre dimension" un univers qui existe en même temps que l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) connu, sans aucun lien entre les événements entre les deux univers. L'idée est d'introduire une coordonnée, et donc une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) d'espace supplémentaire. En se déplaçant suivant cette quatrième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...), on accède à un univers différent. D'où l'abus de langage consistant à appeler cet univers une autre dimension.

Univers parallèles au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'Everett

On les trouve par exemple dans la trilogie À la croisée des mondes; dans ce roman, l'auteur précise explicitement que les différents univers résultent des processus quantiques. C'est également le cas dans Le Guide du voyageur galactique, quoique l'auteur tourne en dérision l'idée d'expliquer comment une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) d'un neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des...) a pu changer le destin d'un univers (l'auteur précise que le neutrino est bien la cause, mais que les historiens préfèrent flemmarder que d'expliquer pourquoi).

Dans son Cycle des Princes d'Ambre, une saga d'heroic fantasy, l'écrivain Roger Zelazny (Roger Joseph Zelazny (13 mai 1937 à Euclid, Ohio, États-Unis -...) s'en donne à cœur joie dans l'exploitation de l'hypothèse de l'existence des univers multiples ou multivers (Le terme de multivers désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure...) de Hugh Everett.

Frederik Pohl développe également les univers multiples issus de la physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...) dans "l'avènement des chats quantiques".

Généralement, la construction d'un univers parallèle (On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre...) par l'auteur est l'occasion de mettre les univers en rapport, par exemple en faisant voyager un personnage d'un univers à l'autre.

Certains « univers parallèles » apparaissant dans les œuvres de fiction sont assez difficiles à classer comme des univers parallèles au sens d'Everett. Par exemple, dans les Marvel Comics, on aurait du mal à expliquer avec un événement à l'échelle quantique la divergence entre la réalité du Mutant X et l'univers d'origine d'Havok, qui se trouve piégé dans cette réalité.

Univers miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...)

Reprise de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de Sakharov, l'idée d'un univers miroir fait d'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière...) a inspiré certains auteurs de science-fiction (Cette liste référence les auteurs de science-fiction par langue et ordre...). Mais l'inversion ne s'arrête pas là, car dans l'univers DC (L'univers DC, parfois référencé DCU (pour DC Universe), est un monde imaginaire dans...) Comics, l'inversion des charges de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) conduit aussi à celle des rôles des personnages, fictifs comme réels : dans l'univers d'antimatière, Lex Luthor défend le monde (Le mot monde peut désigner :) contre des criminels comme Ultraman, l'équivalent de Superman, et Christophe Colomb est un américain qui a découvert l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

Le nom d'univers "miroir" pourrait aussi être utilisé pour désigner l'univers que parcourt Alice dans De l'autre côté du miroir. Cet univers est inversé d'une manière absurde (il faut courir pour rester au même endroit, ne pas bouger pour se déplacer). Le roman de Lewis Caroll étant antérieur à la découverte de l'antimatière, certains physiciens ont justement employé Alice comme métaphore pour décrire l'univers d'antimatière.

On peut citer aussi le "Mirror univers" de Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les...) qui, bien que présentant une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) diamétralement opposée lors de ces premières apparitions à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...), a la possibilité d'évoluer indépendamment de l'univers "nominal", sans influence de celui-ci et donc sans rester réellement un "univers inversé". Celui-ci n’est d’ailleurs, dès le début, pas une « inversion totale » contrairement à celui de DC Comics.

Univers divergents par changement du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...)

Dans les œuvres de fiction autorisant le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), un des modes de résolution des paradoxes temporels est de décider que le voyageur temporel se retrouve après son voyage dans un univers parallèle. Comme dans Les Vaisseaux du temps de Stephen Baxter.

Certains vulgarisateurs scientifiques évoquent ce type d'univers quand ils évoquent la possibilité du voyage dans le temps. Généralement, l'univers est identique à l'univers d'origine du voyageur, jusqu'au point (Graphie) d'intervention du voyageur.

Par exemple le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) "Freedom Fighter" nous montre une déformation temporelle qui crée une nouvelle réalité, ici ce ne sont plus les Américains qui ont gagné la guerre froide mais les Russes. Le jeu montre l'invasion des États-Unis par les Russes en l'an 2003. Ce genre de déformation temporelle s'appelle un paradoxe temporel (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...).

Ce type d'univers parallèles sont abordés dans des films tel que "Retour vers le Futur (Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1985. Il s'agit...) 2" et "Le Sortilège de Cendrillon".

Combinaison (Une combinaison peut être :) des deux possibilités précédentes

Certains auteurs choisissent d'envoyer les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....) temporels dans des univers parallèles ayant divergé avant même l'arrivée du voyageur. C'est par exemple le sort de Rachel Summers, qui voyageant dans le passé pour tenter d'empêcher la mise en place de la dictature des sentinelles, arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il...) dans un univers parallèle où ses parents n'ont jamais eu d'enfant ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), et cela était provoqué par des événements antérieurs à son intervention.

Hyperespace

On appelle hyperespace un espace de dimension supérieure à trois dans lequel serait plongé l'espace tel qu'on le connaît. En science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...), certaines technologies permettent de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) de l'espace normal à l'hyperespace pour aller d'un point à un autre de l'espace réel en parcourant une distance plus courte. Ce procédé est vaguement inspiré de la relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...).

Les What if...? de Marvel et autres expériences de pensée

Marvel Comics a popularisé le genre des histoires alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...), divergeant de l'histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien...) principale par un événement ou un choix fait par un personnage. Il est difficile d'affirmer s'il s'agit d'univers parallèles au sens d'Everett, mais d'un point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) pour les personnages, ces univers ne sont pas de simples expériences de pensée, puisque le Gardien, un des êtres transcendants du multivers, indique qu'il contemple une autre réalité à l'introduction de chaque What if...?.

Certains auteurs choisissent de décrire un univers en modifiant un fait historique majeur, sans que cet univers soit issu d'une modification de notre univers. Les événements divergents ne sont pas expliqués par une modification à partir de notre univers (comme si le destin de l'univers fictif était un résultat des événements précédents tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) aussi possible que ce qui s'est réalisé). Par exemple le roman Les Oranges de Yalta décrit un monde dans lequel le Japon aurait attaqué l'URSS en 1941 au lieu des États-Unis (Pearl Harbor). Fatherland se passe dans un monde où le Troisième Reich nazi, vainqueur de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale en Europe, cohabite avec les États-Unis dans une Guerre froide. On utilise aussi le terme uchronie pour désigner ce genre de roman, habituellement rattaché à la science-fiction.

Régulations

Dans certains univers de fiction, il existe des régulations des réalités parallèles, des êtres transcendant les réalités multiples. Ainsi dans l'univers DC Comics, Monitor (Le cuirassé Monitor de 1862 est un bateau de l'US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est...) et Anti-Monitor ont provoqué la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de tous les univers dans Crisis on Infinite Earths. Dans le multivers Marvel, quel que soit le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'univers parallèles, il n'existe qu'un seul Galactus qui possède le pouvoir de protéger l'univers contre la menace du démon Abraxas, les Galactus des autres univers étant facilement détruits par le démon. Le Gardien peut quant à lui contempler toutes les réalités parallèles, à condition toutefois de ne pas y intervenir.

Manipulations de la réalité

Certains personnages parmi les plus puissants des univers imaginaires peuvent remodeler la réalité au point de créer des réalités parallèles. C'est le cas de la Sorcière Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) qui crée la réalité de House of M dans laquelle tous les individus ont le souvenir de vies différentes de celles qu'ils avaient vécues dans la réalité où ils sont nés. De plus, de nombreux personnages morts dans la réalité originale, comme Gwen Stacy, étaient vivants dans la réalité de House of M.

Franklin Richards a quant à lui combiné son pouvoir de modification de la réalité avec la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'Onslaught pour créer une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) parallèle. Tous les habitants de cet univers parallèle sont des images créées en même temps que cette terre, sauf les héros qui se sont sacrifiés pour détruire Onslaught: ceux-là ont en fait été transportés sur la terre parallèle, même s'ils se souviennent y être nés. Finalement ils parviennent à fabriquer un vaisseau qui les ramène dans leur monde d'origine.

Univers de poche

"Univers de poche" et "dimension de poche" sont des termes pour désigner un univers qui n'existe pas indépendamment, mais est uniquement un espace créé depuis l'univers principal, et obéissant à ses propres lois.

Par exemple les tentes dans Harry Potter sont des univers de poche, car l'espace auquel on accède quand on y entre ne fait pas réellement partie de l'univers d'origine. En effet, l'espace à l'intérieur de la tente est beaucoup plus vaste que l'espace occupé par la tente vue de l'extérieur.

Dans Diablo, le sorcier Horazon a construit un espace baptisé "Sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est...) des arcanes" ou "de l'Arcane (Arcanes est une série de bande dessinée française. Deux séries ont suivi :...)" (selon les traductions) constituant un univers de poche, accessible seulement via des téléporteurs, et où les lois de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) sont différentes de celles du monde réel. Le jeu vidéo montre cette violation de la géométrie en représentant le niveau par des constructions constituant des objets impossibles. Dans le roman La loi du sang, une invitée dans le sanctuaire constate qu'en prenant un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...), puis un autre dont la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) est telle qu'il fait apparemment revenir au même point (géométriquement: les deux déplacements successifs additionnés donnent un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) nul), elle revient devant la même porte, mais la porte donne accès à une autre salle. Demandant à son guide comment cela est possible, celui-ci répond simplement qu'un escalier utile doit mener là où on veut aller.

Univers virtuel

Un univers virtuel est une version améliorée d'un monde virtuel (Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et...) de jeu vidéo. Les êtres vivants peuvent y être transportés esprit (Matrix) et parfois également le corps (Tron). Ils ressentent physiquement ce qu'ils vivent dans l'univers virtuel. La mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) virtuelle, selon les œuvres, tue dans le monde réel ou bannit simplement du monde virtuel (Code Lyoko). Comme les univers de poche, les univers virtuels ne sont pas des univers parallèles à part entière parce qu'ils sont rattachés à un univers réel.

Plan astral

Le plan astral est un univers dans lequel tout peut être modifié suivant la volonté de ceux qui s'y trouvent. Il n'est accessible qu'aux magiciens ou télépathes, en tout cas à ceux qui peuvent projeter leur esprit hors de leur corps. Même si d'une certaine façon ce qui se déroule sur le plan astral n'est qu'une illusion que les télépathes se projettent mutuellement, les conséquences sont bien réelles: dans l'univers Marvel, il est possible de tuer quelqu'un réellement par un combat sur le plan astral. Dans Phænomen d'Erik L'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), une des héroïnes peut voir les doubles astraux des autres, et si son double astral (un chevalier) apprivoise le double astral d'une autre personne (un dragon) cette personne est temporairement guidée par un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) instinctif de venir en aide à l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est...).

Le plan astral et le voyage astral sont également étudiés en parapsychologie.

Univers des morts

Les mondes n'existant en même temps que le nôtre que du point de vue de la magie sont accessibles dans certaines œuvres de fiction. Le monde où vont les morts l'est donc tout autant. Ainsi dans À la Croisée des mondes, le monde des morts est un monde tout aussi accessible que les autres mondes parallèles (dont l'auteur précise pourtant que ce sont des univers au sens d'Everett).

L'aspect choquant de cette manière de considérer les univers sacrés a été souligné par la Femme Invisible des Quatre Fantastiques. Elle-même a du mal à croire son mari quand il affirme aller dans l'au-delà chercher leur ami Ben aussi facilement qu'ils voyagent dans les univers parallèles.

Autres

Le Hammerspace ("espace marteau (marteau peut faire référence à :)") est une parodie des concepts d'univers parallèles. Dans de nombreux cartoons et animes comme Nicky Larson, certains personnages ont spontanément un marteau dans les mains quand le besoin s'en fait sentir (et peuvent manipuler un marteau bien trop grand pour eux). On a donc imaginé un "espace marteau", univers parallèle rempli de marteaux et depuis lequel un personnage peut téléporter un marteau à volonté directement dans ses mains, puis le réexpédier après usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).

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