Modèles et séries limitées de la 2CV
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
2 CV modèle Export 1967, reconnaissable par ses clignotants de forme rectangulaire. En arrière plan une 2CV Type A d'avant 1960 avec porte de malle bombée.
2 CV modèle Export 1967, reconnaissable par ses clignotants de forme rectangulaire. En arrière plan une 2CV Type A d'avant 1960 avec porte de malle bombée.

Citroën a eu recours à l'édition de modèles de 2CV en série limitée au cours de sa longue carrière. Certaines très rares sont aujourd'hui très prisées des collectionneurs.

Modèles spéciaux

Certaines versions se distinguent par leurs caractéristiques techniques.

La 2CV Sahara

Dessin d'une 2CV 4x4
Dessin d'une 2CV 4x4

Seule voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) dotée en série de deux moteurs, et produite à 697 exemplaires commercialisés entre 1961 et 1966, elle est le modèle le plus recherché. Une récente vente aux enchères en a adjugée une à plus de 60 000 €.

La solution adoptée pour la transmission intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à...) se révèle extrêmement simple. Du fait de la symétrie du châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et des trains roulants, il était facile d'installer un groupe moteur-boîte à l'arrière. Le second moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) étant retourné, il a fallu inverser le différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.), dont le montage n'est pas détrompé, ce qui ne demandait aucune modification des pièces (cela a d'ailleurs été la cause d'erreurs de garagistes le remontant à l'envers, ce qui conférait au véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) 4 marches-arrière et une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur...) avant).

Le réservoir à essence est alors divisé et déplacé sous les sièges avant, un par moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...), et la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) de secours placée sur le capot, ces modifications se répercutant sur les éléments de carrosserie : une ouverture sur les portes avant, un logement plat sur le capot et des ouïes sur les custodes pour la ventilation du moteur arrière.

Toutes les commandes sont doublées : la pédale d'accélérateur agit sur les deux carburateurs, celle de l'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de...) désolidarise chacune des deux boîtes de son moteur. Le levier de vitesse (On distingue :) agit sur deux tringleries qu'on peut désolidariser pour une utilisation en 2 roues motrices. Le poste de pilotage présente deux clefs de contact. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) comporte deux dynamos, une sur chaque moteur, et deux régulateurs de tension (La tension est une force d'extension.). Même si chacune des dynamos est apte à recharger intégralement la batterie d'accumulateurs, il est recommandé, mais pas imposé, d'utiliser les deux moteurs pour un rendement optimum du véhicule et y conserver le même taux d'usure.

Ainsi, il n'y a pas de différentiel entre les trains. Cela ne pose aucun problème sur terrains gras, avec un comportement très satisfaisant, mais réduit considérablement l'efficacité de la transmission sur terrain adhérant, un moteur étant toujours un peu à la traîne de l'autre.

Le niveau sonore dans l'habitacle est insoutenable, surtout pour les passagers assis à l'arrière. La disparition de la malle, désormais bien occupée par le moteur, a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) le véhicule moins pratique, ce qui a joué sur sa diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...), répondant alors spécifiquement au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...) de personnes en milieu difficile.

Ce véhicule équipé de deux moteurs de voiture 2 CV (fiscaux), affichait une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) fiscale de 5 CV. Ceci s'explique par le simple fait que la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est...) totale du(des) moteur(s) passe à 850 cm³ (deux fois 425 cm³) et que 850 cm³ correspondent à 5 CV. Pour la taxe sur les cartes grises, l'assurance ou la vignette, elle était donc inscrite dans la catégorie des véhicules de 5 à 7 CV fiscaux.

Par contre pour déterminer la puissance réelle totale et théorique de cette voiture il suffit d'additionner la puissance unitaire de chacun des deux moteurs, soit, pour le premier modèle commercialisé, 13ch + 13ch = 26ch.

2CV Spécial

Rien de vraiment spécial
Rien de vraiment spécial

En septembre 1975, Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) propose une version extrêmement dépouillée de cette voiture déjà humble. Avec son moteur de 435 cm³, elle se distingue extérieurement par sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) Cédrat (AC331), l'absence de vitre sur les custodes (pour écouler des stocks de caisses datant d'avant 1970), et les phares ronds (les autres 2CV ayant alors des phares rectangulaires).

À partir de 1978, la voiture retrouve la troisième glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) (sur le custode), réduisant ainsi considérablement l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...). Enfin, en 1979, le moteur de 435 cm³ est abandonné et désormais toutes les 2CV Spécial sont dotées du 602 cm³ des 2CV6.

Le modèle 2CV est disponible alors sous deux finitions : la Spécial en entrée de gamme, avec un choix de couleurs limité, et la Club en haut de gamme (hors séries limitées).

2CV Week-end

2CV Week-end
2CV Week-end

Distribuée exclusivement en Belgique, il s'agit d'une 2CV fourgonnette aménagée pour accueillir des passagers arrière, qui doivent chevaucher les sièges pour s'installer. La caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) dispose de glaces supplémentaires sur les côtés, fixes ce qui ne favorise pas la ventilation.

La banquette arrière, légèrement modifiée est amovible, ce qui en fait un véhicule multifonction : une camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie...) pendant la semaine et une familiale le week-end.

Séries limitées

Proposées principalement sur la base d'une 2CV6 (sauf pour la 2CV Spot), les séries limitées (ou éditions spéciales) sont considérées comme des modèles d'opportunité dans la vie (La vie est le nom donné :) de la 2CV et qui vont permettre de maintenir les ventes avant l'arrivée de l'AX en octobre 1986. La collection commence en 1976 avec la 2CV Spot et se termine pour la France avec la 2CV Cocorico en octobre 1986. Hormis la France 3 et la 007, elles sont toutes issues du coup de crayon de Serge Gevin qui a aussi réalisé la Dyane Caban, la Méhari Azur et les séries limitées de Visa.

2CV Spot : avril 1976

2CV Spot
2CV Spot

Le 10 avril 1976, Citroën propose une version édulcorée de la 2CV. Très fraîche avec son look plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux...), la voiture arbore une robe blanche Meije (AC088) et orange Ténéré (AC329), dans le style des années 1970, avec une sellerie orange, des panneaux de portes rayés orange et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) et un tendelet en tergal également rayé placé au dessus des places avant. Sa sortie coïncide avec les 5 000 000e 2CV et dérivés produites depuis 1948.

C'est la seule série limitée proposée sur une base de 2CV4 (moteur de 435 cm³) ; les concessions Citroën de France en écoulèrent 1800 exemplaires. Elle sera commercialisée dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) en octobre 1976 : 200 en Suisse et Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du...) avec une motorisation 602 cm³, et 500 pour le Bénélux et Italie en motorisation 435 cm³. La 2CV Spot française a été construite à Levallois et les Spot pour l'étranger à l'usine belge de Forest. C'est la série limitée aujourd'hui la plus recherchée et la plus chère des 2CV. Il en reste une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des...) en France, deux en Grande-Bretagne, trois en Italie, une en Suisse et une dizaine au Bénélux. Son prix était de 13 600 F.

2CV Charleston : 1980 à 1990

Premiers coloris sur 2CV Charleston
Premiers coloris sur 2CV Charleston

Très inspirée des voitures d'avant-guerre, et des couleurs de l'époque, la version Charleston de la 2CV, a été commercialisée en série limitée en octobre 1980 puis intégrée à la gamme en juillet 1981. Elle a connu un vrai succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) durant les premières années.

Évolutions de la Charleston

  • octobre 1980 : harmonie rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) delage/noir, phares rouges delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye en 1935).), tissu en pied de coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en partіculier le coq domestique. Sa femelle est la poule. Certaines...) noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant,...), freins à tambours
  • juillet 1981 : harmonie rouge delage/noir, phares chromés, tissu gris unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne...) à motif losanges, freins à disques
  • novembre 1981 : nouvelle harmonie de couleur jaune hélios et noir
  • juillet 1983 : remplacement de la version jaune et noir par une gris deux tons
  • juillet 1984 : la méthode de peinture a été simplifiée. Les 2 harmonies de couleurs sont conservées. Les calandres sont uniformément gris à bord noir.

La dernière 2CV produite à Mangualde est une 2CV Charleston gris cormoran/gris nocturne avec des équipements supplémentaires et destinée au Directeur de l'usine.

2CV 007 : octobre 1981

La 2CV de J.Bond
La 2CV de J.Bond

Ce modèle fut proposé presqu'en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que la sortie du film : Rien que pour vos yeux, en octobre 1981. Dans cet épisode de James Bond, elle est la voiture de la James Bond girl incarnée par Carole Bouquet. La voiture figure en bonne position sur l'affiche du film, joliment encadrée par les jambes de l'actrice en premier plan.

Si les trois véhicules (des 2CV6 Club jaune mimosa) utilisés pour le tournage sont évidemment modifiés pour les cascades, avec le châssis d'origine et un moteur GS, il en resterait 2 sur les 3 du tournage une en espagne et une en angletrerre. Le modèle de série est lui réalisé sur la base d'une 2CV6 Spécial, distribué à raison de 500 exemplaires en France, avec une motorisation de 2CV4, et 500 en Grande-Bretagne, en conduite à droite donc, avec une motorisation de 2CV6, de couleur jaune Helios (AC336) et disposant d'un monogramme 007 sur les portes, capot et coffre ainsi que des impacts de balles disposés selon un certain ordre, que l'on peut constater sur certaines photos prisent lors de la présentation du film place Vendôme, où stationnait une grosse quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de 007 pour la promotion. 400 voitures des premières ont été livrées ainsi décorées et ensuite pour le reste cette série spéciale il a été parfois remis directement les planches d'adhésifs aux mains des clients avec leur voiture neuve pour qu'ils personnalisent eux même leur 2CV 007. Ce modèle est recherché aujourd'hui. Il n'en resterait qu'une dizaine recensées d'origines figurant exactement dans la fourchette des numéros de serie indiquée par les archives Citroen.

2CV France 3 : 1983 et 1984

2CV france3
2CV france3

L'origine de ce modèle est lié à la participation française du voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance...) France 3 à la coupe de l'America. Elle fut proposée une première fois au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 1983 à 2000 exemplaires pour la France uniquement, puis l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante à 2000 exemplaires pour la France et l'exportation mais avec des noms différents : Transat et Beach Comber.

La voiture est une 2CV6 blanc meige (GWB), avec une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112 pieds), la plus...) bleue sur les côtés et deux bandes de même couleur sur le capot, la capote et la porte de malle. Enfin une décalcomanie représentant le voilier France 3 est disposée dans le coin inférieur gauche de la porte de malle arrière.

2CV Dolly : 1985 et 1986

Dolly
Dolly

Fort du succès des précédentes séries limitées, Citroën propose, en mars 1985, octobre 1985 et avril 1986 une gamme de 2CV bicolores : la série porte le nom de Dolly.

Neuf combinaisons sont proposées, parfois simples et contrastées, parfois plus subtiles, avec un motif différent :

  • mars 1985 : 3 variations de contrastes et couleurs
    • blanc meije et gris cormoran
    • gris cormoran et rouge vallelunga
    • gris cormoran et jaune rialto
éléments blanc meije / gris cormoran gris cormoran / rouge vallelunga gris cormoran / jaune rialto
caisse AC 088 EVP EVP
ailes EVP EKB EAA
  • octobre 1985 : le style de la grise et rouge de la série de mars a été décliné en plusieurs harmonies :
    • blanc meige et rouge vallelunga
    • blanc meige et vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante...) bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont...)
    • jaune rialto et rouge delage
éléments blanc meige / rouge vallelunga jaune rialto / rouge delage blanc meige / vert bambou jaune rialto / Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte...) nuit
caisse AC 088 EAA AC 088 EAA
ailes EKB AC 446 AC 553 ELK AC 651
  • avril 1986 : l'harmonie blanc meije et vert bambou est remplacée par bleu nuit et jaune rialto.

Fabriquée sur une base de 2CV6 spécial, elle s'en distingue pour un faible supplément de prix par :

  • des roues blanches avec enjoliveurs de Dyane 6 ;
  • un enjoliveur de gouttière en plastique chromé ;
  • des sièges séparés en tissu (ceux de la Charleston pour les deux premières séries et une variante pour la 3e série : tissu gris moyen à motif chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir...) et joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer...) d'assise en simili cuir) ;
  • une capote à ouverture intérieure ;
  • un pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) large à l'arrière ;
  • un éclairage intérieur côté conducteur ;
  • un pare-soleil passager.

2CV Cocorico : octobre 1986

1986 la 2CV Cocorico
1986 la 2CV Cocorico

Dessinée début en 1986, pour accompagner la qualification de l'équipe de France à la Coupe du monde (Le mot monde peut désigner :) de football au Mexique, également sur une base blanche, y compris les jantes, la voiture dispose d'ailes arrière rouges, et sur les portes d'autocollants couvrant entièrement la tôle, et permettant le dégradé Bleu Blanc Rouge par un procédé moins coûteux que le travail en peinture. Le nom de la série Cocorico s'ajoute à l'ambiance très franco-française, et s'affiche sur la porte de malle et la trappe de ventilation. Elle reprend de plus la sellerie imitation jeans.

L'élimination de la France en demi-finale a influencé le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) initial d'un concept plus orienté foot, avec des monogrammes en forme de ballon. La diffusion est donc restée relativement confidentielle : 1000 exemplaires. Jugé trop voyant et trop patriotique, le modèle n'a pas connu de succès commercial des autres séries limitées. Les dernières Cocorico ont été vendues en mars 1987 soit six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après sa commercialisation.

2CV Perrier 1988 et 1989

C'est à l'agence HDM-Dechy, travaillant pour le compte de Perrier Belgique, que l'on doit cette série limitée. Elle est commercialisée uniquement en Belgique et au Luxembourg. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'exemplaires commercialisés en 1988 (production Levallois) et 1989 (production Mangualde) varient en fonction des sources (on parle généralement de 1000 exemplaires). Toute l’histoire repose sur le succès du personnage emblématique de la marque d’eau minérale : un petit singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir...), appelé Fhou.

Ce modèle est réalisé sur la base d’une 2CV6 Spéciale blanc meije (EWT) habillée par Citroën Bruxelles par un ensemble d’accessoires distinctifs :

  • le singe en plastique sur le capot ;
  • les 4 enjoliveurs de 15" (avec le logo Perrier surmoulé dans le plastique) dont l’installation était à la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) du client (Le mot client a plusieurs acceptations :), comme pour le petit singe ;
  • les autocollants :
    • un sur le capot symbolisant une déchirure ;
    • un monogramme " Perrier " sur la porte de malle ;
    • le logo " Perrier " à l'intérieur du volant ;
  • le pommeau vert du levier de vitesses (monobloc) ;
  • le frigo, petite glacière fonctionnant sous 12V et pouvant contenir 6 bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) de Perrier. Il se situe sur le plancher entre les passagers avant, telle une console centrale ;
  • la sellerie de la 2CV6 spécial en skaï bleu imitant le jean ;
  • les intérieurs de portes avec la représentation du singe.

Galerie

Autres carrosseries

Certains petits carrossiers ont diffusé des carrosseries spéciales s'adaptant sur la plateforme de 2CV.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique