Transilien - Définition et Explications

Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets

Le Transilien est le nom actuel du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de la Société nationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui existaient depuis la fin du XIXe siècle.

" Transilien " est une marque commerciale, au même titre que " TER " ou " TGV ", appartenant à la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). Créée en septembre 1999, elle s'applique exclusivement aux trains de voyageurs et aux gares gérés par la " direction Île-de-France " de la SNCF et qui respectent un cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les...) minimum pour recevoir le label Transilien. Le réseau lui-même est la propriété de RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des...) (les lignes transférées à la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports...) ne font pas partie de Transilien, qui ne concerne que la SNCF). De nombreuses lignes sont également empruntées soit par des trains de voyageurs de grandes lignes, y compris des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au...), soit par des trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

Les lignes de RER (à l'exception de la ligne E) présentent la particularité de traverser Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) de part en part, évitant ainsi des correspondances aux usagers selon leur parcours. Transilien exploite les lignes C, D et E du RER. Les lignes A, entre Nanterre-préfecture et Cergy/Poissy, et B nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (au nord de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Nord) sont également exploitées par Transilien et font donc partie de son réseau même si elles sont également en partie exploitées par la RATP.

Trafic

Le Transilien a transporté 615 millions de voyageurs en 2004.

Historique des trains de banlieue

La première ligne de la banlieue parisienne fut ouverte le 26 août 1837 entre Paris (gare Saint-Lazare) et Saint-Germain (la ligne s’arrête provisoirement au Pecq). Cette ligne, la plus importante de la banlieue ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), fut transférée à la RATP le 1er octobre 1972 à l'occasion de la mise en service du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.).

Le 1er septembre 1999, la première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...) est supprimée dans tous les trains du Transilien, ainsi que dans le RER. Elle ne représentait à l'époque que 1 % des voyageurs. Elle l'avait déjà été dans le métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres...) en 1991.

L'influence des lignes sur l'urbanisation autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de Paris

Le coût du logement et les conditions d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) à l'intérieur de Paris ont incité des ouvriers, puis des employés travaillant dans la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi...) à aller vivre dans la banlieue campagnarde. Les trains de banlieue leur ont permis et leur permettent encore de rallier leur emploi à l'intérieur de l'Île-de-France.

Urbanisation autour de Paris

Les cartes topographiques successives de l'IGN français montrent l'urbanisation de la banlieue parisienne au fil des décennies près des gares des lignes de banlieue. Dans la région au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la capitale, ces lignes suivent le fond des vallées car la traction à vapeur () ne supportait pas les fortes rampes : l'urbanisation des plateaux eut lieu avec l'avènement de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) pour le grand public pendant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) moitié du XXe siècle. L'automobile permet soit de se rendre directement au travail, soit de pouvoir habiter à distance de la gare, là où les prix des terrains et les loyers sont moins élevés qu'à proximité immédiate des gares.

Les géographes emploient parfois des expressions imagées pour qualifier ces deux périodes : l'urbanisation se fait en " doigts de gant " le long des lignes de trains de banlieue (le centre du gant étant à Paris), puis en " tâche d'huile " avec l'automobile qui permet d'habiter un peu plus loin de la gare.

Le Transilien aujourd'hui

sigle des trains transiliens
sigle des trains transiliens

Le Transilien est divisé en cinq "régions" (qui sont des unités géographiques propres à la SNCF et différentes des régions administratives de l'État français), elles-mêmes réparties en lignes, désignées par une lettre, au même titre que le RER. Ces cinq "régions" sont Paris Saint-Lazare, Paris Nord, Paris Est, Paris Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et Paris Rive-Gauche. Leur exploitation est complexe car les lignes, le matériel et les installations présentent des caractéristiques techniques diverses, notamment :

  • coexistence de postes d'aiguillage (Dans le monde des chemins de fer, pour faire passer un train d'une voie vers une autre, on utilise des aiguilles.) de différents types ;
  • alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la...) sur certains réseaux ;
  • sections de lignes situées en grande banlieue, voire hors Île-de-France, ce qui multiplie les " missions " des trains ;
  • exploitation en terminus des grandes gares parisiennes ;
  • exploitation en terminus/origine/passage avec desserte/sans desserte de certaines gares du réseau ;
  • exploitation en zones concentriques ;
  • forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau...) de circulation ;
  • mixité des trafics (TER, TIR (train interrégional, train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) circulant entre plusieurs régions), VFE (Voyageurs-France-Europe: ex-Grandes Lignes), Transilien, RER et Fret), le réseau ne permettant pas toujours de séparer les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé...).

L'importance de ce réseau est visible lors des grèves ponctuelles du personnel de la SNCF ou lorsque des incidents techniques graves perturbent le réseau. Des milliers de voyageurs par train parviennent en retard chez leurs employeurs, voire décident de ne pas s'y rendre en cas de grève.

Compte tenu de l'extension géographique des lignes, leur exploitation se fait par zones concentriques, en général au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trois, les trains à destination des zones les plus éloignées étant directs ou semi-directs à la traversée des zones proches de Paris. Ce système d'exploitation permet de mieux équilibrer l'occupation des trains et de raccourcir les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours vers les gares plus éloignées.

Transilien Paris-Est (Transilien Paris-Est est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant l'est de l'Île-de-France à...)

Automotrice de la série Z 20500 à la gare de l'Est.
Automotrice de la série Z 20500 (Les Z 20500 sont des automotrices à deux niveaux bicourant 1500 V et 25000 V déstinées au service RER et banlieue qui ont été fabriquées de 1988 à...) à la gare de l'Est.
Contrôleurs, sur la ligne Paris-Pontoise, à la gare de Cormeilles-en-Parisis.
Contrôleurs, sur la ligne Paris-Pontoise, à la gare de Cormeilles-en-Parisis (La gare de Cormeilles-en-Parisis est une gare ferroviaire située dans le Val-d'Oise sur la commune française de Cormeilles-en-Parisis.).

À partir de la gare de l'Est, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien P Nord
    • Paris Est - Meaux
    • Paris Est - Crouy-sur-Ourcq - La Ferté-Milon
    • Paris Est - Nanteuil-Saâcy - Château-Thierry
    • Paris Est - Esbly - Crécy-la-Chapelle
  • Transilien P Sud
    • Paris Est - Longueville - Provins
    • Paris Est - Coulommiers
    • Paris Est - La Ferté-Gaucher
  • RER E :
    • Haussmann — Saint-Lazare - Chelles Gournay
    • Haussmann — Saint-Lazare - Tournan

La gare de l'Est sert de terminus de secours en cas de problèmes d'exploitation entre Magenta et Haussmann — Saint-Lazare.

  • Le Tram-Train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville...) (ligne T4) sur la ligne des Coquetiers - Bondy - Aulnay-sous-Bois inauguré le 18 novembre 2006 permet une liaison de banlieue à banlieue en reliant les lignes B et E du RER.

Transilien Paris-Nord (Transilien Paris-Nord est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord de l'Île-de-France à...)

À partir de la Gare du Nord, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien K
    • Paris Nord - Mitry-Claye
    • Paris Nord - Dammartin Juilly Saint-Mard - Crépy-en-Valois
  • Transilien H
    • Paris Nord - Luzarches
    • Paris Nord - Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers (ligne Est) et par Ermont-Eaubonne (ligne Ouest) - Beauvais
    • Paris Nord - Pontoise
    • Pontoise - Persan-Beaumont - Bruyères-sur-Oise - Creil

Les sections de lignes RER suivantes sont également gérées par Paris-Nord :

  • RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station...) de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Roissy et Mitry à Paris-Nord. En cas de problème sur cette ligne, les trains circulant sur la partie au nord de la Gare du Nord sont origine et terminus en gare de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) (rupture d'interconnexion avec la RATP)
  • RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour...) de Porte de Clichy (en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) parisien) à Pontoise
  • RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud...) de Creil - Orry-la-Vlle-Coye - Survilliers-Fosses à Paris Nord (le sud de la ligne vers la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) et la banlieue Sud-Est est géré par le réseau Sud-Est).

Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF)...)

RER C
RER C

À partir de la Gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à...), ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien J Nord
    • Paris Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne
    • Paris Saint-Lazare - Pontoise
    • Paris Saint-Lazare - Chars - Gisors
    • Paris Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie par Conflans
  • Transilien J Sud
    • Paris Saint-Lazare - Poissy - Mantes-la-Jolie
    • Paris Saint-Lazare - Port-Villez - Vernon
    • Paris Saint-Lazare - Bréval - Évreux (via Mantes-la Jolie)
  • Transilien L Nord
    • Paris Saint-Lazare - Cergy — Le Haut
  • Transilien L Sud
    • Paris Saint-Lazare - Saint-Cloud
    • Paris Saint-Lazare - Versailles - Rive Droite
    • Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-la-Bretèche
    • Saint-Germain-en-Laye - Grande ceinture - Noisy-le-Roi (section de ligne de la Grande Ceinture Ouest)
  • Transilien U (Transilien U ou La Défense - La Verrière, est une tangentielle du réseau Transilien qui dessert l'ouest francilien au départ de La Défense. Ainsi, elle relie le quartier d'affaires, situé sur le...)
    • La Défense-La Verrière (La ligne La Défense - La Verrière est une ligne de train de banlieue du réseau Transilien SNCF en Île-de-France.)
  • RER A : Cergy - Le Haut / Poissy - Nanterre — Préfecture (puis RATP)

La gare Saint-Lazare sert de terminus de secours aux RER circulant sur les branches Cergy et Poissy en cas de problèmes d'exploitation sur la ligne (rupture d'interconnexion avec la RATP).

Transilien Paris-Montparnasse (Transilien Paris-Montparnasse est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant l'ouest et le sud-ouest de l'Île-de-France à partir de la gare...)

Rame de banlieue à la  Gare Montparnasse
Rame de banlieue à la Gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la...)

À partir de la gare Montparnasse, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien N
    • Paris Montparnasse - Mantes-la-Jolie par Plaisir-Grignon
    • Paris Montparnasse - Houdan - Dreux
    • Paris Montparnasse - Rambouillet - Gazeran - Chartres

Auxquelles s'ajoute la quasi-totalité du RER C.

Transilien Paris-Lyon (Le réseau de banlieue Sud-Est présente la particularité de faire circuler ses trains bien au delà des frontières de l'Île-de-France. Ainsi, on peut se rendre à...)

La nouvelle livrée des rames du Transilien
La nouvelle livrée des rames du Transilien

À partir de la gare de Lyon, ce réseau comprend les lignes suivantes :

  • Transilien R
    • Paris Lyon - Melun
    • Paris Lyon - Montereau via Moret-Veneux-les-Sablons
    • Paris Lyon - Souppes-Château-Landon - Montargis
    • Melun - Montereau via Héricy
    • Juvisy - Melun. À noter qu'en heures (L'heure est une unité de mesure  :) creuses, ses trains sont interconnectés au RER D
  • RER D
    • (banlieue Nord - ) Paris Lyon - Juvisy - Corbeil-Essonnes - Boigneville - Malesherbes
    • (banlieue Nord - ) Paris Lyon - Melun

Le matériel

Le matériel utilisé sur le transilien comprend :

  • 665 rames automotrices dont 411 à deux niveaux (3 à 6 voitures par rame),
  • 907 voitures dont 537 à deux niveaux en éléments indissociables de 4 à 7 voitures
  • 147 locomotives électriques

Le renouvellement d'une partie de ce parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou...) est en cours ou programmé[1] :

  • 60 locomotives électriques Prima (numérotées 27300) ont été commandées et sont en cours de livraison (15 en 2006, 24 en 2007 et le solde en 2008). Ces locomotives remplaceront des locomotives existantes (BB 8500 et BB 17000) : elles seront déployées, dans l'ordre, sur Paris-Montparnasse (22 engins pour Paris-Dreux, Paris-Mantes via Plaisir, Paris-Rambouillet), Paris Saint-Lazare (38 engins pour Paris-Mantes par Poissy, Paris-Mantes par Conflans, Paris-Pontoise-Gisors-Embranchement et Paris-Argenteuil-Ermont-Eaubonne). Sur les dessertes de Saint-Lazare, ces machines plus longues de 5 mètres entraineront, du fait de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) insuffisante des quais, la suppression d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....). En contrepartie, l'utilisation de rames à 6 voitures au lieu de 7 permettra d'engager plus de rames à deux niveaux.
  • un appel d'offres a été lancé pour la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 330 automotrices NAT (Nouvelle automotrice Transilien). Le 25 octobre 2006, la SNCF a attribué à la société canadienne Bombardier la première tranche du marché du renouvellement de 40% de son matériel roulant sur le réseau Transilien. Cette tranche correspond à la livraison de 172 rames automotrices s'étalant entre décembre 2009 et 2015 pour un montant de 4 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un milliard...) d'euros. Selon les configurations, ces rames pourront proposer jusqu'à 911 places assises.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique