Gare d'Austerlitz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Gare d'Austerlitz

Austerlitz

Localisation
Arrondissement 13e
Gestion et exploitation
Caractéristiques
Historique
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...)   5 10
RER  C
Bus   24 57 61 63 89 91 OpenTour

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Austerlitz est une des six grandes gares terminus de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...), située sur le bord de Seine (rive gauche) dans le 13e arrondissement. Elle est située à la tête des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse.

Depuis la mise en service du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV Atlantique (Branche Le Mans). C'est la deuxième...), cette gare a perdu la plus grande partie de son trafic Grandes lignes avec le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la France. Celui-ci n'est plus que d'environ 25 millions de voyageurs par an, soit la moitié de celui de la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième gare de Paris par son...). C'est aussi une gare souterraine du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF...).

Installations de la gare

La façade de la gare côté cour
La façade de la gare côté cour " départs " dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...).
La gare côté cour
La gare côté cour " arrivées ".

La gare d'Austerlitz comprend :

  • une gare de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) disposant de 21 voies en terminus, affectées au trafic de grandes lignes (axe Paris-Toulouse via Limoges) et au service de la grande banlieue ; la grande verrière est classée monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.). Cependant, sa partie centrale abrite désormais un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) de stationnement ;
  • une gare souterraine disposant de quatre voies de passage (pour 2 quais centraux) affectées au service de la ligne C du RER.

Dans l'avant-gare, qui s'étire sur plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) entre Paris-Austerlitz et Ivry-sur-Seine, se trouvent divers chantiers dont des faisceaux de formation et de remisage de rames voyageurs. Cette zone, déjà partiellement amputée pour l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de la bibliothèque François-Mitterrand, est concernée par une vaste opération d'aménagement urbanistique, la ZAC Paris-Seine-Rive-Gauche.

Histoire

Le fond de la gare, avec en bas les voies du RER C et en haut la station de métro.
Le fond de la gare, avec en bas les voies du RER C et en haut la station de métro.
La gare souterraine du RER C.
La gare souterraine du RER C.

La gare d'Austerlitz fut à l'origine la gare tête de ligne à Paris du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de la compagnie Paris-Orléans.

Un premier embarcadère fut construit à l'emplacement actuel de la gare et mis en service le 20 septembre 1840 à l'occasion de l'ouverture de la ligne Paris-Juvisy, prolongée jusqu'à Orléans en 1843. Un premier agrandisssement eut lieu en 1846.

La gare fut reconstruite, de 1862 à 1867. On éleva la grande halle métallique d'une portée de 51,25m - considérable pour l'époque - et de 280m de long. Ce vaste espace fut utilisé comme atelier de fabrication de montgolfières pendant le siège de Paris en 1870. On construisit aussi le pavillon des départs au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (ainsi que le buffet) et celui des arrivées au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), ainsi que l'immeuble de l'administration des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) d'Orléans à l'extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la halle, sur la place Valhubert, à la façade Belle Époque.

En 1900, la compagnie du Paris-Orléans (PO) prolongea sa ligne vers le centre de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine...) et la gare d'Orsay devint la nouvelle tête de ligne, mise en service le 28 mai à l'occasion de l'Exposition universelle.

En 1906, la grande halle d'Austerlitz est littéralement transpercée par la ligne de métro n° 5 dans le prolongement d'un viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait...) traversant la Seine. Une station surélevée est implantée dans la halle.

En 1910, lors de la grande crue de la Seine, la gare est inondée et le trafic totalement interrompu du 31 janvier au 9 février. Pendant cette période, le départ et l'arrivée des trains sont reportés à Juvisy.

En 1939, la gare d'Orsay voit sa fonction limitée au trafic de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui...), et la gare d'Austerlitz redevient gare terminus des grandes lignes.

La gare d'Austerlitz est restée longtemps la principale tête des lignes des liaisons vers le Sud-Ouest de la France, mais la mise en service en 1990 du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) Atlantique, desservant la gare Montparnasse, a considérablement affaibli son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) grandes lignes.

Les principales critiques à l'égard de cette gare estiment qu'elle devrait avoir une liaison directe en métro ou par trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) roulant souterrain avec la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.), située sur la rive droite de la Seine. En effet, les correspondances entre ces deux gares peu distantes (elles sont en vis-à-vis de chaque côté de la Seine), si elles se font agréablement à pied, ne sont pas aisées avec des bagages.

Il serait nécessaire de créer un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les...) entre les deux gares pour prolonger la ligne 10 vers l'Est et le Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et détourner la ligne 5 vers Gare de Lyon, la passerelle ferroviaire avec un prolongement entre le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré officiellement le...) de la Rapée et la Gare de Lyon pourrait alors être allouée aux liaisons piétonnes entre les deux gares.

Entre 2004 et 2006, l'ancien bâtiment de l'administration des chemins de fer d'Orléans, qui accueillait jusque là des bureaux et un théâtre, a été vendu par la SNCF et a été l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) de travaux importants. La façade d'origine a été conservée, mais l'immeuble a été entièrement reconstruit afin d'accueillir des bureaux.

Avenir

Le faisceau de voies de la Gare d'Austerlitz passe au sud de la ZAC Rive Gauche et de la Bibliothèque nationale de France.
Le faisceau de voies de la Gare d'Austerlitz passe au sud de la ZAC Rive Gauche et de la Bibliothèque nationale de France (La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la plus importante bibliothèque de France. Elle a le statut d'établissement public. Ses activités sont réparties sur différents...).

Les travaux d'aménagement du quartier Paris Rive Gauche (Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de...), depuis le milieu des années 1990, ont amené à la couverture progressive des voies de la gare d'Austerlitz, en commençant par le quartier situé au sud de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) de Tolbiac.

Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) pour le transfert des TGV Sud-Est (Les TGV Sud-Est sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 270 ou 300 km/h (seules les rames TGV Lyria et Bourgogne sont limitées à 270 km/h), mises en service à partir de 1978 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon...) et Atlantique à la Gare d'Austerlitz est en cours. En effet, quatre voies supplémentaires sont en construction sous l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de France, et une profonde rénovation de la gare est actuellement en cours, notamment grâce au programme Paris Rive Gauche qui a pour projet de recouvrir les voies comme à Montparnasse. Le déchargement des trains à Austerlitz sera possible à la fin des grands travaux du plateau d'Orly, qui doit construire le chaînon manquant entre la ligne TGV Atlantique et les lignes TGV Est et interconnexion Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula,...) de France, actuellement réalisé par les voies de la Grande Ceinture, déjà surchargées par le RER C et un trafic fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) important. Ce chaînon doit proposer au final deux nouveaux raccordements vers la Gare d'Austerlitz (dont un permettant de relier directement les TGV au réseau sud est et interconnexion sans faire de manoeuvres) ainsi qu'une gare TGV sous l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des...) d'Orly. L'essentiel du tracé se fera en souterrain.

À noter que la Gare d'Austerlitz est la seule des six gares de Paris à pouvoir absorber sans difficulté une éventuelle augmentation de trafic.

Lignes desservies

La gare côté quais.
La gare côté quais.
  • Grandes lignes :
    • Paris - Toulouse via Limoges et Brive-la-Gaillarde
    • Paris - Limoges - Brive-la-Gaillarde
    • Paris - Perpignan - Cerbère (Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος/Kérberos) est le chien gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de...) via Toulouse
    • Paris - Port-Bou - Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi...)
    • Paris - Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui...)
    • Paris - Bourges - Montluçon - Ussel
    • Paris - Orléans
    • Paris - Blois - Tours via St Pierre des Corps (Aqualys)
  • La plupart des trains de nuit (Corail et Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un...) Lunéa) à destination du sud de la France partent de la gare d'Austerlitz :
    • Paris - Vintimille
    • Paris - Port-Bou
    • Paris - Latour-de-Carol
    • Paris - Luchon
    • Paris - Briançon
    • Paris - Saint-Gervais-les-Bains
    • Paris - Bourg-Saint-Maurice
    • Paris - Toulouse
    • Paris - Rodez
    • Paris - Carmaux
    • Paris - Irun
    • Paris - Tarbes
  • TER
    • Paris - Étampes - Orléans
    • Paris - Châteaudun - Vendôme - Tours
  • Banlieue
    • RER C
Direction précédente Gare précédente RER / Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...) Gare suivante Direction suivante
Pontoise C1
Montigny - Beauchamp C3
Versailles - Rive Gauche C5
Saint-Quentin-en-Yvelines C7
Saint-Michel - Notre-Dame RER C Bibliothèque François Mitterrand Massy - Palaiseau C2
Dourdan - La Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) C4
Saint-Martin-d'Étampes C6
Versailles - Chantiers C8
par Juvisy et Massy
Terminus Terminus TER Centre (Le TER Centre est le réseau de lignes TER de la région administrative Centre.) Dourdan
ou Étampes
(Châteaudun / Tours / Orléans)

Correspondances

  • Image:Metro-M.png 5 10
  •  24 57 61 63 89 91
  • Image:Mini-logo Noctilien.JPG N01 N02 N31 N120 N131

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...)

  • La gare, du fait de ses remaniements, n'est pas à proprement parler touristique.
  • Le jardin des plantes de Paris
  • L'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) de la Pitié-Salpétrière
Page générée en 0.334 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique