Abréviations en physique

Cette page présente quelques sigles et abréviations utilisés couramment en physique.

A

• A : potentiel vecteur
  • A : Nombre de masse d'un noyau atomique
  • AC ou CA : Courant alternatif
  • AM ou MA : Modulation d'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :)
  • ARQS : Approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore...) des Régimes Quasi-Stationnaires ARQS

B

• B : Champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...)
  • BT : Basse tension (Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (abréviation BT) comme les tensions comprises entre :)
  • BC : Bande de conduction
  • BV : Bande de valence (En physique du solide, la bande de valence est la bande d'énergie où se situent les électrons contribuant à la cohésion locale du cristal (entre atomes voisins). Ces états de plus...)

C

• c : célérité (La célérité (traditionnellement notée c) est la vitesse de propagation d'un phénomène ondulatoire. Elle varie selon les composantes fréquentielles de l'onde et son milieu de propagation.) ou vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour « célérité », la lumière se manifestant macroscopiquement comme...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.)

D

• DC ou CC : Courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est...)

E

• e : charge élémentaire (La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon équivalente, l'opposé de la charge électrique d'un électron. Elle est notée e.)
  • e- : l'électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.)
  • e+ : le positon
  • E : Champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace l'influence exercée...)
  • ECOC : ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) complet d'observables qui commutent
  • ETL : équilibre thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en...) local
  • eV : électron-volt
  • ε : permittivité (En électromagnétisme, la permittivité ε d'un matériau est le rapport D/E du déplacement électrique (aussi appelé induction électrique ou excitation électrique)...) électrique

F

• f : fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...)
  • fem : Force électromotrice (Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il apparaît dans ce circuit une tension. La tension ainsi créée est...)
  • FM ou MF : Modulation de fréquence

G

• G : constante gravitationnelle
  • G : Enthalpie libre (La fonction enthalpie libre G a été introduite par Willard Gibbs. Elle est associée au second principe de la thermodynamique, principe d’évolution des systèmes physico-chimiques.)

H

• h : constante de Planck (En physique, la constante de Planck, notée h, est une constante utilisée pour décrire la taille des quanta. Elle joue un rôle central dans la mécanique quantique...)
  • H : hamiltonien
  • H : Enthalpie (L'enthalpie (du préfixe en- et du grec thalpein: chauffer) est une fonction d'état de la thermodynamique, dont la variation permet d'exprimer la quantité de...)
  • H(jω) : Fonction de transfert (Une fonction de transfert est une représentation mathématique de la relation entre l'entrée et la sortie d'un système linéaire invariant. Elle est utilisée dans l'analyse des systèmes continus...)
  • HTA : Haute tension A (Le domaine haute tension A (ou HTA), appelée aussi moyenne tension, concerne les installations électriques dans lesquelles la tension :)
  • HTB : Haute tension B (Le domaine haute tension B (ou HTB) concerne les installations électriques dans lesquelles la tension excède 50 000 volts en courant alternatif ou excède 75 000 volts en...)

I

• I ou i : intensité (lorsque l'on utilise les minuscules, la grandeur dépend du temps)

J

• J : densité de courant (La densité de courant électrique est définie comme le courant électrique par unité de surface (figure). Mathématiquement, le courant et la densité de courant sont liés par la relation :)

K

• kB : constante de Boltzmann (La constante de Boltzmann k (ou kB) a été introduite par Ludwig Boltzmann lors de sa définition de l'entropie en 1873. Le système étant à l'équilibre macroscopique, mais libre d'évoluer...)
  • kWh : Kilowatt-heure

L

• L : lagrangien (Le lagrangien d'un système dynamique, dont le nom vient de Joseph Louis Lagrange, est une fonction des variables dynamiques qui décrit de manière concise les équations du mouvement du...)

M

• μ : perméabilité magnétique

• N : nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de neutrons d'un noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de neutrons (les nucléons). La taille du noyau (10-15 m) est considérablement plus petite que...)
  • N ou Na : Nombre d'Avogadro, nombre de molécules dans une mole

O

• OPPS : onde plane (L'onde plane est un concept issu de la physique de la propagation des ondes. C'est une onde dont les fronts d'onde sont des plans infinis, tous perpendiculaires à une même direction...) progressive sinusoïdale
  • ω : pulsation

P

• p : la quantité de mouvement (En physique, la quantité de mouvement est la grandeur physique associée à la vitesse et la masse d'un objet. La quantité de mouvement d'un système fait partie, avec l'énergie,...) d'un corps, ou bien le proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.)
  • PFD : le principe fondamental de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :)
  • φ : physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...)
  • ψ : fonction d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...)

R

• R : constante des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) parfaits
  • RFD : relation fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de la dynamique
  • RLC : circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.) formé d'un résistor, d'une bobine et d'un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension....)
  • RSF : Régime Sinusoïdal Forcé
  • ρ : densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour...) de charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de conservation.)

S

• S : Vecteur de Poynting (Le vecteur de Poynting, noté , , ou encore est un vecteur dont la direction indique, dans un milieu isotrope, la direction de propagation d'une onde électromagnétique et dont l'intensité vaut la densité de puissance...)
  • S : Entropie (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite au milieu du XIXe siècle par Rudolf Clausius dans le cadre du second principe, d'après les travaux de Carnot[1]. Clausius a montré que le rapport...)
  • SpG : Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) spécifique

T

• t : temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)
  • t : température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) en degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) Celsius
  • T : température en degré Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en...)
  • TBT : Très basse tension (Domaine très basse tension (abréviation TBT) : installations dans lesquelles la tension ne dépasse pas 50 volts en courant alternatif ou 75 volts [1] en courant continu lissé.)
  • TMC : théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à...) du moment cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.)

U

• u ou uma : unité de masse atomique (L'unité de masse atomique unifiée (symbole u ou uma ) est une unité de mesure standard, utilisée pour mesurer la masse des atomes et des molécules.)
  • U ou u : tension (lorsque l'on utilise les minuscules, la grandeur dépend du temps)

V

• V : Potentiel électrique (Le potentiel électrique est l'une des grandeurs définissant l'état électrique d'un point de l'espace. Son unité est le volt.)

W

• W+ ou W- : Boson W (Le boson W existe sous deux états opposés de charges électriques notés W+ et W-. Les W+ et W- sont deux des trois bosons de jauge de l'interaction faible. Le troisième boson...)

X

Y

Z

• Z : Numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en première approche...) d'un noyau
  • Z0 : Boson Z (Le boson Z0 est un des trois bosons de jauge de l'interaction faible, les deux autres étant le boson W sous deux états opposés de charges électriques notés W+ et W-.)